Partout sur la Terre, chacun d'entre nous est constamment exposé à d'innombrables sources d'ondes électromagnétiques : téléphones cellulaires, radios, réseaux de télévision, antennes, satellites. Ces ondes sont omniprésentes et font maintenant partie intégrante de notre environnement quotidien. Elles s'ajoutent à un paysage naturellement déjà riche en rayonnement électromagnétique de toute nature : lumière du soleil avec son rayonnement infrarouge et ultraviolet, rayonnement ionisant de la Terre et du cosmos. Personne n'y échappe !
Mais le champ électrique et le champ magnétique sont deux phénomènes distincts. Le champ électrique varie selon la tension électrique (mesurée en volts), alors que le champ magnétique varie selon l'intensité du courant électrique (mesurée en ampères). Dans les deux cas, le champ diminue à mesure que l'on s'éloigne de la source.
Le corps humain est un bon conducteur d'électricité. Sous l'influence d'un champ électrique alternatif, les charges électriques à l'intérieur du corps subissent un mouvement de va-et-vient au même rythme que le champ (60 Hz). Le champ produit donc de petits courants électriques dans le corps. Dès que l'exposition cesse, ces petits courants s'arrêtent. Il n'y a pas d'accumulation de courant dans le corps. En général, ces microcourants sont imperceptibles, car ils sont trop faibles pour exciter les cellules nerveuses et les muscles. Idem sous l'influence d'un champ magnétique alternatif. Ils sont plus faibles que les courants naturels produits par l'activité du cœur et du cerveau. Par exemple, sous l'influence d'un champ magnétique de 0,15 µT, soit le niveau moyen mesuré dans les résidences, les microcourants produits dans le corps sont environ 5000 fois inférieurs au courant naturel du corps humain.
Le phénomène que tu décris s'appelle la triboélectricité.
Quand tu frottes 2 surfaces l'une contre l'autre, celle qui retient moins bien les électrons en perd quelques-uns et se charge positivement ; l'autre, qui a récupéré des électrons, se charge négativement. Un cas classique, marcher sur un tapis: les semelles sont isolantes, le tapis en synthétique ou en laine aussi: les semelles se chargent. Ton corps est plutôt bon conducteur, ainsi les charges de tes chaussures se répartissent dans ton corps dont la peau se trouve chargée électriquement. Si l'air est humide, cette humidité rend tout conducteur et fait circuler les charges qui retournent au sol. Mais le phénomène se produit en général par temps sec. Dans ce cas, la décharge de ton corps se produit d'un seul coup quand tu touches un objet conducteur relié au sol ( poignée de porte , robinet ...). Il peut aussi y avoir une décharge si tu touches une autre personne chargée différemment ou pas chargée. Pour en finir avec les histoires de sol, les pneus de voitures en roulant peuvent aussi se charger, c'est pourquoi par temps sec on prend parfois une châtaigne en touchant sa carrosserie ou en approchant sa clé (un petit arc électrique). L'air sec joue un double rôle: comme isolant, mais aussi pour charger la voiture par frottement quand elle roule.
Pour les vêtements de laine ou de synthétique, c'est la même chose. Si tu les enlèves, ils vont arracher des électrons à ta peau et se charger négativement, tandis que tu vas te trouver chargé positivement. Si tu es nu-pied dans la salle de bains sur sol humide, tu vas te décharger au fur et à mesure. Mais si tu as les pieds secs sur un tapis isolant, la différence de charge électrique entre ta peau et le vêtement va pouvoir être suffisante pour produire un effet électrostatique. Idem si chargé, tu t'approches du lavabo. On peut passer des sensations fortes au simple spectacle en ôtant, dans l'obscurité, un vêtement chargé (laine ou, mieux, matériau 100% synthétique) (référence à un éclair de décharge)
Méfie toi que ta salle de bains soit bien équipotentielle: la tuyauterie doit être à la terre. Et vérifie qu'un des appareils électroménagers, voire ton installation électrique, n'a pas sa terre reliée... à la tuyauterie au lieu d'être reliée au sol. Car de nos jours il y a de plus en plus de tuyaux en PVC, et ça ne relie plus au sol. Normalement le disjoncteur différentiel sauterait, mais on ne sait jamais... un vieil appareil peut avoir des courts circuits et sa prise de terre sous tension.
La triboélectricité est normalement sans danger, car les quantités d’électricité en jeu sont en fait infimes. Ce n'est plus le cas d'une mauvaise installation électrique. Dans ce cas, danger !
_________________ "C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."
Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)
|