Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 20:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Méthode globale vs les autres
MessagePosté: Lun Août 27, 2012 10:25 

Je persiste, dans la majorité des cas. :wink:
Personnellement, je ne suis pas un surdoué. Et avec internet, c'est encore plus facile. Combien de fois je ne tape pas dans google un mot ou une conjugaison sur lesquels j'ai un doute ? Que souvent pour différencier un pronom démonstratif d'un possessif, du "a" avec le "à", du participe passé avec l'infinitif, j'use de moyens mnémotechniques connus de tous les enfants qui ont été à l'école primaire ? Et encore, si les seules fautes qu'on pouvait relever sur le net étaient ces confusions fréquentes et les coquilles, ce serait un grand pas pour l'humanité :lol:

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 10:28 
Compte désactivé

En aucun cas ton expérience ne fait celle du voisin.
Certains ont un talent "inné" pour l'écriture. D'autres ont de sévères difficultés en maths (c'est mon cas, à un point que c'en est même est honteux), ou inversement.
Tu ne peux appliquer à tous ta façon d'être et de faire.

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 10:41 

Metronomia a écrit:
En aucun cas ton expérience ne fait celle du voisin.

Je suis d'accord. Il n'empêche que si je le fait, c'est par courtoisie envers les personnes qui liront ce que j'écris.

Metronomia a écrit:
Certains ont un talent "inné" pour l'écriture. D'autres ont de sévères difficultés en maths (c'est mon cas, à un point que c'en est même est honteux), ou inversement.

C'est vrai. Cela-dit, je ne demande à personne d'utiliser des figures de style, des schémas narratifs etc. comme personne ne va te demander de résoudre des équations différentielles. Je suppose que tu connais tout de même les bases de l'arithmétique: addition, soustraction, multiplication, division. Et quand bien même tu aurais du mal avec ces opérations, tu utiliserais une calculette, non ? Tu imagines dire aux impôts "je mets le montant que je veux, je suis nul en math ?" :mrgreen:
Et bien je pense qu'en Français c'est la même chose, on doit demander un minimum même si l'on doit utiliser les outils adéquats pour y arriver.

Metronomia a écrit:
Tu ne peux appliquer à tous ta façon d'être et de faire.

Ma façon d'être, c'est sur. Ma façon de faire, je l'assimile à de la politesse. Et c'est à mon sens la base de la civilité. :wink:

Je pense que j'ai été au bout de ma pensée, après je ne veux pas qu'on se dispute, hein ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 11:07 
Compte désactivé

Je ne suis pas du tout dans le registre de la dispute, rassure toi! :lol:
(Mais c'est vrai que quand je débats, je m'enflamme parfois un peu).
Je vois bien ce que tu veux dire, mais ça dépend de quoi on parle: que les modérateurs sur PFRN demandent une orthographe correcte, c'est effectivement la moindre des choses et, oui, ça relève aussi d'une question de politesse.
Pour ma part, dans cette discussion, je ne faisais pas vraiment référence à ça. Je parlais plutôt "dans l'absolu".
Et je maintiens que, dans l'absolu, résumer la question de la (très) mauvaise orthographe à des considérations de fainéantise ou de politesse me semble trop réducteur.

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 11:30 

Ça va alors si on ne risque pas de se disputer :mrgreen:
Cela dit, tu peux toujours dire que je ne suis qu'un sale intégriste, c'est un peu vrai :lol:

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 12:48 

Voici une série de livres écrits par Anne-Marie Gaignard, ancienne "nulle" ortographique. Ses livres sont des best-sellers (dans le genre). Je pense en acheter un pour ma fille.

http://www.decitre.fr/livres/hugo-et-le ... 69780.html

Le lien ci-dessus est destiné aux enfants. Mais cette dame en a écrit pour les adultes.

"Le coup de gueule d’une ancienne nulle en orthographe contre une institution inadaptée et démissionnaire. Petite, Anne-Marie Gaignard avait la phobie des dictées. À cause de trop nombreuses fautes d'orthographe, elle est vite diagnostiquée dyslexique, mais l'orthophoniste ne peut rien pour elle. Une institutrice lui prédit qu'elle ne saura jamais rien faire d'autre que balayer des couloirs. Avec une naïveté toute enfantine, elle passe ses nuits à apprendre le dictionnaire par cœur dans l’espoir d’être guérie de sa nullité le matin venu. Elle traîne sa mauvaise orthographe pendant toute la première partie de sa vie professionnelle. On lui entoure encore ses fautes en rouge quand elle doit faire valider des courriers. Son ras-le-bol monte jusqu’à ce qu’elle découvre tardivement qu’elle n'est pas dyslexique, mais dysorthographique : elle n'a simplement pas assimilé la méthode d'apprentissage utilisée par ses instituteurs – la méthode globale, en l'occurrence. Et cela se corrige ! Désormais, son moteur sera la rage, dirigée contre une institution humiliant tous ceux qui sortent du moule. Pendant une dizaine d'années, elle épluche, rature, surligne les mots de son dictionnaire, dissèque ses livres de grammaire et crée sa propre méthode, qui sera validée, pour son plus grand bonheur, par les experts du Robert. Avec elle, la grammaire devient une discipline ludique, laissant de côté épithètes, attributs et autres termes barbares. Dans Hugo et les rois, écrit à la manière d’un conte, les verbes « être » et « avoir » se changent en princes de la phrase. Dans La revanche des nuls en orthographe, Anne-Marie Gaignard, désormais coach, raconte ses blessures et son expérience, celles aussi des enfants stigmatisés, des adultes méprisés, autant d’êtres en souffrance auxquels elle propose une approche iconoclaste faisant la part belle à l’empathie. Sans concessions, elle tacle une certaine catégorie d’enseignants, avec une gouaille volontiers provoc. Elle se révolte contre une médicalisation excessive, un recours inapproprié mais quasi-systématique aux orthophonistes et une étiquette "handicap" délivrée tous azimuts pour expliquer les retards de certains élèves. Aujourd’hui, Anne-Marie Gaignard applique avec succès ses trouvailles dans son centre de formation, où elle reçoit notamment des salariés honteux d’avouer suivre des cours d’orthographe, des personnes bloquées dans leur évolution de carrière par des écrits déplorables ou des directeurs paniqués quand des restrictions de budgets suppriment leur assistante"

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 21:38 
Modérateur

La seule classe que j'ai redoublé fut mon CP en raison de l'orthographe, en fait j'étais dyslexique mais les instits de l'époque n'étaient pas encore été formées pour déceler ce type de difficultés.

Je n'ai jamais rien compris aux accents, aux COD et je ne sais quoi mais cela ne m'a pas empêché d'écrire convenablement toute ma vie, probablement que le fait d'aimer lire m'a assez vite permis de "voir" comment les mots s'écrivent.

Tout cela pour dire que l'on peut toujours critiquer telle ou telle méthode mais que dans le fond, il s'agit aussi du rapport qu'à l'enfant à lui même. Enfant, il m'aurait été impensable de me considérer illettré ou nul en orthographe, cela aurait été honteux !

Aujourd'hui la génération des 20/25 ans trouve normal d'écrire comme des sagouins, et ils considéreront que si leurs enfants sont aussi nuls qu'eux, cela n'est pas bien grave, après tout l'orthographe c'est chiant.

Je suis atterré que l'on puisse donner le BAC à plus de 80% des terminales alors que moins de la moitié d'entre eux est capable d'écrire correctement !

Et combien savent faire une règle de trois, sans même parler du niveau de culture général ?

Je suis persuadé que la plupart des bacheliers ne seraient pas capable de repasser le brevet de nos grands-parents.

Cet été j'ai fait du tri dans des archives et je suis retombé sur des "disserts" en maîtrise de science politique, le prof m'avait retiré un point sur la note globale parce que j'avais fait plus de 10 fautes sur 8 pages de dissert..... C'était le tarif, il ne me serait pas venu à l'idée de contester cela. Imaginez aujourd'hui les correcteurs au BAC faire de même, nous aurions moins de 20% de Bacheliers.

C'est le nivellement par le bas, la médiocrité et la fainéantise comme norme.

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 23:05 

Je n'ai personnellement jamais eu de gros problèmes en orthographe et en grammaire, et je suis peut-être mal placé pour parler des difficultés d’apprentissage de notre belle et difficile langue française, mais je trouve qu'en tout cas une bonne orthographe est vraiment importante pour faire passer ses idées, pour convaincre, pour être sérieux sur le plan professionnel comme personnel. Rien que sur le forum le fait d'écrire un post et de se relire, de le corriger, ajouter certaines parties ou en retirer d'autres, permet de mieux structurer notre pensée, et pas juste d'envoyer une idée à chaud sans queue ni tête.
Ça donne un gage de qualité à ce forum, une image de sérieux et de réflexion absente de beaucoup d'autres. Ici j'ai quand même attendu pas mal de temps avant de m'inscrire, en me disant : "Ici y'a vraiment des gens qui connaissent leur sujet, si je dis une bêtise je vais me faire allumer..."
Mais si c'est le prix à payer pour avoir un espace de discussion de qualité, je pense que ça en vaut très largement le coup.

Personnellement je déteste quand le correcteur orthographique du forum met en évidence une de mes fautes d'inattention, et quand on voit certains posts ici qui ont du être intégralement soulignés en rouge avant d'être envoyés on ne peut que constater que l'auteur en est conscient et s'en fiche totalement.
Mais comment être crédible sans un raisonnement structuré, sans une orthographe correcte? Et même si on à raison, à quoi ça sert si l'on à convaincu personne?

Aimer lire et s'exprimer par écrit est devenu une tare (digne de moqueries) et je ne sais pas vraiment si c'est un souci d'apprentissage ou de fainéantise, mais en tout cas j'en constate les effets assez souvent : le copier/coller tue lentement les capacités d'analyse des étudiants. Le langage SMS et les réponses rapides dans un langage approximatif sont peut-être pratiques pour une discussion rapide en ligne ou par textos, mais à partir du moment ou on demande un travail de recherche et d'analyse les élèves vont sur Internet et copient/collent le premier site qui leur paraît à peu près correct...
Et sont la plupart du temps incapables d'expliquer les textes qu'ils ont pourtant rendus, ou de pondre quelques phrases pour exprimer leur opinion sur le sujet.
Je pense que cette fainéantise intellectuelle pour la lecture et l'écriture, parfois entretenue avec la bénédiction du corps enseignant, est un gros problème de société.

Shaede

P.S: D'ailleurs, à la relecture du sujet je viens de remarquer que j'ai presque repompé le arguments d'un post de machtiern de la page précédente... Excuse moi, promis je ne l'ai pas fait exprès !

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 23:40 

Petit HS, hélas, il n'y a pas que le français qui soit délaissé, on enseigne de moins en moins l'Histoire, et on n'est pas verni du côté des auteurs:

http://www.goliards.fr/goliardises-2/ou ... t-deutsch/

J'aime bien la citation de Deutsch à la fin, tirée du Figaro. :roll:

MessagePosté: Mar Août 28, 2012 09:14 

J'ai malheureusement beaucoup trop de lacunes en histoire/Géo, mais si l'article dit vrai, ça fait vraiment peur... :|

MessagePosté: Mar Août 28, 2012 10:18 
Modératrice

Shaede a écrit:
je trouve qu'en tout cas une bonne orthographe est vraiment importante pour faire passer ses idées, pour convaincre, pour être sérieux sur le plan professionnel comme personnel.

Je plussoie totalement. De manière générale, une orthographe correcte constitue en quelque sorte la carte de visite d'une personne, soit l'image qu'elle renvoie aux autres. Effectuer un effort à ce niveau là constitue non seulement une marque de respect pour les autres, mais également pour soi-même.

MessagePosté: Mar Août 28, 2012 10:24 
Compte désactivé

Citation:
je trouve qu'en tout cas une bonne orthographe est vraiment importante pour (...) pour être sérieux

Même si c'est en partie vrai, je continue de penser que c'est un peu réducteur. Il ne suffit pas d'avoir une bonne orthographe pour "être sérieux". On peut parfaitement savoir écrire correctement, s'exprimer convenablement et, pour autant, ne pas dire des choses fondamentalement intéressantes. Et inversement, un avis - même si mal rédigé - peut parfois apporter quelque chose malgré tout. La forme ne fait pas forcément le fond.

MessagePosté: Mar Août 28, 2012 10:53 
Modérateur

Mon chef direct à mon précédent emploi en plus d'avoir été engagé plus sûr le fait d'être un ami d'un des directeur que sur ses qualités et qualifications professionnelles avait une orthographe assez mauvaise. Ce n'était pas catastrophique pour autant, mais plein de fautes d'inattention et de paresse comme l'omission systématique des majuscules.
Bin, à cause de cela, je ne l'ai jamais pris au sérieux, son orthographe lamentable à renforcer mon opinion sur lui. Et à son grand dam, il n'a jamais eu la moindre autorité sur moi. Je ne dis pas que c'est uniquement dut à sa façon d'écrire, (car sur bien des points il était réellement incompétent) mais cela y a grandement contribué.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Août 28, 2012 10:59 
Compte désactivé

Comme quoi, ça dépend vraiment du vécu de chacun.
Pour moi, c'est le contraire: je travaille dans le milieu de la recherche en sciences sociales et je côtoie des gens globalement brillants et intelligents.
Pourtant, certains de leurs mails ou rapports me font bondir (fautes d'orthographes, coquilles, tournures de phrase hasardeuses...)
J'ai beau être tout en bas de l'échelle, il n'est pas rare qu'on s'adresse à moi pour une, voire plusieurs relectures. Pourtant, c'est un fait: je ne leur arrive pas à la cheville intellectuellement (et j'ai encore beaucoup à apprendre en orthographe et en typo).
C'est pourquoi je n'arrive pas à réduire les questions d'écriture et d'orthographe à la question du "compétent/sérieux/crédible ou non".

MessagePosté: Mar Août 28, 2012 13:44 
Compte désactivé

Je pense avoir une orthographe potable et je n'en ai sans doute pas beaucoup de mérite: une maman prof de français et passionnée d’étymologie, un papa fou des bouquins et une formation en art dramatique, ça aide.
Mon compagnon est dyslexique (et gaucher, la totale! :mrgreen: ). Il m'expliquait que dans son métier (il est gendarme) il lui fallait quotidiennement écrire des rapports, des plaintes... etc. Au début, il avoue qu'il mettait un temps fou à écrire tout ça parce que justement, il savait que ces écrits seraient lus par d'autres et bien souvent par des magistrats. "Tu imagines le peu de crédibilité si le procureur doit corriger mes fautes! " A force son orthographe s'est grandement amélioré et il lui arrive fréquemment de corriger les écrits de ses collègues.
Tout ça pour appuyer les propos de plusieurs d'entre vous avant moi et contredire Metronomia (pardon poulette, on ne peut pas toujours être d'accord :P) : oui une orthographe désastreuse décrédibilise une lettre ou un message.

Une petite anecdote en passant: j'ai retrouvé via facebook une amie d'enfance avec qui j'ai fait toutes les années collège. J'avais le souvenir d'une élève sage et appliquée, une très bonne élève aussi. Alors recevoir des messages d'elle du genre "ah tabite dans le sud mintenan? C super!"... :shock: J'ai cru m'être trompé de personne et cela ne me donne pas du tout envie de renouer avec elle. C'est bête et parfaitement élitiste, je le concède. Mais qu'est ce que nous pouvons avoir en commun maintenant elle et moi? Je suis dans les écrits, les mots et les lettres toute la journée: c’est mon boulot et ma passion. Visiblement, pas elle ^^

Bon d'un autre côté, des gens brillants qui écrivent très mal, oui j'en connais également. Une copine psychologue qui demande à mon frère de corriger ses écrits tellement elle fait de fautes par exemple. Pourtant je pense que chez elle c'est une forme de paresse en effet (comme on l'a dit avant moi). Ça l'ennuie de se relire et de chercher l'orthographe d'un mot ou l'accord d'un participe passé. Je trouve ça dommage, c'est tout ;)

petit edit: je rajoute quand même que je supporte tout à fait quelques fautes dans un message hein! D'autant plus que j'en fait également quand même très souvent :oops: "Que d'étourderies!" : je crois que c'est ce que mes parents ont pu lire le plus souvent sur mes carnets de note :mrgreen:

MessagePosté: Mar Août 28, 2012 14:03 
Compte désactivé

Citation:
pardon poulette, on ne peut pas toujours être d'accord

Aucun souci, Nili. J'apprécie beaucoup tes interventions et le fait que tu ne sois pas d'accord me pousse au contraire à voir plus loin que mon opinion.

Citation:
oui une orthographe désastreuse décrédibilise une lettre ou un message.

Je ne peux pas dire le contraire: c'est un fait.
Mais justement, ce que j'essaie de dire depuis le début, c'est que même si ceci est vrai, ça n'empêche pas d'essayer de voir plus loin.
Tu prends l'exemple de ton compagnon: c'est un bon exemple. Car c'est quelqu'un que tu aimes: tu sais donc ce qu'il "vaut" (pardon pour ce terme à valeur marchande si peu approprié!) et tu sais qu'il ne se résume pas à sa façon d'écrire. C'est tout ce que j'essayais de dire. Une bonne orthographe ne remplace pas et ne remplacera jamais les bonnes idées.
A titre tout à fait personnel, je préfère quelqu'un qui a de l'humour, de l'esprit et une certaine culture, quitte à ce que cette personne écrive relativement mal, plutôt que le contraire. Rien qu'ici, nous avons encore pu observer tout récemment que quelqu'un qui a une orthographe et une expression correctes n'a pas forcément pour autant le discours et les idées qui vont avec. Je fais référence à Lam* (membre désinscrit depuis).
* Désolée de citer un nom. Ça n'est pas pour polémiquer, juste pour préciser ma pensée.

Pour le reste, je ne peux nier qu'un langage sms me débecte et décrédibilise une partie du message. Je me dis juste qu'il serait dommage de s'y arrêter de façon irréversible. J'essaie de nuancer, c'est tout. Car plonger trop vite dans les clichés, c'est aussi faire preuve de fainéantise, quelque part. (Bon, on pourra m'objecter que ne pas s'arrêter aux clichés, c'est aussi être très (trop?) démago... Ce ne serait pas faux! :lol: )

MessagePosté: Mar Août 28, 2012 14:14 

Nili a écrit:
"Que d'étourderies!" : je crois que c'est ce que mes parents ont pu lire le plus souvent sur mes carnets de note :mrgreen:

Ah, ça me rappelle des souvenirs aussi ! :lol:

Par contre, ma soeur qui est institutrice primaire m'a déjà montré des copies qu'elle corrigeait. On n'a pu qu'en rire: plusieurs fois il a fallu lire la phrase tout haut pour comprendre ce que l'enfant avait voulu écrire ! Elle est consternée qu'on laisse passer des enfants avec de telles lacunes. Mais il paraît que maintenant (en Belgique) il y a une classe où l'on n'a plus la possibilité de doubler (mais je me demande si ça ne doit être en secondaire en y réfléchissant bien), les parents peuvent contester la décision de redoublement de l'instit... et le certificat d'étude de base passe pour une vaste blague (http://blog.lesoir.be/salledesprofs/201 ... i-le-test/) :|

Je ne sais pas où est le problème, mais je suis certain qu'il y en a un quelque part :wink:

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 15:10 

"Que d'étourderies" Oh oui! je l'ai connue cette phrase moi aussi!

Pour en revenir à un message plus haut qui parlait des cours de remise à niveau à la fac... J'ai moi même subi cette torture! Je vais vous faire part de ce que j'ai vécu, non sans douleur.
Arrivés en L1 (première année), les étudiants toutes sections confondues passent un examen de français. Quel dommage je ne me souviens plus quelles épreuves il y avait! Une dictée, ça c'est certain!
Ensuite, suivant les résultats à cet examen, les étudiants sont répartis dans des groupes de niveau!
Et là, stupeur! Les résultats étaient tellement pitoyables qu'ils ont dû créer un groupe supplémentaire, Le groupe D, s'est donc ajouté aux groupes initialement prévus, A, B et C!
J'ai été envoyé dans le groupe A (Dieu merci, mais malgré tout, faisant beaucoup de fautes, j'étais plutôt étonnée). Alors là, je me suis dit "Chouette, vu que le niveau A est celui de ceux qui ne font pas trop de fautes, ou des fautes d'étourderies, on va faire de la littérature!"
Quelle déception... On nous a "appris" ce qu'était un verbe, un sujet. La différence entre "et" et "est", "à" et "a" (faute que je fais tout le temps mais par ÉTOURDERIE, et pas parce que je ne sais pas qu'il s'agit du verbe avoir!)
Un supplice... Des cours plus que nuls, et mal placés pour couronner le tout, (de 18h à 20h). On était traités comme des enfants de 6 ans!

Sinon j'ai reçu le même enseignement que mes camarades, j'ai usé des messageries instantanées et pourtant j'ai toujours fait la part des choses, contrairement à beaucoup de personnes de ma génération. Savoir écrire à peu près convenablement, c'est aussi un bon moyen de ne pas passer pour une cruche. Et même entre amis, il y a des limites! Quand on me dit "Cc" par messagerie instantanée, je ne répond même pas (S'il s'agit d'une personne qui fait attention à son écriture ou d'un ami proche je lui envoie un sms pour lui demander s'il n'a pas été piraté, une fois sur deux c'est le cas)!

Si vous voulez mourir, vous pouvez toujours faire un petit bonjour sur un tchat, au premier mot vous vous jetez par la fenêtre: "Cc sa va?"

Par contre je le reconnais, j'écris comme je parle et les "ne" passent souvent à la trappe par exemple. J'ai aussi une construction de phrase douteuse. Je m'en excuse d'avance. J'ai aussi toujours un onglet "conjugaison/orthographe" ouvert.

Pour résumer, l'écriture catastrophique est due aussi et surtout car beaucoup s'en tapent de savoir écrire, tant qu'ils se comprennent entre eux.

MessagePosté: Mar Septembre 11, 2012 22:11 

Lamart a écrit:
Bin, à cause de cela, je ne l'ai jamais pris au sérieux, son orthographe lamentable à renforcer mon opinion sur lui. Et à son grand dam, il n'a jamais eu la moindre autorité sur moi. Je ne dis pas que c'est uniquement dut à sa façon d'écrire, (car sur bien des points il était réellement incompétent) mais cela y a grandement contribué.

Même problème avec la dernière CPE auprès de qui j'ai bossé. Quand elle a lâché un "mais ils se croivent tout permis ici!" Je suis restée stupéfiée. "Croivent"? Du verbe "croiver"?! Il m'a bien fallu deux secondes avant de me ré-activer.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 15:37 
Compte désactivé

Pardon les copains, je vous ai laissé tomber pendant un moment ! Des tas de trucs à faire...

Bon ben du coup ça va être dur de reprendre le train en marche... Surtout que ce sujet, même s'il n'a rien à voir avec le paranormal, est des plus intéressants ! (et je ne dis pas ça parce que je l'ai plus ou moins créé, mais parce qu'il donne lieu à un débat passionnant grâce à vos interventions à tous)

Je ne vais pas revenir sur chaque post qui m'intéresse, ce serait ch... et trop long, mais quelques petits trucs :
- le problème ne serait-il pas AUSSI (ça c'est pour ma topine Metronomia qui n'aime pas les généralisations :mrgreen: ) que beaucoup de gens en général, et les jeunes en particulier, ne lisent plus beaucoup ou plus du tout ? Des livres, je veux dire ?
Quand on a le nez plongé dans un bouquin (rédigé, révisé, corrigé, mis en forme dans toutes les règles de l'art) plusieurs heures par jour pendant dix, vingt, trente ans ou plus, forcément la 'gueule' des mots va rentrer, dans la plupart des cas. Même si ladite gueule change comme dans le cas des verbes conjugués - dans ce cas, le cerveau humain va aussi enregistrer d'après le contexte les règles de conjugaison. Si on n'a plus cette 'référence automatique et inconsciente', est-ce étonnant qu'on perde (ou qu'on n'acquière pas) cette notion de 'gueule des mots' ?
Metronomia : ton brillant copain aurait-il par hasard un problème plus médical ? Dyslexie, dysorthographie... Ou alors sa pensée va tellement vite que les règles du langage ne suivent pas... Tu peux toujours lui dire ça pour le consoler...!! :lol:

SansIPfixe a écrit:
Tout cela pour dire que l'on peut toujours critiquer telle ou telle méthode mais que dans le fond, il s'agit aussi du rapport qu'à l'enfant à lui même. Enfant, il m'aurait été impensable de me considérer illettré ou nul en orthographe, cela aurait été honteux !
Aujourd'hui la génération des 20/25 ans trouve normal d'écrire comme des sagouins, et ils considéreront que si leurs enfants sont aussi nuls qu'eux, cela n'est pas bien grave, après tout l'orthographe c'est chiant.

Ca me paraît horriblement juste, ce que tu dis là. Une sorte de motivation collective, culturelle, qui a disparu ? Il y a cinquante ans réussir à l'école, écrire correctement était une source de satisfaction, d'orgueil. De nos jours : ???

@Elvea : heu.... ça veut dire quoi, cc ???? J'ai beau me creuser la tête, je ne comprends pas !! :oops:

Veganne (qui adore faire des fautes exprès de temps en temps, est-ce que c'est autorisé ici ? mmh... :wink: )

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 15:47 
Membre honoraire

Veganne4 a écrit:
@Elvea : heu.... ça veut dire quoi, cc ???? J'ai beau me creuser la tête, je ne comprends pas !! :oops:

cc = "coucou" en langue proto-turque de la basse région pontique.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 16:29 

Veganne4 a écrit:
SansIPfixe a écrit:

Ca me paraît horriblement juste, ce que tu dis là. Une sorte de motivation collective, culturelle, qui a disparu ? Il y a cinquante ans réussir à l'école, écrire correctement était une source de satisfaction, d'orgueil. De nos jours : ???

Hum ayant 25 ans, je me dois d'intervenir ! :)
A mon avis l'orthographe est clairement en chute libre. Et l'orthographe n'a vraiment plus cette valeur qu'on lui attribuait; par exemple sur l'internet, mis à part les rares forums tels que celui-ci, l'argument "orthographe" est plus vu comme un manque d'argument qu'autre chose; l'orthographe reste correct et il n'y a pas de langage SMS, mais les majuscules, les "é" - "er", etc. personne n'en a cure. Et dans l'autre sens, l'orthographe peut être considéré comme une source d'orgueil, mais plus dans un sens élitiste, presque arrogant.

De plus nous sommes dans l'ère de l'information super-rapide, faire quelques fautes n'a plus une importance majeure dans le cadre professionnel, mis à part peut-être dans certains professions comme avocats - notaires - juges. Enfin bref, c'est juste mon impression de jeunôt.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 16:33 

Nous faisons tous "quelques fautes" sur le forum en postant, moi le premier.
Mais je pense que la véritable question se situe entre

"Bonjour, je n'en suis pas sûr mais je crois avoir vu un esprit hier soir avant de m'endormir"

et

"slt, cé pa tro mé a mon avi yavé 1 truc chelou dan ma chanbr lol"

Et j'exagère à peine...

Shaede

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 18:29 
Compte désactivé

@ArSoner : Ach ! Bon sang, mais c'est bien sûr !!! (???)

@C4n : je te pardonne d'avoir 25 ans, mon enfant... :mrgreen: Et ce que tu dis est fort judicieux.

@Shaede : c'est pas tentil, ce que tu dis, Shaede... mais tellement vrai, hélas !

Veganne (qui renonce à utiliser son clavier ce soir, il est noir et j'y vois couic dès que la lumière diminue... Et si lampe allumée, moustiques !!!

MessagePosté: Ven Octobre 26, 2012 16:26 
Pour moi, tout est une question de personnalité, d'époque et d'effet de masse.
Ce n'est plus en soignant l'aspect intellectuel que les plus jeunes cherchent à se démarquer, mais bien par l'aspect physique et matériel. C'est bien plus facile et cela correspond mieux au monde actuel... (C'est dommage mais c'est comme ça).
Les tendances s'inversent, de nos jours qui est le bouc émissaire, l'intello ou le marginal ?
Les plus jeunes écrivent n'importe comment, oui et à qui la faute ?
On ne changera plus le monde, et ce dernier ira là où il doit aller, pas besoin de faire un dessin n'est-ce pas :mrgreen:

MessagePosté: Ven Octobre 26, 2012 16:52 
C'est bien un signe des temps: Quand il y avait une majorité d'illettrés, ceux qui savaient écrire, tachaient de le faire bien.

Il y a malgré tout beaucoup d'illetrés officiels, aujourd'hui, mais hélas, ce snobisme de deuxième zone, qui fait qu'on affecte d'écrire en "kikoo-lol", n'est pas un acte de rebellion, mais bien une façon de dissimuler un fainéantise intellectuelle, avec les faux prétextes du genre" ca sert à quoi"? ou bien "mé c +cool le SMS", ou encore "pas besoin, on m'appréciera pour mes qualités, j'y arriverai sans"!

Et en temps que vioque, je souffre de carences orthographiques que j'appellerai "syndrôme du clavier"! Fastoche, on appuie sur la touche retour... Alors que manuellement, on réfléchit (réfléchissait?) 2 fois avant de poser un mot.
Une des perversions de l'informatique qui nivelle les méthodes pédagogiques, globale ou autres...

Non ?

MessagePosté: Ven Octobre 26, 2012 17:11 
L'humain s'adapte à son époque, et je dirais que de nos jours, les enfants naissent avec un iphone en bouche pour ne citer qu'un exemple.
Tout est plus facile, plus besoin de beaucoup réfléchir, cela affecte tout le monde même nous d'ailleurs, nous n'avons plus toujours besoin de réfléchir car la technologie nous mâche le travail intellectuel, ne fût-ce que pour rédiger du texte.
Ce sont les concepteurs de technologie qui réfléchissent, pas les utilisateurs (les consommateurs pour qui tout est tellement simple).
Mais en grattant, on pourrait lier ces carences ou changements de comportement à beaucoup de choses finalement, mais là on risque de verser dans la conspiration et s'égarer :wink:

MessagePosté: Ven Octobre 26, 2012 17:46 
Tout à fait d'accord!

MessagePosté: Sam Octobre 27, 2012 09:37 
Compte désactivé

Aujourd'hui tout est plus facile, et, pour des raisons mystérieuses quand on y songe, tout doit toujours aller plus vite. D'où le manque de motivation pour prendre son temps, réfléchir, relire, etc. Prendre son temps avant de commencer à écrire pour organiser ses pensées, réfléchir à ces bon dieu de sal***ries de règles de grammaire, et relire à la fin pour vérifier que tout est clair, organisé et bien écrit... Chez moi, c'est à peu près aussi essentiel que de respirer (j'exagère à peine !!). Chez les nouvelles générations...........!!

D'un autre côté, bien sûr, l'informatique est un outil immensément utile quand on écrit beaucoup. Quand je compare mes anciens manuscrits à ce que j'écris maintenant....!!!!!

Le fait d'avoir des téléphones portables a à mon avis une influence certaine sur deux choses : la mémoire et la prise de décision.
Quand on fait les courses dans un magasin :
- avant, il fallait avoir une liste et/ou être sûr qu'on avait mémorisé ce dont on avait besoin. Maintenant : on peut toujours téléphoner à l'intendance pour demander s'il faut du riz.
- avant, devant le rayon des riz, il fallait décider lequel prendre. Maintenant, on téléphone à l'intendance pour savoir quel riz on prend d'habitude.
Je me demande quel genre d'effet ceci peut avoir à long terme sur la société humaine ? :)

Veganne

MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 12:41 
Cela divisera la société en 3 catégories : les savants, les moutons et les banquiers.
Les moutons se feront tondre par les banquiers pour pouvoirs se payer la technologie indispensable sans laquelle ils seraient incapable de se débrouiller.
Les savants quant à eux feront partie de la classe moyenne, ceux qui n'ont pas vraiment besoin de vivre à crédit mais qui un jour seront aussi sur la sellette...
Les banquiers eux n'auront jamais de soucis à se faire, pour eux l'avenir est rose tellement les gens contractent des crédits.
Saviez-vous que pour vivre, une banque à un besoin de 20% de contentieux ? Que les gens s'endette est une aubaine pour eux...
C'est le capitalisme qui va tuer notre civilisation parce qu'un jour, on s'en mordra les doigts, en 2012 ça commence seulement à se faire sentir plus concrètement qu'il y a 10 ans...
Bonne chance à tous, dans 20 ans on en reparle.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure