Citation:
J'aime ce concept, comment réduire une population à néant sur la base de principes de surpopulation? Dites nous qu'on fait du mal à la terre et voilà, vous avez une population supplantée par une autre au travers d'une forme de stérilisation. Autant mettre des chambres à gaz pour les imbéciles, les sous-doués, les handicapés, les pédophiles, les criminels, enfin tout ce qui n'entre pas dans le cadre d'une société exemplaire ou chacun est utile et non dangereux pour les autres et pour la nature (ce qui peut s'apparenter à la même chose), ça sera plus simple.
Est-ce que j'ai dis une chose pareille ?
Tu as l'art de faire des raccourcis douteux et hors propos... s'en est presque beau, tiens...
Citation:
Pour que ce principe fonctionne que tu as déjà rétorqué et dont je t'avais répondu presque pareil, il faudrait que la population mondiale s'y mette et pas qu'une seule population, à moins qu'une stérilisation cachée ne te gène pas. Hors il est impossible que cette population mondiale s'y mette, tu sais très bien que en Afrique ils n'ont pas les moyens de contraceptions, tu sais aussi que par principe dans nombre de pays avoir des enfants génétiques est un devoir (tu le dis toi même) Alors ma question est, pourquoi s'acharner à vouloir l'impossible, à vouloir un monde avec la même culture que toi?
Je pense principalement que c'est en grande partie lié à l'éducation, et principalement celle des filles : on sait statistiquement que dès lors que les petites filles vont à l'école, peuvent avoir accès à des études supérieures, et à un vrai métier, alors elles font moins d'enfants, c'est mécanique. La surpopulation dans les pays les plus pauvres est liée d'abord à la pauvreté, au manque d'éducation, au manque d'accès à une médecine digne de ce nom, et à l' "obscurantisme" des mentalités.
Je suis d'accord avec le fait que toute la planète doit s'y mettre, et que chaque pays prenne conscience du problème... pour commencer, plutôt que vendre des armes aux pays d'Afrique, l'Occident ne pourrait-il pas les aider à construire des écoles et distribuer la pilule gratuitement ?
Enfin, je pense aussi que la baisse des naissances, c'est lié aussi à la question du féminisme et à la défense du droit des femmes, dont le premier d'entre eux est celui de librement disposer de leur corps, et donc celui de ne pas avoir d'enfants si elles le souhaitent (et de fait, l'accès à l'éducation leur donne la capacité d'exercer ce choix).
Tu ne me feras pas croire qu'une femme est "heureuse" et épanouie avec 12 gosses (dont 5 ou 6 mourront de maladie, de faim, ou dans des combats divers et variés...), à passer son temps à piler le mil pour nourrir sa famille : elle n'a pas eu le choix de vivre comme ça, on ne lui a pas donner la possibilité de choisir, et si on la lui donne... je pense qu'elle préfèrera sans doute une autre vie...
Et même dans nos pays occidentaux et "éduqués", on en est encore loin du point de vue des mentalités : une femme qui refuse volontairement d'avoir des enfants est encore trop souvent considérée comme au mieux marginale au pire "inaccomplie" (au nom de quoi ?...), et les accès à des moyens de contraception provisoire comme définitif encore trop compliqués. Par exemple, il existe des moyens de stérilisation qui sont en principe autorisés : sauf que trouver un gynéco qui accepte de les utiliser sur une femme sans enfant, c'est le parcours du combattant...
Idem pour l'accès à l'IVG, d'ailleurs...
Je trouve ça proprement consternant...