Bonjour à tous,
Pour mon premier post, je souhaite connaître vos opinions sur différents phénomènes que j’ai vécu dans mon ancien appartement entre 2002 et 2004. Témoignage un peu long, désolé.
A l’époque j’habitais Montpellier, quartier Historique du Jeu de Paume, dans une résidence complètement rénovée. J’y habitais au premier étage, partageant un F2 avec ma copine.
Voilà ce qui s’y déroula :
A cette époque, j’avais une chienne, une femelle am-staff. Ces chiens n’aboient pas/ou peu en général. C’était le cas de ma chienne.
Il arrivait parfois à ma chienne, depuis que nous étions installés dans cet appartement, de fixer quelque chose dans l’air, en tournant la tête comme si elle suivait une cible invisible pour moi. Il lui arrivait alors (pas systématiquement) de grogner et d’aboyer après cette cible, les poils hérissés.
Un soir, je regarde la télé, seul dans l’appartement, assis confortablement dans le canapé, ma chienne à mes pieds. En face de moi, sur la droite, la porte de ma chambre est ouverte.
Il me semble y percevoir un mouvement, comme si quelque chose était passé devant l’ouverture de la porte, au même moment, comme si elle l’avait aussi aperçu, ma chienne lève la tête, grogne et aboie.
Ses poils se hérissent et elle se campe devant l’entrée de la chambre dans une position menaçante. Je vais vérifier et constate que la chambre est vide, aucun objet n’est tombé.
Peut-être répondait-elle à une stimulation auditive extérieure, mais vraiment j’en doute. Son comportement était celui d’un chien prêt à attaquer pour défendre (grognements, queue tendue).
Il est important que je précise que je n’ai jamais rien ressenti d’anormal dans cet appartement. Pas de picotement sur la nuque, pas de « peur panique » ou de sensation d’être observé, en tout cas pas dans l’appartement.
Il m’est arrivé de ressentir ces « états » dans la résidence, au sous sol, dans l’escalier et le couloir menant à mon appartement. Certain vont tout de suite me dire que ce sont des réactions communes dans ces types de lieux.
Avant tout, je dois vous indiquer que cet appartement était très bien isolé du bruit et assez silencieux, je n’entendais que rarement mes différents voisins, uniquement quand nos fenêtres respectives étaient ouvertes.
Une nuit de septembre 2003, vers 23h, je vais me coucher, ma copine regarde une débilité à la télé dans le salon.
J’entends des coups au plafond. Je me dis que mon voisin du dessus que je connais bien, doit réparer quelque chose à grands coups de marteau, ou bouger ces meubles, mais vu l’heure j’en doute.
Les bruits de coups continuent pendant une bonne dizaine de minutes et il me semble entendre une voix.
J’appelle ma copine et lui demande d’éteindre le son de la télé. Et effectivement on entend distinctement une voix masculine gémir, se plaindre et prononcer « aidez-moi » à plusieurs reprises.
Premier réflexe, j’ouvre ma fenêtre, (il y a eu une agression dans ma rue quelques mois auparavant), mais rien dans la rue, et les sons semblent bien venir d’au dessus de chez moi.
J’ai pensé alors que quelqu’un à l’étage devait avoir besoin d’aide, je vais au deuxième étage – pas un bruit dans le couloir – je m’approche des portes et écoute… rien…
Je sonne chez mon voisin du dessus… personne ne vient m’ouvrir.
Ayant son numéro je l’appelle. Il me répond et me précise qu il n’est pas à Montpellier ce week-end et que personne n’a les clefs de son appartement.
Je retourne chez moi, ma copine m’indique que les bruits n’ont pas cessé, même quand j’étais en haut et que je n’entendais rien.
Je vais voir aux différents étages (4 étages) mais ne remarque aucun bruit suspect. Je sors de la résidence, pour tenter d’apercevoir quelque chose, les stores de l’étage au dessus du mien sont fermés ou à moitié clos et ne laissent rien voir d’anormal.
Pas un bruit au niveau de l’ascenseur, ni dans l’escalier (l’escalier avait un mur commun avec ma chambre).
Ne trouvant pas d’où provenait le bruit, j’appelle la police, pensant que quelqu'un devait être en danger.
Je précise que l’appartement à coté du mien (mur commun au niveau du salon), coté rue, n’était pas occupé. Compte tenu de l’heure tardive, j’ai préféré ne pas sonner chez ma voisine d’en face (assez âgée), ni au dernier appartement occupé par un jeune couple. De toute façon, on n’entendait rien dans le couloir de mon étage.
Les plaintes cessent peu avant minuit, les coups continuent encore une bonne dizaine de minutes puis s’arrêtent.
Je précise que la police n’est pas passée, ou alors je les ai ratés/pas vus (j’avais laissé mes coordonnées).
J’ai mené mon enquête de voisinage le lendemain, à mon étage personne n’avait rien entendu.
J’ai surveillé les allers et venues, sans constater de choses anormales.
Mon voisin du dessus est rentré deux jours plus tard et n’a pas remarqué d’intrusion dans son domicile.
Les soirs suivants j’étais aux aguets du moindre bruit, mais cela ne s’est jamais reproduit.
J’ai déménagé quelques mois après pour raison professionnelle.
Dans cet apparentement, j’avais quelques défaillances électriques, (lumières qui s’allument toutes seules, néon de la salle de bain qui grille systématiquement, télévision en veille qui s’allume) mais à vieille bâtisse (même rénovée), vieille installation électrique.
J’espère avoir donné suffisamment de détails et suis preneur de vos avis/opinions.
_________________ "L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire." Martin Luther King
|