Nous sommes le Jeu Juillet 24, 2025 00:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Croyez-vous aux anges ?
MessagePosté: Sam Avril 02, 2005 02:16 

À plusieurs reprises dans ma vie, j'ai vécu des expériences très étranges. On m'a dit que c'était peut-être des esprits ou tout simplement des hallucinations. En fait, je n'y crois pas. Laissez-moi vous les expliquer :

1.J' ai quelque part entre 3 et 4 ans.Je suis dans ma chambre à St-Stanislas (Lac Saint-jean, Québec) et je suis couché en espérant m'endormir quand je vois "quelqu'un" entré dans ma chambre. Il était blanc-jaune, il brillait et je pouvais distinguer quelques un de ses traits faciaux. C'est alors qu'il me dit:"C'est le temps de dormir maintenant Marc-Antoine."(c'est mon prénom). Alors, cet "homme", qui je pense fortement être mon grand-père qui est mort un mois après ma naissance, s'approche de moi et disparaît graduellement en direction de mon lit. Le plus étonnant c'est que je n'avais pas du tout peur. Je me sentais en sécurité.

2.Cela c'est passé l'année dernière quand j'étais âgée de 13 ans. J'étais couché sur mon lit (qui était alors composé de 2 étages) et la lumière de ma chambre était encore allumée. Je voulais seulement me reposer avec mon chien quelques instants. Je fermai mes yeux en me remémorant la journée que j'avais passé à l'école et je sentis mon chien remuer la queue (je n'y portai pas attention). alors avec un mouvement incontrôlé, mes yeux s'ouvrirent et ce que je découvrirai me terrifia tellement que j'ai eu un énorme frisson me parcourir à une vitesse étonnante mes pieds jusque-là pointe de mes cheveux. Un homme presque identique à l'autre que j'avais vu plus jeune se tenait au pied de mon lit et marchait calmement en direction de mon garde-robe. Pourtant, ce que je trouve étrange, c'est que dès qu'il se rendit compte que je le voyais (j'ignore comment parce que nous ne pouvions pas nous voir le visage dut à mon lit) il changea subitement de direction pour venir me trouver quand il disparut en un éclair.Étrange non ?

Mon père aussi a vécu une expérience semblable et quand je lui ai parlé des miennes, il a répondu avec confiance qu'il agissait d'anges (moi et mon père sommes croyants)

Alors, j'aimerais savoir si vous avez déjà vécu une situation qui ressemble aux miennes ou si vous avez d'autres explications logiques concernant ces histoires j'aimerais les connaître.:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 02, 2005 09:41 

Salut Marc ! J'ai du mal à mettre les apparitions que tu as vécu sur le compte d'"anges", car personnellement, je suis athée. Mais pour ce qui est du phénomène en lui-même, je dirais que lorsque l'on encore tout jeune, on s'invente pas mal de choses (moi-même j'avais cru vivre comme une apparition à l'âge de six ans, mais j'ai su par la suite que mon esprit me jouait des tours). Ajoute à cela le fait que tu sois croyant; je pense que cela fait naître en toi beaucoup de "passions".

Par contre, tu dis que ton grand-père est mort un mois après ta naissance, et que par conséquent tu n'as pas pu le connaître de son vivant. Je me demande alors si le cerveau peut, dès les premiers mois de la vie, emmagasiner autant d'informations... Ensuite, que ton grand-père et toi vous ayez une sorte de "connexion l'au-delà", n'est pas impossible à mon sens.
Il y aussi le fait de dire, qu'une naissance entraîne un décès, et vice-versa, mais je ne sais pas de quel ordre est cette "croyance".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 02, 2005 09:57 
Declan Dunn a écrit:
J'ai du mal a mettre les apparitions que tu as vécu sur le compte d'"anges", car personnellement, je suis athée. (...)
Ajoute à cela le fait que tu sois croyant; je pense que cela fait naître en toi beaucoup de "passions".

Je me permets d'intervenir, car je suis aussi athée et que je ne crois pas du tout aux anges. J'ai une vision totalement différente des choses. Toutefois, j'ai relevé ce passage, car, excuse moi, mais je le trouve un peu méprisant pour les croyants (que nous sommes tous, d'une certaine manière, à mon avis, mais c'est un autre débat).

Je ne pense pas que le fait d'être croyant dans le sens de croire en dieu implique forcément d'être mentalement moins lucide, ni que ça entraine une tendance à voir plus de phénomènes surnaturels. Je crois même que ça n'a aucun rapport. Il y a des tas de gens croyants ou non qui voient des fées, des fantômes, la vierge marie, des ET, bref, tout le monde est susceptible de voir un jour quelque chose en rapport ou non avec sa vision des choses. Il y a aussi des tas de gens croyants et très fervents qui ne verront jamais rien de leur vie pour corroborer leurs croyances.

La croyance induit une vision des choses, une interprétation du monde qui nous environne, rien de plus. Bien sûr, parmi les croyants il y a des mystiques, et aussi des hystériques, mais c'est une toute autre question.

Enfin je terminerai sur un point: Declan, toi aussi tu interprètes le monde en fonction de tes croyances rationalistes (en tentant d'expliquer par le cerveau plutôt que par autre chose, par exemple...).

Pour ma part, je n'ai pas d'explication au témoignage de Marc, mais je suis sûr d'une seule chose: on ne peut être sûr de rien.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 02, 2005 10:51 

Declan Dunn a écrit:
Je me permets d'intervenir, car je suis aussi athée et que je ne crois pas du tout aux anges. J'ai une vision totalement différente des choses. Toutefois, j'ai relevé ce passage, car, excuse moi, mais je le trouve un peu méprisant pour les croyants (que nous sommes tous, d'une certaine manière, à mon avis, mais c'est un autre débat).

:oops: Ce n'est que mon opinion personnelle, et elle n'a aucune valeur. Je ne veux me facher avec personne. Excusez-moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 02, 2005 11:30 
On est pas plus influençable parce que l'on croit en quelque chose! Et est-ce que les anges ont un rapport direct avec la religion?
Si on admet que les esprits, ovni ou autres existent on peut très bien admettre l'hypothèse de l'ange.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 02, 2005 18:52 
Je ne pense pas que les anges aient un rapport direct avec la religion, tout dépend de la définition du mot "ange" que l'on tient.
Si le mot ange signifie le petit enfant avec les ailes et l'auréole : je n'y crois pas.
Mais je crois que quelque chose me guide parfois, dans mes décisions et tout... je ne sais pas si cela est paranormal ou juste mon intuition, en tout cas c'est très utile. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 02, 2005 20:43 

Moi aussi je crois aux anges. Je crois que je dois avoir un ange gardien, mais que c'est dans les moments les plus difficiles que tu les vois. Remarque que je peux me tromper aussi, ce n'est que mon opinion personnelle. Mais tu es le seul à savoir ce que tu as vu et ressenti. On ne peut faire une interprétation de la situation à ta place, car c'est toi qui l'as vécu. Mais je croirais bien que dans ton cas, tu as peut-être vu un ange.
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 00:48 

Moi j'y crois aux anges.

D'ailleurs il y en a une juste au dessus de mon post :oops:

Ce chevalier, quel dragueur! :lol:

:arrow: Je sors, je sors... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 01:14 

Cela me suprendrais que j'aille eu des visions pour cause que je suis croyant. À vrai dire, je suis contre l'Église (mais je préfèrerais ne pas trop en parler :oops: ). Mais je suis d'accord avec Zozoh à propos des anges gardiens et tout, et tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 01:26 

moglet a écrit:
Je ne pense pas que les anges aient un rapport direct avec la religion, tout dépend de la définition du mot "ange" que l'on tient.
Si le mot ange signifie le petit enfant avec les ailes et l'auréole : je n'y crois pas.

Je suis d'accord avec toi. Quand je décrivais les "choses" que j'ai vue, dans ma tête je ne voyais pas un petit personnage comme moglet à décrit. Je trouve cet aspect un peu ridicule.

Je voulais aussi vous dire de ne pas m'imaginer avec un chaplet dans le cou, en étant toujours joyeux, en ne sacrant jamais et fesant toujours ma petite prière du soir (bien que ne suis pas contre ces personnes). Alors, si vous me voyer comme ça, détrompez-vous. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 21:59 
Et bien dans ce cas je crois à ma petite étoile sauveuse (désolé c'est comme ça que je l'appelle c'est plus mignon :oops: )
Mais je crois aussi au mauvais sort parfois toutes les peines vous tombe dessus sans trop savoir pourquoi moi j'appelle ça le mauvais sort... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 01:18 

:lol: Ma petite étoile sauveuse, c'est vrai c'est mignon. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 17:04 
Marc, est-ce que tu as déjà essayé de parler à cet homme dans ta chambre ? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 01:04 

Non j'ai pas eu le temps, il est parti trop vite... :( Mais si j'ai la chance, je vais le faire.

Sujet du message: definition personnelle
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 15:59 

Bonjour tout le mode.

Personnellement je crois aux "anges". Je suis issue d'une famille catholique, mais je me qualifierai plutôt comme étant déiste, la religion est une création purement humaine alors que la foi est une chose qui se vit plutôt comme une expérience personnelle.

Revenons donc aux anges : nous sommes tous protégés de toute manière. Nous pouvons avoir une personne décédée bienveillante auprès de nous, mais également des forces qu'on appellent les "anges". Dans mes lectures j'ai compris que les 72 anges de la cabale représentent chacun une facette de dieux; sa colère, sa douceur, sa sagesse...ainsi quand on invoquera par exemple Vehuiah on invoquera la partie de l'égergie divine qui nous permettra de faire face à une situation d'urgence, Hariel pour avoir un rêve prémonitoire ect...on peut se mettre sous la protection d'un ange, mais en fait on sera sous la protection de dieu. Ceux qui ont déjà vu leurs anges, ont soient rencontré une personne décédée qui reste les assister dans leur vie, soit une manifestation de dieu sous une forme familière. Personnellement j'imagine fortement que mon ange est une femme, mais avec l'aura d'un homme...un peu androgine; si un jour il apparait devant moi, il prendra donc une forme qui me sera familière, qui saura me mettre en confiance, qui sera en adéquation avec mon univers...mais demain si mon voisin à un problème, qu'il a recours à cette même facette de dieu que j'ai invoquée sous le nom de tel ange; il prendra une forme qui lui sera familière à lui.
Pour moi les anges n'ont pas d'identité au sens où on l'entend, nous les humain. Ils sont juste une émanation d'une force supérieure qui n'est limitée ni par le temps ni par l'espace. Un ange pourra donc secourir 1000 personnes à la fois, et ce à la même seconde. Pour conclure je dirais qu'il y a une chose qu'on appelle "dieu" qui peut se manifester près de chaque être et qu'il a autant d'amour (d'energie) à donner à chaque être qui fait appel à lui.
Mais nous avons bien des anges "personnels" (on veut toujours s'approprier les choses :? c'est pas possible ça!), mais ça sera souvent une personne qui a vécue et qui aura une nouvelle vie en tant que guide spirituel; Nous avons donc des anges, et des guides. :oops:
Personnellement je n'ai jamais vu d'ange, ni de guide. Mais quelque fois lorsqu'on a une situation desespérée qui se règle en un temps record, ou lorsqu'on se sent seule, qu'on a mal et que dans la seconde d'après on parvient à reprendre le dessus sur le chagrin et relativiser, lorsqu'on prie pour avoir une place de parking et qu'on l'a dans la seconde :oops: ...il y a tant de choses inattendues et heureuses qu'on peut attribuer aux anges.
Cependant chacun a le droit d'y croire où pas. :shock:

Une médium avec qui j'ai correspondu (sur le site France Lecture), m'a dit que les anges et les guides, bienqu'étant souvent invisibles, peuvent se manifester de façon très discrète (surtout lorsque son protégé est peureux). Comme des craquement dans le bois des meubles ou d'habitation, par la présence d'un courant d'air inexpliqué, des sensations de mains caressant les cheveux, ou encore des vagues de bien être qui vous donne envie de pleurer pour des raisons inexpliquées. Je cite tout celà parce que j'ai vécu ces manifestations. jai déjà senti des mains dans mes cheveux lorsque j'étais allongée sur mon lit, des mains qui essayaient de me réveiller mais de manière très douce. Le plus souvent c'est lorsque je suis triste et surtout seule que sa arrive. Une fois lorsque j'étais très mal (pour des raison que je ne souhaite pas exploser ici), j'ai senti mon corps être étreint par une chaleur et je me suis sentie souainement bien et j'ai pu m'endormir en oubliant ce qui m'avait fait si mal deux minutes auparavant. Cette manifestation était pleine d'amour, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Le ledemain j'étais bien. par la suite je me suis davantage documentée sur "les anges" et comment établir un contact avec eux...j'ai commencé par le "grand livre des anges de Michael Hod" (un très bon livre avec des invocations aux anges très faciles pour les débutants, rien à voir avec la haute magie; ça ressemble plus à des prières qu'autre chose).
Une simple pensée envoyée par votre esprit peut servir à établir un contact. Comme je vous dit, je n'ai jamais vu "physiquement" d'ange, mais je sens que si on est disposé à inviter un ange dans notre vie, ils pourra être d'un grand recours.
Pour finir je dirais que le mot ange est un mot qu'on tient des religions, et qui reste bien trop réducteur pour qu'on parvenir à comprendre l'étendu du pouvoir divin. Je parlerai plutôt d'"énergie", cette même énergie à laquelle on fait appelle dans un rituel de magie, on concentre et envoie de l'energie vers un but prédéfini.
Nous vivons dans un monde où nos pensées, nos paroles et nos actes sont mus par des énergies (bonnes ou contraires...pas mauvaises) que nous pouvons apprendre à mieux connaitre.
Autre chose, à une plus petite échelle, l'homme a une nature divine, de très grands pouvoir, comme ceux de la pensées, ceux que nous qualifiont de surnaturels mais qui sont enf ait très naturels...Faire appelle aux anges c'est aussi lier notre énergie personnelle à une énergie beaucoup plus grande, interagir avec elle pour améliorer notre propre vie et celle des autres.
Voilà je pense que je m'arrêterai là pour ma définition de l'ange. Elle peut être fausse, voir un peut dérangeante pour ceux qui croient en l'ange ailé (qui est une des manifestations certes); mais chaque tradition ésotérique, chaque communauté religieuse a sa manière propre de représenter ces forces supérieures; il existe donc pas une vérité sur les anges mais une infinité de vérités. L'essentiel c'est de savoir se positionner: est-ce que j'y crois? est ce que je n'y crois pas? sont des questions un peu limitées qui amènent vite à un débat conflictuel...la bonne question serait plutôt: qu'est ce que ça m'apporte de croire ou de ne pas croire aux anges? (on se posera la même question pour dieu, les extraterrestres, les fées). Moi j'y crois et ça me permets de me raccrocher à "quelque chose" lorsque personne ne peut m'aider à faire face à un problème; me redonner le moral alors que tout semble desepéré.
merci de m'avoir lue. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 16:44 

Ishh..! Petit roman à lire en ce beau mercredi matin :wink:
(En passant, merci kms hihi :wink: )
Bon pour répondre à ta question nefertari, moi je crois aux anges simplement car je sens dans le fond de moi que ça existe. Quand vous allez mal et que tu sens du réconfort sans pour autant savoir pour quoi. Quand tu as peur et que tu es seule et qu'après une prière, tout deviens moins pire. Bon certain rationnaliste pourrait associer ça simplement a la foi mais bon..!
ZoZoH

Sujet du message: croyez vous aux anges ?
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 14:55 

S’il y a des démons, il y a forcement des anges pour équilibrer le tout.
Et il y a quelques histoires de personnes qui racontent d'avoir était secouru ou sauvé par des protecteurs ailés.EN 1914, a MONT, des troupes britanniques disent avoir étaient protégés par des anges. Les anges se seraient mis devant les mitraillettes des Allemands et par une force divine les auraient détruites. Les soldats britanniques aurait ainsi gagnés la bataille.
je pense que les anges doivent existers.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 16:33 
Membre honoraire

lotiriel,

En fait il s'agit de la Bataille de Mons en Belgique, en 1914, les 23 et 24 août, les Allemands et les Anglais se heurtèrent et 280 allemands et 190 anglais tombèrent.

On dit, que lors de la bataille des anges archers apparurent sur le champ de bataille pour sauver des soldats anglais.

Citation:
La Bataille du 23 août 1914, à Mons, ne figure pas, ou presque, dans les livres d'Histoire.
Effectivement, dans l'absolu, elle ne fut qu'une étape dans la rapide progression des armées allemandes. En revanche, elle reste gravée dans l'esprit de nombreux Anglais, Ecossais, Irlandais, Cornouaillais, Gallois et autres, parce qu'elle restera à jamais, la première bataille dans laquelle les alliés étaient impliqués. Cette bataille est même auréolée d'une légende, celle des anges de Mons qui auraient permis un repli des forces alliées.

Citation:
La légende des Anges de Mons

A la soirée du 23 août, la situation de la 8ème brigade (soit le 4ème Middelsex, le 2ème Royal Scot, le 2ème Royal Irish et le 1er Gordon Highlander) est très grave. Les Allemands ont débordé Mons par l'Est, occupent la ville et menacent les arrières et la ligne de retraite britannique. De même à droite, les Britanniques doivent faire face au 7ème Régiment de Brême qui tient Spiennes. L'encerclement menace et la retraite semble compromise.
C'est à ce moment, vers minuit, que du ciel seraient descendus des Anges, sous la forme d'archers qui arrêtèrent les Allemands, protégèrent les Britanniques et leur permirent de retraiter en sécurité dans l'obscurité totale, sauvant ainsi la brigade de l'anéantissement.
Certains prétendent même qu'il se serait agi de Saint-Georges en personne.

Il existe bien entendu des versions plus pragmatiques de l'événement. On dit que les Prussiens auraient pu ce jour-là faire des tests de projection d'images dans le ciel dans le but d'effrayer l'ennemi.
Il se peut également que le anges en question n'aient en fait été que des avions. - Source : http://www.ducassedemons.info/mons/hist ... mons17.htm

Sujet du message: Croyez vous aux anges ?
MessagePosté: Ven Avril 15, 2005 13:56 

J'ai trouvé une autre histoire concernant les anges, la voici :

Marie Utterman peut dire merci à son ange gardien.
Sa fille était sur le point d'accoucher. Marie décida d'aller la voir, inquiète pour sa santé.
Pendant le trajet, sa voiture tomba en panne et elle dut se ranger sur le bas côtés. Ne sachant plus quoi faire, elle se mit à prier. C'est à ce moment-là qu'une cammionette blanche apparut.
3 jeunes gens vêtus de blancs en sortirent.
Ils virent vers Marie et déclarèrent qu'il venaient réparer la voiture.
Après 5 minutes de travail, le moteur se remit en marche.
Marie les remercia et voulut les payer mais les hommes refusèrent.
L'un des hommes sugéra à Marie de se remetre en route sans tarder.
Puis les hommes remontèrent dans la camionette et disparurent... litteralement.
Selon Marie, le vehicule se volatilisa avant d'avoir atteint la ligne d'horizon.
Le trajet se passa très bien mais Marie découvrit sa fille dans une mare de sang, elle était en train de faire une hémoragie. La jeune mère et l'enfant s'en sortirent, grâce - Marie Utterman en est certaine- à l'intervention des anges gardiens mécaniciens.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 15, 2005 14:13 

Je suis, tout a fait d, accord avec nefertari je suis croyante, et pourtant je ne vais pas à l'église je ne sais même pas prier, car on ne ma jamais appris !

De toute façon pour moi, la plus belle et la plus sincère des prières c'est quand on parle avec son coeur !

Tout ça pour dire que je suis du même avis en ce qui concerne les anges.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 21:36 

Mon Ange:

Un ange c'est formidable ! C'est l'âme soeur...

Tout le monde en a un... Mais le plus merveilleux c'est d'en être conscient.

Plus vous lui parlez, plus vous vous rapprochez...
Avec de la foi (vis à vis de votre ange), de l'amour, et de la vérité,
s'installera un dialogue qui sera de plus en plus net...

Pour arriver à cela, il faut une base lol :
ne pas mentir à soi même
éviter de penser à soi
posez-vous de bonnes questions (à vous de savoir quoi) lol

Je suis désolé je suis vague mais c'est bien plus grand que ça...

Si vous vous posez des questions je vous laisse mon adresse
manOMaitre@hotmail.fr

mucha

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 13:51 
C'est étrange, quelqu'un a parlé de la sensation que l'on a parfois que quelqu'un nous caresse les cheveux, et il m'arrive de le sentir aussi.
C'est vraiment une chose surprenante, parfois, celà m'arrive alors que je suis assise, à lire, et je sens vraiment comme une main qui me caresse la tête, trés doucement. Je sursaute à chaque fois! :)

Alors je me demandais si ce n'était pas dû à un truc électrostatique. Bien-sûr, s'il s'agit d'ange, je trouverai ça merveilleux :) .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 11:29 

Bonjour, j'aimerais vous poser une question. D'abord, je comprends que vous êtes athées, mais comment on est venu sur Terre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 19:12 

Ce n'est pas tout le monde qui est athée, Palma.
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 26, 2005 10:57 

Salut tout le monde,

Comme on a abordé le sujet des croyances ... il y avait un point que je voulais soulever avec vous.
Ne croyez vous pas qu'en général on ne choisit pas sa religion... qu'on adopte on qu'on nous enseigne quoi croire, en fonction de là où on nait ?
Peut-être que la plupart d'entre vous serait Bouddhiste si vous étiez né au Tibet ?

C'est rare qu'en France par exemple on entende des témoignages sur l'apparition de Slaanesh... et c'est rare aussi qu'au Tibet on entende des témoignages sur l'apparition de la vierge ?
Les religions et les croyances ont des frontières ? Dieu n'est il pas universel ?

Pour répondre à Palma, on sait expliquer l'apparition de la vie sur Terre... une succession d'événements peu probable qui s'enchaînant les uns aux autres ont permis la vie... c'est peut-être ça Dieu... le hasard ! Surtout quand il fait bien les choses ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 26, 2005 13:38 
Les visions différentes selon nos croyances sont une chose tout à fait normale. Quand vision il y a, il faut bien qu’elle est un sens pour la personne qui la voit.

En fait pour apparaître les entités utilisent nos croyances et religions voilà pourquoi certaines personnes voient la mort, les anges, des saints, les défunts etc d'une façon différente.

Une chose importante aussi, il faut savoir que les "mauvais esprits" aiment utiliser nos peurs et nos cauchemars pour mieux arriver à leur but, ils se représentent alors de la façon qui nous troublera ou nous feras peur.

En fait (c’est ce que je pense et voit) il n’y a pas d’entité étant Jésus (tel que la bible le représente), des anges, le diable, la mort … avec des facettes différentes mais que des entités étant anciennement des « hommes » qui se transforment pour mieux faire passer le pourquoi ils apparaissent.

En revenant au sujet de ce topic, je ne crois pas aux anges du moins tel qu'ils sont représentés, pour moi ange et guide sont une et même entité, elle nous est propre et n'est pas non plus une personne du cercle familial.

Sujet du message: Re: Croyez-vous aux anges ?
MessagePosté: Ven Août 21, 2009 12:21 
Au sujet des anges de mons :
http://pangolia.com/blog/?p=101

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure