wass a écrit:
Uluter a écrit:
Pour répondre à la question de wass, sans les médias, et sans surtout la télévision, le terrorisme n'aurait plus de raison d'être.
Permets moi d'en douter

, le
but premier (avis perso) de ces terroristes n'est pas de faire de la télé ou autre, mais de bel et bien tuer des innocents !
Pas Uluter mais Epistemon
Mais encore, pourquoi "
tuer des innocents" ? A quelle fin ?
Le but premier du terrorisme n'est pas, en soi, de tuer des innocents mais d'insuffler et de propager la
terreur. D'où ces frappes aveugles qui tuent sans discrimination. Comme je le disais plus haut, l'aspect proprement terrorisant du terrorisme est qu'il frappe et peut frapper n'importe qui, n'importe où et n'importe quand. D'où le choix de lieux publics fréquentés par monsieur et madame tout le monde.
Bien sûr, l'homme n’a pas attendu le terrorisme pour tuer et terroriser son semblable. Mais le terrorisme, lui, est un phénomène très récent dans notre histoire. Et ce qui le distingue des autres formes de tuerie c'est son besoin des médias, de la couverture médiatique, pour réaliser ses objectifs de terreur.
A titre d'exemple, c'est dans la mesure où les terribles images de la destruction du WTC firent le tour de la planète que cette catastrophe fit événement et réussit à ébranler le monde entier. Qui n'a pas vu et entendu au moins mille fois, à la télé et dans la presse écrite, les images des avions s'écrasant dans les deux tours, les cris de stupeur et de terreur des passants, les tours en feu, les désespérés sautant main dans la main dans le vide, les tours s'effondrant comme des châteaux de sable, le nuage de poussière enveloppant tout New York, et encore une fois, les cris, la panique et la fuite de la foule...
A ces images sans cesse relayées, se sont ajoutés le
replay incessant des 'revendications' de l'acte terroriste ("nous avons frappé le coeur de l'Amérique", "nous pouvons frapper partout", "mort aux infidèles, nul ne sera épargné", etc.) et la pléthore de commentaires et d'analyses journalistiques ("ils ont frappé le coeur de l’’Amérique", "ils peuvent frapper n'importe où", "nul n'est en sécurité", "nous sommes tous en danger", etc.). Le tout ajoutant au sentiment d'insécurité, à la terreur ambiante. Démultiplication mentale par contiguïté médiatique, réaction en chaîne par contagion télévisuelle, terreur hyperréelle.
Plus que l'effondrement même des tours du WTC, je suis prêt à parier que ce sont ces images, leur circulation médiatico-planétaire et leur effet de terreur collective qui ont fait jouir Ben Laden et sa bande. Mission accomplie qu'ils ont dû se dire les salauds...
Les attentats de Madrid et maintenant de Londres (les premiers lors du sommet du G8 je te fais remarquer, un événement hautement médiatisé s'il en est) vont dans le même sens : insuffler et propager la terreur et le sentiment d'insécurité. Suffit d'ouvrir la télé...