Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 06:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Décembre 14, 2010 18:44 

Cela dit, j'ai vu dans je ne sais quel reportage qu'il existait maintenant des générateurs de nombres aléatoires ( et à force, ils finissent bien par tomber sur le bon numéro... ), ou également des sabots qui se placent sur les appareils à cartes bleues automatiques ( type pompe à essence ) au besoin avec la complicité d'un commerçant malhonnête...

Alors bon... :|

MessagePosté: Mar Décembre 14, 2010 22:49 

http://bluetouff.com/2010/11/24/facebook-merite-des-claques/

Et illégal en plus. :o

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 13:39 
Citation:
ou également des sabots qui se placent sur les appareils à cartes bleues automatiques ( type pompe à essence ) au besoin avec la complicité d'un commerçant malhonnête...

D'une manière générale, il faut savoir faire de prudence à l'égard des sabots comme moyen de paiement. Un ami avait également payé son plein d'essence de cette manière en Espagne, et, de manière inexpliquée, la somme lui a été prélevée une dizaine de fois sur son compte. Un beug informatique sans doute.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 13:59 

Tiens, hier j'ai reçu sur mon facebook, un message d'un type (Luc je ne sais pas quoi) qui me demandait si je voulais être son amie et sa confidente, que je puisse à l'occasion lui rendre quelques menus services, en échange de quoi, il me ferait don de biens et autres allusions à un pseudo testament. Franchement, y'en a qui ne doutent de rien ! Bonjour l'arnaque !

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 14:08 
Modérateur

Tu aurais pu lui demander de t'envoyer son testament par la poste avant afin que tu l'étudie si ça valait le coup... :mrgreen:

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 14:11 

Ca aurait été gâcher du temps à lui répondre................ :mrgreen:

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 17:36 

Minia a écrit:
Tiens, hier j'ai reçu sur mon facebook, un message d'un type (Luc je ne sais pas quoi) qui me demandait si je voulais être son amie et sa confidente, que je puisse à l'occasion lui rendre quelques menus services, en échange de quoi, il me ferait don de biens et autres allusions à un pseudo testament. Franchement, y'en a qui ne doutent de rien ! Bonjour l'arnaque !

Je reçois ce genre de truc très souvent sur ma messagerie mail hotmail et directo poubelle.

J'utilise facebook au compte goutte j'avais crée le profil pour faire un peu la promo de mon forum le bateau ivre un forum culturel et de discutions.

Il faut mettre le minimum d'infos, toujours étonné de voir que certaines personnes y mettent leur tél photos d'enfants etc...

Ce genre de site récolte des tas d'infos, c'est une immense banque de données que nous leur offrons gratuitement, religion tendance sexuelle, politique etc

MessagePosté: Ven Janvier 07, 2011 17:29 
Modérateur

Citation:
Thomas Vampouille
07/01/2011 | Mise à jour : 15:39 Réactions (73)
Une Britannique d'une quarantaine d'années est morte le jour de Noël d'une overdose de médicaments, après avoir prévenu ses 1048 «amis» sur le réseau social.

Combien d'amis avons-nous réellement sur Facebook ? Une Britannique qui avait annoncé le jour de Noël son suicide sur Facebook est morte sans qu'aucun de ses 1048 «amis» n'intervienne ou n'appelle les secours, a rapporté vendredi le Guardian.

«Pris tous mes médicaments serai bientôt morte bye bye tout le monde», aura été le dernier «post» de Simone Back, 42 ans, à 22h53 le jour de Noël. Un texte qui sonne comme un appel au secours mais que son réseau d'amis n'a pas entendu de cette oreille. Sous le message de la désespérée, 148 commentaires ont bien été écrits. Mais aucun de leurs auteurs ne s'est déplacé ou n'a alerté les secours.

«Elle fait ça tout le temps et elle ment», dit même l'un des commentaires, écrit quelques minutes après le message d'origine. Le même «ami», plus bas, insiste: «Elle n'est plus une enfant». Et un autre d'enchérir: «Elle a le choix et une rupture n'est pas une assez bonne raison pour prendre des médicaments». Simone Back avait-elle déjà annoncé son suicide auparavant ? Si oui, cela justifie-t-il qu'aucun n'ait eu la présence d'esprit, malgré tout, de lui venir en aide ?

«Si seulement quelqu'un avait marché jusqu'à sa maison…»

«C'est affligeant de voir que personne n'a rien fait», a réagi la mère de la victime, qui n'a appris la tragique nouvelle que 17 heures après l'envoi du message. Selon elle, certains des contacts de sa fille habitaient pourtant à quelques pas de chez elle. «Si seulement une personne avait laissé son ordinateur pour marcher jusqu'à sa maison, sa vie aurait pu être sauvée», a regretté une amie de la victime dans la vie réelle. Mais c'est la police, alertée par la mère, qui trouvera finalement le corps sans vie de Simone à son domicile. Nul ne sait si elle a lu les réactions à son message avant de mourir.

Avec la popularisation de Facebook, les cas se multiplient de personne y annonçant leur suicide. La plupart du temps, un membre du réseau social alerte les secours et les rubriques «faits divers» des journaux regorgent d'histoires qui se sont bien terminées. Dans un communiqué, le réseau social s'est dit «profondément attristé» par l'histoire de Simone Back. Et de rappeler que Facebook a un partenariat outre-Manche avec les Samaritains, une association britannique d'écoute qui vient en aide aux personnes désespérées.

Cela a confirmé ce que j'ai toujours pensé... :roll:

MessagePosté: Ven Janvier 07, 2011 17:55 

J'ai un compte sur Facebook, mais je connais pas mal de personnes (amis, famille, proches...) qui n'en ont pas et qui n'en veulent absolument pas, ce qui ne me choque pas le moins du monde. Les personnes qui ne sont pas sur Facebook, il y en a plus qu'on ne le croit !

J'ai évidemment rendu accessible mon compte à mes amis réels et ma famille uniquement. Le reste de mes contacts n'ont accès ni à mes photos, ni à aucune information me concernant (ceux-là je les ai mis dans la catégorie "jeux", style farmville et autre).

Les autres personnes n'ont accès à aucun élément de mon profil, et d'ailleurs j'envisage de changer mon nom en pseudo :wink:

MessagePosté: Ven Janvier 07, 2011 18:39 
J'ai horreur de tous ces réseaux sociaux qui pour moi sont une intrusion dans la vie privée. J'ai un facebook, parce que j'ai un ado qui en a un, et par chance, je suis dans ses amis, ça me permet de garder une oeil discret sur ce qui s'y passe. Il est bloqué à tous ceux qui ne sont pas dans mes amis, bien sûr, et mes amis sont peu nombreux ( voire même rares ). Je ne comprends pas cet engouement à fréquenter des tas de gens qu'on ne connaît ni d'Ève ni d'Adam et dont on ne sait absolument rien...je dois être trop vieille pour certains trucs... :roll:

MessagePosté: Ven Janvier 07, 2011 19:09 
Modérateur

D'un autre côté, la plupart des gens on autres choses à foutre qu'aller vérifier ce qui se passe sur leurs comptes Facebook la nuit du réveillon de Noël... :? Et si en plus elle était coutumière du fait, à force de crier au loup...
Et même si je connais personnellement la plupart des amis que j'ai sur mon compte, je ne connais pas forcement leur adresse, ni leur téléphone.

Facebook est un formidable outil (et j'étais très réticent au début), quand à la l'intrusion à la vie privée, ce n'est pas un argument recevable, c'est quand même le membre qui mets à disposition ces infos, si il ne veux pas que tout le monde puisse les voir, soit il règles les paramètres en conséquence, soit il s'abstient de tout balancer sur le net.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Janvier 07, 2011 19:15 
Effectivement, tu as raison, je le reconnais. Mais j'entendais par là, que lorsqu'on a mis des gens dans ses amis, on est plus ou moins redevable, enfin je le ressens comme ça, de passer un minimum de temps sur le truc, à leur répondre et à communiquer. Et moi je n'ai pas envie de communiquer tous les jours, même avec mes amis. Mais si je me connecte, les messages m'attendent, les notifications, etc...Et comme je ne suis pas une sauvage, je reponds. C'est là que pour moi ça devient intrusif. Disons que pour des gens de mon âge, qui n'ont pas grand chose à faire passer, ça ne sert absolument à rien ( si ce n'est à surveiller un ado ). Sinon, je ne donne jamais mes coordonnées sur internet à qui que ce soit, sur Facebook ou ailleurs.

MessagePosté: Ven Janvier 07, 2011 20:32 
Modérateur

Moi aussi sur Facebook, je n'ai pas mis mon vrai nom mais un pseudo. Bien que la plupart des amis savent qui je suis.

Comme le dit Lamart, il faut savoir utiliser cet outil correctement. Seuls mes amis ont accès à mes infos et je suis loin d'y raconter ma vie... :roll:

MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 03:11 

Lamart a écrit:
D'un autre côté, la plupart des gens on autres choses à foutre qu'aller vérifier ce qui se passe sur leurs comptes Facebook la nuit du réveillon de Noël... :?

C'est exactement ce que j'allais dire. Le soir de Noël vers 22H où la majorité des gens sont en famille, faut pas s'étonner que les gens réagissent pas... Ce serait comme se plaindre que personne ne répond à notre message Facebook un soir de nouvel an.

MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 11:32 
Modératrice

Au delà de ça, il est dommage de constater la réaction de la mère de la jeune fille qui accuse les contacts Facebook de ne pas avoir répondu à cet appel, alors qu'elle-même aurait théoriquement pu être mieux placée pour percevoir le mal-être de sa fille. D'autant que cette dernière semblait visiblement coutumière des faux appels à l'aide, à en juger par les commentaires de ses "amis" virtuels. C'est toujours plus facile de rendre les autres responsables que de chercher à se remettre en question. Il est par exemple dommage que cette jeune fille n'ait pas trouvé d'autres moyens de s'exprimer et de communiquer que de passer par Facebook, un jour où il était certain que peu de gens allaient se trouver devant.

MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 11:41 

Tu as parfaitement raison.

MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 18:27 
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vos commentaires. Je crois que lorsqu'une personne écrit "Je me suicide ce soir et j'ai déjà pris mes médicaments", c'est la moindre des choses de réagir. Pour moi, cela démontre à quel point certaines personnes (je ne parle pas de vous, mais de ses contacts) deviennent blasées devant le malheur des autres.

Je peux comprendre qu'un personne qui parle souvent de suicide, gruge de l'énergie et que cela devient lassant, mais ce n'est pas que de crier au loup. C'est beaucoup plus compliqué que cela. Une chose est sûr, c'est que cette personne avait besoin d'aide et ne l'a pas eu. Je trouve ça très triste.

Ce n'est que mon point de vue :wink:

MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 20:03 
Modérateur

Bien sûr je te comprends mais d'un autre côté les gens se sont peut-être dits "elle nous fait marcher...", il veut attirer l'attention sur elle etc...

Sur 99 cas cela reste à l'état verbal mais il y a toujours une personne qui finit par passer à l'acte et malheureusement, nous le voyons souvent trop tards. :(

MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 01:42 

Je viens de télécharger Firefox 4 version béta et j'y ai fais une découverte assez invraisemblable, en allant dans outil :arrow: options :arrow: sécurité, il y a l'option "enregistrer les mots de passe" qui est automatiquement cochée", c'est a dire que par exemple si vous êtes sur un portable et que on vous le vole ou que vous êtes victime d'une intrusion chez vous, on peut avoir accès à tous les mots de passes de tous vos sites et forums personnels, je dis bien tous.

Il convient donc de décocher cette case et de supprimer tous vos mots de passes inscrits dans cette liste en choisissant de tout supprimer, ce que je trouve incroyable c'est que quelqu'un qui ne le sait pas ignore que ces mots de passe sont accessibles à tout le monde a partir de son navigateur internet.

Je ne sais pas si ca existe sur l'ancienne version mais je trouve cela assez déroutant :shock:

Si on a des mots de passe, c'est bien pour éviter ce genre de choses :?

MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 13:04 

L'option existait déjà depuis bien longtemps dans les versions antérieures. :wink:

MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 14:02 

Oui exactement cette option existe depuis un bon bout de temps.

MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 20:40 
Voilà pourquoi il est toujours bon de s'informer de pas mal de chose concernant Internet et ses outils.

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 19:12 
Modérateur

Nouvelle histoire :?

Source: TF1.fr

Citation:
Elle pensait trouver l'amour, elle a plongé dans l'enfer du harcèlement virtuel. Virginie*, 37 ans, habite dans un petit village près de Salon-de-Provence. Après un passage à vide suite à son récent divorce, la jeune femme commence à reprendre pied en ce début d'année 2011. Une amie lui envoie alors une invitation via Facebook pour un jeu. "J'ai ouvert l'application, mais je me suis retrouvée dirigée automatiquement vers un site de rencontre dans lequel mon profil et ma photo étaient déjà enregistrés", explique Virginie. Curieuse, et le cœur en peine, elle se laisse tenter et sympathise fin janvier avec un certain Jacque Crepond : "sur son profil, il y avait une photo de lui, il était de type européen, disait avoir 39 ans, être exploitant forestier et habiter le Cantal". Le contact passe bien et de tchat en tchat les conversations deviennent plus intimes.

Interview Chantage financier, menace de diffusion de vidéos coquines : toutes les rencontres faites sur internet ne se terminent pas bien. Les conseils du chef de la division de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie nationale pour ne pas tomber dans le panneau.

"Assez rapidement, il m'a demandé d'acheter une webcam car c'était dommage qu'il ne me voit pas. Je l'ai achetée, me suis filmée, puis il m'a demandé de me dévêtir. Je n'avais jamais fait ça auparavant mais là, je ne sais pas pourquoi, je l'ai fait, je me suis déshabillée et me suis filmée dans des positions de plus en plus obscènes, jusqu'à lui montrer mon sexe", raconte-t-elle. Les échanges écrits regorgent de mots doux et tendres. Les jeunes tourtereaux fixent une rencontre... pour de vrai. Mais .... "Il a annulé ce rendez-vous car il devait partir en urgence en Afrique pour ses affaires", explique Virginie. "Il m'a appelée avec un téléphone de là-bas, il m'a dit que c'était celui d'un guide, et il m'a dit que je lui manquais".

C'est alors que la belle romance à l'eau de rose tourne au vinaigre pour Virginie. "Le lendemain, on a échangé via MSN. Il m'a alors dit qu'il avait renversé une fillette, qu'elle était à l'hôpital, qu'il avait du donner 2500 euros mais qu'il en devait encore 1000 pour la soigner et qu'il fallait que je l'aide en lui faisant un virement par Western Union. Comme je ne l'avais jamais vu, j'ai refusé". Un refus qui va lui coûter cher. "J'ai alors reçu plusieurs mails et des SMS provenant soi-disant de Jacques Crépond et d'autres d'Interpol me disant que ce que j'avais fait était passible de 7 ans de prison et 3500 euros d'amende et que si je ne contactais pas ces personnes sous 24 heures, un mandat d'arrêt international serait lancé à mon encontre et la vidéo publiée sur Youtube et France 24", raconte-t-elle. La jeune femme appelle sur le numéro supposé d'Interpol et reconnaît un accent africain. Elle comprend qu'il va lui demander de l'argent.

"Vous avez une heure pour payer"

Ne cédant pas au chantage, la menace est mise à exécution. Quatre vidéos de Virginie se retrouvent sur Youtube. Un site web est même créé à son nom. La jeune femme se met alors en lien avec les hébergeurs pour tout bloquer. Elle décide de ne plus répondre directement à ses messages. Sa mère prend le relais en disant qu'il faut cesser tout cela et que sa fille est hospitalisée. Mais la menace se poursuit et c'est elle qui reçoit des mails, dont l'un stipulant "Vous avez une heure pour payer, au cas contraire apprêtez-vous à honorer votre célébrité et comment vous serez vu de tous et de votre famille, le compte à rebours est lancé".... Le ou les escrocs ont entre temps pioché dans le carnet d'adresses Facebook de Virginie. Des proches l'alertent qu'ils reçoivent des vidéos intimes supposées d'elle. Le 8 février, la jeune femme dépose plainte à la gendarmerie pour chantage avec mise à exécution de la menace et s'attache les services d'un avocat. Les "escrocs" sont prévenus mais continuent encore un peu à faire pression. Ils préviennent que si elle ne paie pas, Virginie sera poursuivie toute sa vie.

Ce 16 février, les mails et les menaces directes ont enfin cessé, mais Virginie n'est qu'à moitié soulagée car apparemment une vidéo tourne toujours. "Des amis m'ont prévenu hier soir qu'ils m'avaient encore vue. Ce qui m'inquiète aussi, c'est que j'ai trouvé sur internet des témoignages de personnes qui ont vécu la même chose, également avec des gens disant être en Côte d'Ivoire, et il semble que, pour certaines, les vidéos ressortent quelques temps après", s'inquiète Virginie.

Si elle a décidé de raconter son histoire, c'est pour "mettre en garde les autres victimes potentielles". "Je suis sûre qu'il s'agit d'un réseau organisé en Côte d'Ivoire et que je ne suis pas la seule victime, il faut que les gens sachent que cela existe pour ne pas tomber dans le même piège". "Ma cliente a eu le courage de dire non au chantage, explique son avocat marseillais, maître Lionel Febbraro. Elle en assume les conséquences aujourd'hui, mais il y a certainement d'autres femmes, également fragiles, qui se font abuser de la sorte et n'osent pas porter plainte, par honte, et préfèrent payer". "Il s'agit d'attaques très ciblées, vers des personnes vulnérables, auxquelles on ajoute l'aspect moderne de la sexualité sur internet, c'est très sournois", ajoute-t-il. L'enquête est actuellement en cours à la gendarmerie de Lançon-Provence.

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 19:41 
Modératrice

Je sais pas si je dois rire ou pleurer..
Autant je refuse d'être parano sur internet (étant sure des infos que je partage sur des sites du style myspace ou facebook).. Autant je trouve cette histoire.. Juste bien digne de TF1..

M'enfin faut il être con !
Mais que cette femme est bête.

Voila ! c'est dit et ça fait du bien.
Pardon aux familles tout ça quoi :roll:

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 19:49 

Mouais, c'est facile de juger quand on est pas dans la situation. Moi je trouve au contraire ça bien triste car ça peut briser une vie c'est tout. Si ça arrivait à quelqu'un de ta famille je suppose que ça te ferai moins rigoler. Et encore il y a encore plus dramatique que ça, quand on voit que les sectes arrivent à manipuler les gens jusqu'à ce suicider, je trouve quand même ça dramatique.

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 20:20 
Modératrice

soukeena a écrit:
Mouais, c'est facile de juger quand on est pas dans la situation. Moi je trouve au contraire ça bien triste car ça peut briser une vie c'est tout. Si ça arrivait à quelqu'un de ta famille je suppose que ça te ferai moins rigoler. Et encore il y a encore plus dramatique que ça, quand on voit que les sectes arrivent à manipuler les gens jusqu'à ce suicider, je trouve quand même ça dramatique.

Désolée mais je ne connais personne d'assez idiot(e) pour se dénuder devant une webcam. Et encore moins pour un parfait inconnu.

Je sais pas, ça me dépasse. Peut être que je suis trop vieux jeu mais moi, ce qui me choque dans cette histoire, c'est le coté sexuel. Et pour moi le sexe c'est une chose qui n'existe que dans la réalité. Au grand jamais dans le virtuel.

Je vois pas trop le rapport entre cette histoire et les sectes...

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 20:20 
Quand même... De là à se mettre à poil devant sa web cam sans être intime avec son interlocuteur ni même, au minimum, l'avoir rencontré :|...
Que lui est-il passé par la tête ? Là, je vais faire ma parano pour le coup, mais il y a des réseaux de prostitution en Europe de l'Est qui enlèvent des jeunes femmes pour moins que ça.

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 20:33 

Je pense que les personnes dans un état de faiblesse avancé n'ont pas vraiment conscience des réalitées. Elles prennent juste ce qui peut potentiellement les soulager un petit peu. Alors certaines personnes se retrouvent chez Raël ou autres,d'autres croient voir un être cher décédé leur parler après leur décès, et d'autres espèrent avoir trouver une personne de confiance voir un amant honnète sur internet.
Bref à mon avis on ne peut pas vraiment comprendre tant qu'on est pas passé par le même genre d'état. Certes ce n'est pas très malin mais c'est surtout un moment de faiblesse exploité.

Dernière édition par Kira le Jeu Février 17, 2011 22:02, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 21:38 
C'est déjà un risque de faire du "sexe virtuel" ou tout simplement filmer nos ébats à la maison lorsqu'on connaît le ou la partenaire. Lorsqu'une séparation survient, on ne sait jamais ce qu'il peut advenir de tout ça. Mais alors là, le faire avec un pur étranger, ce n'est vraiment pas intelligent.

Mais il n'en demeure pas moins que tout cela est très dommage et que cette situation va nuire à cette fille. Pour cela, c'est vrai que c'est triste tout de même.

MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 21:58 

Pour réagir au sujet : je googlise systématiquement mes collègues de boulot et mes supérieurs.

D'abord parce que c'est utile de connaître le CV de ses collaborateurs.

Et ensuite pour éviter d'aborder des sujets sur lesquels les gens s'épanchent sur leurs blogs et avec lesquels je suis en désaccord (politique, etc.) ou pire, de me laisser aller à faire une plaisanterie bien sombre alors que la personne connait une situation délicate du genre deuil, dépression etc.

En tant que recruteur, je pense certainement que j'utiliserais ces méthodes pour trier mes candidats, et évidemment, je passerais à la trappe les illuminés.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure