nIcOi! a écrit:
Et encore, ça reste des tégénaires de maison (déja bien moches), mais j'ai eu l'occasion malgré moi de voir deux araignées-loup de mes propres yeux en soulevant un rocher en place depuis plus de 10 ans dans le jardin chez mon père, sincèrement c'est un autre niveau.
Ce con de chat de mon père n'a pas pu s'empêcher d'en bouffer une, il s'est fait mordre dans la gueule ça lui a fait drôle !!
C'est un espèce extrêmement agressive qui n'hésite pas à courir et bondir (!!) sur sa victime, même humaine, si elle se sent en danger.
Alors un conseil, ne vous amusez pas à bouger des grosses pierres, elles vivent dessous en creusant des galeries dans la terre.
Ce qu'il ne faut pas lire, parfois...
Les araignées loups (aussi appelées "lycoses" du grec
λυκος, "loup") sont une famille d'araignées dont la quasi-totalité sont de toute petite taille et inoffensives pour l'homme. Ce sont typiquement les araignées de jardin qui ne font pas de toile, mais que vous voyez courir sur les murs ou les rochers. Je les manipule depuis que je suis tout gamin, je ne me suis jamais fait mordre (elles sont bien trop petites pour cela), la vraie difficulté est même plutôt d'arriver à les attraper sans leur faire de mal ni les écraser...
Dans le sud de la France, on croise l'exception à la règle, une grosse araignée-loup...
La tarentule (
Lycosa narbonensis de son petit nom latin). Mais pas de panique, elle mesure au maximum 3 cm de long pattes comprises (elle est grosse comme la moitié d'un pouce, environ), elle ne sort que la nuit et quoi que puisse dire la folklore à ce sujet, sa morsure n'est pas mortelle - ça fait "juste" mal comme une piqûre de guêpe.
En outre, elle est très placide : on peut la titiller du bout du doigt sans entraîner de réaction d'agressivité de sa part.
Je pense que tu dois confondre avec certaines araignées mygalomorphes comme la
Dysdera erythrina ou
Atypus affinis qui elles ont effectivement un mode de vie souterrain et qui n'hésitent pas à exhiber d'énormes chélicères - et à frapper - si on les dérange trop.
Mais même si elles sont agressives, je n'en ai jamais vu me sauter dessus ni me courir après. Ce sont des araignées, pas des chupacabras.