Je vais tenter pour le coax:
Tout d'abord, c'est un radioamateur qui te répond; En enroulant un coax en spires, on modifie son impédence, qui est de 75 ohms dans ce cas; Nous utilisons ce principe dans nos antennes d'émission reception, dites "à trappes"; Tu as donc involontairement créé un "balun"; Le cuivre de ton coax ainsi enroulé est diamagnétique. cit:"
Le diamagnétisme est une propriété générale de la matière atomique (matière constituée d'atomes), qui provoque l'apparition d'un champ magnétique opposé à un champ magnétique appliqué. L'origine du diamagnétisme est un phénomène quantique (Quantification de Landau), pouvant être expliqué par la modification du mouvement orbital des électrons autour du noyau atomique."
Je chercherais dans cette direction, en émettant l'ypothèse, que la charge de cet enroulement, normalement nulle dans un cas de réception, comme la télé, peut toutefois exister, si par exemple tu as un préampli TV, ou une mauvaise mise à la terre.
De plus, ton enroulement qui est un solénoîde, ayant en son centre le robinet d'une structure encadrant la maison, avec une eau chargée quelque peu en sels minéraux donc conductrice.
Dans ce cas, le robinet aurait été comme un mandrin dans un électro aimant, ce qui aurait expliqué le mouvement du coax, le robinet étant trop solidement fixé; C'est une hypothèse, car les courants sont faibles; Reste la possibilité que ton chauffage central ait eu un retour quelconque de courant (cas d'un immeuble sur un terrain humide; Quand ma soeur a construit sa maison, il y avait un courant de terre de 58 volts), et ait agi brièvement comme un électro aimant de flipper, sauf que si l'on fixe la partie mouvante et libère le solénoïde, c'est celui-ci qui bougera.
Bon, on ne va pas se lancer dans les lois de Maxwell, mais je verrai bien ça!
Quand à la toile d'araignée, je pencherai plutôt pour un frisson, comme ceux qui te glacent le dos en cas d'effroi, mais là, ça sort de mon domaine