Nous sommes le Ven Juillet 04, 2025 08:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PVE : qu'en pensez vous.
MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 14:35 

Mort de ses blessures... Torturé... Le choix est vaste malheureusement.

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 14:35 

Pas eu l'occas de l'écouter, j'peux pas me prononcer.

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 14:42 

Minia a écrit:
Mort de ses blessures... Torturé... Le choix est vaste malheureusement.

Malheureusement oui, après j'aimerais y retourné pour essayé de voir si on aura des reponses par rapport a cette personne.

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 14:43 

tapioka a écrit:
Pas eu l'occas de l'écouter, j'peux pas me prononcer.

Voici le lien si ca t'interresse : http://www.youtube.com/watch?v=ft258s9b5xs

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 14:44 

Moi je compte bien y retourner. Même si on ne peut pas affirmer qu'on aura des réponses au moins on aura essayer. Quitté à essayer plusieurs fois. Ce pve m'intrigue trop pour en rester la.
Par contre, je ne dirais jamais quand. Par mesure de sécurité. C'est une zone interdite.

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 19:49 
Modérateur

Citation:
Toi t'es vraiment un guignol. Vient faire un tour par ici, et on va te montrer ce qui s'est passé ici...

et donc, voici une réponse courtoise.

Je connais mieux l'histoire que tu ne le penses, petit d'homme, et surtout sur cette période. Vos liens ne prouvent rien quand à votre postulat de départ.
Pour preuve, vous vous raccrochez à votre prétendu crash, puisque vous devez savoir pertinemment qu'aucun GI n'est mort la dedans.
Mais comme vous voulez a tout prix avoir entendu une voix se nommer, vous faites des hypothèses qui pourraient coller à vos dires.

mais en tant qu'historien, justement, ce qui me gene, c'est que vous biaisez le discours en partant d'une hypothèse (discutable) (cf votre discours d'intro), et que lorsque l'on vous présente la réalité (et nul besoin d'habiter les lieux pour ce faire) et des arguments (voir le post de Arkayn) vous bottez en touche.
et comme d'hab, et encore une fois c'est classique de chez classique, on est des méchants (ou des guignols, puisque vous êtes courtois)

fin du débat pour moi.

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 20:14 

Un historien qui prétend qu'il n'y a pas eu de combats ... L'histoire du crash, c'est une chose possible. A aucun moment on a dit que ça ne pouvait être que ça. Et rester courtois quand systématiquement on nous crache a la gueule désole mais au bout d'un mot ce n'est plus possible. Le problème et surtout qu'on venait faire écouter ce qu'on avait entendu. Mais non on a trafiqué la bande, ce n'est pas possible, et blah blah blah et blah blah blah.

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 20:47 

Moi je les trouves bien intéressant vos PVE.

Il y a plusieurs groupes au Québec (Hantise Québec et Paranormal Québec entre autre) qui ont prit de très bon PVE grâce à des Ghost Box. J'en ai vu passer plusieurs cette année, des voix plutôt claires après nettoyage.

Dans leur cas aussi, les PVE enregistré concordaient avec la question posée par les chercheurs. Même l'un d'entre eux, particulièrement intéressant, survient lorsque l'un enquêteur demande à l'autre "De quelle ville tu viens ?" et, avant qu'il ne réponde, on entend un PVE. Après nettoyage on comprend clairement "Québec".

C'est dommage que je ne le retrouve pas, ils l'ont publié sur Facebook mais pas sur leur site internet. :(

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 21:52 
Modérateur

Et ou tu as vu que j'ai écris qu'il n'y avait pas eu de combats ? C'est une voix en pve qui te l'a raconté ?

Je dis qu'il est fort improbable que des GI soient morts dans des casemates. Et qu'une grande part de ces ouvrages fut capturée sans combats. Je ne parle pas de ta casemate à toi, mais du cas de figure général.
Qu'il y ait eu des combats sur le site dont tu parles, je ne le nie absolument pas, probablement des bombardements d'ailleurs, mais cela ne veut en rien dire que des soldats et à fortiori des GI y soient morts.
Pour cela fournissez nous (puisque c'est vous qui apportez cette histoire) les éléments connus, je dis bien connus et avérés.

Mais dire que puisque c'est un blockhaus, on va trouver de la pve (et cela c'est vous qui le dites en intro), c'est déjà mal partir en terme de sérieux.
je ne prétend même pas que vous mentez, lisez bien, mais que vous croyez tellement à votre histoire que rien ne pourra vous en départir.

vous ne pouvez pas arriver sur un forum tel que celui ci en prétendant apporter un élément troublant alors que vous n'apportez pour l'heure aucune argumentation précise hormis cette pve ou l'on entend ce que l'on veut, comme pour toutes ces manipulations d'ailleurs. (avis perso, je vous l'accorde)
Donc soit on croit dur comme fer à ces histoires et on va dans votre sens sans chercher plus loin
soit on n'est pas convaincu et on demande à vérifier la cohérence.
Et hurler au loup si on ose douter (non pas de votre bonne foi, mais bien de la croyance que vous accordez à ces phénomènes), n'est pas non plus une preuve d'ouverture.

Votre taylor sort de nulle part, tant que vous n'apporterez pas les éléments pour accréditer
- sa présence sur ce site (et désolé, pas en avion, ni en skateboard aux alentours)
- sa mort sur ce même site, (et pas à 50km à la ronde)

au dela (ah ah), qui, mais qui était censé répondre a votre pve ? l'esprit des soldats allemands stationnés la dedans ? et si aucun soldat n'y est mort (l'avez vous vérifié avant d'ailleurs), pourquoi une entité serait elle présente ?

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 08:52 

Mais ... Ils sont devenus fous !

Je ne parle pas de vous deux, deathrace et lolo, les expérimenteurs de PVE, mais bien de ce forum et du petit noyau dur de membres qui le composent encore. Des courageux, des désespérés, peut-être un peu des deux.
Je ne me suis jamais réellement intéressé aux PVE et à tout ce qui à trait aux histoires d'esprits et de fantômes revenus nous hanter, je ne peux prétendre détenir une quelconque certitude en la matière, mais je reconnais le sérieux de votre travail après avoir visité vos liens, vu vos vidéos, écouté vos enregistrements. Pour une fois que des personnes ont semble-t-il une démarche honnête, argumentée et posée, que l'on évite l'écueil de l'ado un peu attardé, incapable de s'exprimer correctement et se sentant observé dans son lit par le diable ... Eh bien non, il faut que l'on rejette tout cela brutalement, sous prétexte d'absence de preuves concrètes.

Il est certes vrai qu'Internet a largement permis la création et la diffusion de faux en tous genres, mais tomber à ce point dans le piège du scepticisme forcené, agressif, et ne pas faire preuve d'un tout petit peu plus d'ouverture d'esprit, a fortiori sur un forum consacré au paranormal (LE portail francophone du paranormal depuis plus de dix ans, s'il vous plaît !), est très décevant.

Vous êtes (vous cinq ou six, à tout casser) une petite bande d'aigris, dont l'unique passe-temps ici est apparemment de descendre en flèche toute personne souhaitant partager honnêtement une expérience personnelle ou une croyance. Je sais que l'exercice est tentant lorsque l'on est confronté à un témoignage aberrant de débilité, mais en faire un mode opératoire systématique à tout nouveau message ne rend pas hommage à ce forum et à ce qu'il devrait être, en adéquation avec son nom.

J'en viens à me demander ce qui peut pousser de tels individus à s'inscrire et participer ici. Il y a d'autres endroits, sans doute plus adaptés, où vous pourriez tailler le bout de gras sur le jardinage, les histoires de fesses et le boulot (comme vous le faites très bien dans la section la plus active du forum : "Le café") et laisser en paix des gens animés par une passion et désireux d'échanger à ce sujet. Je ne prétends pas que toute contradiction doit disparaître, bien au contraire, mais si au moins elle était formulée de manière intelligente et respectueuse ... Là, à force, on a l'impression d'avoir à faire des robots programmés pour donner comme unique réponse : FAKE.

Bonne chance à ceux qui s'intéressent aux fantômes, aux OVNI, à la cryptozoologie, aux NDE et autres sujets de moqueries ici !
Google vous a trompés ! Vous n'êtes absolument pas au bon endroit pour partager votre intérêt, filez vite sous des cieux plus cléments :wink:
Amateurs de paranormal, ce forum vous ment !

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 10:24 

Désolé mais ce PVE n'apporte rien de concret :?
-on entend vaguement une voix qui murmure quelque chose qu'on pourrait interpréter comme on veut .
-aucune image qui pourrai prouver qu'il 'y a as un boulet qui s'amuse à chuchoter des trucs
-les faits historiques sont contres toutes leur théories au point qu'ils prennent le problème à l'envers.

Quand je dis que vous prenez les problème à l'envers c'est que vous partez dans ce sens là :
Blockhaus -> bataille / Fantôme ->bataille
Normalement on cherche dans ce sens là :
bataille -> fantôme
On fait "J'ai un lieu de bataille avec pleins de morts donc on va y chercher Casper" et pas "on a trouvé casper donc on va construire une histoire qui ira dessus"

Soyons concret absolument rien ne corrobore l'existence d'une entité là bas ! J'aimerai bien que ce soit possible mais la seule chose qu'on nous présente ici et dont nous pouvons tous attester c'est la conviction de Deathrace et lolo17 .
La conviction c'est bien mais ça ne sert qu'a soit, on ne prouve rien avec des convictions :wink:

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 11:28 
Modérateur

@ CielMonET

vérifie ceci :
viewtopic.php?f=17&t=18505
. Il n'est pas question ici de tout cautionner. Et tu peux tout à fait migrer vers des fora plus indulgents, pour ne pas dire plus.

Je ne crois pas que la majorité ait crié au fake, qui plus est, (lisez bien) mais nous demandons plus d'arguments et de références (sachant que le sujet est historique). Le point n'est pas de dire que c'est bidonné, mais bien de définir si PVE = présence d'une entité ou si nous parlons plus de croyance pure et simple.

bref, ne sommes nous pas dans une forme d'auto suggestion ? La discussion au sujet des orbs m'incite à penser cela.

Dernière édition par jihem le Sam Novembre 09, 2013 11:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 11:50 

Avant tout, merci CielMonET pour ton message. Enfin, je reprend espoir.

Je crois en revanche l3parisien que tu n'as pas tout a fait compris la façon dont on a procédé. Nous savions qu'il y avait eu une guerre et des combats par ici (encore heureux que nous le savions), et c'est justement ce que j'ai spécifié des mon premier poste.

Nous n'avons pas construit d'histoire mais avons soumis des hypothèses, APRES, je le répète APRES avoir entendu la bande des dizaines et des dizaines de fois chacun. On est arrivé a se mettre d'accord sur ce qu'on entendait. C'est alors à ce moment la qu'on a commencé a faire des recherches. Les résultats des recherches nous ont fait pensé que peut être ...

Tout le monde veut des preuves, des éléments concrets. Personne n'a encore dit je vais aller vérifier par moi même. Et bien je l'ai déjà dit et je le redis, nous on y retournera, avec l'espoir d'avoir de nouveau qqchose. Ce qui n'est pas sur, puisque la derniere fois nous n'avons rien eu. Il faut dire aussi qu'on était plus loin dans un autre bunker.
Inutil de dire que cette fois, nous ne partagerons pas notre experience qu'il y ai qqchose ou pas. Puisque de toute façon, on est des menteurs, on a trop d'imagination, ne croyez pas ce que vous avez entendu etc etc etc ...

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 11:59 
Modératrice

Perso, je viens juste d’écouter votre PVE et, bien que je ne sois pas sure d'entendre J. C. Taylor, j'entends bien et clairement une voix.
Je préfère partir du principe que vous êtes honnêtes et vous féliciter ! :wink:
Je trouve cette capture très intéressante, merci d'avoir partagé !

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 12:02 

Merci beaucoup dunne. Nous n'avons aucun intérêt a mentir, a 31 ans on pense plutôt a du sérieux.
Je n'hésiterais a revenir vers toi en mp si nous capturons autre chose qui soit aussi interessant. Encore merci.

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 13:07 

Je trouve également vos recherches intéressantes et un début très prometteur, n'hésitez pas à me contacter en MP quand vous aurez du nouveau .

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 13:14 

Promis samaelarkin merci a toi

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 14:06 

L3parisien a écrit:
Soyons concret absolument rien ne corrobore l'existence d'une entité là bas ! J'aimerai bien que ce soit possible mais la seule chose qu'on nous présente ici et dont nous pouvons tous attester c'est la conviction de Deathrace et lolo17 .
La conviction c'est bien mais ça ne sert qu'a soit, on ne prouve rien avec des convictions :wink:

Techniquement, dans une enquête, nous ne pouvons pas initialement partir de la pensée magique que le témoignage est faux. Malheureusement pour les sceptiques, ce n'est pas aussi simple. Deathrace nous présente son PVE, c'est à considéré comme étant un PVE de plus dont nous ne seront jamais (deathrace non plus), si c'est invariablement une réponse venue de l'au delà...

Mais n'est-ce pas un peu la distraction que nous recherchons sur ce type de forum ? Qu'un passionné comme lui vienne nous présenter sa trouvaille ?

Je suis tout à fait d'accord avec l'intervention de CielMonET, à toujours sacrifier ceux qui nous présente leurs trouvailles, sur l'autel du scepticisme, en le présentant comme un fou, un imbécile, un menteur ou un amalgame des trois, et bien ce genre d'intervention se fera de plus en plus rare et le forum perdra de la valeur.

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 14:55 

Mouais.

Sauf que...
si on est un minimum objectif, avant d'appeler ça "PVE" ou n'importe quel terme jargonnesque de votre choix, le sujet du débat c'est ce que 99% des gens appellent un enregistrement sonore, ou là, une vidéo postée sur You Tube, déjà un montage, un collage sonore avec dessus le message qu'on est censé entendre (John Machin) en gros, en brillant, pour pas qu'on le rate. Si ça avait été une photo d'OVNI, on aurait déjà vu que les exifs étaient pourris. Les enregistrements originaux sont où?...

Donc on débat bien sur un montage posté sut yt. D'accord. D'ailleurs les originaux ont été demandés depuis le début, mais c'est plus compliqué de retrouver des enregistrements que d'aller farfouiller sur un terrain militaire.

Terrain militaire justement... On peut en parler en long en large pendant des pages, là non plus, on n'a aucune preuve, aucune début de quoi que soit infirmant ou confirmant la localisation.

Le son, ben oui on entend quelque chose, mais est ce que tout le monde a entendu la même chose? le visuel associé est un peu too much non? comme dans toute bonne PVE ou pareidolie, on oriente, on tord, on retourne jusqu'à ce qu'on entende ce qu'on veut entendre... D'ailleurs, Deathtrace le dit plus haut, ils ont mis des heures à trouver le son qu'ils étaient venu chercher, Et ça m'étonnerait qu'ils n'aient enregistré que 30 secondes sur ce fameux bunker.

Et j'allais oublier, je suis peut être un ultra réac qui a rien compris à la réalité du surnaturel mais qu'est ce qui empêche un des compères d'avoir dit, articulé comme un grand, en prenant un voix de fantôme? Désolé, mais c'est la première hypothèse que j'imagine, avec mon cerveau paranoïaque

Je comprends que c'est dur de se faire attaquer sur sa bonne foi, mais là, à défendre n'importe à pousser des cris orfraies, faudrait faire un peu mieux:

-avoir les enregistrement sonores originaux, avec videos,

-éliminer les bruits d'origine humaine ou naturelle.

...

Et là, on pourra essayer de comprendre pourquoi un fantôme de GI paumé dans un bunker charentais répond à une question en allemand posée par des français en anglais. Et ce qu'il fait là depuis 70ans.

Mais tout ce qu'on a c'est une video youtube et des exclamations. Un petit effort, merci.

-

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 15:46 

Toi tu n'as aucune preuve.

Mais comme je disais, lors d'une enquête, si on ose prétendre que le témoignage est faux, il faut le prouver.

Tu pars du principe que cela ne peut pas être vrai, ton raisonnement est donc fallacieux dès le départ.

On peut donc dire que "Deathrace prétend avoir obtenu un PVE, dans les circonstances qu'il nous a présenté". Sans dire qu'il a raison, sans dire que tout cela est obligatoirement vrai.

J'aimerais bien voir de vraie preuves réelles et tangibles qui prouvent que son intention sur le forum était malhonnête et qu'obligatoirement ce PVE est truqué.

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 16:06 

Archange a écrit:
Toi tu n'as aucune preuve.

J'aimerais bien voir de vraie preuves réelles et tangibles qui me prouve que son intention sur le forum était malhonnête et qu'obligatoirement ce PVE est truqué.

De la même manière que nous aimerions avoir des preuves de la véracité de son récit et de ses PVE qui pour le moins sont sujet à caution.

Saint-just.

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 16:10 

Non, ta volonté de croire t'aveugle, c'est l'inverse, amène non une PVE irrécusable et on commencera à causer de l'origine des phénomènes. Je n'ai pas prouver que c'est un faux, c'est à vous de démontrer que ces sons zétranges soient paranormaux, pour l'instant, on a une une video Youtube, rien d'autre.

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 18:01 

Je ne suis pas d'accord et je serais bien curieux de voir une seule vrai photo, vraie vidéo ou vrai PVE, officiellement déclaré authentique par la communauté scientifique qui vous a déjà été présenté sur le forum.

Techniquement, il ne peut pas prouver que cela est vrai, même avec les originaux puisque, comme dans tout les cas de PVE, il est toujours possible que l'enregistrement ait été créé par des parasites venant de signaux radiophonique, etc.

Tu dis que "ma volonté de croire m'aveugle", c'est vraiment n'importe quoi.

J'ai dis que tu ne pouvais pas prouver que cela était faux, que le témoignage était irrecevable et que deathracer faisait preuve de mauvaise volonté, sans plus que lui ne peut prouver que son enregistrement est une réponse de l'au-delà. De ce fait, le pointer du doigt et crier à l'arnaque n'est pas plus recevable que de prétendre que tout cela est véridique.

Mais comme j'ai dis déjà, si tu n'es pas en mesure de prouver qu'un témoignage est faux, abstient toi de le traiter son auteur de menteur.

Et non, si deathracer nous présente un PVE et que son récit est véridique au meilleur de sa connaissance, il n'a pas à prouver que ce message vient de l'au-delà, puisque c'est techniquement impossible pour lui de le faire. Il ne fait que présenté un phénomène qu'il a saisi et souhaite avoir nos opinions. Il n'est pas ici parce qu'il souhaite te démontrer et t'emmener la preuve qu'il y a réellement une vie après la mort.

Faut quand même rester lucide...

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 19:11 
Modérateur

Euh, archange, là, tu fausses complétement le débat.

Le problème de cette histoire, c'est (comme souvent) que l'on a un problème entre le discours affiché et le débat sur le fond.
Dans un premier temps, on nous propose, ce qui est louable, une expérience, en nous demandant de regarder/écouter d'un peu plus près tout cela et de donner nos avis.
Fort bien.
Le scepticisme l'emportant, et surtout, les questions se multipliant, on nous propose une video avec donnant un nom précis à ce qui a été enregistré. Puis on nous dit que des découvertes troublantes ont été faites quant a ce nom...re bien, mais à ce moment là, on n'est plus dans le doute, on commence à affirmer quelque chose.
Et lorsque l'on emet, chiens galeux que nous sommes, des remarques d'après nos pauvres connaissances un peu historiques, ca ne plait pas du tout.

Nous ne sommes pas à mon avis dans une vraie démarche de recherche sur la réalité de ce qu'enregistre une PVE. Mais bien dans la présupposition que ladite PVE a bien enregistré la voix d'un GI nommé JCT. sinon, je vois pas bien pourquoi ils montent sur leurs grands chevaux à cette allure.

Donc, non, désolé. Si pour eux, une PVE enregistre à priori bien la voix des esprits, que c'est plus ou moins confirmé par des documents, et ben qu'ils avancent , eux, les arguments précis.

après, je ne me place absolument pas sur le problème du fake. Ce n'est pas mon propos.

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 02:29 

jihem a écrit:
Euh, archange, là, tu fausses complétement le débat.

Au contraire, je ne fais que "recentrer" le débat.

Réfléchissez avant de dire n'importe quoi, si vous n'êtes pas en mesure de prouver ce que vous affirmez, vous n'êtes pas mieux que la personne à laquelle vous reprochez de ne pas être capable de prouver ce qu'elle affirme...

Cela va de soit. :x

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 02:39 
Modérateur

En fait non, comme il est pratiquement impossible de démontrer une inexistence, c'est à ceux qui affirment qu'une chose existe, de le prouver et non l'inverse.
Et tant que cette preuve n'existe pas, on part du principe, que cette chose n'existe pas... jusqu'à la preuve du contraire.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 03:33 

Sauf que ici, en tant que passionné du paranormal, nous discutons justement d'une catégorie de phénomènes inexplicables, donc qui n'est pas démontrable.

Si on suit ton raisonnement Lamart, tout les témoignages et autres "découvertes" n'ont rien à faire sur ce forum.

Bref, vous êtes tous menteur jusqu'à preuve du contraire.

Prouvez que vous n'êtes pas menteur, prouvez moi que la vie dans l'au-delà existe. Après cela, vous mériterez de publier votre expérience sur le forum, et de nous demander notre opinion sur ces faits réels et indéniablement prouvé que vous pourrez nous présenter.

Il me semble que c'est mettre la barre plutôt haute, alors que l'intérêt du forum, à la base, est de discuter de phénomènes inexplicables.

C'est du sophisme, de la rhétorique facile. Aussi bien dire que tout ceux qui croient sont des imbéciles car ils ne peuvent pas rien prouver, et que tout ceux qui ne croient pas ont raison, même si ils ne peuvent pas le prouver. C'est aussi simple que ça.

D'ailleurs, il faudrait peut-être vous remémorez:

Dans "Paranormal-FR-Network et le scepticisme" :

directeur adjoint Skinner a écrit:
2) PFRN désire être un site où cohabitent scepticisme et ouverture

Il convient de rester d'une grande prudence et de faire preuve de réserve dans ses affirmations et ne pas crier immédiatement au fantôme au moindre courant air ou à l'orb dès que l'on voit une tâche sur une photo. En revanche, il est hautement recommandé de ne pas tomber dans l'excès inverse et de rester ouvert et respectueux vis-à-vis de la personne qui poste un témoignage.

Dernière édition par Archange le Dim Novembre 10, 2013 03:47, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 03:44 
Modérateur

Oui, mais il y a une grosse différence entre dire "La vie dans l'au-delà existe." et "Je crois qu'il existe une vie dans l'au-delà. "
La première est une affirmation, donc tu dois pouvoir l'étayer avec du concret, la deuxième est une croyance qui n'engage que la personne qui la prononce, quitte à ce que cette croyance devienne un fait dans le futur, si on arrive à démontrer sa véracité.

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 03:57 

Dans les deux cas ça reste du paranormal et c'est non vérifiable. La seule différence est une question de perception ou d'expression.

Il faut seulement cesser de toujours réclamer des aveuglément preuves, alors que même ces preuves ne sauront apaiser l'esprit sceptique qui les réclame. Toute preuve est aussi contestable que le fait lui-même.

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 04:21 
Modérateur

Le gros problème avec le paranormal, c'est que c'est (très) souvent du "normal" mal interprété...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure