Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 10:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une histoire d'appartement
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 07, 2005 12:53
Messages: 23
Localisation: France
Bonjour à tous,
Pour mon premier post, je souhaite connaître vos opinions sur différents phénomènes que j’ai vécu dans mon ancien appartement entre 2002 et 2004. Témoignage un peu long, désolé.

A l’époque j’habitais Montpellier, quartier Historique du Jeu de Paume, dans une résidence complètement rénovée. J’y habitais au premier étage, partageant un F2 avec ma copine.
Voilà ce qui s’y déroula :

A cette époque, j’avais une chienne, une femelle am-staff. Ces chiens n’aboient pas/ou peu en général. C’était le cas de ma chienne.
Il arrivait parfois à ma chienne, depuis que nous étions installés dans cet appartement, de fixer quelque chose dans l’air, en tournant la tête comme si elle suivait une cible invisible pour moi. Il lui arrivait alors (pas systématiquement) de grogner et d’aboyer après cette cible, les poils hérissés.
Un soir, je regarde la télé, seul dans l’appartement, assis confortablement dans le canapé, ma chienne à mes pieds. En face de moi, sur la droite, la porte de ma chambre est ouverte.
Il me semble y percevoir un mouvement, comme si quelque chose était passé devant l’ouverture de la porte, au même moment, comme si elle l’avait aussi aperçu, ma chienne lève la tête, grogne et aboie.
Ses poils se hérissent et elle se campe devant l’entrée de la chambre dans une position menaçante. Je vais vérifier et constate que la chambre est vide, aucun objet n’est tombé.
Peut-être répondait-elle à une stimulation auditive extérieure, mais vraiment j’en doute. Son comportement était celui d’un chien prêt à attaquer pour défendre (grognements, queue tendue).

Il est important que je précise que je n’ai jamais rien ressenti d’anormal dans cet appartement. Pas de picotement sur la nuque, pas de « peur panique » ou de sensation d’être observé, en tout cas pas dans l’appartement.
Il m’est arrivé de ressentir ces « états » dans la résidence, au sous sol, dans l’escalier et le couloir menant à mon appartement. Certain vont tout de suite me dire que ce sont des réactions communes dans ces types de lieux.

Avant tout, je dois vous indiquer que cet appartement était très bien isolé du bruit et assez silencieux, je n’entendais que rarement mes différents voisins, uniquement quand nos fenêtres respectives étaient ouvertes.
Une nuit de septembre 2003, vers 23h, je vais me coucher, ma copine regarde une débilité à la télé dans le salon.
J’entends des coups au plafond. Je me dis que mon voisin du dessus que je connais bien, doit réparer quelque chose à grands coups de marteau, ou bouger ces meubles, mais vu l’heure j’en doute.
Les bruits de coups continuent pendant une bonne dizaine de minutes et il me semble entendre une voix.
J’appelle ma copine et lui demande d’éteindre le son de la télé. Et effectivement on entend distinctement une voix masculine gémir, se plaindre et prononcer « aidez-moi » à plusieurs reprises.

Premier réflexe, j’ouvre ma fenêtre, (il y a eu une agression dans ma rue quelques mois auparavant), mais rien dans la rue, et les sons semblent bien venir d’au dessus de chez moi.
J’ai pensé alors que quelqu’un à l’étage devait avoir besoin d’aide, je vais au deuxième étage – pas un bruit dans le couloir – je m’approche des portes et écoute… rien…
Je sonne chez mon voisin du dessus… personne ne vient m’ouvrir.
Ayant son numéro je l’appelle. Il me répond et me précise qu il n’est pas à Montpellier ce week-end et que personne n’a les clefs de son appartement.
Je retourne chez moi, ma copine m’indique que les bruits n’ont pas cessé, même quand j’étais en haut et que je n’entendais rien.

Je vais voir aux différents étages (4 étages) mais ne remarque aucun bruit suspect. Je sors de la résidence, pour tenter d’apercevoir quelque chose, les stores de l’étage au dessus du mien sont fermés ou à moitié clos et ne laissent rien voir d’anormal.
Pas un bruit au niveau de l’ascenseur, ni dans l’escalier (l’escalier avait un mur commun avec ma chambre).
Ne trouvant pas d’où provenait le bruit, j’appelle la police, pensant que quelqu'un devait être en danger.

Je précise que l’appartement à coté du mien (mur commun au niveau du salon), coté rue, n’était pas occupé. Compte tenu de l’heure tardive, j’ai préféré ne pas sonner chez ma voisine d’en face (assez âgée), ni au dernier appartement occupé par un jeune couple. De toute façon, on n’entendait rien dans le couloir de mon étage.

Les plaintes cessent peu avant minuit, les coups continuent encore une bonne dizaine de minutes puis s’arrêtent.
Je précise que la police n’est pas passée, ou alors je les ai ratés/pas vus (j’avais laissé mes coordonnées).

J’ai mené mon enquête de voisinage le lendemain, à mon étage personne n’avait rien entendu.
J’ai surveillé les allers et venues, sans constater de choses anormales.
Mon voisin du dessus est rentré deux jours plus tard et n’a pas remarqué d’intrusion dans son domicile.
Les soirs suivants j’étais aux aguets du moindre bruit, mais cela ne s’est jamais reproduit.
J’ai déménagé quelques mois après pour raison professionnelle.

Dans cet apparentement, j’avais quelques défaillances électriques, (lumières qui s’allument toutes seules, néon de la salle de bain qui grille systématiquement, télévision en veille qui s’allume) mais à vieille bâtisse (même rénovée), vieille installation électrique.

J’espère avoir donné suffisamment de détails et suis preneur de vos avis/opinions.

_________________
"L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire." Martin Luther King


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 15:38 
Salut mooneer !
Je te souhaite la bienvenue (même si on se connaît un peu par mp et email). :P

Bon pour ton appartement tu m'avais bien parlé de la réaction de ta chienne, mais pas du reste (cachotier, va :lol: ).
Bref, tu dis que ton appartement bien que rénové était ancien, connais-tu le passé de celui-ci et ses anciens occupants ? Et après cet incident, ça s'est reproduit ou pas ? Toi et ta copine; ou encore ta chienne; avez-vous ressenti quelque chose (une présence ou des faits que tu ne saurais expliquer de façon rationnelle) par la suite ?


Haut
  
 
 Sujet du message: uen Histoire d'appartement
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 07, 2005 12:53
Messages: 23
Localisation: France
Salut Wass,

Merci pour la bienvenue !

L’ancienne occupante était une étudiante, rencontrée une seule fois, à l’occasion de ma première visite de l’appartement.
Le quartier du Jeu de Paume à Montpellier est un vieux quartier. Le bâtiment dans lequel se trouvait mon appartement était ancien. Je sais simplement qu’en face de ma résidence, il y avait un ancien cloître de religieuses, réaménagé en un ensemble d’appartements.

Après cette nuit là, cela ne s’est pas reproduit.

_________________
"L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire." Martin Luther King


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 15:57 
J'avais pensé à une hallucination auditive, mais si ta chienne l'a percue, je suis plus trés sûre. :?
Tu ne dis pas si ta copine avait ressentie la même chose ou si elle avait entendu les coup et la voix, par contre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Une Histoire d'appartement
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 07, 2005 12:53
Messages: 23
Localisation: France
wass a écrit:
J'avais pensé à une hallucination auditive, mais si ta chienne l'a percue, je suis plus trés sûre. :?
Tu ne dis pas si ta copine avait ressentie la même chose ou si elle avait entendu les coup et la voix, par contre.


Ma copine a également entendue les coups au plafond et la voix.
Elle était assez paniquée, car tout comme moi, elle pensait à une agression à l'étage du dessus.

_________________
"L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire." Martin Luther King


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 16:12 
Bonjour mooneer,

J'ai du mal à définir ce qu'il en est, mais c'est assez troublant quand même, malheureusement il y a trop peu d'éléments pour définir si c'est "paranormal" ou explicable autrement.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une Histoire d'appartement
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 16:28 
mooneer a écrit:
wass a écrit:
J'avais pensé à une hallucination auditive, mais si ta chienne l'a percue, je suis plus trés sûre. :?
Tu ne dis pas si ta copine avait ressentie la même chose ou si elle avait entendu les coup et la voix, par contre.


Ma copine a également entendue les coups au plafond et la voix.
Elle était assez paniquée, car tout comme moi, elle pensait à une agression à l'étage du dessus.


Donc ce ne doit sûrement pas être une hallucination auditive. J'ignore ce que ça peut être alors. :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Oui, il nous faudrait un peu plus de détails au niveau des ressentis et puis savoir le passé de cet appartement bien avant l'étudiante.
C'est vrai qu'il y a quelque chose d'indéfinissable pour le moment ! Mais peut-être avec un peu plus de renseignements plus précis, je pense que l'on pourrait trouver une conclusion.

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2005 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 06:20
Messages: 1051
Localisation: Nantes
Tu évoques des coups au plafond. Peux-tu les définir plus précisément ?
Est-ce que c'était des coups comme si l'on tapait avec un balais sur le sol, ou plus un bruit sourd. Es-tu certain que les bruits venaient du dessus ?
A quoi ressemblait la voix, était-elle clair ?

Merci pour ses renseignements, et bienvenue. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Histoire
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2005 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 07, 2005 12:53
Messages: 23
Localisation: France
renan44 a écrit:
Tu évoques des coups au plafond. Peux-tu les définir plus précisément ?
Est-ce que c'était des coups comme si l'on tapait avec un balais sur le sol, ou plus un bruit sourd. Es-tu certain que les bruits venaient du dessus ?
A quoi ressemblait la voix, était-elle clair ?

Merci pour ses renseignements, et bienvenue. :wink:


Pour les bruits au plafond, cela ressemblait au bruit que l'on peut faire quand on déplace des meubles, en les traînant et en les laissant tomber par intermittence.
S'il n'y avait eu que les bruits de coups, cela ne m'aurait pas dérangé, même s'il était tard, je ne suis pas un voisin "gueulard".
Ce qui m'a le plus gêné, c'est le son de cette voix, les gémissements, et ces paroles "aidez-moi", alors que les coups continuaient.
La voix était masculine, étouffé, et elle semblait venir de l'étage du dessus (plafond).
Pour l'histoire de l'appartement, mes recherches n'ont rien donné.
Et je suis certain qu'il n'y a pas eu d'agressions, ou de personnes en danger ce soir là à proximité.
Le son n'était audible que depuis la chambre de mon appartement.
La chambre avait un mur commun avec l'escalier de la résidence, un mur commun avec ma salle de bain, un mur commun avec mon salon (et un bout de la cuisine), et un mur donnant sur la rue. Au rez-de-chaussée, pas d'appartement, uniquement le hall d'entrée.
Le bâtiment est haut de 4 étages. L'appartement était complètement rénové.
Je ne sais pas si cela est un détail intéressant, mais à l'époque la déco de l'appartement était de style africaine (Masques, toiles/peintures, meubles).
Des décos achetées sur des marchés et des boutiques d'artisanat Africain.
Je précise ce détail car après en avoir parlé avec des personnes de mon entourage à l'époque, je me suis débarrassé de toute cette déco lors de mon déménagement.

_________________
"L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire." Martin Luther King


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2005 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Ok, mais ressens-tu une présence quand tu es dans l'appartement?
Est-ce qu'à cette époque des Africains, il s'est passé quelque chose comme un décès ou autre?
Cela m'a tout l'air pour l'instant d'une âme qui a besoin d'aide pour partir rejoindre la lumière!
Mais je ne préfère pas m'avancer tout de suite. Je garde ceci comme hypothèse mais cela ne veut pas dire que c'est la conclusion définitive!

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: réponses
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 07, 2005 12:53
Messages: 23
Localisation: France
freedom a écrit:
Ok, mais ressens-tu une présence quand tu es dans l'appartement?
Est-ce qu'à cette époque des Africains, il s'est passé quelque chose comme un décès ou autre?


Dans l'appartement, je ne ressentais pas de présence, au sens ou je n'avais pas le sentiment/la sensation d'y être observé ou de m'y sentir mal à l'aise.
A part les épisodes avec ma chienne qui semblait fixer quelque chose et aboyer dessus, où là, effectivement, j'ai souvent pensé qu'elle pouvait percevoir quelque chose qui la faisait réagir (grognements, poils hérissés).

Pas de décès de proches, ni de voisins.
Ma chienne est morte durant l'été 2003 (été de la canicule).
Elle souffrait d'un problème cardiaque (Beaucoup de consanguinité dans les chiens de race).

Je ne suis pas spécialiste en "Matériaux" du Bâtiment, mais peut-il y avoir des matériaux pouvant porter les sons (voix, bruits), d'un étage à un autre, sans se disperser (être entendu dans les couloirs - Plomberie ?) ?

_________________
"L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire." Martin Luther King


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 03, 2005 19:14
Messages: 186
Localisation: Au pays des quenelles et du tablier de sapeur ;-)
Oui pour la Plomberie, ça transmet très bien les sons, quand mes voisins se disputent on dirait qu'ils le font dans ma salle de bain.

Pour ton témoignage, c'est assez difficile à dire en tout cas c'est étrange. Est ce que tu t'es renseigné sur les anciens occupants de l'appartement de ton voisin du dessus, savoir si par exemple quelqu'un est mort en se prenant un meuble dessus (ça peut arriver surtout si personne n'est là pour t'aider et que le meuble t'écrase) ou alors s'il n'y avait pas quelqu'un qui a été battu?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO