Citation:
Tout à fait. C'est pour cela qu'il faut rechercher des preuves et ne pas se contenter de croire en quelque chose.
Mais il faut aussi garder une ouverture d'esprit et ne rien rejeter à priori
Citation:
Dans un premier temps l'ouverture d'esprit se manifeste quand on cesse de tenir pour vraies ses seules croyances.
Dire sans cesse qu'on peux tout expliquer par la science est en soi une croyance. A partir du moment ou la science ne peux plus expliquer un phénomène cela ne veux pas forcément dire qu'il est paranormal, c'est peux être juste qu'on n'a pas encore avancé suffisament dans le domaine pour s'avancer. Cependant, faire preuve d'ouverture d'esprit de par sa définition signifie qu'on accepte qu'il puisse exister autre chose que ce qu'on puisse concevoir, et accepter que d'autres personnes peuvent penser autrement que soi même, ce que pas mal de personnes ne respectent pas sur ce forum, car dès que quelqu'un s'avance un peu dans une explication qui n'est pas purement rationnelle et prouvé scientifiquement il se fait tout de suite remettre à l'ordre. Ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter surtout venant d'un site qui s'appele justement paranormal-fr, tout comme l'a souligné très justement Barney (pour prendre un peu sa défense car il doit se sentir bien seul). On a très bien compris qu'il faut d'abord essayé en priorité de trouver une explication rationnelle avant d'en avancé une autre, et heureusement ! Sinon on pourrait essayer de tout expliquer de facon farfelu, cependant lorsque les explications rationnelles manquent à un cas précis, il faut laisser les personnes exprimer leurs hypothèses même si elles n'ont pas été prouvé, c'est exactement ce qui se passe dans le monde scientifique, si les chercheurs attendaient systématiquement des preuves avant d'avancer des hypothèses, il n'y aurait plus beaucoups de découvertes scientifiques !
directeur adjoint Skinner a écrit dans son message "Paranormal-FR-Network et le scepticisme"
Citation:
2) PFRN désire être un site où cohabitent scepticisme et ouverture
Il convient de rester d'une grande prudence et de faire preuve de réserve dans ses affirmations et ne pas crier immédiatement au fantôme au moindre courant air ou à l'orb dès que l'on voit une tâche sur une photo. En revanche, il est hautement recommandé de ne pas tomber dans l'excès inverse et de rester ouvert et respectueux vis-à-vis de la personne qui poste un témoignage.
Je vais à présent tenter de donner une réponse à Kidibouh.
Le ouija est connu pour soi disant "ouvrir des portes", personnellement j'en ai des doutes, mais le fait est qu'il s'est passé quelque chose d'inabituel. Dans ce genre de cas, la bonne méthode est toujours de d'abord essayé de trouver des explications rationnelles. C'est ce qu'on va tenter de faire dans un premier lieu.
Citation:
Et au début du couloir, mon amie ma serrer l'épaule en me disant qu'elle se sentait oppressée, comme "surveillée".
Vous avez pratiqué une scéance de spiritisme avec un ouija, il se peux tout à fait que son immagination trop débordante l'ai poussé à se sentir dans cet état. Il suffit aussi qu'un bruit de craquement du bois, d'un annimal ou autre l'ai fait surréagir et du coup a éveillé ce sentiment de frayeur en elle. Des fois des champ-electomagnétiques élevés dû aux cables électriques ou appareils électriques peuvent causer ce sentiment, mais si c'est arrivé qu'une seule fois il est très improbable que ce soit ca, sinon vous le resentiriez de facon périodique. Bref il y a tellement de raisons possible et rationnelles qu'on ne va pas s'attarder la dessus, continuons.
Citation:
nous rions quand un bruit vraiment effrayant s'est fait entendre.. C'était comme un bruit de feuille qui se déchire..
Ca peut être le vent mais tout était fermé chez vous de ce que vous nous avez dit, donc on exclu cette possibilitée. Avez vous bien entendu toutes les 2 ce même bruit ? Parceque sinon c'etait peut être juste votre immagination. Y avait t-il quelqu'un d'autre dans la maison qui aurait pu faire du bruit ? Vos parents ? Un animal ? C'est toujours difficile de mettre un bruit sur le dos du paranormal lorsque celui ci n'est pas enregistrer et analysé correctement. Passons à la suite.
Citation:
Il y avait des bruits récurrents de "toc toc" sur les pieds de ma mezzanine qui est en bois.
Le bois est une matière qui craque régulièrement, s'agissait-il d'un simple craquement ou bien le son etait-il beaucoup plus net et fort tel un coup qu'on donne dedans ? Vous dites que ces bruits ne se sont fait entendre que cette nuit là, je suppose donc que c'est un bruit bien différent mais il faut en être sûr.
Citation:
On a commencer a parler dans le vide en s'excusant d'avoir dérangé, qu'on voulait simplement avoir des réponses.. "Esprit est tu là ? Si oui, fais un signe.." "Toc" "Esprit, nous veux tu du mal ? Un toc pour non, deux toc pour oui..." "toc toc"
Vous étiez terrifiées, peux être avez vous confondu de simples craquements du bois avec ce qui vous semblaient des réponses données par un être invisible ?
Peut être y a t-il effectivement eu des coups, mais donnés par votre amie qui voulait vous faire peur ? Il peut aussi y avoir d'autres raisons mais qui échape à ma pensée.
Ce qui est important de noter, c'est que votre raisonnement a pu être altéré en bien des choses du fait que vous étiez dans un état psychologique faible, car totalement térrorisé, donc très manipulable. Il est difficile dans ces conditions d'avoir un jugement fiable sur les faits. Cependant essayer tout de même de répondre aux différentes questions pour qu'on puisse tenter d'avancer des éléments de réponses plus précises, car si vous n'arrivez pas à répondre à toutes les questions de facon rationnelle, il se peux qu'il y ai une autre explication même si celle-ci ne constitue qu'une hypothèse.
Citation:
Comme il ne se passait rien, on a commencer a se détendre, quand tout a coup, la double porte s'est ouverte d'une manière assez forte, comme si quelqu'un avait pousser les deux parties avec les deux mains...
Apparement de ce que vous dites de la porte, il ne se peux en aucuns cas qu'elle se soit ouverte d'elle même dû à un système de blocage. De plus il n'y avait aucuns courants d'air, du coup je n'ai pas vraiment d'explications rationnelles à vous donner qui me viens à l'esprit. Vous étiez 3 dans la pièce à l'avoir vu, on exclu donc l'hallucination ou l'immagination. Quelqu'un a une idée de ce que ca pouvait être ? (rationnellement biensûr)
Citation:
j'ai senti un mini courant d'air glacial
Les fenêtres étaients fermées, cependant ca a pu très bien être ton immagination ou comme je l'ai déja dit précedement, dû fait que tu était dans un état psychologiquement faible.
Citation:
J'oubliais ... B. ma dit qu'il avait entendu un bruit sourd et "profond", comme quelque chose qui se rapproche et qui s'éloigne sans s'avoir d'où ça venait..
Le témoignage ne venant que d'une seule personne, il ne faut pas trop en tenir compte si vous et votre autre amie ne l'avez pas entendu.
Citation:
Et là, y a quelques nuits, je me suis réveillée vers 1h du matin et j'ai eu une hallucination visuelle... C'était horrible ! Vraiment horrible, même si je sais que c'était une hallucination...
Si vous avez effectivement eu une hallucination il faut rapidement consulter un médecin, surtout si vous êtes jeune (quel age avez vous ?), car l'hallucination est un trouble grave du cerveau et il est dangereux de laisser trainer un fait aussi important. (Prenez vous des médicaments ?) Ah moins qu'il ne s'agissait pas d'une hallucination mais juste de votre immagination ? Vous étiez peut être encore en train de dormir mais avoir penser que c'était réel. Pouvez vous nous décrire un peu plus en détails ce que vous avez vu exactement ?
Voila pour la partie rationnelle, tentez d'y répondre serieusement, mais si les réponses ne vous semble pas satisfaisante, alors il faut faire preuve d'ouverture d'esprit et accepter qu'il s'agisse peut être d'évenements paranormaux. Je vais à présent en faire une hypothèse détaillée. (je dit bien hypothèse, il ne s'agit en rien de preuves, juste une autre analyse possible des faits)
Vous avez utiliser un ouija, peut être avez vous reussit à faire venir un esprit. Le problème du ouija quand c'est fait par des amateurs (des personnes non médiums), c'est que bien souvent l'esprit qui se manifeste n'est presque jamais celui que vous appelez. Il peux s'agir de nimporte quel esprit qui passait par là et qui par votre appel se décide à aller dire un petit "bonjour". Il peut être bon ou mauvais. Cependant pour qu'un esprit puisse se manifester, il lui faut de l'énergie, et donc il faut bien qu'il puise cet énergie quelque part. Dans votre cas il est possible qu'il l'ai fait chez votre amie, car d'après ce que vous dites, c'est uniquement en sa présence qu'il s'est passé ses évenements. (votre amie pocède peut être quelques dons de médium sans même le savoir)
Citation:
Et au début du couloir, mon amie ma serrer l'épaule en me disant qu'elle se sentait oppressée, comme "surveillée".
C'est en effet une sensation qui est souvent présente chez les personnes qui disent habiter dans un lieux hanté (coups, objets qui se déplacent, apparitions etc...). Elle est également souvent constatée chez les équipes de chasseurs de fantômes lors de leurs enquêtes. (attention tout de même car défois il s'agit uniquement de champs électromagnétiques intenses), et également lors de scéances de spiritismes faites par des médiums expérimentés.
Citation:
nous rions quand un bruit vraiment effrayant s'est fait entendre.. C'était comme un bruit de feuille qui se déchire..
Peut être que cet esprit a t-il voulu attirer votre attention. Vous l'avez appelé pour communiquer avec et maintenant qu'il est là vous ne voulez plus de lui, un manque de respect total vis à vis de cet entité qui a pris un peu de son temps pour venir vous répondre. Ceci est juste une supposition, il peux y avoir d'autres raisons bien entendu. (peut être voulait-il juste s'amuser un peu avec vous)
Citation:
Il y avait des bruits récurrents de "toc toc" sur les pieds de ma mezzanine qui est en bois.
Même raison que précedement, il veux attirer votre attention pour que vous retourniez dans le salon communiquer avec lui grace au ouija, ou bien juste pour vous embêter car ca l'amuse.
Citation:
On a commencer a parler dans le vide en s'excusant d'avoir dérangé, qu'on voulait simplement avoir des réponses.. "Esprit est tu là ? Si oui, fais un signe.." "Toc" "Esprit, nous veux tu du mal ? Un toc pour non, deux toc pour oui..." "toc toc"
Il semblerait que vous avez un début de réponse.
Citation:
Comme il ne se passait rien, on a commencer a se détendre, quand tout a coup, la double porte s'est ouverte d'une manière assez forte, comme si quelqu'un avait pousser les deux parties avec les deux mains...
Ce qui est important à noter c'est qu'il s'est passé 1 mois pendant lequel il ne s'est rien passé. (votre amie est-elle revenue entre temps ?) Si votre amie n'est revenue qu'a partir de ce jour là, il me semble très pobable que ce soit elle qui est à l'origine des manifestations.
Si c'est un esprit qui a ouvert la porte c'est apparement le même que la derniere fois, peut être du fait que vous l'avez ignoré durant tout ce temps l'ai quelque peu contrarié et vous le fait savoir.
Citation:
j'ai senti un mini courant d'air glacial
Lorsqu'un esprit se manifeste il lui faut de l'énergie, il va chercher à en puiser partout ou il peux le faire, dans les appareils électriques, les personnes, et même dans la chaleur de la température ambiance, ce qui crée ces zones froides très connu des chasseurs de fantômes durant leurs enquêtes.
Citation:
Et là, y a quelques nuits, je me suis réveillée vers 1h du matin et j'ai eu une hallucination visuelle... C'était horrible ! Vraiment horrible, même si je sais que c'était une hallucination...
Il nous faudrait plus de présisions vis à vis de cet apparition. Mais en tout cas s'il ne s'agit pas d'un problème dû à votre cerveau (ou des médicaments que vous auriez pu prendre) il peux s'agir en effet d'un esprit qui s'est manifesté. Ensuite savoir pourquoi, vous êtes sans doute la mieu placé pour répondre à cette question. Etes vous sûr et certaine d'avoir été vraiment éveillée, qu'il ne s'agissait pas seulement d'un rêve ?
Es ce que les manifestations dont vous avez été témoin ont toujours eu lieu en présence de votre amie ? (pareil pour l'hallucination ou apparition que vous avez vu). Cette information est très importante car elle peut répondre sur le fait qu'il y aura encore ou n'aura plus jamais de manifestations. (si cette personne est bel et bien le catalyseur des manifestations)
En tout cas ce que je peux dire avec certitude dans le cas ou il s'agit bel et bien d'un esprit, c'est qu'il n'est pas du tout dangereux, il n'a montrer aucun signe d'agressivité, l'interpretation que j'en ai est qu'il a simplement tenter de communiquer avec vous, d'attirer votre attention. Car s'il était véritablement mauvais il aurait pu faire tout un tas de choses très déplaisante. Je vous conseil vivement de ne plus réitérer l'experience du ouija, c'est l'erreur que font nombre d'amateurs cherchant à se faire peur et qui ne comprennent pas ensuite ce qui leur arrive. (et qui peuvent avoir beaucoup de problèmes par la suite s'il tombent sur un esprit malintentionné qui ne veux plus les lacher)
Ceci est je le rappel un forum ou l'ouverture d'esprit est à respecter comme l'a indiqué directeur adjoint Skinner, j'ai tenter d'apporter deux voies de réponses possible, chacun est libre de penser à celle qu'il pense être la bonne, cependant, il est bon d'avoir en tête qu'il faut toujours analyser selon la situation qui est décrite, donc selon les réponses qu'évoquera Kidibouh nous pourrons pencher vers l'une ou l'autre voie et voir celle qui se rapproche le plus de la réalitée auquel elle en a été le témoin.
Désolé pour les fautes d'orthographes à l'avance et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout
