Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 14:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 614 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 an
MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 18:54 
Membre honoraire

Pour résumer ce que vient de dire Screensaver ci-dessus...

On parle d'un système extrêmement complexe et s'exerçant sur de vastes échelles. Donc :
- il ne faut pas confondre météo et climat. La première s'exerce à une échelle locale (régionale ou nationale), tandis que le second est une synthèse des grandes tendances à l'échelle planétaire.
- un changement de température global, quel qu'il soit (réchauffement ou refroidissement), ne saurait être parfaitement linéaire et uniforme dans le temps et l'espace. Il est normal d'observer localement des irrégularités.

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 00:47 
Modérateur

Citation:
Le printemps 2011 est le plus chaud en France depuis "au moins 1900"

La France vit le printemps le plus chaud "depuis au moins 1900", selon Météo France. Au 30 mai, 54 départements font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau et sept sont en vigilance, selon le ministère de l'écologie.

"On a eu un des printemps les plus secs depuis au moins cinquante ans, voire le plus sec, et le plus chaud depuis au moins 1900", a déclaré, lundi 30 mai, Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo France. Le printemps, au sens météorologique du terme, couvre les mois de mars, avril et mai. Le printemps calendaire s'achève le 21 juin.

"Il y a eu un manque de précipitation, et en plus, avec la chaleur, il y a eu évaporation. C'est pour cela que l'état des sols est parfois pire qu'en 1976", a expliqué Frédéric Nathan. Des précipitations sont attendues lundi en soirée et mardi, mais leur caractère orageux empêchera une bonne imprégnation des sols.

"On attend de l'eau en quantités relativement importantes cette nuit et demain, principalement sur un axe qui va des Pyrénées au Massif central et au quart Nord-Est (Alsace, Lorraine, Champagne, etc.)", a précisé le prévisionniste. La FNSEA, premier syndicat agricole, estime que la sécheresse qui sévit actuellement menace d'être plus grave qu'au printemps 1976, printemps alors le plus sec depuis 1959.

Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, s'est dit défavorable lundi à un "impôt sécheresse" exceptionnel en dépit du coût attendu du manque d'eau dans de nombreuses régions agricoles.
La sécheresse de 1976 avait conduit l'Etat à imposer un prélèvement obligatoire exceptionnel.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280184

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 00:58 

Evidemment, avec 4 saisons sur l'année, un bon siècle de mesures et une grande quantité de variables (température, hydrométrie, etc), en cherchant bien on peut trouver chaque année une petite originalité climatique qui va ensuite être instrumentalisée dans la propagande écologiste.

Il fait froid ? Dérèglement climatique.
Il fait chaud ? Dérèglement climatique.
Il pleut peu ? Dérèglement climatique.
Il pleut beaucoup ? Dérèglement climatique.
Une tornade ? Dérèglement climatique.
Un tremblement de terre ? Dérèglement climatique.
Mémé a la courante ? Dérèglement climatique.

Surtout qu'avec des indications aussi précises que "depuis au moins 1900", on peut faire ce qu'on veut. "Depuis au moins 1900, donc potentiellement depuis la soupe primordiale".

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 07:09 

Je suis complètement d'accord avec Wemerien, surtout quand je lis:
Citation:
La sécheresse de 1976 avait conduit l'Etat à imposer un prélèvement obligatoire exceptionnel.

How convenient...

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 12:14 
Membre honoraire

Puisqu'il y a apparemment beaucoup de climato-sceptiques ici, je vais me permettre de donner un autre son de cloche... :P

Un bout d'article extrait du très bon blog scientifique Globules et Télescopes :
Citation:
Les climatosceptiques mettent souvent en avant les “centaines” d’études scientifiques allant dans leur sens pour dire que le consensus parmi les scientifiques n’est pas aussi général qu’on veut bien le dire. Le blog The Carbon Brief a réalisé une analyse de ces articles, pour s’apercevoir que 20 % d’entre eux étaient l’œuvre de seulement 10 personnes et que, sur ces 10 auteurs les plus prolifiques, 9 étaient liées… au pétrolier ExxonMobil. Autre enseignement, les climatosceptiques embrigadent contre leur gré un certains nombre de chercheurs dont le travail va en réalité dans le sens du réchauffement climatique. Mécontents, ceux-ci leur demandent ensuite d’être retirés de leurs références… en vain la plupart du temps. Enfin, 15% des articles sont publiés dans Energy and Environment, un journal dont les articles ne sont pas tous revus par des pairs, contrairement à la règle des revues scientifiques. Une analyse qui montre bien sur quels ressorts fonctionne le climatoscepticisme.

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 17:37 
A hauteur de la France le réchauffement se ressent moins qu'en Afrique par exemple. La question n'est plus de savoir si y'a ou pas réchauffement, mais de savoir comment se préparer...
Apparemment les Autorités Françaises font passer cela au dernier plan, ne font pas plus de réservoir d'eau, ne font pas en sortent d'informer les agriculteurs des moyens économiques pour limiter l’arrosage massif à coup de jet d'eau. Temps que les médias ne s'en mêle pas, tout va bien... Ah si pardon, ils parlent d'augmentation de prix, histoire de se serrez encore plus la ceinture, encore faut il avoir un pantalon...

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 18:26 

On m'a mal compris : je me fous un peu de savoir s'il y a réchauffement ou pas. Je laisse ça aux scientifiques.

Et c'est justement ça mon problème. Le réchauffement climatique est une affaire de scientifiques, pas de politiciens. L'écologie politique prétend s'occuper des relations entre l'homme et son environnement, alors que la politique a pour objectif de régir les relations entre les hommes eux-mêmes.

Là, on mélange science et politique, en instrumentalisant la première pour appuyer la seconde - et les écolos le font autant que les "climatosceptiques", sinon plus. C'est une tendance classique qui n'est pas propre aux écolos : on essaie aussi de fonder la justice par exemple sur la statistique (profilage), la génétique (gène du criminel...), ou encore la psychiatrie.

Et ce mélange conduit à un effet pervers fort simple et lui aussi fort habituel : on tente de nous faire croire qu'il est nécessaire d'agir pour l'environnement afin de survivre, et toute autre mesure sociale et politique se voit subordonnée à cet objectif de survie.

En clair, là où les libéraux diraient "l'économie d'abord, la liberté (et autres...) ensuite", les écologistes disent "l'environnement d'abord, la liberté ensuite". Evidemment, le "ensuite" ne vient jamais, puisqu'on trouvera toujours de nouveaux problèmes plus essentiels que nos petites et mesquines revendications politiques et sociales ;-).

MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 21:40 
Modérateur

Wemerien a écrit:
On m'a mal compris : je me fous un peu de savoir s'il y a réchauffement ou pas. Je laisse ça aux scientifiques.

Et c'est justement ça mon problème. Le réchauffement climatique est une affaire de scientifiques, pas de politiciens. L'écologie politique prétend s'occuper des relations entre l'homme et son environnement, alors que la politique a pour objectif de régir les relations entre les hommes eux-mêmes.

Là, on mélange science et politique, en instrumentalisant la première pour appuyer la seconde - et les écolos le font autant que les "climatosceptiques", sinon plus. C'est une tendance classique qui n'est pas propre aux écolos : on essaie aussi de fonder la justice par exemple sur la statistique (profilage), la génétique (gène du criminel...), ou encore la psychiatrie.

Et ce mélange conduit à un effet pervers fort simple et lui aussi fort habituel : on tente de nous faire croire qu'il est nécessaire d'agir pour l'environnement afin de survivre, et toute autre mesure sociale et politique se voit subordonnée à cet objectif de survie.

En clair, là où les libéraux diraient "l'économie d'abord, la liberté (et autres...) ensuite", les écologistes disent "l'environnement d'abord, la liberté ensuite". Evidemment, le "ensuite" ne vient jamais, puisqu'on trouvera toujours de nouveaux problèmes plus essentiels que nos petites et mesquines revendications politiques et sociales ;-).

Je partage entièrement ton opinion.

MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 23:30 

Je veux bien...
Mais il faudrait qu'on m'explique deux ou trois choses...
Déjà, comment est-ce que vous espérez vivre dans un environnement qui ressemblera à un vaste désert, à la biodiversité réduite à presque rien, avec des océans vides de poissons, des sources d'eau douce taries (le 2ème plus grand lac de Chine est à sec, tiens...) et j'en passe ?
Parce que quand bien même vous laissez les modifications climatiques aux "scientifiques", il n'empêche que les dites modifications climatiques (sans compter la pollution, la destruction des milieux naturels etc...) ont un impact sur l'ensemble de l'environnement, des espèces qui le peuplent, et sur notre propre existence au passage...
Je veux dire, quand il faut moins 15 en hiver, on va pas danser dans la neige en bikini en chantant qu'il fait 40° à l'ombre, c'est absurde... Ou complétement irresponsable, au choix...

Citation:
En clair, là où les libéraux diraient "l'économie d'abord, la liberté (et autres...) ensuite", les écologistes disent "l'environnement d'abord, la liberté ensuite". Evidemment, le "ensuite" ne vient jamais, puisqu'on trouvera toujours de nouveaux problèmes plus essentiels que nos petites et mesquines revendications politiques et sociales

ça n'a pas de sens de dire ça... La question n'est pas de savoir ce qui a le "plus" de valeur et ce qui en a le "moins", la question c'est de ménager une vie "vivable" et digne pour chaque être humain sur Terre, mais aussi pour chaque créature, et respecter notre environnement sur lequel nous n'avons en propre aucun droit. Nous nous en sommes arroger arbitrairement, mais nous n'avons que des devoirs, le premier d'entre eux est celui de respecter toutes les formes de vie qui sont autour de nous, et donc, forcément de faire en sorte de protéger au mieux l'environnement dans son ensemble.
Et je ne pense pas qu'on puisse du coup dissocier la question des changements climatiques de ceux de la pollution, de la surpêche, de la destruction des milieux etc... parce que tout fini par avoir un impact sur tout, et je pense que nous nous sommes engagés dans un cercle vicieux, nous avons adopté une vision à court terme à base de "Après moi, le déluge...." dont nous ne mesurons même pas les conséquences pour les générations qui suivront. Et en plus, nous trouvons intelligent de nier les évidences sous nos propres yeux...
Et ça aussi, c'est parfaitement irresponsable, en plus d'être immoral... :|

Après, je n'ai pas réellement de solution, et peut-être qu'il n'y en a pas vraiment d'ailleurs :| ... mais je pars du principe que si on ne commence pas part se poser les bonnes questions, on ne risque pas d'en trouver non plus...

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 14:56 

Chimère a écrit:
La question n'est pas de savoir ce qui a le "plus" de valeur et ce qui en a le "moins", la question c'est de ménager une vie "vivable" et digne pour chaque être humain sur Terre, mais aussi pour chaque créature, et respecter notre environnement sur lequel nous n'avons en propre aucun droit.

Bonne question effectivement.
Sauf qu'il y a une équation insoluble, ou en tout cas manquant d'éléments : une vie digne pour chaque être humain mais aussi pour chaque créature, et respecter notre environnement.
Qu'entends-tu par digne, en tout cas pour l'Homme ?
Avoir accès à l'eau, à l'automobile, à la TV, à la PS3 ?

Selon le niveau souhaité, les exigences par rapport à l'Environnement ne seront pas les mêmes et seront de plus en plus incompatibles avec la protection de la faune et de la flore.

Peut-être que pour retrouver un véritable équilibre environnemental, il faut arrêter l'anthropocentrisme.
Peut-être faudrait-il aussi parler de surpopulation mondiale...

"Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus."
Théodore Agrippa d'Aubigné

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 19:55 

Citation:
Qu'entends-tu par digne, en tout cas pour l'Homme ?
Avoir accès à l'eau, à l'automobile, à la TV, à la PS3 ?

Je suppose que c'est variable d'un individu à l'autre... cependant, je pense aussi que cela passe par l'accès pour chacun à l'essentiel : aussi bien un essentiel "physique" (manger à sa faim, accès à l'eau, avoir un toit etc...), qu'à l'accès moral, éducatif, social voire spirituel...
Et aussi un vrai travail sur soi pour se recentrer sur cet essentiel-là qui ressemble finalement assez à ta signature. :wink:

Ce qui ne se fera pas sans mutation sociétale : disons que les changements environnementaux au sens le plus large nous oblige à nous poser la question : dans quelle société/monde/environnement voulons-nous vivre ? (que cela soit nous, ou les générations qui viendront après nous).
Nous serons forcés de répondre à cette question, car quoique nous fassions, nous choix actuels décideront pour nous... et je ne suis pas convaincue du tout que le monde futur qui se dessine à l'horizon corresponde à ma définition du "monde vivable"... :|

Citation:
Selon le niveau souhaité, les exigences par rapport à l'Environnement ne seront pas les mêmes et seront de plus en plus incompatibles avec la protection de la faune et de la flore.

Je ne crois pas...
Parce que l'environnement, la faune, la flore forment un tout articulé et connecté... et à chaque fois qu'il y a déséquilibre entre ces forces, c'est d'abord et uniquement parce que l'homme y a mis le boxon, c'est tout...

Citation:
Peut-être que pour retrouver un véritable équilibre environnemental, il faut arrêter l'anthropocentrisme.
Peut-être faudrait-il aussi parler de surpopulation mondiale...

Là, on est d'accord : le principal problème reste à mon sens la surpopulation. La bombe H, c'est nous... Et le problème, c'est que cette question reste à mon sens encore trop tabou. On est encore dans un paradigme nataliste, où faire des enfants est une fin en soi, un droit fondamental, sinon un devoir, sinon une chose que l'on fait sans même se poser la question des conséquences.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 20:57 

Oui tu as tout à fait raison pour dire que faire des enfants, c'est limite un devoir. Mais c'est un autre débat. En fait aucun politique n'a jamais eu l'idée de faire un vrai sommet sur l'Homme, sa place et son impact dans le monde.

Il est triste de constater que malgré des considérations écologiques, à but marketing et électoraliste en règle générale, l'Homme ait perdu le savoir vivre avec se qui l'entoure, et se dans quoi il vit, à savoir le monde naturel. Hors dans ce monde naturel, il y a du monde, et nous ne sommes pas seuls. Et cet cohabitation Homme/reste du monde naturel, les politiques s'en moquent bien.

Aucun d'entre eux n'évoquera la population humaine, et le fait que celle ci, en Chine et en Inde notamment, va de plus en plus consommer, et polluer. Et encore moins parler de réforme du type développer les transport en commun pour minimiser l'impact des voitures, l'habitat collectif sur l'individuel (c'est d'ailleurs une question assez peu posée en France, à part dans les milieux agricoles, pourtant tout les 5 ans, une surface égale à un département disparait au profil des lotissement, commerces (supermarchés ...), voirie ...).

Bref ce n'est pas gagné d'avance, et à moins d'un cataclysme économique, rien ne devrait bouger.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 21:22 

Chimère a écrit:
Je ne crois pas...
Parce que l'environnement, la faune, la flore forment un tout articulé et connecté... et à chaque fois qu'il y a déséquilibre entre ces forces, c'est d'abord et uniquement parce que l'homme y a mis le boxon, c'est tout...

Je pense que l'on a pas dû bien se comprendre car je suis entièrement d'accord avec toi. Pour moi aussi, le déséquilibre environnemental provient de l'Homme et uniquement de lui (voir les dernières lois autorisant plus de défrichement au Brésil par exemple...) :D

Chimère a écrit:
Là, on est d'accord : le principal problème reste à mon sens la surpopulation. La bombe H, c'est nous... Et le problème, c'est que cette question reste à mon sens encore trop tabou. On est encore dans un paradigme nataliste, où faire des enfants est une fin en soi, un droit fondamental, sinon un devoir, sinon une chose que l'on fait sans même se poser la question des conséquences.

Il y a le côté nataliste effectivement mais aussi les conséquences de l'hygienisme du XIXe siècle (et là je sens que certain(e)s vont pousser des cris d'orfraie :? ).

Napoléon a écrit:
...
Bref ce n'est pas gagné d'avance, et à moins d'un cataclysme économique, rien ne devrait bouger.

Effectivement le changement doit être radical et pas uniquement sur notre mode de vie et de consommation mais aussi sur notre mode de pensée (j'en reviens à l'anthropocentrisme qui a permis le déséquilibre environnemental au "bénéfice" de l'Homme, bénéfice qui se transforme en préjudice pour ce dernier actuellement).

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 21:32 

Citation:
Amazonie: Le Brésil assouplit la loi sur la déforestation

Le puissant lobby agricole brésilien a remporté une victoire au détriment des écologistes avec l'approbation par les députés d'un projet de loi polémique assouplissant la protection de l'Amazonie.

Après deux ans de discussions, la révision du code forestier de 1965 a finalement été approuvée mardi soir et ce projet de loi devra maintenant passer devant le Sénat.

Avide de repousser les frontières agricoles, le secteur agricole et de l'élevage réclamait une réforme de la loi.

Immense pays de 8,5 millions de km2, le Brésil possède aujourd'hui 5,3 millions de km2 de forêts, essentiellement en Amazonie.

«La Chambre des députés a transformé la loi de protection des forêts en un passeport pour la déforestation et l'expansion débridée de l'agriculture et de l'élevage», a déploré Greenpeace dans un communiqué.

«Les secteurs agricole et de l'élevage célèbrent les progrès obtenus», s'est félicité au contraire la présidente de la Confédération nationale de l'Agriculture, Katia Abreu. «Ce qui est en jeu, c'est la production d'aliments au Brésil, qui soutient l'économie nationale», a-t-elle fait valoir.

Le Brésil est l'un des principaux producteurs et exportateurs au monde de soja, de céréales et de viande mais la déforestation massive a fait du Brésil le cinquième plus grand émetteur de gaz à effet de serre du monde.
Activité agricole dans des zones sensibles permise

Ce vote, contre l'avis du gouvernement, est considéré comme la première défaite de la présidente Dilma Rousseff au parlement.

La ministre de l'Environnement, Izabella Teixeira, a prévenu toutefois que Dilma Rousseff pourrait mettre son veto aux points les plus controversés du projet de loi.

Le point le plus critiqué légalise les zones forestières déboisées illégalement jusqu'en juillet 2008 et permet l'activité agricole dans des zones sensibles.

«C'est un message comme quoi les crimes écologiques ne sont pas punis et cela encouragera les déboisements», a déploré à l'AFP le militant de Greenpeace, Paulo Adario.
Première défaite de la présidente brésilienne

Le code forestier de 1965 limite l'usage agricole des terres en obligeant les propriétaires de forêts à en préserver une partie intacte, jusqu'à 80% en Amazonie. Elle protège également des zones sensibles pour l'écologie comme les rives des fleuves, les sommets et les coteaux des collines.

Respecter à la lettre le code forestier signifierait replanter 600.000 km2 de terres - un peu plus que la superficie de la France -, a dit l'auteur de la réforme, le député Aldo Rebelo, qui estime que plus de 90% des propriétés rurales du pays ne respectaient pas les quotas de reboisement exigés par la loi.

«Le code devait être modifié. Il manquait des mécanismes encourageant l'effort de protection des forêts (...) mais on ne devait pas amnistier ceux qui ont déboisé dans le passé», a déclaré à l'AFP Paulo Moutinho, analyste à l'Institut de recherches d'Amazonie.

Le Brésil a réussi à ralentir le rythme de la déforestation de l'Amazonie depuis 2004 mais la semaine dernière, une hausse spectaculaire est intervenue au moment où le parlement examinait le code forestier et un cabinet de crise contre la déforestation a été mis en place à Brasilia.

http://www.20minutes.fr/ledirect/730572/amazonie-bresil-assouplit-loi-deforestation

Hélas c'est en effet le cas.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 22:22 
Modérateur

De plus, actuellement au Brésil (plus précisément en Amazonie), il y a une vague de meurtres commis contre les écologistes...

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 23:00 

...Et j' ai appris voilà quelques heures que Dilma Rousseff ( enfin, disons plus précisément l' institut brésilien de l' environnement :roll: c' est kif-kif pour moi ) a donné son feu vert définitif pour la construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte, dont celui-ci sera plus vaste que le canal du Panama, et inondera au moins 400 000 hectares de forêts... De ce fait, 40 000 indigènes et autres populations locales seront délocalisées, et l' habitat naturel de nombreuses espèces animales et végétales sera détruit... Le chef indien Raoni en a d' ailleurs pleuré en apprenant cette décision, et ce malgré de très nombreuses lettres et pétitions, qui ont tout bonnement été ignorées par le gouvernement brésilien.
C' est parti pour la construction du troisième plus grand barrage du monde...

J' en suis consternée. :|

Opium ; Cocteau.

Dernière édition par Sabou l'avisée le Jeu Juin 02, 2011 23:17, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 23:08 
Le petit baigneur a écrit:
De plus, actuellement au Brésil (plus précisément en Amazonie), il y a une vague de meurtres commis contre les écologistes...

Source?

Citation:
Amazonie: Le Brésil assouplit la loi sur la déforestation

Combien de personnes içi présente, se disent écologique et consomment du Soja Biologique? (et soja non bio) Ceci en l'avouant sans mauvaise foi, ça va de soi :mrgreen:

Citation:
La bombe H, c'est nous... Et le problème, c'est que cette question reste à mon sens encore trop tabou. On est encore dans un paradigme nataliste, où faire des enfants est une fin en soi, un droit fondamental, sinon un devoir, sinon une chose que l'on fait sans même se poser la question des conséquences.

J'aime ce concept, comment réduire une population à néant sur la base de principes de surpopulation? Dites nous qu'on fait du mal à la terre et voilà, vous avez une population supplantée par une autre au travers d'une forme de stérilisation. Autant mettre des chambres à gaz pour les imbéciles, les sous-doués, les handicapés, les pédophiles, les criminels, enfin tout ce qui n'entre pas dans le cadre d'une société exemplaire ou chacun est utile et non dangereux pour les autres et pour la nature (ce qui peut s'apparenter à la même chose), ça sera plus simple.

Pour que ce principe fonctionne que tu as déjà rétorqué et dont je t'avais répondu presque pareil, il faudrait que la population mondiale s'y mette et pas qu'une seule population, à moins qu'une stérilisation cachée ne te gène pas. Hors il est impossible que cette population mondiale s'y mette, tu sais très bien que en Afrique ils n'ont pas les moyens de contraceptions, tu sais aussi que par principe dans nombre de pays avoir des enfants génétiques est un devoir (tu le dis toi même) Alors ma question est, pourquoi s'acharner à vouloir l'impossible, à vouloir un monde avec la même culture que toi?

La seul régulation de population qu'il y aura se fera par la nature (maladies, sécheresse, famine, catastrophe etc..) et par l'homme lui même (par des guerres notamment) ça sera apocalyptique mais au moins c'est les dés qui décideront.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 23:19 
Administrateur

Galisas a écrit:
Le petit baigneur a écrit:

Source?
En voici une :
http://www.goodplanet.info/eng/Contenu/ ... eme%29/301

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 10:24 

Citation:
J'aime ce concept, comment réduire une population à néant sur la base de principes de surpopulation? Dites nous qu'on fait du mal à la terre et voilà, vous avez une population supplantée par une autre au travers d'une forme de stérilisation. Autant mettre des chambres à gaz pour les imbéciles, les sous-doués, les handicapés, les pédophiles, les criminels, enfin tout ce qui n'entre pas dans le cadre d'une société exemplaire ou chacun est utile et non dangereux pour les autres et pour la nature (ce qui peut s'apparenter à la même chose), ça sera plus simple.

Est-ce que j'ai dis une chose pareille ? :shock:
Tu as l'art de faire des raccourcis douteux et hors propos... s'en est presque beau, tiens... :roll:

Citation:
Pour que ce principe fonctionne que tu as déjà rétorqué et dont je t'avais répondu presque pareil, il faudrait que la population mondiale s'y mette et pas qu'une seule population, à moins qu'une stérilisation cachée ne te gène pas. Hors il est impossible que cette population mondiale s'y mette, tu sais très bien que en Afrique ils n'ont pas les moyens de contraceptions, tu sais aussi que par principe dans nombre de pays avoir des enfants génétiques est un devoir (tu le dis toi même) Alors ma question est, pourquoi s'acharner à vouloir l'impossible, à vouloir un monde avec la même culture que toi?

Je pense principalement que c'est en grande partie lié à l'éducation, et principalement celle des filles : on sait statistiquement que dès lors que les petites filles vont à l'école, peuvent avoir accès à des études supérieures, et à un vrai métier, alors elles font moins d'enfants, c'est mécanique. La surpopulation dans les pays les plus pauvres est liée d'abord à la pauvreté, au manque d'éducation, au manque d'accès à une médecine digne de ce nom, et à l' "obscurantisme" des mentalités.
Je suis d'accord avec le fait que toute la planète doit s'y mettre, et que chaque pays prenne conscience du problème... pour commencer, plutôt que vendre des armes aux pays d'Afrique, l'Occident ne pourrait-il pas les aider à construire des écoles et distribuer la pilule gratuitement ? :roll:

Enfin, je pense aussi que la baisse des naissances, c'est lié aussi à la question du féminisme et à la défense du droit des femmes, dont le premier d'entre eux est celui de librement disposer de leur corps, et donc celui de ne pas avoir d'enfants si elles le souhaitent (et de fait, l'accès à l'éducation leur donne la capacité d'exercer ce choix).
Tu ne me feras pas croire qu'une femme est "heureuse" et épanouie avec 12 gosses (dont 5 ou 6 mourront de maladie, de faim, ou dans des combats divers et variés...), à passer son temps à piler le mil pour nourrir sa famille : elle n'a pas eu le choix de vivre comme ça, on ne lui a pas donner la possibilité de choisir, et si on la lui donne... je pense qu'elle préfèrera sans doute une autre vie...

Et même dans nos pays occidentaux et "éduqués", on en est encore loin du point de vue des mentalités : une femme qui refuse volontairement d'avoir des enfants est encore trop souvent considérée comme au mieux marginale au pire "inaccomplie" (au nom de quoi ?...), et les accès à des moyens de contraception provisoire comme définitif encore trop compliqués. Par exemple, il existe des moyens de stérilisation qui sont en principe autorisés : sauf que trouver un gynéco qui accepte de les utiliser sur une femme sans enfant, c'est le parcours du combattant...
Idem pour l'accès à l'IVG, d'ailleurs...
Je trouve ça proprement consternant...

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 10:42 
Membre honoraire

Chimère a écrit:
Galisas a écrit:

Est-ce que j'ai dis une chose pareille ? :shock:
Tu as l'art de faire des raccourcis douteux et hors propos... s'en est presque beau, tiens... :roll:

En effet, c'est un bel exemple de strawman - une figure de rhétorique qui consiste à déformer les propos de son interlocuteur pour mieux les ridiculiser ou les critiquer avec plus de facilité.

Cela dit, le sujet du topic ne porte pas sur le contrôle des natalités et la surpopulation, mais sur le réchauffement climatique. Je pense que le hors-sujet peut s'arrêter ici - ou alors, ouvrez un topic pour en parler... :wink:

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 11:18 
Citation:
En effet, c'est un bel exemple de strawman - une figure de rhétorique qui consiste à déformer les propos de son interlocuteur pour mieux les ridiculiser ou les critiquer avec plus de facilité.

ça c'est l'abonnement de nombres de "forumeur" modérateur compris de ce forum dont tu pratiques régulièrement également, j'ai aussi sans doute pratiqué mais pas içi. Mon but n'était pas là, ce n'est pas parce que on ne dit pas explicitement quelque chose qu'on ne peut pas comprendre autre chose. En l’occurrence içi, c'est le principe que je critiquais, ce que j'ai mentionné reviendrait au même à part que se serait explicite et sans doute.

Je comprends ou tu veux en venir chimère, mais ça revient au résultat que j'ai dit, en l'état actuel, et les mentalités mondiale, divergentes actuelles, c'est impossible.

Pour recadrer le sujet. Les prévisions annonces un été très chaud dans les 3 mois qui arrivent, les mêmes prévisionnistes qui disent qu'il est pour ainsi dire impossible de prédire le temps sur une période si longue...de quoi semer le doute et le sérieux de ces "prévisionnistes" :o

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 15:23 

Galisas a écrit:

La seul régulation de population qu'il y aura se fera par la nature (maladies, sécheresse, famine, catastrophe etc..) et par l'homme lui même (par des guerres notamment) ça sera apocalyptique mais au moins c'est les dés qui décideront.

Comme dit plus haut effectivement tu simplifies et déformes les propos de Chimère ainsi que les miens et en plus tu gagnes le point Godwin. Bien joué !!! :twisted:

Chimère a écrit:
Et même dans nos pays occidentaux et "éduqués", on en est encore loin du point de vue des mentalités : une femme qui refuse volontairement d'avoir des enfants est encore trop souvent considérée comme au mieux marginale au pire "inaccomplie" (au nom de quoi ?...), et les accès à des moyens de contraception provisoire comme définitif encore trop compliqués. Par exemple, il existe des moyens de stérilisation qui sont en principe autorisés : sauf que trouver un gynéco qui accepte de les utiliser sur une femme sans enfant, c'est le parcours du combattant...
Idem pour l'accès à l'IVG, d'ailleurs...
Je trouve ça proprement consternant...

Tout à fait, surtout que, peut-être, avant de parler notamment de l'Afrique, nous (pays occidentaux je parle) devrions montrer l'exemple. Quand je vois que les médias sont fiers que la France soit le pays d'Europe où il y a le plus de naissance en Europe, j'avoue que cela me laisse pantois... :roll:

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 17:37 
Galisas a écrit:
Citation:

ça c'est l'abonnement de nombres de "forumeur" modérateur compris de ce forum dont tu pratiques régulièrement également, j'ai aussi sans doute pratiqué mais pas içi. Mon but n'était pas là, ce n'est pas parce que on ne dit pas explicitement quelque chose qu'on ne peut pas comprendre autre chose. En l’occurrence içi, c'est le principe que je critiquais, ce que j'ai mentionné reviendrait au même à part que se serait explicite et sans doute.

Je comprends ou tu veux en venir chimère, mais ça revient au résultat que j'ai dit, en l'état actuel, et les mentalités mondiale, divergentes actuelles, c'est impossible.

Citation:
Tout à fait, surtout que, peut-être, avant de parler notamment de l'Afrique, nous (pays occidentaux je parle) devrions montrer l'exemple. Quand je vois que les médias sont fiers que la France soit le pays d'Europe où il y a le plus de naissance en Europe, j'avoue que cela me laisse pantois..

Absurde, ça me laisse pantois une réflexion comme celle çi également.

arsoner a écrit:
Cela dit, le sujet du topic ne porte pas sur le contrôle des natalités et la surpopulation, mais sur le réchauffement climatique. Je pense que le hors-sujet peut s'arrêter ici - ou alors, ouvrez un topic pour en parler...

Citation:
Pour recadrer le sujet. Les prévisions annonces un été très chaud dans les 3 mois qui arrivent, les mêmes prévisionnistes qui disent qu'il est pour ainsi dire impossible de prédire le temps sur une période si longue...de quoi semer le doute et le sérieux de ces "prévisionnistes" :o

Merci de lire tout :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 19:06 

Galisas a écrit:
Citation:
Tout à fait, surtout que, peut-être, avant de parler notamment de l'Afrique, nous (pays occidentaux je parle) devrions montrer l'exemple. Quand je vois que les médias sont fiers que la France soit le pays d'Europe où il y a le plus de naissance en Europe, j'avoue que cela me laisse pantois..

Absurde, ça me laisse pantois une réflexion comme celle çi également.

Et pourquoi :?: :?: :?:

MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 00:45 

Chimère a écrit:
Je veux bien...
Mais il faudrait qu'on m'explique deux ou trois choses...
Déjà, comment est-ce que vous espérez vivre dans un environnement qui ressemblera à un vaste désert, à la biodiversité réduite à presque rien, avec des océans vides de poissons, des sources d'eau douce taries (le 2ème plus grand lac de Chine est à sec, tiens...) et j'en passe ?
Parce que quand bien même vous laissez les modifications climatiques aux "scientifiques", il n'empêche que les dites modifications climatiques (sans compter la pollution, la destruction des milieux naturels etc...) ont un impact sur l'ensemble de l'environnement, des espèces qui le peuplent, et sur notre propre existence au passage...
Je veux dire, quand il faut moins 15 en hiver, on va pas danser dans la neige en bikini en chantant qu'il fait 40° à l'ombre, c'est absurde... Ou complétement irresponsable, au choix...

Si la société ne parvient pas à résoudre ses nombreux problèmes actuels, à devenir juste, égalitaire et libre, ça ne vaut pas la peine de survivre de toutes manières. Des principes, ça ne se discute pas. Même pour des soi-disant raisons de survie (ceci encore au-delà de la question de savoir si on va vraiment tous mourir, ce dont je doute sincèrement...).

Citation:
ça n'a pas de sens de dire ça... La question n'est pas de savoir ce qui a le "plus" de valeur et ce qui en a le "moins", la question c'est de ménager une vie "vivable" et digne pour chaque être humain sur Terre, mais aussi pour chaque créature, et respecter notre environnement sur lequel nous n'avons en propre aucun droit. Nous nous en sommes arroger arbitrairement, mais nous n'avons que des devoirs, le premier d'entre eux est celui de respecter toutes les formes de vie qui sont autour de nous, et donc, forcément de faire en sorte de protéger au mieux l'environnement dans son ensemble.
Et je ne pense pas qu'on puisse du coup dissocier la question des changements climatiques de ceux de la pollution, de la surpêche, de la destruction des milieux etc... parce que tout fini par avoir un impact sur tout, et je pense que nous nous sommes engagés dans un cercle vicieux, nous avons adopté une vision à court terme à base de "Après moi, le déluge...." dont nous ne mesurons même pas les conséquences pour les générations qui suivront. Et en plus, nous trouvons intelligent de nier les évidences sous nos propres yeux...
Et ça aussi, c'est parfaitement irresponsable, en plus d'être immoral... :|

Après, je n'ai pas réellement de solution, et peut-être qu'il n'y en a pas vraiment d'ailleurs :| ... mais je pars du principe que si on ne commence pas part se poser les bonnes questions, on ne risque pas d'en trouver non plus...

La question, l'unique question du pouvoir, c'est et ça a toujours été de trouver des moyens de se justifier. Le pouvoir est l'ennemi du peuple, puisqu'il s'exerce sur le peuple. Le pouvoir politique par exemple n'a aucune autre justification (de notre point de vue) que "on est bien obligés de leur obéir". Si la population pouvait se rebeller (autrement dit qu'elle en ait les moyens physiques, c'est-à-dire les armes, et les moyens psychologiques, c'est-à-dire si elle se rendait compte de son aliénation), elle le ferait. Une bonne propagande alarmiste sert, en clair, à te faire oublier tes petits problèmes quotidiens qui, eux, sont très concrets, pour te donner une manière de penser plus "globale". En deux mots comme en cent, il est acceptable de vivre dans une société qui t'entrave et fondamentalement injuste, si tu te consacres à une réalité supérieure qui dépasse les conflits : la Patrie, Dieu... l'environnement.

Et puis... Comment contredire quelqu'un qui prétend, preuves scientifiques à l'appui, qu'il est nécessaire à ta survie ? Comment contester son pouvoir ? Avec leurs théories alarmistes, les écologistes prennent des allures de sauveurs messianiques. Mais au lieu d'être nommés de droit divin, ils le sont par la science.

MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 15:37 

Wemerien a écrit:
Si la population pouvait se rebeller (autrement dit qu'elle en ait les moyens physiques, c'est-à-dire les armes, et les moyens psychologiques, c'est-à-dire si elle se rendait compte de son aliénation), elle le ferait.

Je pense que c'est plus un manque de motivation plutôt qu'un manque de moyens.
Si les gens ne se rebellent pas en France c'est parce qu'ils sont "entre deux eaux". Pas complétement noyés (RSA, allocations, chômage, etc.) mais pas en dehors de l'eau et en état de semi-asphyxie (crédits, augmentations des prix, stagnations des salaires, etc.). Pour qu'il y ait révolte et révolution, il ne faudrait qu'il n'y ait plus d'aides, paradoxalement.

MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 16:14 

Parce que ces aides masquent leur aliénation. Le confort permet de ne pas se rendre compte que nous sommes exploités et qu'il serait dans notre intérêt de nous révolter, pour obtenir un confort supérieur.

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 19:15 
Administrateur

On est à nouveau repartis sur le HS.

Le sujet est la température.

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 21:58 

Oui; et je tente d'expliquer pourquoi celle-ci ne devrait pas être une préoccupation.

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 22:02 
Administrateur

Ton message précédent dans le sujet est plutôt d'ordre social et politique, non ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 614 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure