Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 16:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le voyage virtuel vers Mars
MessagePosté: Dim Février 13, 2011 17:14 
Modérateur

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/02/11/01008-20110211ARTFIG00694-les-astronautes-de-mars500-atteignent-la-planete-rouge.php

Citation:
Lundi 14 février 2011, trois hommes marcheront sur Mars, tandis que leurs trois camarades, dont un Français, surveilleront l'opération depuis le vaisseau. Tout ceci est (presque) vrai.

Sauf que tout se passera dans la banlieue de Moscou, en Russie. Il s'agit de la poursuite de la la mission Mars500, débutée le 3 juin 2010 et visant à simuler une mission spatiale de la Terre à Mars. L'opération, dirigé par l'Agence spatiale européenne, doit durer 520 jours. Et la difficulté réside dans cette durée, aller sur Mars, si un jour des astronautes peuvent y aller, nécessitera un long voyage.

Comme le souligne Josh Dzieza dans The Daily Beast, «la difficulté de simplement s'y rendre est une perspective intimidante en soi. Le défi de maintenir les astronautes en bonne santé, capables de travailler ensemble, coincés à bord d'un vaisseau spatial étroit pendant un an, aller-retour: voilà ce à quoi travaillent les chercheurs des agences spatiales européenne et russe».

Il s'agit de savoir comment l'équipage peut réagir à l'isolement mais aussi comment remédier aux effets de l'ennui et de son confinement. The Daily Beast explique:

«Pendant la journée, l'équipage est très occupé par des tests biométriques et les évaluations psychologiques. Le soir, ils jouent des jeux vidéo, écoute de la musique et lisent. Leurs vies sont strictement réglementées: huit heures de tests, huit heures de loisirs, huit heures de sommeil par jour.»

Le Journal du Dimanche a interviewé Romain Charles, le Français qui participe à l'expérience. Ingénieur de bord de la mission, il ne fait donc pas partie de ceux qui fouleront le sol de la planète rouge. «Mon rôle est de prendre soin du vaisseau et non pas d’aller sur Mars. Participer à cette grande aventure humaine est déjà une chance en soi», explique-t-il.

S'il trouve que le plus dur à supporter est la nourriture («Ce que nous mangeons est très bon mais nous ne pouvons pas consommer ce que nous voulons, quand nous le voulons»), Romain Charles a trouvé une façon de rompre l'ennui: les «expériences capillaires», en changeant régulièrement de styles de barbe: «Ces changements de visage ont été très amusants pour moi mais aussi pour mes compagnons si j’en juge par leurs fous rires!», confie-t-il au JDD.

A partir de lundi, les trois coéquipiers de Romain Charles vont donc fouler le «sol martien» de la banlieue de Moscou. Après, ce sera la partie la plus difficile du voyage: le retour, synonyme d'une longue série de tests de routine. «L'événement majeur de la mission sera derrière eux», souligne Patrik Sundblad, chef de la science de vie à l'ESA.

J'attends avec impatience leur discours. :mrgreen:

Sujet du message: Re: Le voyage virtuel vers Mars
MessagePosté: Lun Février 14, 2011 17:48 

Ils seront tous entretuer quand on ouvrira le sas.

Et puis c'est pas drôle, sur Terre, ça ne fait pas pareil, Loft Story l'a prouvé. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Février 15, 2011 13:25 
Membre honoraire

Si je me souviens bien, 6 hommes pendant 520 jours, enfermés dans un habitacle de 20 m sur 3 m de diamètre.

Le système des 3X8 hrs, 8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de sommeil, j'en connais qui paieraient cher pour avoir cette vie de rêve.

Maintenant, si l'équipage n'est composé que d'hommes, il faut qu'ils soient célibataires, sans attaches particulières.

Enfin, il n'a plus à espérer, mais rien n'est moins sûr, qu'il n'y ait pas d'incidents techniques ou autres mises en danger du vaisseau et de l'équipage, au moins cela mettra de l'ambiance à bord de l'appareil, mais je suis certain que cela se produira.

Je pense que la conquête de Mars n'est pas pour demain, mais au moins après demain, nous avons besoin de propulseurs puissants à l'étude théorique, mais qui n'existent pas encore et un vaisseau spatial nettement plus spacieux avec gravité terrestre artificielle.

Mars était prévu pour 2.015, maintenant c'est 2.050 et ensuite.

MessagePosté: Mer Février 16, 2011 11:57 

Ont-ils réglé le problème de la destruction de l'ADN par le rayonnement solaire (rayons gamma qui traversent la matière)?

Ce problème n'était pas présent lors du voyage sur la Lune, car la navette se trouvait encore au sein du puissant champ magnétique terrestre, alors que dans ce projet, ils devront voyager sans cette précieuse protection.

J'avais entendu dire que pour contrer ce problème, il aurait fallu transporter une quantité phénoménale d'eau qui aurait servie de "Bouclier anti-Gamma"... Mais je n'ai plus entendu de news à ce sujet...

MessagePosté: Mer Février 16, 2011 12:03 

Et les ET censés débarquer à Moscou, c'était pour ça? :lol:

MessagePosté: Mer Février 16, 2011 13:45 
Membre honoraire

Il n'y a pas que cela, il faut des piles à combustible qui fournissent de l'électricité et qui rejettent de l'eau, des systèmes associés qui recyclent l'urine des astronautes en eau potable, ( cela existe et fonctionne à la perfection depuis pas mal de temps ).

Des cultures de plantes en milieu hydroponique pour réduire le CO2 rejeté par la respiration de l'équipage et fournir un supplément de nourriture saine. Ils ne peuvent pas embarquer des filtres à CO2 pour 520 jours, il faut compenser par autre chose. Évidemment en plus, il faut emporter d'énormes réserves d'oxygène, d'hydrogène, peut-être de carburant et de comburant pour le ou les appareils permettant de se poser sur Mars, cela seulement pour un premier voyage de reconnaissance.

Alors, à oublier, le vaisseau à l'habitacle de 20 mètres X 3 mètres.

Un vaisseau spatial doit être assez grand, plus il l'est, plus facile il est à maintenir en fonctions vitales pour l'équipage et agréable à vivre.

D'ailleurs, six hommes est une mauvaise idée, je préconise six hommes et six femmes, tous célibataires, c'est sans dire.

MessagePosté: Mer Février 16, 2011 15:49 

Pour qu'ils puissent s'amuser un peu c'est ça ? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 03:23 
mars une planete qui détiens le sang des corporation d'immortel(le)s en attente du retour à leurs corps(a savoir que corps veut dire une corporation humaine en attente de retrouver ces sens et surtout ce qui l'anime le mien est malmene car je vois qu'il est souillé tabassé et violé

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 07:43 

tahia a écrit:
mars une planete qui détiens le sang des corporation d'immortel(le)s en attente du retour à leurs corps(a savoir que corps veut dire une corporation humaine en attente de retrouver ces sens et surtout ce qui l'anime le mien est malmene car je vois qu'il est souillé tabassé et violé
Les ravages des drogues hallucinogènes, les enfants.

Non, sérieusement, j'ai rien compris.

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 11:50 
Citation:
Non, sérieusement, j'ai rien compris.

En gros, son corps d'immortelle est tabassé et violé sur la planète mars. Faut suivre un peu ! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 12:04 

Ah, le kamoulox continue ici, cool :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 12:25 
Lilti a écrit:
Ah, le kamoulox continue ici, cool :mrgreen:

:lol:

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 12:28 
Non. Moi j'ai compris qu'il s'agit d'un viol psychologique, une intrusion dans la pensée, dont les habitants de Mars se rendent coupables auprès des terriens.

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 12:29 

Ce qui est le plus paranormal, c'est que vous cherchiez à comprendre ce qu'elle écrit. :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure