Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 04:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Phénomène qui m'a terrorisé
MessagePosté: Mar Octobre 23, 2012 13:48 

Bonjour, je me présente, Hubert, 43 ans et j'habite en Belgique.

Je vais relater (pour la première fois) un phénomène qui m'est arrivé il y a 15 ans environ, et qui m'a terrorisé.
Et je reste depuis lors sans explication concernant ce qui a bien pu se passer...

J'étais couché un soir dans mon lit, après une journée pénible au boulot. J'en voulais énormément à quelqu'un de mon entourage professionnel.
Pour passer mes nerfs, je me suis mis à me concentrer intensément sur cette personne, en lui souhaitant et visualisant une grave maladie. Je suis resté ainsi concentré quelques dizaines de minutes.

C'est alors que les événements se sont produits, et ça n'a duré que 4 ou 5 secondes.

1) J'ai ressenti sur mon visage une vive sensation semblable à une toile d'araignée. Difficile à expliquer autrement, j'ai eu l'impression d'avoir un toile d'araignée épaisse et très collante plaquée sur tout mon visage durant 2 ou 3 secondes.

2) Une ou deux secondes plus tard, alors que la toile venait de me quitter, un autre événement s'est produit en face de mon lit, à 2 ou 3 mètres de moi. Il y avait accroché sur un tuyau du radiateur, situé entre le radiateur lui-même et la poignée (qui dépasse de 2-3 cm de haut le tuyau), le mou d'un câble coax TV (raccordé aux 2 extrémités), enroulé 5 ou 6 fois sur lui-même (boucles de 2à ou 30 cm de diamètre). Sa position était parfaitement stable depuis des mois, et il ne dépassait absolument pas au-dessus de la poignée, il était bien placé dans le creux, avec le poides des 5 ou 6 boucles de surplus pour le maintenir par gravité vers le bas.
Et c'est alors qu'il est tombé à terre, sans que je puisse expliquer pourquoi.

J'ai été terrorisé, et je me suis juré de ne plus jamais tenter ce genre "d'expérience".
Mais je ne peux toujours pas expliquer ce qui s'est passé, et je ne me suis jamais exprimé à ce sujet jusqu'à aujourd'hui.

Si vous avez un début d'explication rationnelle, je suis preneur.
Merci d'avance.

Sujet du message: Re: Phénomène qui m'a terrorisé
MessagePosté: Dim Octobre 28, 2012 07:07 

Bonjour.

Citation:

Il s'agit peut-être d'une coïncidence, tout simplement ?

Même en souhaitant tout le mal à une personne, je doute que ce phénomène naturel soit à l'origine de votre mauvaise pensée.
Concernant la sensation de toile d'araignée sur le visage, ce sont de simples sueurs ou un engourdissement du visage qui eut être lié à la concentration. Pendant cette période de concentration, il se peut que ce que vous souhaitez vous fasse peur et vous provoque une montée d'adrénaline.

Pour en revenir au câble, il peut y avoir mille explications possibles : présence d'un animal qui s'est amusé avec le câble en question, surtension dans le câble provoquant une surchauffe et une fonte non visible du plastique enrobant, etc.

Cherchez quelque chose de rationnel avant de chercher l'irrationnel ;)

Cordialement,

EvilCat.

MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 07:19 

Bonjour EvilCat,

Merci pour cette réponse.
La sensation de toile d'araignée peut en effet s'expliquer de cette manière.

Par contre, concernant le câble, je cherche toujours une explication.
Nous n'avions pas d'animal à la maison à cette époque.
Même si c'était le cas, je l'imagine mal soulever de 2 ou 3 cm toutes les boucles du câble, puis de les déplacer vers la droite de 10cm au moins.
Et c'était un câble coax de signal TV : très faible tension, pas de surchauffe possible et aucne surtension ou coup de foudre à cette période.

Je suis quelqu'un de très rationnel, mais là, sincèrement, j'avoue que je n'ai trouvé aucune explication...

MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 12:04 
Je vais tenter pour le coax:
Tout d'abord, c'est un radioamateur qui te répond; En enroulant un coax en spires, on modifie son impédence, qui est de 75 ohms dans ce cas; Nous utilisons ce principe dans nos antennes d'émission reception, dites "à trappes"; Tu as donc involontairement créé un "balun"; Le cuivre de ton coax ainsi enroulé est diamagnétique. cit:" Le diamagnétisme est une propriété générale de la matière atomique (matière constituée d'atomes), qui provoque l'apparition d'un champ magnétique opposé à un champ magnétique appliqué. L'origine du diamagnétisme est un phénomène quantique (Quantification de Landau), pouvant être expliqué par la modification du mouvement orbital des électrons autour du noyau atomique."

Je chercherais dans cette direction, en émettant l'ypothèse, que la charge de cet enroulement, normalement nulle dans un cas de réception, comme la télé, peut toutefois exister, si par exemple tu as un préampli TV, ou une mauvaise mise à la terre.

De plus, ton enroulement qui est un solénoîde, ayant en son centre le robinet d'une structure encadrant la maison, avec une eau chargée quelque peu en sels minéraux donc conductrice.
Dans ce cas, le robinet aurait été comme un mandrin dans un électro aimant, ce qui aurait expliqué le mouvement du coax, le robinet étant trop solidement fixé; C'est une hypothèse, car les courants sont faibles; Reste la possibilité que ton chauffage central ait eu un retour quelconque de courant (cas d'un immeuble sur un terrain humide; Quand ma soeur a construit sa maison, il y avait un courant de terre de 58 volts), et ait agi brièvement comme un électro aimant de flipper, sauf que si l'on fixe la partie mouvante et libère le solénoïde, c'est celui-ci qui bougera.

Bon, on ne va pas se lancer dans les lois de Maxwell, mais je verrai bien ça!

Quand à la toile d'araignée, je pencherai plutôt pour un frisson, comme ceux qui te glacent le dos en cas d'effroi, mais là, ça sort de mon domaine :wink:

MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 13:39 

Cela pourrait être un début d'explication.
En supposant l'existence de tous ces courants, il faudrait estimer s'il peuvent générer une force suffisante pour soulever l'enroulement (250gr ?) de 2 cm et le déplacer de 10cm de côté.
Cela donnerait une force nécessaire de 0,25 x 9,81 = 2,45 N pour la partie verticale (la plus lourde).

Quel pourrait-être le champ "parasite" B dans le radiateur ?
Et quel serait le courant I dans le Coax ?

La formule de la force de Laplace (correctement intégrée) donnera alors la force résultante.
Dans ce cas précis (champ B parallèle aux boucles des spires, donc perpendiculaire à l'axe de la spire) : F = 2 x Pi x I x B

Mais je doute qu'elle soit suffisamment élevée...
Même si nous supposons un courant de 1A dans le coax (ce qui me semble énorme), nous aurions :
2,45 = 2 x Pi x 1 x B.
Ce qui donnerait un champ B de 0,39 Tesla. Ce qui est vraiment énorme !

Sauf erreur dans mes calculs...

Dernière édition par Hubert le Mar Octobre 30, 2012 13:54, édité 4 fois.

MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 13:50 
Pour moi aussi, la force ne pourrait être assez élevée, à moins de "calculer son coup" et de le faire exprès, par exemple pour faire peur, comme un tour d'illusionniste (qui sont de gros utilisateurs d'aimants).

"Au cas ou", le cable aurait glissé, s'il avait pu être soulevé; Mais je pense que c'est de ce côté là qu'on peut chercher... Un courant subit partant de la terre et communiquant un haut voltage, et/ou ampérage dans le réseau de radiateurs, plutôt que dans le câble télé.

MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 13:53 

Il faut à la fois un courant élevé dans le coax, et dans la plomberie (suffisant pour générer un champ de plusieurs dixièmes de T).

Pas évident...

MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 14:16 
C'est vrai! Donc tu y as pensé quand même? Puisqu'apparemment tu connais bien le sujet :wink:

MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 14:52 

Je n'avais pas pensé à cette approche, mais j'ai quelques souvenir des mes cours d'ELM.

Mais apparemment, cela n'explique apparemment pas ce qui s'est passé... :(

MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 19:49 

Hubert a écrit:

Bonjour,

Rationnel...

Je ne sais pas si on est dans ce registre, mais le genre d'exercice mental auquel vous vous êtes livré, appuyé par une grande concentration, une forte émotion, beaucoup de motivation, et non moins d'imagination, réunissent les conditions les plus favorables à des phénomènes d'apparence médiumnique.

Il faut alors retenir une chose : derrière ces "portes"... on trouve ce que l'on apporte.

Maintenant, est-ce que les ondes cérébrales ainsi créées ont été suffisantes pour induire le petit surplus de charge électro-magnétique nécessaire à l'animation du cable, positionné,comme le dit Azama, dans des conditions si favorables... ?

Il n'est pas irrationnel de l'envisager...

MessagePosté: Mer Octobre 31, 2012 07:21 
Administrateur

Disons qu'il faudrait déjà prouver que la médiumnité, le spiritisme et autres existent avant de l'envisager de façon rationnelle.

Plusieurs prix existent depuis des années pour celui qui démontrerait l'existence d'un phénomène paranormal quel qu'il soit et personne n'en a touché un seul pour le moment. :wink:

Quand aux ondes cérébrales, il y a déjà eu une discussion sur le forum. La conclusion était qu'elles étaient bien trop faibles pour pouvoir avoir les effets que tu leur prêtes.

MessagePosté: Mer Octobre 31, 2012 10:52 
Les ondes cérébrales existent bel et bien, puisque les médecins les captent à des fins de diagnostic (Electroencéphalogramme, par exemple), mais il faut déjà les amplifier pour les lire, alors je doute qu'elles dépassent la boîte crânienne, et aient un effet sur quoi que ce soit, sinon il y aurait quelqu'un qui se serait mis un million de $ dans la poche, au "one billion dollars challenge".

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2012 14:39 

Si la piste Electro-Magnétique semble peu prometteuse, quelles autres explications pourraient être satisfaisantes ?

Au niveau mécanique, la distorsion du câble dû à la chaleur du radiateur est à écarter car le chauffage était coupé en cette période.

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2012 15:31 

pour le cable, ne cherche pas trop du coté paranormal, il sagit d'un pur hazard ....

MessagePosté: Jeu Novembre 15, 2012 10:45 
Modératrice

Dourom, il me semble que nous t'avons déjà à plusieurs reprises rappelé à l'ordre concernant la pose de majuscules en début de phrases :wink:

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2012 18:48 
Hubert, la personne dont tu a souhaité la maladie est tombé malade ?

MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 10:59 

Je ne crois pas.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure