Pardon les copains, je vous ai laissé tomber pendant un moment ! Des tas de trucs à faire...
Bon ben du coup ça va être dur de reprendre le train en marche... Surtout que ce sujet, même s'il n'a rien à voir avec le paranormal, est des plus intéressants ! (et je ne dis pas ça parce que je l'ai plus ou moins créé, mais parce qu'il donne lieu à un débat passionnant grâce à vos interventions à tous)
Je ne vais pas revenir sur chaque post qui m'intéresse, ce serait ch... et trop long, mais quelques petits trucs :
- le problème ne serait-il pas AUSSI (ça c'est pour ma topine Metronomia qui n'aime pas les généralisations

) que beaucoup de gens en général, et les jeunes en particulier, ne lisent plus beaucoup ou plus du tout ? Des livres, je veux dire ?
Quand on a le nez plongé dans un bouquin (rédigé, révisé, corrigé, mis en forme dans toutes les règles de l'art) plusieurs heures par jour pendant dix, vingt, trente ans ou plus, forcément la 'gueule' des mots va rentrer, dans la plupart des cas. Même si ladite gueule change comme dans le cas des verbes conjugués - dans ce cas, le cerveau humain va aussi enregistrer d'après le contexte les règles de conjugaison. Si on n'a plus cette 'référence automatique et inconsciente', est-ce étonnant qu'on perde (ou qu'on n'acquière pas) cette notion de 'gueule des mots' ?
Metronomia : ton brillant copain aurait-il par hasard un problème plus médical ? Dyslexie, dysorthographie... Ou alors sa pensée va tellement vite que les règles du langage ne suivent pas... Tu peux toujours lui dire ça pour le consoler...!!
SansIPfixe a écrit:
Tout cela pour dire que l'on peut toujours critiquer telle ou telle méthode mais que dans le fond, il s'agit aussi du rapport qu'à l'enfant à lui même. Enfant, il m'aurait été impensable de me considérer illettré ou nul en orthographe, cela aurait été honteux !
Aujourd'hui la génération des 20/25 ans trouve normal d'écrire comme des sagouins, et ils considéreront que si leurs enfants sont aussi nuls qu'eux, cela n'est pas bien grave, après tout l'orthographe c'est chiant.
Ca me paraît horriblement juste, ce que tu dis là. Une sorte de motivation collective, culturelle, qui a disparu ? Il y a cinquante ans réussir à l'école, écrire correctement était une source de satisfaction, d'orgueil. De nos jours : ???
@Elvea : heu.... ça veut dire quoi, cc ???? J'ai beau me creuser la tête, je ne comprends pas !!
Veganne (qui adore faire des fautes exprès de temps en temps, est-ce que c'est autorisé ici ? mmh...

)