Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 22:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Question (sur les esprits)
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 13:40 

Est-ce que ces formes de vie d'ordre non matériel peuvent anéantir corporellement une personne, est-elles capables d'interagir avec la matière vivante ou ça s'en tient à des dégâts psychologiques ?

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 14:48 

Tu te demandes si un esprit est capable d'influer sur un environnement qui n'est pas le sien ?

Je dirais que oui. Est cela tant materiellement que psychologiquement. Certains d'entres eux sont capable de provoquer des phénomènes electriques, et d'une manière générale, de deplacer des objets, même très lourds, et les faire traverser une paroi sans les détériorer. On appelle ces "esprits" les poltergeists (vous allez finir par croire que je les adore ! :) ).
L'autre aspect, psychologique, relève, je pense, de la "possession" par des esprits maléfiques, ce qui fait que le corps maîtrisé devient incapable d'agir par lui même. Mais ce n'est pas son unique caractéristique...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 16:00 
Rien à voir mais moi aussi j'aime bien Rammstein. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 16:02 
Il y a des règles dans l'au-delà, personne ne peux influer sur quoi que ce soit sans autorisation (je sais ça semble bizarre), et que ce soit un bon ou mauvais esprit il se plie à cette "règle". Pour ce qui est de blesser une personne ça arrive, pas très souvent mais ça arrive quand même, pour ce qui est de la mort c'est impossible (du moins physiquement).

Ce n'est pas moi qui le dit mais le monde de l'au-delà.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 16:04 

Il y a des règles de savoir-vivre dans l'au-delà ? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 16:29 
Je ne sais pas exactement comment ça se passe, ils ne peuvent pas tout dire, mais les règles sont régies par "dieu" je suppose, par exemple si nous voulons communiquer avec une entité X et quelle n'a pas l'autorisation elle ne viendras pas même si elle en a vraiment envie. Je ne sais pas comment je peux te l'expliquer autrement, je n'en sais pas beaucoup plus là-dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 16:49 

Au niveau de "Dieu" alors, comme tu dis, que seraient ces esprits ?

Parce que toute personne morte doit aller quelque part selon les écrits, soit l'Enfer ou le Paradis selon la vie de la personne.

Mais ces esprits errants ? Un bug dans le jugement ? Des âmes jugées entre les deux posants problème ? Souvent, on dit qu'elles ont un but à accomplir.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 17:15 

Méphistophélès a écrit:
Rien à voir mais moi aussi j'aime bien Rammstein. :D

Heu... non, vraiment rien à voir... moi aussi j'adore (je déguste "Reise Reise" à petites bouchées :lol: )

Au sujet des poltergeists, voici un extrait de "La science devant l'étrange" de Pierre Duval, 1973, pp116-117.

Citation:
Les poltergeist jadis et maintenant

Parmi les sujets qui manifestent des dons paranormaux exceptionnels, on ne range pas seulement les médiums à effets physiques de naguère, mais aussi les phénomènes spontanés qui paraissent se passer de l'intervention d'un sujet humain. Je veux parler des maisons hantées, par exemple. Beaucoup de personnes croient qu'il s'agit d'une superstition de jadis et qu'il n'en est plus question maintenant. C'est tout à fait inexact, comme nous l'allons voir.
Tout d'abord, là aussi la statistique a montré le bout de l'oreille. D'abord entre les mains du commandant Tizané qui, en tant que gendarme, eut à compulser une infinté de rapports concernant les maisons hantées. Il lui vint alors une idée simple et géniale: les gendarmes, lorsqu'on les dérange pour cette raison, ne manifestent jamais un enthousiasme débordant. Ils sont convaincus, au contraire, qu'on se moque d'eux et aspirent à trouver le délinquant ou la délinquante pour lui faire sentir les rigueurs de la loi. On peut donc étudier leurs rapports sans les soupçonner d'un eccès de tendresse vis-à-vis du phénomène. Or ces rapports ont des points communs singuliers, qui ne s'inventent pas. Par exemple, les jets de pierres: c'est un fait très souvent cité, que des pierres atterrissent à l'intérieur d'une pièce fermée et, naturellement, on soupçonne quelqu'un de les lancer. Mais savez-vous 1) qu'on peut retirer parfois de la pièce en question une brouette ou deux de pierres; et 2) que souvent ces pierres sont chaudes et même brûlantes. Ce petit détail (la chaleur) fréquent dans les rapports fait partie à mon sens, des faits qui ne s'inventent guère. Mais il y en a d'autres. Par exemple, la présence tout à fait constante (je ne crois pas qu'on puisse citer une seule exception) d'un adolescent - jeune homme ou bien jeune fille - de douze à seize ans dans la maison dite hantée. L'éloigne-t-on? Les phénomènes cessent.Le fait-on revenir? Ils reprennet. Naturellement, les gendarmes s'en aperçoivent très vite, agrippent le simulateur ou la simulatrice et lui font avouer la supercherie. Ca ne manque jamais; avec une série de détails, toutefois, qui ne "collent" pas. Par exemple, très souvent le coupable certement secoué par les dignes serviteurs de l'ordre, avoue visiblement tout ce qu'on veut et notamment tout ce qu'il n'a pu faire de toute évidence, par aucun moyen connu, si on tient compte de la parapsychologie, bien entendu.
C'est justement ce qu'on a oublié; mais les parapsychologues modernes pensent qu'il s'agit pourtant du cas de psychocinèse le plus magnifique qu'on connaisse et qui laisse loin derrière lui nos jets de dés et nos timides expériences de laboratoire. En un mot, c'est, bien sûr, le jeune homme ou la jeune fille en question qui est responsable de la " hantise"; mais ils n'en savent rien et ignorent tout de la force singulière à laquelle ils servent d'hôte ou de catalyseur.

Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 00:07 

Mais si je vous suis, on pourraît, moyennant je ne sais quoi, me faire passer à travers un mur sans que quoi que ce soit ne s'endommage, c'est interessant j'aimerais bien avoir la méthode :wink: , mais si on suit cette logique il serait même possible de voler et de faire tout un tas de choses incroyables, moyennant des entités "asservies" si j'ose dire, ne le prenez pas mal c'est mon ésprit d'expériences qui reprend le dessus :wink: . Toujours est-il que plus je vous parle plus j'ai envie de voir et d'interagir avec tout ça...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 21:57 
Citation:
Au niveau de "Dieu" alors, comme tu dis, que seraient ces esprits ?

Là je dois dire que tu me poses une colle, je ne sais pas trop quoi en dire sauf peut-être que nous sommes simplement des âmes imparfaites à parfaire.

Citation:
Parce que toute personne morte doit aller quelque part selon les écrits, soit l'Enfer ou le Paradis selon la vie de la personne.

Ca c'est d'après la religion et donc les écrits des hommes, c'est tout autre en réalité (toutes mes excuses pour les personnes religieuses). Allez quelque part bien sur c'est évident mais il est possible d'être entre deux mondes ou coincé ici alors que tu n'as normalement plus rien à y faire.

Citation:
Mais ces esprits errants ? Un bug dans le jugement ? Des âmes jugées entre les deux posants problème ? Souvent, on dit qu'elles ont un but à accomplir.

Il n'y a pas de jugement de "dieu", tu te juges toi-même après, "dieu" est amour pour tous, il sait très bien que nous ne soyons pas des âmes parfaites encore. Il est vrai qu'il arrive parfois que des âmes aient encore des choses à accomplir, à comprendre avant de rejoindre l'au-delà ou bien quelles soient "coincées" (pour diverses raisons).

Brighid, c'est tout à fait ça oui, en fait à notre avis ils disposent de tellement de "fluide" et d'énergie à cette période de leur vie troublée que les entités peuvent intervenir aussi violemment en les "vampirisants"

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 09:31 

Je suis désolé d'avoir à le dire comme ça mais je crois pas vraiment en Dieu, à un moment j'étais limite pratiquant, mais une fois la désillusion à été tellement brutale... On appelle ça perdre la foi en language éclésiastique je crois...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 17:58 

J'ai fait allusion à la religion pour reprendre les propos de je ne sais plus qui.
Mais il est clair qu'il faut voir au dela de ca :wink:

Sujet du message: polteirgest
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 19:40 

Et bien oui je peux vous dire qu'un esprit mauvais peut s'introduire partout s'il le veut vraiment et faire beaucoup de dégât psychologique et physique. Dés que l'on a affaire a eux il faut vite demander l'aide de professionnels expérimentés, car ça peut vite tourner mal si cet esprit en a après une personne, il peut s'en prendre à toute sa famille !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 16, 2005 21:38 

Gaël-David a écrit:
Je suis désolé d'avoir à le dire comme ça mais je crois pas vraiment en Dieu, à un moment j'étais limite pratiquant, mais une fois la désillusion à été tellement brutale... On appelle ça perdre la foi en language éclésiastique je crois...

Amicalement.

Salut,

N’oublie pas qu'il y a de nombreuses religions sur terre... mais tout semble concorder pour dire qu'il n'y a qu'un Dieu. Ne te fies pas à la forme, mais plutôt au fond. Quelle que soit la religion qui t'a déçu, ce qui compte c'est ta volonté de faire le bien autour de toi, respecte la vie, regarde aussi les choses avec ton coeur. Tu es libre d'illuminer ta vie de la certitude d'un Dieu bon, juste, et plein d'amour. Il ne tient qu'à toi d'être heureux...

Je te conseille de lire "le livre des esprits", qui est un bon récapitulatif de ce que l'on sait de l'au-delà.

amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 16, 2005 22:28 
Nico a écrit:
Salut,

N’oublie pas qu'il y a de nombreuses religions sur terre... mais tout semble concorder pour dire qu'il n'y a qu'un Dieu.

Pardon, c'est hors-sujet, mais je tiens à dire qu'étant païen, je pourrais prendre cela comme une insulte, et donc je démentis. Rien ne concorde particulièrement en ce sens là, il existe plus d'un milliard de polythéistes sur terre qui ne voient rien concorder en faveur de l'existence d'un dieu unique. Quant aux athées, ils ne croient en aucun dieu, et leur croyance est respectable. Les mystiques ont des interprétations très diverses sur ce qu'ils observent dans l'au-delà, et il parait vraisemblable que chacun ne détient qu'une partie de la vérité. Je tenais à ce que ce soit dit...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 17, 2005 14:19 

Salut,

Excuse-moi de t'avoir choqué
je donne juste mon point de vue, je respecte ton avis sur la question

Citation:
« Dans un axiome que vous appliquez à vos sciences : il n'y a pas d'effet sans cause. Cherchez la cause de tout ce qui n'est pas l'oeuvre de l'homme, et votre raison vous répondra. »
Pour croire en Dieu, il suffit de jeter les yeux sur les oeuvres de la création. L'univers existe, il a donc une cause. Douter de l'existence de Dieu, serait nier que tout effet a une cause, et avancer que rien a pu faire quelque chose.

Dieu est éternel ; s'il avait eu un commencement il serait sorti du néant, ou bien il aurait été créé lui-même par un être antérieur. C'est ainsi que de proche en proche nous remontons à l'infini et à l'éternité.
Il est immuable ; s'il était sujet à des changements, les lois qui régissent l'univers n'auraient aucune stabilité.
Il est immatériel ; c'est-à-dire que sa nature diffère de tout ce que nous appelons matière, autrement il ne serait pas immuable, car il serait sujet aux transformations de la matière.
Il est unique ; s'il y avait plusieurs Dieux, il n'y aurait ni unité de vues, ni unité de puissance dans l'ordonnance de l'univers.
Il est tout-puissant ; parce qu'il est unique. S'il n'avait pas la souveraine puissance, il y aurait quelque chose de plus puissant ou d'aussi puissant que lui ; il n'eût pas fait toutes choses, et celles qu'il n'aurait pas faites seraient l'oeuvre d'un autre Dieu.
Il est souverainement juste et bon. La sagesse providentielle des lois divines se révèle dans les plus petites choses comme dans les plus grandes, et cette sagesse ne permet de douter ni de sa justice, ni de sa bonté.

Ça reste bien sur un débat ouvert très interressant !
au plaisir de vous lire,

A+
Nico

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 17, 2005 21:30 
Nico a écrit:
« Dans un axiome que vous appliquez à vos sciences : il n'y a pas d'effet sans cause.

(...)

Dieu est éternel ; s'il avait eu un commencement il serait sorti du néant, (...)

C'est une logique qui se mord la queue. Si tout effet a une cause, Dieu devrait donc avoir lui aussi sa cause, car autrement il est lui-même l'effet de sa propre existence. Encore une fois ce n'est pas le sujet, mais tout de même cette logique ne prouve rien en soi, puisqu'elle contient sa propre contradiction dans ses propres termes.

Je trouve amusant que l'on croit réussir à contourner la contradiction en décrétant arbitrairement qu'il existe une chose appelée Dieu qui ne respecte pas les rêgles de toutes choses... Dans quel cas il devrait être extérieur à cet univers... Mais bon, c'est beaucoup trop polémique et théologique et ce n'est pas le sujet, à ce qu'il me semble. Je tenais simplement à exprimer mon désaccord sur les termes d'origine afin de signifier qu'il existe des gens qui n'adhèrent pas à cela et n'y adhèreront jamais, je ne tiens en revanche absolument pas à disserter là-dessus, respectant les croyances de chacun et tenant à ce que les miennes le soient aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 10:43 

Il est vrai que chacuns trouvent les réponses qui lui conviennent dans les différents choix spirituels qui s'offre à lui. C'est LA liberté.

L'important est d'être quelqu'un de bon en respectant son prochain.
Il est secondaire de savoir si on a raison à propos de Dieu ou pas

Cependant, je me demande comment font les gens qui ne croient en rien pour avoir une vision positive de leur passage sur terre. Franchement, ils sont plus fort que moi, car je ne pourrai vivre sans foi.

Amicalement,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 14:47 
Nico a écrit:
Cependant, je me demande comment font les gens qui ne croient en rien pour avoir une vision positive de leur passage sur terre. Franchement, ils sont plus fort que moi, car je ne pourrai vivre sans foi.

Amicalement,

J'ai vécu presque 30 ans avec simplement une éthique personnelle et aucune foi en quoique ce soit, à part en l'homme et en la vie. Chacun donne un sens à son existence, et comme je le dis souvent, nous sommes tous condamnés à croire en quelque chose, y compris à croire qu'il n'y a pas de divin. Je crois que ce n'est pas si dur de vivre sans croire au divin: on n'a même pas besoin d'une morale... On fait ce qu'on veut.

Un jour ma foi en la vie m'a rendu le respect que je lui ai donné, et une série d'expériences mystiques m'ont alors transformé.

Je crois donc que personne n'est plus fort que personne. La seule chose que j'ai du mal à comprendre, c'est comment certaines personnes font pour vivre avec l'idée que la vie n'a aucun sens, qu'elle n'est que hasards, et comment elles ne vivent que par le calcul et le profit, sans foi ni loi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 16:12 

Cher chevalier Baran,

Je te répondrai que les esprits errants ne font pas parties d'un bug !

Ils sont bloqués entre deux mondes j'appelle ça le purgatoire (entre l'enfer et le paradis) soit parceque'ils l'ont choisi (tâche ou promesse à tenir) soit parceque'ils ont besoin que l'on prie pour eux afin de s'élever et de monter au paradis !

D'ailleurs, j'ai souvent aussi entendu dire que de pleurer un défunt n'est pas bon du tout, car chaque larme versée (trop) le ramène dans notre monde (errant) et l'empêche de trouver la paix !

Nota : Je suis croyante en effet, mais là je parle par expérience et pas seulement la mienne ou alors ma grand-mère a eu à faire à un esprit comédien ! :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure