Nous sommes le Dim Juillet 27, 2025 18:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vieux fait
MessagePosté: Sam Novembre 17, 2012 16:15 

Bonjour, je poste ce topic dans le but de vous partager une anecdote assez vieille (2008 il me semble bien)
Je ne pense pas que vous puissiez m'aider et je ne crois pas pouvoir avoir des réponses un jour..
Mais je vous partage seulement quelque chose que j'ai vécu, pour ceux que ça intéresse. Je préfère préciser que la conjugaison n'est vraiment pas mon truc et je m'en excuse d'avance. :oops:

En 2008, j'étais chez moi avec une amie et nous voulions entrer en contact avec un de ses proches, disparu brutalement dans une montagne, jamais retrouvé... Nous avons donc décider de pratiquer le Ouija dans la salle a manger. Je l'avais créer par moi meme avec une feuille assez épaisse, j'avais écris l'alphabet, le "oui" le "non" et le "au revoir". On avait éteint la lumière et garder des bougies blanches sur les cotés. Malheureusement, lors de la séance, il ne s'est rien passé. Nous avons décider d'arrêter et d'aller nous coucher. Personnellement, je pense que nous n'avons pas attendu assez longtemps. Chez moi, le couloir est très long, exigu mais très long. Et au début du couloir, mon amie ma serrer l'épaule en me disant qu'elle se sentait oppressée, comme "surveillée". Nous avons couru jusqu'à ma chambre. Nous nous sommes (toutes deux dans mon lit mezzanine) coucher mais pas endormis, on s'est mise a parler de plusieurs choses sans intérêt, nous rions quand un bruit vraiment effrayant s'est fait entendre.. C'était comme un bruit de feuille qui se déchire.. Nous avons arrêter de parler, complètement pétrifiées.. On s'est collées l'une a l'autre tellement on était effrayées.. Il y avait des bruits récurrents de "toc toc" sur les pieds de ma mezzanine qui est en bois. J'ai vraiment cru qu'on allait se mettre a pleurer... On a commencer a parler dans le vide en s'excusant d'avoir dérangé, qu'on voulait simplement avoir des réponses.. "Esprit est tu là ? Si oui, fais un signe.." "Toc" "Esprit, nous veux tu du mal ? Un toc pour non, deux toc pour oui..." "toc toc" a partir de là nous nous sommes excusées et je me sentais presque bete de répondre a des "toc" mais j'étais terrifiée, vraiment... Finalement, ça s'est arrêté et nous nous sommes endormies.. Suite a ça, je ne pouvais pas dormir sans écouter de la musique.. Mais il ne s'est rien passé d'autre.

1 mois après, cette meme amie et un ami d'enfance sont venu chez moi. Mon ami d'enfance que je vais appeler B. dormait dans la salle a manger mais il ne savait pas ce qu'il s'était passé auparavant. Mon amie dormait avec moi dans ma chambre, a l'opposé du couloir, donc très éloigné de la salle a manger.. Lorsque, pendant la nuit, B. est venu nous voir en me disant qu'il avait peur, qu'il y avait quelque chose de bizarre. Dans le couloir, j'avais une boule dans la gorge. Nous avons vérifié les fenêtres (aucune n'étaient ouvertes), fermer les portes et nous nous sommes assis autour de la table.
La porte de la salle a manger est une double porte ( un peu comme celle là http://www.google.com/imgres?q=double+p ... ,s:0,i:124 )
Comme il ne se passait rien, on a commencer a se détendre, quand tout a coup, la double porte s'est ouverte d'une manière assez forte, comme si quelqu'un avait pousser les deux parties avec les deux mains... Sauf que sur cette porte, il y a un système de blocage, quand on pousse dessus, elle ne s'ouvre pas ! :? Je suis tombée de ma chaise en hurlant, B et mon amie hurlaient aussi, nous avons couru jusqu'à ma chambre et personne n'a dormis de la nuit... Mes parents n'ont rien entendu.. Apres quelques nuits blanches avec toutes les lumières allumées, la musique a fond dans les oreilles, a regarder le mur juste a coté de moi pour ne rien voir, j'ai senti un mini courant d'air glacial (la fenêtre était fermée) Le jour suivant j'ai mis du sel partout chez moi puis il ne s'est plus rien passé...

Edit : J'oubliais ... B. ma dit qu'il avait entendu un bruit sourd et "profond", comme quelque chose qui se rapproche et qui s'éloigne sans s'avoir d'où ça venait..

Encore aujourd'hui, je teste la double porte en la fermant et en appuyant dessus, en attendant devant voir si elle s'ouvre, mais rien...

Désolée pour le roman :oops: c'était juste histoire de partager, merci de m'avoir lue. :)

Sujet du message: Re: Vieux fait
MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 15:06 

L'histoire du souffle glacial dans la nuque est assez récurent chez tout le monde, même ma mère a déjà vécu ça, il y a de quoi ce pausé des question quand même.

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 17:59 

Je ne pense pas, c'est typique simplement parce que l'on ressent un courant d'air et dans un contexte de peur on interprète ce courant d'air comme étant un souffle, voilà tout. Ce n'est pas parce que plusieurs personnes relatent un fait identique ou une même impression que cela est nécessairement vrai ou paranormal ;)

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 23:35 

En fait, je me demandais... Serait-ce possible que cela soit quelque chose de paranormal mais qui se manifesterait seulement en présence de mon amie (que j'ai perdue de vue depuis et qui n'est donc plus jamais venue chez moi) ?

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2012 11:59 
Modératrice

Pour cela il faudrait déjà parvenir à prouver que les faits que tu décris relèvent bien de phénomènes paranormaux, ce qui en l'état est bien difficile à déterminer. Lorsque la double porte s'est par exemple ouverte, le système de blocage était-il réellement effectif ? Pour peu que cela n'ait pas été le cas et qu'un malheureux courant d'air se soit infiltré dans la pièce, la porte aurait ainsi parfaitement pu s'ouvrir avec fracas. Quand aux bruits au pied de la mezzanine, avez-vous cherché à en identifier la cause ? Est-ce par ailleurs la première fois que vous les entendez ? La peur liée à votre expérience du oui-ja a peut-être tout simplement exacerbé votre sensibilité à des bruits qui peuvent également se produire en d'autres circonstances, mais auxquels vous n'aviez pas prêté attention auparavant.

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2012 17:36 

Je n'ai absolument aucune preuves, malheureusement.. :(. Les bruits de ma mezzanine ne se sont fait entendre que cette nuit là, je n'avais jamais entendu ça auparavant. Non, nous n'avons pas chercher la source, on osait même pas bouger de quelques centimètres.. Pour la double porte, le système de sécurité est a l'intérieur. En gros sois on ferme doucement la porte et une des deux s'ouvre doucement et pas de beaucoup, sois on ferme plus durement et en appuyant dessus pour que ça se ferme bien, aucun moyen de l'ouvrir en poussant dessus dans ce moment là. Il n'y avait aucun courants d'air, tout était fermé dans tout l'appartement.. Enfin, je n'arriverais jamais a comprendre mais je pense bien qu'on était très sensibles a ce moment là.

Enfin, c'était juste histoire de partager ma trouille. :) Apres, je sais que sans preuves, c'est pas évident, mais bon.. ^^

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 10:22 
Citation:
prouver que les faits que tu décris relèvent bien de phénomènes paranormaux

Prouve moi que Dieu n'existe pas ! Ou qu'il existe, c'est comme tu veux Linele !

La mauvaise fois régne en maître ici.

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 10:24 

T'es de mauvais poil toi aujourd'hui... Tu devrais aller t'aérer l'esprit et revenir une fois la part des choses faites :wink:

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 10:25 
Modérateur

Non, non... C'est bon merci, bon vent!

Et retour au sujet... :wink:

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 13:08 
J'ai moi meme un mezzanine et ça lui arrive de craqué car le bois travail toujours.Mais si dans ce cas la, ça faisait vraiment des "toc toc" il y a de quoi avoir peur. Si il y a bel et bien un esprit chez vous vous devez essayé de savoir ce qu'il veux.J'ai parfaitement conscience que l'expérience fait très peur mais a mon avis cet esprit ne cessera pas de vous persécuté .

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 13:43 
Administrateur

Il faudrait déjà prouver que les esprits existent, Barney, puis ensuite prouver qu'il peuvent interagir avec nous. :wink:

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 14:55 
On peut pas prouvé ça sur un forum. Je dit ça car moi j'ai choisis de croire en cette histoire et aux esprits.Je n'ai vécu aucune expérience de pret ou de loin paranormal mais j'ai envie d'y croire donc je répond en conséquence .On ne peut pas tout prouvé donc il faut un minimum d'ouverture d'esprit surtout sur un forum de paranormal.

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 15:20 

Dans un premier temps l'ouverture d'esprit se manifeste quand on cesse de tenir pour vraies ses seules croyances.

Saint-just.

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 15:33 
Roger CHEHET,

Je ne rejette en aucun cas les explications scientifique. Je ne suis pas un illuminé qui pense que tout est paranormal mais il est vrai que je peux facilement y croire si l'histoire me touche.

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 16:08 
Modératrice

C'est pour ça qu'il n'est pas forcément évident de conserver recul et esprit critique lorsqu'un sujet semble nous toucher personnellement. On se laisse très facilement envahir par ses propres émotions et croyances personnelles susceptibles de biaiser notre façon de raisonner. Toute la subtilité consiste donc à trouver le juste milieu.

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 16:16 
Et c'est justement par ce qu'il est difficile de trouvé le juste milieu que beaucoup de gens ont reçus de mauvais conseil ou n'ont pas été correctement aidé ou encore prisent aux sérieux alors que ce qu'elles racontaient était un tissus de mensonges. Finalement c'est très délicat de faire la part des choses.

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 19:45 
Administrateur

Tout à fait. C'est pour cela qu'il faut rechercher des preuves et ne pas se contenter de croire en quelque chose.

Mais il faut aussi garder une ouverture d'esprit et ne rien rejeter à priori.

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2012 19:12 

Je comprend très bien que ce qu'il s'est passé n'était peut être pas paranormal, mais dans mon appartement, j'ai jamais vécu ça en temps "normal" donc j'ai garder ça dans ma tête comme une probable expérience paranormal. Après, peut être que je me suis montée la tête ^^
N'empêche que c'était une des plus grosses trouilles de ma vie. (Et là, y a quelques nuits, je me suis réveillée vers 1h du matin et j'ai eu une hallucination visuelle... C'était horrible ! Vraiment horrible, même si je sais que c'était une hallucination...)
Si ça avait réellement été un esprit, sache qu'il ne s'est plus manifesté depuis que j'ai perdu mon amie de vue.

MessagePosté: Ven Novembre 23, 2012 13:47 

Citation:
Tout à fait. C'est pour cela qu'il faut rechercher des preuves et ne pas se contenter de croire en quelque chose.

Mais il faut aussi garder une ouverture d'esprit et ne rien rejeter à priori

Citation:
Dans un premier temps l'ouverture d'esprit se manifeste quand on cesse de tenir pour vraies ses seules croyances.

Dire sans cesse qu'on peux tout expliquer par la science est en soi une croyance. A partir du moment ou la science ne peux plus expliquer un phénomène cela ne veux pas forcément dire qu'il est paranormal, c'est peux être juste qu'on n'a pas encore avancé suffisament dans le domaine pour s'avancer. Cependant, faire preuve d'ouverture d'esprit de par sa définition signifie qu'on accepte qu'il puisse exister autre chose que ce qu'on puisse concevoir, et accepter que d'autres personnes peuvent penser autrement que soi même, ce que pas mal de personnes ne respectent pas sur ce forum, car dès que quelqu'un s'avance un peu dans une explication qui n'est pas purement rationnelle et prouvé scientifiquement il se fait tout de suite remettre à l'ordre. Ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter surtout venant d'un site qui s'appele justement paranormal-fr, tout comme l'a souligné très justement Barney (pour prendre un peu sa défense car il doit se sentir bien seul). On a très bien compris qu'il faut d'abord essayé en priorité de trouver une explication rationnelle avant d'en avancé une autre, et heureusement ! Sinon on pourrait essayer de tout expliquer de facon farfelu, cependant lorsque les explications rationnelles manquent à un cas précis, il faut laisser les personnes exprimer leurs hypothèses même si elles n'ont pas été prouvé, c'est exactement ce qui se passe dans le monde scientifique, si les chercheurs attendaient systématiquement des preuves avant d'avancer des hypothèses, il n'y aurait plus beaucoups de découvertes scientifiques !

directeur adjoint Skinner a écrit dans son message "Paranormal-FR-Network et le scepticisme"
Citation:
2) PFRN désire être un site où cohabitent scepticisme et ouverture

Il convient de rester d'une grande prudence et de faire preuve de réserve dans ses affirmations et ne pas crier immédiatement au fantôme au moindre courant air ou à l'orb dès que l'on voit une tâche sur une photo. En revanche, il est hautement recommandé de ne pas tomber dans l'excès inverse et de rester ouvert et respectueux vis-à-vis de la personne qui poste un témoignage.

Je vais à présent tenter de donner une réponse à Kidibouh.

Le ouija est connu pour soi disant "ouvrir des portes", personnellement j'en ai des doutes, mais le fait est qu'il s'est passé quelque chose d'inabituel. Dans ce genre de cas, la bonne méthode est toujours de d'abord essayé de trouver des explications rationnelles. C'est ce qu'on va tenter de faire dans un premier lieu.

Citation:
Et au début du couloir, mon amie ma serrer l'épaule en me disant qu'elle se sentait oppressée, comme "surveillée".

Vous avez pratiqué une scéance de spiritisme avec un ouija, il se peux tout à fait que son immagination trop débordante l'ai poussé à se sentir dans cet état. Il suffit aussi qu'un bruit de craquement du bois, d'un annimal ou autre l'ai fait surréagir et du coup a éveillé ce sentiment de frayeur en elle. Des fois des champ-electomagnétiques élevés dû aux cables électriques ou appareils électriques peuvent causer ce sentiment, mais si c'est arrivé qu'une seule fois il est très improbable que ce soit ca, sinon vous le resentiriez de facon périodique. Bref il y a tellement de raisons possible et rationnelles qu'on ne va pas s'attarder la dessus, continuons.

Citation:
nous rions quand un bruit vraiment effrayant s'est fait entendre.. C'était comme un bruit de feuille qui se déchire..

Ca peut être le vent mais tout était fermé chez vous de ce que vous nous avez dit, donc on exclu cette possibilitée. Avez vous bien entendu toutes les 2 ce même bruit ? Parceque sinon c'etait peut être juste votre immagination. Y avait t-il quelqu'un d'autre dans la maison qui aurait pu faire du bruit ? Vos parents ? Un animal ? C'est toujours difficile de mettre un bruit sur le dos du paranormal lorsque celui ci n'est pas enregistrer et analysé correctement. Passons à la suite.

Citation:
Il y avait des bruits récurrents de "toc toc" sur les pieds de ma mezzanine qui est en bois.

Le bois est une matière qui craque régulièrement, s'agissait-il d'un simple craquement ou bien le son etait-il beaucoup plus net et fort tel un coup qu'on donne dedans ? Vous dites que ces bruits ne se sont fait entendre que cette nuit là, je suppose donc que c'est un bruit bien différent mais il faut en être sûr.

Citation:
On a commencer a parler dans le vide en s'excusant d'avoir dérangé, qu'on voulait simplement avoir des réponses.. "Esprit est tu là ? Si oui, fais un signe.." "Toc" "Esprit, nous veux tu du mal ? Un toc pour non, deux toc pour oui..." "toc toc"

Vous étiez terrifiées, peux être avez vous confondu de simples craquements du bois avec ce qui vous semblaient des réponses données par un être invisible ?
Peut être y a t-il effectivement eu des coups, mais donnés par votre amie qui voulait vous faire peur ? Il peut aussi y avoir d'autres raisons mais qui échape à ma pensée.

Ce qui est important de noter, c'est que votre raisonnement a pu être altéré en bien des choses du fait que vous étiez dans un état psychologique faible, car totalement térrorisé, donc très manipulable. Il est difficile dans ces conditions d'avoir un jugement fiable sur les faits. Cependant essayer tout de même de répondre aux différentes questions pour qu'on puisse tenter d'avancer des éléments de réponses plus précises, car si vous n'arrivez pas à répondre à toutes les questions de facon rationnelle, il se peux qu'il y ai une autre explication même si celle-ci ne constitue qu'une hypothèse.

Citation:
Comme il ne se passait rien, on a commencer a se détendre, quand tout a coup, la double porte s'est ouverte d'une manière assez forte, comme si quelqu'un avait pousser les deux parties avec les deux mains...

Apparement de ce que vous dites de la porte, il ne se peux en aucuns cas qu'elle se soit ouverte d'elle même dû à un système de blocage. De plus il n'y avait aucuns courants d'air, du coup je n'ai pas vraiment d'explications rationnelles à vous donner qui me viens à l'esprit. Vous étiez 3 dans la pièce à l'avoir vu, on exclu donc l'hallucination ou l'immagination. Quelqu'un a une idée de ce que ca pouvait être ? (rationnellement biensûr)

Citation:
j'ai senti un mini courant d'air glacial

Les fenêtres étaients fermées, cependant ca a pu très bien être ton immagination ou comme je l'ai déja dit précedement, dû fait que tu était dans un état psychologiquement faible.

Citation:
J'oubliais ... B. ma dit qu'il avait entendu un bruit sourd et "profond", comme quelque chose qui se rapproche et qui s'éloigne sans s'avoir d'où ça venait..

Le témoignage ne venant que d'une seule personne, il ne faut pas trop en tenir compte si vous et votre autre amie ne l'avez pas entendu.

Citation:
Et là, y a quelques nuits, je me suis réveillée vers 1h du matin et j'ai eu une hallucination visuelle... C'était horrible ! Vraiment horrible, même si je sais que c'était une hallucination...

Si vous avez effectivement eu une hallucination il faut rapidement consulter un médecin, surtout si vous êtes jeune (quel age avez vous ?), car l'hallucination est un trouble grave du cerveau et il est dangereux de laisser trainer un fait aussi important. (Prenez vous des médicaments ?) Ah moins qu'il ne s'agissait pas d'une hallucination mais juste de votre immagination ? Vous étiez peut être encore en train de dormir mais avoir penser que c'était réel. Pouvez vous nous décrire un peu plus en détails ce que vous avez vu exactement ?

Voila pour la partie rationnelle, tentez d'y répondre serieusement, mais si les réponses ne vous semble pas satisfaisante, alors il faut faire preuve d'ouverture d'esprit et accepter qu'il s'agisse peut être d'évenements paranormaux. Je vais à présent en faire une hypothèse détaillée. (je dit bien hypothèse, il ne s'agit en rien de preuves, juste une autre analyse possible des faits)

Vous avez utiliser un ouija, peut être avez vous reussit à faire venir un esprit. Le problème du ouija quand c'est fait par des amateurs (des personnes non médiums), c'est que bien souvent l'esprit qui se manifeste n'est presque jamais celui que vous appelez. Il peux s'agir de nimporte quel esprit qui passait par là et qui par votre appel se décide à aller dire un petit "bonjour". Il peut être bon ou mauvais. Cependant pour qu'un esprit puisse se manifester, il lui faut de l'énergie, et donc il faut bien qu'il puise cet énergie quelque part. Dans votre cas il est possible qu'il l'ai fait chez votre amie, car d'après ce que vous dites, c'est uniquement en sa présence qu'il s'est passé ses évenements. (votre amie pocède peut être quelques dons de médium sans même le savoir)

Citation:
Et au début du couloir, mon amie ma serrer l'épaule en me disant qu'elle se sentait oppressée, comme "surveillée".

C'est en effet une sensation qui est souvent présente chez les personnes qui disent habiter dans un lieux hanté (coups, objets qui se déplacent, apparitions etc...). Elle est également souvent constatée chez les équipes de chasseurs de fantômes lors de leurs enquêtes. (attention tout de même car défois il s'agit uniquement de champs électromagnétiques intenses), et également lors de scéances de spiritismes faites par des médiums expérimentés.

Citation:
nous rions quand un bruit vraiment effrayant s'est fait entendre.. C'était comme un bruit de feuille qui se déchire..

Peut être que cet esprit a t-il voulu attirer votre attention. Vous l'avez appelé pour communiquer avec et maintenant qu'il est là vous ne voulez plus de lui, un manque de respect total vis à vis de cet entité qui a pris un peu de son temps pour venir vous répondre. Ceci est juste une supposition, il peux y avoir d'autres raisons bien entendu. (peut être voulait-il juste s'amuser un peu avec vous)

Citation:
Il y avait des bruits récurrents de "toc toc" sur les pieds de ma mezzanine qui est en bois.

Même raison que précedement, il veux attirer votre attention pour que vous retourniez dans le salon communiquer avec lui grace au ouija, ou bien juste pour vous embêter car ca l'amuse.

Citation:
On a commencer a parler dans le vide en s'excusant d'avoir dérangé, qu'on voulait simplement avoir des réponses.. "Esprit est tu là ? Si oui, fais un signe.." "Toc" "Esprit, nous veux tu du mal ? Un toc pour non, deux toc pour oui..." "toc toc"

Il semblerait que vous avez un début de réponse.

Citation:
Comme il ne se passait rien, on a commencer a se détendre, quand tout a coup, la double porte s'est ouverte d'une manière assez forte, comme si quelqu'un avait pousser les deux parties avec les deux mains...

Ce qui est important à noter c'est qu'il s'est passé 1 mois pendant lequel il ne s'est rien passé. (votre amie est-elle revenue entre temps ?) Si votre amie n'est revenue qu'a partir de ce jour là, il me semble très pobable que ce soit elle qui est à l'origine des manifestations.
Si c'est un esprit qui a ouvert la porte c'est apparement le même que la derniere fois, peut être du fait que vous l'avez ignoré durant tout ce temps l'ai quelque peu contrarié et vous le fait savoir.

Citation:
j'ai senti un mini courant d'air glacial

Lorsqu'un esprit se manifeste il lui faut de l'énergie, il va chercher à en puiser partout ou il peux le faire, dans les appareils électriques, les personnes, et même dans la chaleur de la température ambiance, ce qui crée ces zones froides très connu des chasseurs de fantômes durant leurs enquêtes.

Citation:
Et là, y a quelques nuits, je me suis réveillée vers 1h du matin et j'ai eu une hallucination visuelle... C'était horrible ! Vraiment horrible, même si je sais que c'était une hallucination...

Il nous faudrait plus de présisions vis à vis de cet apparition. Mais en tout cas s'il ne s'agit pas d'un problème dû à votre cerveau (ou des médicaments que vous auriez pu prendre) il peux s'agir en effet d'un esprit qui s'est manifesté. Ensuite savoir pourquoi, vous êtes sans doute la mieu placé pour répondre à cette question. Etes vous sûr et certaine d'avoir été vraiment éveillée, qu'il ne s'agissait pas seulement d'un rêve ?

Es ce que les manifestations dont vous avez été témoin ont toujours eu lieu en présence de votre amie ? (pareil pour l'hallucination ou apparition que vous avez vu). Cette information est très importante car elle peut répondre sur le fait qu'il y aura encore ou n'aura plus jamais de manifestations. (si cette personne est bel et bien le catalyseur des manifestations)

En tout cas ce que je peux dire avec certitude dans le cas ou il s'agit bel et bien d'un esprit, c'est qu'il n'est pas du tout dangereux, il n'a montrer aucun signe d'agressivité, l'interpretation que j'en ai est qu'il a simplement tenter de communiquer avec vous, d'attirer votre attention. Car s'il était véritablement mauvais il aurait pu faire tout un tas de choses très déplaisante. Je vous conseil vivement de ne plus réitérer l'experience du ouija, c'est l'erreur que font nombre d'amateurs cherchant à se faire peur et qui ne comprennent pas ensuite ce qui leur arrive. (et qui peuvent avoir beaucoup de problèmes par la suite s'il tombent sur un esprit malintentionné qui ne veux plus les lacher)

Ceci est je le rappel un forum ou l'ouverture d'esprit est à respecter comme l'a indiqué directeur adjoint Skinner, j'ai tenter d'apporter deux voies de réponses possible, chacun est libre de penser à celle qu'il pense être la bonne, cependant, il est bon d'avoir en tête qu'il faut toujours analyser selon la situation qui est décrite, donc selon les réponses qu'évoquera Kidibouh nous pourrons pencher vers l'une ou l'autre voie et voir celle qui se rapproche le plus de la réalitée auquel elle en a été le témoin.

Désolé pour les fautes d'orthographes à l'avance et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout :)

MessagePosté: Ven Novembre 23, 2012 15:39 

Autant je suis d'accord que l'über-sceptisisme est pénible, autant il faut arrêter de croire que quelqu'un qui aborde les phénomènes relatés ici de manière sceptique est d'office quelqu'un de borné.

C'est justement parce qu'on se veut sérieux dans l'étude qu'on cherche d'abord les explications rationnelles. Malheureusement, les témoignages sont souvent incomplets pour pouvoir être sur que ça ne peut être expliqué rationnellement.
Regarde le Geipan: 41 % des phénomènes décrits sont non identifiables. Pas parce qu'on à affaire à de véritables OVNI, mais parce que les éléments ne permettent pas une étude approfondie.

MessagePosté: Ven Novembre 23, 2012 16:08 

Citation:
C'est justement parce qu'on se veut sérieux dans l'étude qu'on cherche d'abord les explications rationnelles.

C'est exactement ce que j'ai fait ici. J'ai d'abord essayé d'apporter des éléments de réponse rationnellement, cependant on y arrive pas toujours, d'ou essayer de trouver d'autres réponses possible.
Ensuite je tient à dire aussi que quelque chose qui nous semble paranormal aujourd'hui ne le sera peut être plus demain. Notre conception de l'univers qui nous entoure est en constante évolution. Il peut s'avéré que lorsque nous mourrons, nous passons simplement dans un autre plan d'existence, car comme on dit "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Ceci est cependant juste une théorie, elle vaut ce qu'elle vaut, mais il ne faut pas en faire abstraction, toute théorie est bonne à prendre et est sujet à débats évidement.

Citation:
Malheureusement, les témoignages sont souvent incomplets pour pouvoir être sur que ça ne peut être expliqué rationnellement.

Oui c'est souvent le cas effectivement, cependant il n'existe pas que des témoignages heureusement, des tas d'experiences de parapsychologie sont faites en laboratoire depuis déja quelques temps, attendons de voir ce qu'ils arrivent à trouver dans les années (ou dizaines d'années ?) à venir. Il y a déja eu pas mal de résultats positifs qu'il faut encore approfondir.

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2012 13:10 
Administrateur

amakiir a écrit:
Citation:
C'est exactement ce que j'ai fait ici. J'ai d'abord essayé d'apporter des éléments de réponse rationnellement, cependant on y arrive pas toujours, d'ou essayer de trouver d'autres réponses possible.
Non, ce n'est pas ce que tu as fait.

Je ne vais pas reprendre tout ce que tu as dit mais ton discours est teinté de biais cognitifs. Par exemple, tu affirmes quelques chose mais un peu plus loin, tu déformes tes propos.

Tu ne peux pas dire que ce que la science ne peut pas expliquer veut dire qu'il existe autre chose et en conclure qu'il s'agit de paranormal.

Entendons nous bien. On ne peux pas prouver que quelque chose n'existe pas. Donc on ne peux pas prouver que les fantômes n'existent pas, que le monde des esprits n'existe pas, que ce que l'on voudra n'existe pas... mais si l'on veut avancer, il faut garder les pieds sur terre. Si on ne peux pas prouver que cela n'existe pas, cela ne prouve pas que cela existe.

C'est ce que tu as du mal à comprendre. Nous sommes ouverts à toutes les hypothèses, y compris paranormales. Mais si tu affirmes que quelque chose existe, tu dois le prouver. Sinon, on est dans le domaine de la croyance et la bonne formulation est "je crois que...", "je pense que..."

On comprend de mieux en mieux le fameux tunnel blanc, les NDE... certaines histoires ont été débunkées depuis longtemps mais les nouveaux membres continuent à nous les ressortir par manque de culture (on ne va pas les blâmer, il faut bien débuter) et parce que de nombreux sites et forums continuent à taire ces informations parce qu'elles vont à l'encontre de leurs convictions.

Tu sais par exemple que des images, chiffres et autres sont cachés dans les salles d'opération et visibles uniquement du plafond ? Mais que pas une seule des milliers de personnes qui affirme être sortie de son corps n'a été fichue de les voir ? Etonnant quand même !

Certes, on ne sait pas tout et probablement ne le saurons nous jamais. Mais le meilleur moyen d'avancer, c'est d'être droit dans ses bottes.
amakiir a écrit:
des tas d'experiences de parapsychologie sont faites en laboratoire depuis déja quelques temps, attendons de voir ce qu'ils arrivent à trouver dans les années (ou dizaines d'années ?) à venir. Il y a déja eu pas mal de résultats positifs qu'il faut encore approfondir.
Lesquels ? Je serais très curieux de les connaître.

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2012 23:13 

Citation:
Nous sommes ouverts à toutes les hypothèses, y compris paranormales. Mais si tu affirmes que quelque chose existe, tu dois le prouver.

Je l'ai dit à plusieurs reprises qu'on était dans l'hypothèse lors de ma 2em partie et que ce n'était en rien des preuves. Elle s'appui sur une analyse spirite, ce n'est pas quelque chose que j'ai inventé moi même, simplement des suppositions qui viennent du spiritisme.
Citation:
amakiir a écrit:
(je dit bien hypothèse, il ne s'agit en rien de preuves, juste une autre analyse possible des faits)

Citation:
amakiir a écrit:
des tas d'experiences de parapsychologie sont faites en laboratoire depuis déja quelques temps, attendons de voir ce qu'ils arrivent à trouver dans les années (ou dizaines d'années ?) à venir. Il y a déja eu pas mal de résultats positifs qu'il faut encore approfondir.
Lesquels ? Je serais très curieux de les connaître.

Articles plus anciens :
http://gerp.free.fr/LISTETHEMES.htm

http://www.metapsychique.org/-Articles-de-recherche-.html
Dont celui ci qui est plutot intéressant :
http://www.metapsychique.org/L-impression-d-etre-observe.html

Petit article parlant des méthodes d'analyse d'un lieux hanté pour ceux à qui sa intéresse :
http://auriol.free.fr/parapsychologie/poltergeists/poltergeists-catala-1.htm

http://www.metapsychique.org/mot.php3?id_mot=200
dont le livre blanc très intéressant de part ses articles récents :
http://metapsychique.org/IMG/pdf/Institut_Metapsychique_International_-_Livre_Blanc_de_la_Parapsy.pdf

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure