Nous sommes le Dim Juillet 27, 2025 21:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: événements inexplicables
MessagePosté: Sam Juillet 06, 2013 22:25 

Bonjour

Je me tourne vers vous afin de vous demandez conseils , ou des explications si quelqu'un a déjà vécu ça

Voila depuis quelques temps j'ai pas mal de problèmes a niveau magnétique ( je ne connais pas le mot spécifique pour ça)
Ca a commencé par quelques coups de jus par la ou autres , j' ai "electrifié" même plusieurs personnes de mon entourage. Jusque la , rien d'anormal plus ou moins

Mais depuis quelques temps , les coups d'electricités statiques s'identifient, j'ai flingué 4téléphones portables en même pas un an, 2ordinateurs portables, et d'autres désagréments moins couteux

Voila , je sais pas si j ai été clair , je sais même pas si cela relève du paranormal. J'espère ne pas avoir été brouillon dans mes explications je ne sais par ou commencé pour expliquer mon problème

En vous remerciant

Dernière édition par asoka le Dim Juillet 07, 2013 00:16, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: événements inexplicables
MessagePosté: Sam Juillet 06, 2013 22:42 

ce que je voudrais juste savoir c'est si ca releve du paranormal et comment s'en débarasser
merci

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 00:59 

Bonjour,

Peux-tu décrire précisément comment tu as flingué des pc portables et des téléphones ? Ce qu'il s'est passé ?

Au plaisir de te lire.

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 08:56 

J'ai une collègue qui périodiquement est tellement chargée en électricité statique qu'elle se prend la bourre en touchant les appareils électriques ou même en serrant la main. Généralement, ça se produit l'hiver, lorsque l'air est très sec et quelle porte des bottines avec semelle en caoutchouc.

Un ami qui travaille dans la téléphonie m'a expliqué que dans les environnements chargés en électricité statique il doit porter des gants en latex pour changer des cartes électroniques sinon ça les crames. Il m'a raconté un cas extrême dans un environnement particulier : certaines personnes portaient un bracelet avec un fil de cuivre relié à la terre tant l'environnement était chargé sinon elle se prenaient la bourre.

Il est possible que tu sois beaucoup chargée et que lorsque tu touches les PC et portables tu te décharges sur eux. Mais normalement ces appareils sont isolés par la coque en plastique qui protège les circuits imprimés. Est-ce que ça se produit chez toi, à l'extérieur, dans un bureau ?

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 09:03 

Oui ca se produit vraiment n'importe ou et surtout avec des objets qui ne sont absolument pas conducteur ( c'est a ce moment ma que j ai commencé a me poser des questions sur la rationnalité de ce qui m'arrivait)

Pour mes objets electroniques souvent de la même manière , d'un coup tout s'eteint et rien ne se rallume
quand on tente de les rallumer, ca clignotte comme un manque de batterie mais impossible d'en faire quoi que ce soit

Voila j'espère avoir répondu au mieux a vos questions et merci d'avoir répondu

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 09:22 

Il existe une créature, imaginaire je précise, qui canalise ainsi l'énergie électrique et émet de fortes décharges.

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 09:30 

Si tu génère un courant électrique ça devrait être mesurable avec un multimètre. Une pointe dans ta main et l'autre pointe sur une terre.

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 09:52 

heu honnêtement j'en ai pas un sous la main

je vais voir ça avec un voisin en priant qu'il ne me prends pas pour une dingue

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 10:03 

bon ça oscille entre 0.009A et 0.016A
donc pas grand chose en fin de compte non?

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 10:07 

Salaryman a écrit:
Il existe une créature, imaginaire je précise, qui canalise ainsi l'énergie électrique et émet de fortes décharges.

Laquelle?

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 10:22 

asoka a écrit:
Salaryman a écrit:

Laquelle?

Pikachu.

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 10:37 

J'avoue que je m'y attendais pas a celui la :lol:

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 11:09 

Partout sur la Terre, chacun d'entre nous est constamment exposé à d'innombrables sources d'ondes électromagnétiques : téléphones cellulaires, radios, réseaux de télévision, antennes, satellites. Ces ondes sont omniprésentes et font maintenant partie intégrante de notre environnement quotidien. Elles s'ajoutent à un paysage naturellement déjà riche en rayonnement électromagnétique de toute nature : lumière du soleil avec son rayonnement infrarouge et ultraviolet, rayonnement ionisant de la Terre et du cosmos. Personne n'y échappe !

Mais le champ électrique et le champ magnétique sont deux phénomènes distincts. Le champ électrique varie selon la tension électrique (mesurée en volts), alors que le champ magnétique varie selon l'intensité du courant électrique (mesurée en ampères). Dans les deux cas, le champ diminue à mesure que l'on s'éloigne de la source.

Le corps humain est un bon conducteur d'électricité. Sous l'influence d'un champ électrique alternatif, les charges électriques à l'intérieur du corps subissent un mouvement de va-et-vient au même rythme que le champ (60 Hz). Le champ produit donc de petits courants électriques dans le corps. Dès que l'exposition cesse, ces petits courants s'arrêtent. Il n'y a pas d'accumulation de courant dans le corps. En général, ces microcourants sont imperceptibles, car ils sont trop faibles pour exciter les cellules nerveuses et les muscles.
Idem sous l'influence d'un champ magnétique alternatif.
Ils sont plus faibles que les courants naturels produits par l'activité du cœur et du cerveau. Par exemple, sous l'influence d'un champ magnétique de 0,15 µT, soit le niveau moyen mesuré dans les résidences, les microcourants produits dans le corps sont environ 5000 fois inférieurs au courant naturel du corps humain.

Le phénomène que tu décris s'appelle la triboélectricité.

Quand tu frottes 2 surfaces l'une contre l'autre, celle qui retient moins bien les électrons en perd quelques-uns et se charge positivement ; l'autre, qui a récupéré des électrons, se charge négativement.
Un cas classique, marcher sur un tapis:
les semelles sont isolantes, le tapis en synthétique ou en laine aussi:
les semelles se chargent.
Ton corps est plutôt bon conducteur, ainsi les charges de tes chaussures se répartissent dans ton corps dont la peau se trouve chargée électriquement.
Si l'air est humide, cette humidité rend tout conducteur et fait circuler les charges qui retournent au sol.
Mais le phénomène se produit en général par temps sec.
Dans ce cas, la décharge de ton corps se produit d'un seul coup quand tu touches un objet conducteur relié au sol ( poignée de porte , robinet ...).
Il peut aussi y avoir une décharge si tu touches une autre personne chargée différemment ou pas chargée.
Pour en finir avec les histoires de sol, les pneus de voitures en roulant peuvent aussi se charger, c'est pourquoi par temps sec on prend parfois une châtaigne en touchant sa carrosserie ou en approchant sa clé (un petit arc électrique).
L'air sec joue un double rôle: comme isolant, mais aussi pour charger la voiture par frottement quand elle roule.

Pour les vêtements de laine ou de synthétique, c'est la même chose.
Si tu les enlèves, ils vont arracher des électrons à ta peau et se charger négativement, tandis que tu vas te trouver chargé positivement. Si tu es nu-pied dans la salle de bains sur sol humide, tu vas te décharger au fur et à mesure.
Mais si tu as les pieds secs sur un tapis isolant, la différence de charge électrique entre ta peau et le vêtement va pouvoir être suffisante pour produire un effet électrostatique.
Idem si chargé, tu t'approches du lavabo.
On peut passer des sensations fortes au simple spectacle en ôtant, dans l'obscurité, un vêtement chargé (laine ou, mieux, matériau 100% synthétique) (référence à un éclair de décharge)

Méfie toi que ta salle de bains soit bien équipotentielle: la tuyauterie doit être à la terre.
Et vérifie qu'un des appareils électroménagers, voire ton installation électrique, n'a pas sa terre reliée... à la tuyauterie au lieu d'être reliée au sol. Car de nos jours il y a de plus en plus de tuyaux en PVC, et ça ne relie plus au sol.
Normalement le disjoncteur différentiel sauterait, mais on ne sait jamais... un vieil appareil peut avoir des courts circuits et sa prise de terre sous tension.

La triboélectricité est normalement sans danger, car les quantités d’électricité en jeu sont en fait infimes. Ce n'est plus le cas d'une mauvaise installation électrique. Dans ce cas, danger !

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 11:27 

Merci pour ta réponse plutôt très complète

Après ca a débuter dans mon ancienne location et ca m'a suivi jusqu'ici( maison construite en 2007 donc elle répond aux normes je penses)
Mais je vais vérifié ce que tu me dis la juste au cas ou

Après je me prends des coups de jus avec un vieux chiffon , des couverts , porte livre chaise plastique , LIVRES enfin voila ca devient assez invivable comme situation ( migraine a répétition, fatigue sans compter que j'ose plus trop toucher les "zones a risques" comme le micro ondes etc)

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 18:24 

asoka a écrit:
bon ça oscille entre 0.009A et 0.016A
donc pas grand chose en fin de compte non?

Effectivement c'est une très faible intensité.

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 19:45 

Salut,

ça me fait pensé à cet homme qui est capable de produire de l'électricité avec son corps.

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 20:09 
Administrateur

Il fait passer de l'électricité à travers son corps, il ne la produit pas. :wink:

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 20:32 

Effectivement lu un peu trop vite :|

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 20:34 

Et quel est le meilleur moyen pour stopper ce phénomène? Je n'ai pas envie de me recycler en paratonnère :roll:

En gros oui ca fait du 16mA max

Dernière édition par asoka le Dim Juillet 07, 2013 20:39, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 20:38 
Administrateur

Il y avait des majuscules dans tes premiers messages et elles ont disparu par la suite. Pense à les remettre. Nous y sommes très attachés. Merci. :wink:

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 20:40 

Défauts corrigés!

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 20:42 
Administrateur

Ça, c'est du travail rapide. Impeccable ! :D

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 20:58 

16 mA mais sous quel voltage ?

Fait une recherche sur Internet on trouve pas mal de choses sur l'électricité statique.
Ce lien peut répondre en partie à ton problème :
http://kb.hpwebos.com/wps/portal/kb/common/article/8009_fr.html

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 21:09 

Merci Muskar

Je vais donc tenter d'humidifier la pièce avec un peu de chances...

Après ce qu'il faut savoir c'est que ces désagrements ont débuté mi novembre 2012. J'ai déménagé courant mars et tous ce qui est éléctronique est neuf

Voilà je penses avoir tout dit !

MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 22:08 

Les plantes vertes augmentent l'humidité de l'air.

Et quand tu n'es pas chez toi, par exemple au bureau, évite les chaussures avec semelles en caoutchouc qui est un isolant. Egalement se passer souvent les mains sous l'eau permet d'éliminer l'électricité par la tuyauterie, l'eau étant un excellent conducteur.

MessagePosté: Lun Juillet 08, 2013 08:18 

Einridi a écrit:
Méfie toi que ta salle de bains soit bien équipotentielle: la tuyauterie doit être à la terre.
Et vérifie qu'un des appareils électroménagers, voire ton installation électrique, n'a pas sa terre reliée... à la tuyauterie au lieu d'être reliée au sol. Car de nos jours il y a de plus en plus de tuyaux en PVC, et ça ne relie plus au sol.
Normalement le disjoncteur différentiel sauterait, mais on ne sait jamais... un vieil appareil peut avoir des courts circuits et sa prise de terre sous tension.

Même en cas d'installation récente, c'est à vérifier. Dans un logement tout neuf, je prenais des chataignes en faisant la vaisselle (par l'eau qui s'écoulait du robinet), et les mêmes en touchant la porte du lave vaisselle.
Verdict, prise de terre, les fils étaient mal serrés sur la pige qui rentre dans le sol.
Mais il n'y a que sur le point que j'ai évoqué que je pouvais m'en rendre compte alors que toute la maison était soumise au même défaut.

MessagePosté: Mar Juillet 09, 2013 14:08 

Courant mois de mai je me suis pris 2 châtaignes en touchant des feuilles de géranium :(

Je vous parle même pas de ma barrière en fer...

Skippy le PAS Grand Gourou :)

MessagePosté: Mer Juillet 10, 2013 08:33 

Et moi j'ai carrément fait des étincelles en bisouillant un collègue. On a eu mal aux joues/dents pendant un certain temps... :mrgreen: Effectivement, l'hiver, avec pull et semelle caoutchouc (moquette au bureau).

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure