Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 22:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Que voyez-vous sur cette photo?
MessagePosté: Dim Octobre 27, 2013 09:28 

Donc, concernant, Orbes, la réponse et le lien de Lamart ne pouvant convaincre, je ne peux probablement pas parler de paréidolie concernant le chat humanoïde apparaissant dans la fenêtre ....

MessagePosté: Dim Octobre 27, 2013 10:31 

Bonjour,

Pour résumer ce qui a été exposé auparavant avec plus ou moins de tact par certains.
- Le "masque de chat" derrière la fenêtre: moi je vois un bonhomme à lunettes avec une cravate...en fait il s'agit tout simplement de paréidolie, notre propention naturelle à retrouver des traits humains là où il n'y en a pas, en l'occurence dans un amas de pixels bruités et d'artefacts de compression jpeg d'une photo numérique.
- Les "orbes" ne sont que des poussières éclairées par le flash des appareils photo compacts (ou iphone). Ces poussières renvoient la lumière vers l'objectif car le flash est trop près de l'axe optique.

Les définitions exactes ici:
Paréidolie: http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Par%e9idolie
Orbes: http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Orbe

Sujet du message: Re: que voyez-vous sur cette photo?
MessagePosté: Dim Octobre 27, 2013 11:30 

Sur la première photo, ce qui serait un chat à la fenêtre, peut-être tout et n'importe quoi tant le cliché est bruité.
Pour les autres, des artefacts dus au flash me semblent probables.

Concernant les bruits, c'est tout à fait normal d'entendre craquer les meubles, même ceux qui non sont pas massifs (aggloméré, contre-plaqué...). L'humidité, la température, la charge placée dans le mobilier et la loi de Newton faisant le reste...

Châly a écrit:
Il paraît évident que ta maison est hantée, et je sais de quoi je parle...
Pour ce qui est des autres événements par contre, tu devrais faire une séance de spiritisme, acheté une planche de Ouija ou fait venir qlq

Tu crois réellement que ce genre de pratiques vont résoudre quoi que ce soit, ou seulement se greffer à l'angoisse et l’autosuggestion pour aggraver encore la situation ?

Marianne a écrit:
cette maison n'est pas vieille, mon beau père l'a construite en 1975.
Après j'ai un jour entendu mon beau père dire qu'il avait trouvé des ossements en faisant les fondations, et qu'en fait à l'époque il y avait un charnier sur le terrain, ce que mon père qui connait bien sa ville m'a confirmé. Mais je ne veux pas m'avancer non plus sur ça sans certitudes et sans preuves, car je me méfie des "on dit".

Ici une piste un peu plus sérieuse, encore faudrait-il comme tu le dis prouver la véracité et en savoir plus sur cet éventuel "charnier".

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

Sujet du message: Re: que voyez-vous sur cette photo?
MessagePosté: Dim Octobre 27, 2013 13:29 
Modératrice

Marianne a écrit:
D'un autre coté j'aimerai vraiment savoir qui ils sont. Quoi qu'il en soit je ne les ressens pas comme agressifs non plus.

A condition bien évidemment que les esprits soient bien la cause des phénomènes que tu décris. Or dans l'absolu, mieux vaut se montrer prudent et examiner d'abord toutes les autres possibilités plus rationnelles avant de porter des affirmations :wink:

MessagePosté: Dim Octobre 27, 2013 13:42 

il y a bien une tête de chat roux sous la fenetre mais ..Je ne pence pas que se soit un esprit un fantome ou autre je pence juste que c'est par exemple un far de voiture ou bien même ci c'est unpeu bête sa pouvais etre la lune rousse

MessagePosté: Lun Octobre 28, 2013 09:00 

louloute83 a écrit:
je pence juste que c'est par exemple un far de voiture

Tu dois être breton toi...

MessagePosté: Lun Octobre 28, 2013 12:34 

Bonjour!

Je pense également que ça pourrait être le reflet du flash sur la fenêtre. Ou quelque chose plus loin derrière la fenêtre que l'appareil retranscrit comme ça. Tu peux prendre une photo fenêtre ouverte, une photo lumière allumée et une photo de jour pour comparer?

Même en reprenant 2 photos de nuits dans les mêmes conditions, je doute que cet artefact se reproduise ou alors, c'est parce qu'il s'agit effectivement d'un objet solide qui se reflète ou qu'on aperçoit par transparence (d'où l'intérêt de la photo fenêtre ouverte).

Au fait, je vois également le bonhomme avec une grosse tête... de chat ( non mais on y verrait le torse, les gougouttes et tout! Il porte un boxer je dirais... Mais j'arrête là parce qu'on est bien d'accord, ça défie toute logique!)

Sans vouloir te conforter dans l'idée d'une maison hantée, je dirais que si ton chat te rends visite (et c'est d'avantage de l'ordre d'une conviction personnelle que d'un avis extérieur sur lequel tu aurais besoin d'être confortée), ma foi, c'est trop mignon de sa part! A traîner sur un site de TCI, j'avais un jour aperçu ma chienne sur un des clichés (j'ai bien dit "je l'ai vu" car autours de moi, personne n'a vraiment été convaincu et je comprends tout à fait même si pour moi, c'était évident!). Je ne vois pas là une chose négative, au contraire, cela m'avait fait vraiment chaud au coeur et quelque part, ça a forgé mon idée d'un après-vie ou du moins, de l'absence de vide après. En fait, c'est même encore plus subtile, parce que ça m'a convaincu de l'idée que l’oubli, c'était certainement la seule véritable fin de quelqu'un. Pour moi on existe tant qu'on est présent physiquement, dans le souvenir, dans une pensée ou même une valeur.

Excuse-moi j'avoue ne pas avoir lu tout ton post. S'il y a des détails que tu aimerais éclaircir, il est indispensable de prendre chaque élément séparément plutôt que de faire un amalgame de ce qu'il te sembles être un fait imputé au surnaturel. Les orbes, je m'étais bêtement buttée sur le sujet en niant l'évidence. C'est ensuite que j'ai relu et compris qu'effectivement, y avait bien plus de chances que ce soit des poussières captées par mon apn que des "esprits". J'ai même fait l'expérience de secouer un oreiller et de prendre des photos sous divers éclairages (naturels ou pas), c'était flagrant et très amusant à faire! Il suffit de regarder dans un rayon de soleil pour se rendre compte que la poussière nous entoure plus ou moins densément, alors, qu'est ce que ça donne si un de ces grains passe entre l'objectif et ce que tu prends en photo?

Voici un petit tableau de poussière colorée prisent en photo ;)
download/file.php?id=2513&mode=view

Trouvé ici-même: viewtopic.php?f=4&t=14771&start=120

MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 10:57 

Pour la photo, personnellement je n'y vois qu'une tâche rousse dont on ne peut rien tirer étant donné la qualité de l'image.
Pour ce qui est des bruits de mobilier, difficile de se prononcer, tant de facteurs physiques entrent en jeu qu'il est impossible d'en déduire quoique ce soit sans pouvoir assister à ces craquements.

Ce qui est intéressant également, c'est le témoignage que tu fais lors de ton séjour chez ta tante. Vous semblez toutes les 2 prédisposées à croire au surnaturel alors que on peut émettre une hypothèse très vraisemblable car vérifiée pas mal de fois (et expérience personnelle avec des amis en sus) : Une grande pièce (souvent assez vide) directement sous les toits où l'on entend des bruits de pas provenant d'au-dessus et qui se trouvent en fait provoqués par des prédateurs nocturnes style chouettes et hiboux se posant sur les toits et s'y baladant, recherchant un espace en hauteur avec une vue dégagée afin de repérer leurs proies. Le mode de marche de ces oiseaux, leur poids non négligeable et la résonance aidant, on peut s'y méprendre et confondre ces bruits avec le pas d'un être humain. Je ne dis pas que c'est forcément l'explication dans ton cas mais ça ne m'étonnerait pas outre mesure qu'elle le soit.

MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 16:17 

alors autant pour la photo, qu'on me dise que ce n'est pas une tete de chat, je veux bien, car je n'en suis pas sure moi-meme....

mais pour ce qui est des bruits de pas je peux te dire que tu te trompes, c'étaient bien des bruits de pas humains, distincts lourds et réguliers (les bruits de pas d'une chouette ou autre animal ne pourraient en aucun cas faire le meme bruit que ce à quoi j'ai assisté). et que fais-tu de cette main qui s'est posé sur moi? c'est la chouette aussi? non faut arreter, que tu aies des doutes sur mes dires je peux comprendre, mais à un moment donné il faut savoir aussi rester logique .

Quant à mes " prédispositions" a croire au paranormal, je suis sur quel forum là? ah oui, un forum qui traite sur ce meme sujet, autant y croire avant de s'y inscrire non?

Après libre à toi de penser qu'il ne s'agit que d'un phénomène d'hallucinations collective, mais je sais ce que j'ai vécu, et pour une fois je suis certaine d'avoir bel et bien été témoin d'un phénomène paranormal, et que ma tante n'était qu'un témoin de plus, et non 2 illuminées qui ont halluciné.

Voilà désolée si j'ai pu te paraitre un tantinet agressive, mais là je ne peux vraiment pas te laisser dire n'importe quoi non plus.

MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 17:01 
Modératrice

Marianne a écrit:
Quant à mes " prédispositions" a croire au paranormal, je suis sur quel forum là? ah oui, un forum qui traite sur ce meme sujet, autant y croire avant de s'y inscrire non?

Pas nécessairement. Beaucoup de nos membres qui fréquentent ce forum ne le font pas forcément par convictions personnelles quand à la possibilité de l'existence d'un au-delà et du monde des esprits. Certains cultivent un esprit plus sceptique quand d'autres se veulent plus ouverts. Il n'y a pas de règles en la matière, et ici chacun(e) reste libre de ses convictions. Ce n'est pas parce que le forum se veut consacré aux phénomènes surnaturels qu'il faut se sentir obligé pour autant de gober les dires du premier lambda venu qui prétendra s'autoproclamer grand gourou ou élu du ciel.

C'est justement ce qui fait le charme d'un forum comme le nôtre. Un lieu de vie où tout un chacun, quelles que soient ses positions sur la question puisse exprimer ses opinions dans le respect des croyances de l'autre. Enfin du moins, en théorie...

MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 17:07 

J'aimerai ajouter au post de Linele que ce n'est pas parce qu'on est sceptique qu'on réfute le paranormal. Mais la meilleure solution pour étudier le paranormal est que si l'on ne peut pas expliquer avec nos connaissances actuelles, alors c'est paranormal.

I want to believe, comme disait une célèbre affiche :P

MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 17:34 

Je ne peux qu'être d'accord avec Linele et blad, Marianne.

Par exemple pour ma part, je me suis inscrite sur ce forum (...il y a 7 ans déjà! :shock:) parce que le paranormal m'intéresse et m'intrigue, mais je n'ai jamais rien vraiment vécu qui puisse me dire que j'y crois dur comme fer. Mais comme ça chicote ma curiosité, je suis venue ici pour échanger là-dessus, pas pour crier au monde entier que les esprits existent.

On te l'a sûrement dit déjà, mais malgré les convictions et croyances personnelles de chaque membre du forum, nous préférons aller faire des solutions rationnelles, c'est-à-dire chercher une cause tout à fait normale à un évenement quelconque avant de dire ''Ah oui, c'est un fantôme! Ah oui, tu est possédée! Ah oui, une entité te suis!'' (je ne parle pas ici de toi qui attend nécessairement ce genre de réponse, mais disons qu'en 7 ans, j'en ai quand même lu des trucs pas possible...)

Et habituellement, sans vouloir lancer des fleurs aux membres les plus actifs du forum, ils sont très bons pour démystifier et trouver des réponses qui ne sont pas ''paranormales'' reliées à certaines situations :) .

MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 17:34 

Marianne a écrit:
Après libre à toi de penser qu'il ne s'agit que d'un phénomène d'hallucinations collective, mais je sais ce que j'ai vécu, et pour une fois je suis certaine d'avoir bel et bien été témoin d'un phénomène paranormal, et que ma tante n'était qu'un témoin de plus, et non 2 illuminées qui ont halluciné.

Juste pour te dire de ne pas faire ce genre d'amalgame... Trouver une explication ou une hypothèse rationnelle ne remet certainement pas en cause la santé mentale des témoins. Simplement, il arrive que nos sens soient abusés. Même le plus sceptique d'entre nous peut être victime de ses sens et de ce qu'il perçoit.

Émettre cette hypothèse ne veut pas non plus dire qu'il s'agit là de la vérité la plus absolue, dans la mesure où de toute façon, aucun de nous n'était présent à ce moment-là, et que nous n'avons rien d'autre qu'une version des faits. Il précise d'ailleurs : "Je ne dis pas que c'est forcément l'explication dans ton cas". Libre à toi de développer ensuite comme tu l'as, ou de préciser que tu doutes tout de même de cette hypothèse, puisque dans tout les cas, il est difficile de démontrer une théorie comme une autre actuellement.

MessagePosté: Mer Novembre 27, 2013 19:02 

C'est évident que quelque chose apparaît à la fenêtre. Un chat? peut-être. Une illusion d'optique? peut-être aussi.

Ce qui est notable dans le récit c'est qu'il y a deux types de phénomènes : ceux qui sont liés à quelque chose d'humain (décédés) : les manifestations sonores, les sensations sensorielles ou encore le drap qui est tiré ; et ceux en rapport avec le chat défunt. C'est davantage préoccupant car il n'y a pas de lien apparent entre les deux - si ce n'est leur côté surnaturel. Alors peut-être qu'il y a de l'énergie en masse qui recouvre l'ensemble de la maison et qui anime celle-ci par toutes ces manifestations... peut-être s'agit-il d'un moteur global qui donne son existence à ces faits.

J'ai bien lu le topic ainsi que l'ensemble des réponses. Je n'exclus pas les remarques pertinentes sur la mauvaise interprétation de tout cela et la signification cartésienne peut-être véritable qu'elle suppose, mais je pense que dans tout raisonnement logique, il faut aussi inclure les explications les plus originales.

Ayant vécu des sensations étranges avec les chats, je trouve ce cas particulièrement intéressant. De plus la photo a au moins le mérite de mettre le doute.

MessagePosté: Mer Novembre 27, 2013 22:29 

Rien de bizarre à ce que la pseudo apparition ne soit visible que sur une photo parmi plusieurs : Si j'ai bien compris la photo a été prise en condition de très basses luminosité. Le capteur de l'APN a donc "bruité". Sa sensibilité a dû être augmentée automatiquement par le logiciel de l'appareil pour essayer de capter plus de lumière. Mais il capte aussi du bruit thermique, la photo perd en netteté. Le bruit est aléatoire et peut faire travailler l'imagination...

Règle l'ISO de ton appareil et shoot. Tu auras des images bruitées.

MessagePosté: Jeu Novembre 28, 2013 10:08 
Modérateur

Citation:
mais je pense que dans tout raisonnement logique, il faut aussi inclure les explications les plus originales.

Cela paraphrase un peu la maxime connue de Holmes, sans pour autant clarifier les choses...
Marianne n'a plus donné suite depuis un mois, attendons ses réactions...

MessagePosté: Dim Décembre 22, 2013 23:00 

bsr il est vrai que la photo de la cuisine est de qualité moyenne on peut voir un chat , voire une tete humanoide,tout n est qu appreciation de chacun ,pour ma part je vois un effet d optique :D

MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 16:48 

Moi je vois une quenelle :troll:

Non, en fait je vois ce fameux chat mais en regardant mieux je vois aussi une créature à 3 têtes, en fait on y voit ce qu'on veut, on pourrait même y voir des raviolis.

Dernière édition par Faab le Jeu Janvier 02, 2014 16:55, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 16:51 

Concernant les orbs: Serait-il possible un jour que les abrutis croyant voir des fantômes réalisent que les orbs ne sont que des poussières ou des postillons floutés par la mise au point de l'appareil? Je vais finir par croire que tous les gens croyants aux fantômes sont des handicapés mentaux.

MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 17:26 
Modératrice

Oui enfin... évitons de sombrer dans l'excès et les généralités aussi absurdes qu'infondées :roll:

Même s'il n'est pas forcément toujours évident pour tout le monde de faire preuve d'un minimum d'esprit critique, croire en l'existence des esprits n'est en rien comparable avec je ne sais quelle pathologie. C'est précisément avec ce genre d'argument que l'on décrédibilise non seulement le paranormal en lui-même, mais aussi la démarche de ce forum qui se veut avant tout pédagogique.

Tout le monde n'est pas nécessairement familier avec le phénomène des orbes, raison pour laquelle il est toujours bon d'en rappeler le principe. Ensuite c'est à chacun(e) de faire appel à son bon sens, en sachant qu'on ne changera pas les mentalités d'un coup de baguette. Qui sommes-nous d'ailleurs pour le faire ? Attention à ne pas tomber dans l'effet inverse qui pourrait laisser à penser que les "abrutis" ne sont peut-être pas forcément ceux auxquels on pense...

Merci donc à l'avenir de garder ce genre de réflexion pour toi.

MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 17:30 

Liberté d’expression tu connais?
Certains pensent voir des orbes, moi non, basta.
J'ai autant le droit qu'eux de donner mon avis.

MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 17:36 
Modératrice

Le respect tu connais ?

Tu as autant le droit de donner ton avis que de respecter les membres que tu côtoies.

Tes petites envolées lyriques provocatrices vont bien cinq minutes, mais pas au delà. Maintenant à toi de voir. Si tu n'es pas à disposé à t'exprimer autrement qu'en balançant des insultes à tout le monde, tu connais la sentance.

MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 17:49 

Sentence*
Pas disposé*

J'ignorais que nous étions dans une dictature. Ne confonds pas le cynisme, l'humour et le manque de respect, car toi par exemple tu ne respectes pas ma liberté d'expression en voulant m’empêcher de dire ce que je pense.

Je ne m'adressais à personne en particulier donc j'ai tout à fait le droit d'avoir mon avis et trouver idiots les gens voyant des orbes partout non? Toi tu me trouves surement idiot et c'est ton avis, je ne le discute pas, donc fais pareil.

Ici tu es peut être modérateur et c'est vrai qu'il est jouissif d'avoir le pouvoir de vie ou de mort sur les profils de ce forum, mais dans la vie tu n'as aucun pouvoir, ne l'oublie jamais. Je te demande à ton tour de me laisser en paix car je n'ai blessé ou insulté personne en particulier (oui je me répète mais pas le choix que de le faire pour que le message soit compris).

Je ne fais que dire tout haut ce que certains n'osent pas dire de peur de se faire bannir injustement et je suis persuadé que beaucoup pensent comme moi.

C'est le mot "quenelle" qui te gènes ? Serais-tu une personne du peuple élu ? :) :troll:

MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 18:07 

Entre penser quelque chose de quelqu'un et le dire (ou écrire clairement), il y a une fameuse différence !

Liberté d'expression ???? Non, discrimination !

MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 18:14 

Ce n'est pas le mot "quenelles" qui dérange, mais plutôt le mot "abrutis", à croire que tu n'as même pas fait attention à ce que tu as écrit....
Liberté d'expression je veux bien mais y'a quand même des choses qu'on peu pas balancer comme ça surtout sur un forum où les gens ne voient pas le visage de celui qui parle donc difficile d'y voir de l'humour ou du cynisme ou je ne sais quoi à travers quelques mots.
Et je pense que nous sommes assez grand, toi y compris Faab pour t'autot-modérer ou t'auto-sanctionner.

MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 18:18 
Modératrice

Faab a écrit:
J'ignorais que nous étions dans une dictature. Ne confonds pas le cynisme, l'humour et le manque de respect, car toi par exemple tu ne respectes pas ma liberté d'expression en voulant m’empêcher de dire ce que je pense.

Ne fais pas celui qui n'a pas compris et qui en prime se paye le luxe de se poser en victime bien pensante. Pour rappel :

Citation:
Vous vous êtes inscrit(e) sur un forum de discussion. Le respect y est une valeur primordiale. De plus, vous serez bien plus écouté(e) en argumentant qu'en attaquant d'autres membres. Sont donc interdits (de façon ouverte ou dissimulée, même par message privé) :

- Les insultes, l'ironie ou la moquerie.
- Les messages irrespectueux, agressifs, vindicatifs, destinés à provoquer une réplique
- Les propos xénophobes.
- Les propos à caractère sexistes...

Faab a écrit:
je n'ai blessé ou insulté personne en particulier

Qu'en sais-tu ? Que connais-tu de la sensibilité de ceux qui sont amenés à te lire ?

Faab a écrit:
Serais-tu une personne du peuple élu ? :) :troll:

Qui sait ? Pour adorer le beurre de cacahuètes sur une tartine de pain frais, je dois sûrement venir d'un autre monde :P

Maintenant retour au sujet et fin de la polémique où je verrouille.

MessagePosté: Mar Janvier 07, 2014 11:13 

Bin personnellement, la première chose que j'ai vu en regardant la tête de chat à la fenêtre, c'est qu'il y a le même " motif " dans le rideau juste au dessus !

MessagePosté: Jeu Janvier 09, 2014 02:25 

Personne n'a regardé les autres photos, celles avec les orbes? Il y a un super "effet d'optique" avec l'orbe qui fait sortir la queue du dinosaure de l'écran de la télé..
Sur la première photo où on voit le petit nenfant dans une chaise haute..

MessagePosté: Ven Janvier 10, 2014 00:18 

Bonsoir à tous!

Banizio : Je croyais avoir été le seul à l'avoir remarqué le dinosaure :-)

Pour les photos, la toute première ( j'ai une imagination débordante ), je vois à la fenêtre 3 visages et sur la vitre du four un vieux monsieur avec une grosse moustache et un gros nez arrondi.

voila pour ma part, et les orbes ça ne m' intéresse pas pour moi ce ne sont que des reflets ou poussières.
Sur ce, je vous dis bonne nuit. ^^

MessagePosté: Mer Mai 21, 2014 19:05 

tu devais pas faire une seconde photo de jour?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure