soukeena a écrit:
D'ailleurs tu avais déjà été banni ici pour ça, non?
Moi le troll me dérange car c'est prendre les gens pour des cons, et ça j'apprécie pas trop.
Non je n'ai jamais trollé ici : les engueulades que j'ai pu avoir étaient toutes sincères (et regrettables). Et je n'ai pour l'instant jamais été banni.
L'aspect "prendre les gens pour des cons" est tout à fait minable, je suis d'accord, je dirais qu'il y a le bon troll et le mauvais chasseur, pardon, le mauvais troll (celui qui va faire de la provoc raciste ou insulter des gens par exemple). Pour comparaison, prends les caméras cachées de Lafesse et celles de François Damiens. Le premier insulte gratuitement les passants, le second se rend ridicule - on rit à la fois
de lui et
avec lui mais on ne se moque pas spécialement de ses "victimes". C'est une sorte de happening de clown urbain en quelque sorte, tout comme le troll est un clown du net, et si son œuvre est réussie, un vrai bouffon au sens étymologique du mot.
Dans un "bon" troll, comme par exemple l'ouverture d'un sujet du type "Bonjour je fais une crise cardiaque, je n'en ai plus pour longtemps, pouvez-vous m'expliquer les gestes de secou", hormis le comique de l'imposture qui va faire rire ceux qui sont bon public, il y a un questionnement plus pertinent sur le fonctionnement de l'Internet et ses limites. PS : le gag c'est que la phrase s'interrompt au milieu de la demande de soins, au cas où vous n'aviez pas compris.
Se créer une fausse identité de troll n'est d'ailleurs pas spécialement inhabituel. Si quelqu'un vient ici s'inscrire sous le pseudonyme de Batman et qu'il prétend chasser les bandits, mais qu'il apporte des contributions pertinentes, on ne va pas lui chercher noise et on rira de bon cœur quand il nous parlera du Joker.
Par exemple, je doute que sur ce site, le directeur adjoint Skinner soit
le véritable directeur adjoint Skinner de la série X-Files, et je suis persuadé que Napoléon n'est pas le véritable empereur Napoléon. Pour quelle raison choisit-on un pseudo, un avatar et pourquoi nous permettons-nous sur le net de donner notre avis de façon aussi rapide et parfois péremptoire, quitte à justement partir en vrille sur des discussions au départ bon enfant (c'est dans ces discussions que justement on sort le mot "troll", mais bien au contraire, les conversations les plus virulentes s'avèrent bien souvent - et malheureusement - être les plus sérieuses) ?
Je compare un peu le net à la conduite automobile : je ne connais personne qui derrière son volant ne traite pas les gens des pires injures, et je pense que la plupart des conducteurs se reconnaîtront. En revanche, imaginez un instant si on avait la même conduite sur un espace piéton : "eh abruti t'as failli me bousculer, apprends à marcher eh papa !". Ce serait la guerre civile.
Je pense qu'à partir du moment où on vient sur la place publique depuis son ordi de salon, on est automatiquement un peu un troll. Le fait de rire des impostures diverses n'empêche pas non plus de réfléchir aux implications qu'a l'Internet dans notre vie et fatalement, cela finit par permettre de prendre du recul face aux situations présentées comme réelles par nos trolls.
Fin du HS, j'espère que ça avait pour vous quelque chose d'intéressant. On peut en parler en MP si vous avez envie.