Bon je vois que mon post a suscité de vives réactions, j'ai dû mal m'exprimer.
Je ne minimise en rien ce que les gens peuvent vivre de malheureux voire d'atroce, je dis juste que je ne crois pas aux anges "gardiens" dans le sens d'anges qui seraient là pour veiller sur nous. Pas plus pour Mme X que pour quiconque. Je ne pense pas "cracher à la gueule" de qui que ce soit en disant ça, je me trompe peut-être...
Je ne me fous pas non plus de mourir dans d'atroces souffrances, mais ça peut aussi bien arriver dans le cas d'une maladie que d'un accident. Ce que je voulais dire c'est qu'on meurt tous un jour, donc même si les anges gardiens existaient, il ne pourrait pas nous l'éviter indéfiniment.
Pour finir de te répondre,
bleu-hypnotique, j'avoue que je n'étais pas claire : disons que je parlais plus des anges en général que des anges "gardiens" quand je dis qu'ils ne sont pas là (si tant est qu'ils y soient!) pour veiller sur nous. Je pensais notamment au fait que Satan soit aussi un ange par exemple...
Ce qui m'amène à répondre à
Dragonna: je me doutais bien que parler de religion ici allait déplaire; je me suis permise cette assertion ( et aussi celle que je viens de faire) parce que nous parlons d'anges. Et ils viennent quand même de là
J'en parle comme je pourrais parler de mythologie: j'évoque juste ce qu'il y a dans les livres. Théologie = études des religions en général.
Mais j'admets que c'est un sujet délicat quand il touche des religions aussi pratiquées que les trois monothéismes. (j'oublie parfois qu'il n'y a guère plus que mon copain pour avoir adopté la religion viking!

)
J'éviterai donc de m'avancer sur cette pente sablée à l'avenir...
Désolée de ce post un peu long.
Une dernière chose: Je t'ai trouvé un peu cash,
bleu-hypnotique: "je trouve ça lamentable comme façon de penser". Je comprends que mon post t'ai déplu, je ne voulais pas choquer. Mais essaye de le manifester de manière moins agressive