Bonjour!
Je pense également que ça pourrait être le reflet du flash sur la fenêtre. Ou quelque chose plus loin derrière la fenêtre que l'appareil retranscrit comme ça. Tu peux prendre une photo fenêtre ouverte, une photo lumière allumée et une photo de jour pour comparer?
Même en reprenant 2 photos de nuits dans les mêmes conditions, je doute que cet artefact se reproduise ou alors, c'est parce qu'il s'agit effectivement d'un objet solide qui se reflète ou qu'on aperçoit par transparence (d'où l'intérêt de la photo fenêtre ouverte).
Au fait, je vois également le bonhomme avec une grosse tête... de chat ( non mais on y verrait le torse, les gougouttes et tout! Il porte un boxer je dirais... Mais j'arrête là parce qu'on est bien d'accord, ça défie toute logique!)
Sans vouloir te conforter dans l'idée d'une maison hantée, je dirais que si ton chat te rends visite (et c'est d'avantage de l'ordre d'une conviction personnelle que d'un avis extérieur sur lequel tu aurais besoin d'être confortée), ma foi, c'est trop mignon de sa part! A traîner sur un site de TCI, j'avais un jour aperçu ma chienne sur un des clichés (j'ai bien dit "je l'ai vu" car autours de moi, personne n'a vraiment été convaincu et je comprends tout à fait même si pour moi, c'était évident!). Je ne vois pas là une chose négative, au contraire, cela m'avait fait vraiment chaud au coeur et quelque part, ça a forgé mon idée d'un après-vie ou du moins, de l'absence de vide après. En fait, c'est même encore plus subtile, parce que ça m'a convaincu de l'idée que l’oubli, c'était certainement la seule véritable fin de quelqu'un. Pour moi on existe tant qu'on est présent physiquement, dans le souvenir, dans une pensée ou même une valeur.
Excuse-moi j'avoue ne pas avoir lu tout ton post. S'il y a des détails que tu aimerais éclaircir, il est indispensable de prendre chaque élément séparément plutôt que de faire un amalgame de ce qu'il te sembles être un fait imputé au surnaturel. Les orbes, je m'étais bêtement buttée sur le sujet en niant l'évidence. C'est ensuite que j'ai relu et compris qu'effectivement, y avait bien plus de chances que ce soit des poussières captées par mon apn que des "esprits". J'ai même fait l'expérience de secouer un oreiller et de prendre des photos sous divers éclairages (naturels ou pas), c'était flagrant et très amusant à faire! Il suffit de regarder dans un rayon de soleil pour se rendre compte que la poussière nous entoure plus ou moins densément, alors, qu'est ce que ça donne si un de ces grains passe entre l'objectif et ce que tu prends en photo?
Voici un petit tableau de poussière colorée prisent en photo
download/file.php?id=2513&mode=viewTrouvé ici-même:
viewtopic.php?f=4&t=14771&start=120