Méphistophélès a écrit:
Rien à voir mais moi aussi j'aime bien Rammstein.

Heu... non, vraiment rien à voir... moi aussi j'adore (je déguste "Reise Reise" à petites bouchées

)
Au sujet des poltergeists, voici un extrait de "La science devant l'étrange" de Pierre Duval, 1973, pp116-117.
Citation:
Les poltergeist jadis et maintenant
Parmi les sujets qui manifestent des dons paranormaux exceptionnels, on ne range pas seulement les médiums à effets physiques de naguère, mais aussi les phénomènes spontanés qui paraissent se passer de l'intervention d'un sujet humain. Je veux parler des maisons hantées, par exemple. Beaucoup de personnes croient qu'il s'agit d'une superstition de jadis et qu'il n'en est plus question maintenant. C'est tout à fait inexact, comme nous l'allons voir.
Tout d'abord, là aussi la statistique a montré le bout de l'oreille. D'abord entre les mains du commandant Tizané qui, en tant que gendarme, eut à compulser une infinté de rapports concernant les maisons hantées. Il lui vint alors une idée simple et géniale: les gendarmes, lorsqu'on les dérange pour cette raison, ne manifestent jamais un enthousiasme débordant. Ils sont convaincus, au contraire, qu'on se moque d'eux et aspirent à trouver le délinquant ou la délinquante pour lui faire sentir les rigueurs de la loi. On peut donc étudier leurs rapports sans les soupçonner d'un eccès de tendresse vis-à-vis du phénomène. Or ces rapports ont des points communs singuliers, qui ne s'inventent pas. Par exemple, les jets de pierres: c'est un fait très souvent cité, que des pierres atterrissent à l'intérieur d'une pièce fermée et, naturellement, on soupçonne quelqu'un de les lancer. Mais savez-vous 1) qu'on peut retirer parfois de la pièce en question une brouette ou deux de pierres; et 2) que souvent ces pierres sont chaudes et même brûlantes. Ce petit détail (la chaleur) fréquent dans les rapports fait partie à mon sens, des faits qui ne s'inventent guère. Mais il y en a d'autres. Par exemple, la présence tout à fait constante (je ne crois pas qu'on puisse citer une seule exception) d'un adolescent - jeune homme ou bien jeune fille - de douze à seize ans dans la maison dite hantée. L'éloigne-t-on? Les phénomènes cessent.Le fait-on revenir? Ils reprennet. Naturellement, les gendarmes s'en aperçoivent très vite, agrippent le simulateur ou la simulatrice et lui font avouer la supercherie. Ca ne manque jamais; avec une série de détails, toutefois, qui ne "collent" pas. Par exemple, très souvent le coupable certement secoué par les dignes serviteurs de l'ordre, avoue visiblement tout ce qu'on veut et notamment tout ce qu'il n'a pu faire de toute évidence, par aucun moyen connu, si on tient compte de la parapsychologie, bien entendu.
C'est justement ce qu'on a oublié; mais les parapsychologues modernes pensent qu'il s'agit pourtant du cas de psychocinèse le plus magnifique qu'on connaisse et qui laisse loin derrière lui nos jets de dés et nos timides expériences de laboratoire. En un mot, c'est, bien sûr, le jeune homme ou la jeune fille en question qui est responsable de la " hantise"; mais ils n'en savent rien et ignorent tout de la force singulière à laquelle ils servent d'hôte ou de catalyseur.
Qu'en pensez-vous ?