Nous sommes le Mar Juillet 15, 2025 12:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mystère de Thérèse Neumann
MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 14:29 
Hé bien, disons qu'il était difficile d'en juger, puisque tu te contentais d'énoncer les faits sans les discuter.

Il serait aussi intéressant de relever quels sont les facteurs sociologiques récurrents qu'on rencontre chez les stigmatisés : le plus souvent, il me semble que ce sont des femmes, issues d'un milieu rural et modeste, qui ont reçu une éducation plutôt basique...
Peut-être que ces réactions psychosomatiques sont la conséquence d'un esprit qui souffre, qui souhaite s'échapper du carcan social ou familial dans lequel il a évolué ?
Ce ne sont que des hypothèses, arrêtez moi si je fais fausse route...

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 14:40 

Amélie_mélo a écrit:
chez les stigmatisés : le plus souvent, il me semble que ce sont des femmes, issues d'un milieu rural et modeste, qui ont reçu une éducation plutôt basique...

Encore vrai...Pas seulement chez les stigmatisées. On me rappelle gentiment que Jeanne D'Arc souffrait de schizophrénie, venait d'un milieu rural et modeste.

Dernière édition par marielou le Lun Décembre 13, 2010 14:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 14:49 
Le padre Pio etait stigmatisé, il était prêtre...il portait les stigmates ( aux mains entre autres...pas aux poignets non plus ) comme François d'Assise, qui fut le premier stigmatisé connu. Il semble que , plus que le contexte social, ce soit dans le cas des stigmatisés, une spiritualité hors normes qui soit en cause. mais Thérèse Neumann n'a jamais officiellement été reconnue par l'Eglise Catholique. Seuls le sont François d'Assise, Padre Pio et Catherine de Sienne. Pour T.N l'Eglise s'est bornée à constater les faits, mais n'a jamais accordé à la stigmatisée la moindre notion de sainteté. Elle a seulement eu une vie pieuse et exemplaire aux yeux de l'Eglise. L'Eglise ne reconnaît pas forcement les stigmates comme un critère de béatification ou de canonisation. Preuve que même au sein de l'Eglise Catholique, il y a doute...

Qui connaissait la schizophrénie au temps de Jeanne d'Arc ? Ne mélange pas tout. La liste des stigmatisés est longue et il y a légèrement plus de femmes que d'hommes.

Dernière édition par Etoile du soir le Lun Décembre 13, 2010 14:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 14:50 
Jeanne d'Arc et ses délires mystiques, également !
J'aime bien la tournure que prend ce débat Marie Lou. Tu fais l'effort d'adapter ton discours à celui des sceptiques, chose qu'on rencontre assez rarement de la part des croyants.
Il serait injuste de ne pas faire preuve de la même ouverture d'esprit :
Ainsi, selon toi, si les stigmatisés sont bien "marqués" par Dieu, pourquoi ce dernier les ferait-il souffrir de la sorte ?
Je suis agnostique, et ton avis m'intéresse.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 14:55 
Citation:
Qui connaissait la schizophrénie au temps de Jeanne d'Arc ? Ne mélange pas tout.

Même si on ne savait pas la diagnostiquer, la schizophrénie existait bel et bien pourtant. Jeanne d'Arc, schizophrène ? Franchement, je ne rejette pas l'idée.
Elle avait visiblement des tendances mégalomanes (désir de combattre au nom de Dieu), et ses voix étaient selon elle celles des anges ou autres envoyés de Dieu.
Après, il reste difficile d'émettre un avis définitif avec si peu d'éléments.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 14:57 
Modérateur

N'est-il pas un peu prétentieux de poser un diagnostic psychologique sur une personne morte il y a des siècles et dont on en connaît que ce que l'histoire nous a appris sur elle (dont il faut encore déméler le vrai du faux, la réalité de la légende, etc...) ?

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 14:59 
C'est pour ça que je conclus en disant qu'"il reste difficile d'émettre un avis définitif avec si peu d'éléments." N'y vois pas de la prétention, je m'interroge simplement...

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 15:06 
Modérateur

C'est une façon de parler, je ne voulais pas dire que tu étais prétentieuse (toi personnellement)... :wink:

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 15:07 
Pas de problème ! :wink:

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 15:14 
Amélie_mélo a écrit:
Citation:
Qui connaissait la schizophrénie au temps de Jeanne d'Arc ? Ne mélange pas tout.

Même si on ne savait pas la diagnostiquer, la schizophrénie existait bel et bien pourtant. Jeanne d'Arc, schizophrène ? Franchement, je ne rejette pas l'idée.
Elle avait visiblement des tendances mégalomanes (désir de combattre au nom de Dieu), et ses voix étaient selon elle celles des anges ou autres envoyés de Dieu.
Après, il reste difficile d'émettre un avis définitif avec si peu d'éléments.

Je ne sais pas...je ne l'ai pas connue moi non plus, et je ne sais d'elle que ce que j'ai appris enfant dans les livres d'histoires. Je me garderai donc bien de faire de la psychanalyse sauvage en affirmant quoi que ce soit sur son état mental. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour affirmer qu'elle était schizo ou pas. Pas bien stable psychologiquement parlant, ça c'est sûr, pas besoin d'être trés calée pour s''en apercevoir. Mais ensuite.....De nos jours, des tas de gens font encore un tas de choses au nom de leur Dieu, et on ne les qualifie pas de schizophrènes. Pour certains, on les appelle "terroristes"...c'est une autre histoire...

Et de toutes façons, à ma connaissance elle n'était pas stigmatisée.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 15:21 
Citation:
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour affirmer qu'elle était schizo ou pas. Pas bien stable psychologiquement parlant, ça c'est sûr

Etonnante, la manière avec laquelle tu te contredis en deux phrases qui se font suite.
Je n'oserai qualifier de "psychologie sauvage" la façon dont tu sembles cependant certaine qu'elle était instable psychologiquement.
Comme il semble illusoire d'avoir un débat calme et constructif ici, je ne reste pas.
Et il est inutile d'agresser les gens en écrivant en gras. Nous savons tous lire le format standard...

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 15:29 

wikipedia a écrit:
Un journaliste à l’Est républicain, Marcel Gay, et Roger Senzig, qui s'intéresse à Jeanne d'Arc, nient la thèse de l'imposture. Dans L'affaire Jeanne d'Arc[22], les auteurs reprennent une thèse inventée par le sous-préfet Pierre Caze en 1802 en prétendant que Jeanne serait la fille illégitime d'Isabeau de Bavière et Louis d'Orléans (mort en 1407), et donc sœur de Charles VII. Elle aurait été confiée, à sa naissance, à la famille d'Arc, discrètement chargée de l'élever. Elle n'aurait jamais été bergère (comme elle le précise deux fois très clairement lors de son procès) et les seules voix qu'elle aurait entendues seraient celles des envoyés de la couronne, lui demandant de coopérer à une mission de sauvetage de Charles VII. Selon eux, cette origine noble expliquerait pourquoi elle parlait un très bon français et non la langue locale de Domrémy où, selon les auteurs, très peu de gens s'exprimaient en français. Son statut de noble lui aurait également permis d'apprendre à chevaucher de fougueux destriers, à manier l'épée, à faire la guerre et à être reçue sans difficultés par Robert de Baudricourt. Toutes choses impensables pour une simple bergère. Cette même thèse adopte les nombreuses histoires de survivance de Jeanne d'Arc : Jeanne ne serait pas morte en 1431. Elle aurait été remplacée sur le bûcher par une autre femme, dont Marcel Gay et Roger Senzig ne précisent pas le nom, et Jeanne aurait épousé Robert des Armoises. Elle aurait fini ses jours au château de Jaulny en Lorraine, puis aurait été enterrée à Pulligny, dont une plaque trouvée dans l'église commémora le décès de Jeanne des Armoises.

Si aucune preuve n'est apportée de la naissance de Jeanne à Domrémy, il est attesté qu'elle a bien vécu en Lorraine. Par ailleurs, à une époque où les prêtres dispensaient l'instruction, et Domrémy étant une paroisse qui relevait du domaine royal, avoir reçu un enseignement en français n'est pas une gageure. Le fait qu'elle ait été noble n'explique en rien qu'elle ait pu apprendre à monter des chevaux de guerre, les femmes nobles montant des haquenées et non des destriers, ni à manier l'épée, ce qui faisait partie de l'éducation masculine seulement. Par ailleurs, Jeanne d'Arc a déclaré lors de son procès ne jamais s'être servie de son épée. Robert de Baudricourt ne l'a pas reçue sans difficulté mais n'a fait que céder aux pressions de son entourage. Le reste de la thèse (enfant illégitime, confiée à un couple de paysans, sœur d'un roi qui peine à retrouver son trône, etc.) n'est pas sans ressembler aux mythes de la naissance de Zeus, Romulus et Rémus, Œdipe... où le personnage principal est fils de roi ou de reine et caché à la naissance par une nourrice fidèle qui le confie à d'humbles paysans.

Les thèses d'imposture de Jeanne d'Arc reprises par des auteurs ressemblent à celles courant sur Louis XVII, la grande-duchesse Anastasia, le tsar Alexandre Ier, ou encore le fils d'Ivan le Terrible. Ce caractère romanesque, les approximations, les raccourcis et les simplifications expliquent que L'Affaire Jeanne d'Arc ne soit pas un travail reconnu par la communauté scientifique. Aucun historien ne l'a repris.

Thèse soutenue par mon prof d'histoire médiévale. Il nous avait aussi dit que certains historiens la soupçonnait d'épilepsie. Cela expliquait ses hallucinations, le fait de péter les plombs en entendant une cloche (apparemment, certaines "ondes" sonores peuvent déclencher une crise <- à confirmer, j'y connais rien à l'épilepsie) et de s'attaquer frénétiquement à des murailles (récit d'une bataille que le prof nous avait lu où on décrit cette brave Jeanne, en plein mode berzerk, une flèche plantée dans le corps, essayer de saper des moellons de pierre)

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 15:35 
à Amelie_melo :

C'est toi que je trouve bien agressive, je mets en gras ce qui me semble important ( si c'est interdit, merci à un modo de me le faire savoir et je m'en excuse...) et je ne me contredis en aucune façon. Tu es bien susceptible...Bien sûr que Jeanne d'Arc n'était pas stable psychologiquement, ça n'importe qui peut s'en rendre compte j'ai simplement dit que de là à affirmer, (et ce n'est pas toi qui l'affirmes alors pourquoi te fâcher ?), qu'elle était schizophrène, il y a un pas que je ne franchis pas, c'est tout. Pas de quoi se prendre la tête...
De toutes façons, tout finit en conflit ici systématiquement... Je te laisse discuter avec Marielou, puisque c'est ce que tu souhaitais j'ai passé l'âge des cacas nerveux d'école maternelle. Excuse moi si tu t'es sentie agressée. Calme toi et discute gentiment avec Marielou sur ce post ouvert pour deux personnes seulement.

Bien amicalement. :wink:

Game Over.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 15:41 
:lol: N'importe quoi. J'ai même pas lu en entier, ça n'en vaut même pas la peine. Bref...

Juste une précision :
Citation:
alors pourquoi te fâcher ?

Parce que tu me cites avant d'avancer tes propos. Il y a de quoi se sentir visée parce que tu dis..

Citation:
Il nous avait aussi dit que certains historiens la soupçonnait d'épilepsie.

Probablement des historiens qui s'adonnaient également à l'art subtil de la "psychologie sauvage" :mrgreen:

Dernière édition par Amélie_mélo le Lun Décembre 13, 2010 15:47, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 15:46 
Tu es bien jeune, et ton attitude est bien puérile. Dommage...tu parles et tu écris avec intelligence et tes propos sont intéressants. On aurait sûrement eu des discussions intéressantes. Ce sera tout en ce qui me concerne.

(c'est Marielou qui a parlé de schizophrénie la première, pas toi... :D )

Dernière édition par Etoile du soir le Lun Décembre 13, 2010 15:53, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 15:47 
Modérateur

Pitié... :?

Par respect pour l'auteur du topic (et pour les membres qui sont interressés par le sujet...), merci de bien vouloir vous chamailler par MP, ils sont là pour ça...

On revient au sujet de suite!

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 15:50 
Non, non...pas de MP, je ne me cache pas. Je décroche. Pas de souci. Tout va bien en ce qui me concerne. D'ailleurs le sujet était Thérèse Neumann et pas jeanne d'Arc, et je crois avoir fait le tour de la question. Si quelqu'un donne le lien d'une étude scientifique sérieuse du cas de T.N, je la lirai volontiers. Mais je n'interviendrai pas. :D

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 18:46 

C'est dommage que ça parte en sucette. Amélie, tu te vexes facilement, Etoile du soir ne s'est pas montré agressive. :| En plus, marielou (et je l'en remercie) a voulu recadrer le débat et a posé des questions, ce qui est super (beaucoup seraient partis vexés). On peut débattre sans se taper dessus quand même... :wink:

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 19:00 
Merci de ne pas remettre de l'huile sur le feu...

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 19:03 
On va régler ça. Il n'y a pas d'huile sur le feu. Amélie, si mes propos t'ont vexée en quoi que ce soit, je te prie de m'en excuser, telle n'était pas mon intention. De même pour Marielou. Quand je parlais de psychologie sauvage, c'est de moi que je parlais. C'est vrai, je n'aurais pas du citer ton message, mais tu avais cité le mien avant, donc j'ai embrayé et poursuivi la conversation. Cet incident stupide est clos et en ce qui me concerne je l'ai oublié. :D

Bien amicalement.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 19:07 
Je m'excuse également de m'être sans doute emportée trop rapidement. J'avais réalisé plus tard avec ton édit que tu ne m'avais pas forcément désignée par ta réponse. Je serai contente qu'on puisse continuer la discussion plus sereinement Etoile du Soir. Tes interventions sont également particulièrement intéressantes à mes yeux.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 19:10 
Pas de souci. Nous aurons du plaisir à discuter ensemble, j'en suis certaine. :D

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 20:01 
Modérateur

Et voilà comment on pourrit un topic intéressant en étalant ses états d'âme (dont tout le monde se fout) en public au lieu de régler ça par MP, comme le ferait n'importe quelle personne dotée d'un minimum syndical de pudeur...

La prochaine fois que je demande à ce que les discussions privées se fasse en privé, et que l'on m'ignore aussi superbement (suivez mon regard...), je jure que je trouverai un moyen inédit, cruel et imparable pour que vous remarquiez ma présence...

Si l'auteur du topic le désire, il n'a qu'à contacter un modérateur qui se fera une joie de le nettoyer de toute sa pollution...

put*** de bord** de m**de quoi!

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 20:28 
Ce qui est surtout assez affligeant, c'est qu'il semble qu'on veuille donner foi a des élucubrations qui n'ont pas grand choses a voir avec le thème utilisé dans ce forum et intitulé : "apparitions et esprits".

Les faits historiques présentés ( des chars envoyés par Hitler contre la ville de Konnersreuth ) n'ont été confirmés par aucun témoignage digne de foi. Et tout le restant concernant la vie de cette dame ne se base que sur une affabulation purement idéologique sans qu'aucun historien universitaire et reconnu, voire un simple journaliste indépendant puissent se prononcer et apporter un témoignage objectif...

De plus, le fait que la vie de cette dame souvent rapportée par des illuminés et des groupements hyper sectaires qui, d'ailleurs, n'a jamais été reconnue par l'Eglise romaine comme digne de foi, en dit long sur le caractère sérieux d'une telle référence.

Maintenant que j'ai dit cela, c'est bon, j'arrète sur ce sujet sans aucun intérêt et qui sera sans doute le dernier pour moi, tant j'ai pu attirer les foudres de certains pour ce sujet...
... Mais finir en martyr face à cette idéologie malsaine qui se prétend "chrétienne" à un petit côté de défi qui me plait bien... :wink:

Peut-être Adieu !!

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 20:34 
Tout le monde fait preuve de bonne volonté, ça devrait être apprécié au contraire, enfin il me semble :wink: . Bon, maintenant causons de la bonne vieille Thérèse sans états d'âme dont tout le monde se fout . Quoi de neuf à son sujet ? Alors vrai miracle ? Intervention divine ? hystérie ( je penche de ce coté moi ) ? possession ?

Dernière édition par Etoile du soir le Lun Décembre 13, 2010 20:37, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 20:35 
Membre honoraire

William Lee > Allons, allons. Tout s'est fini dans une explosion de bisounours roses sentant bon la guimauve plutôt que dans un bain de sang, c'est le principal... Je suis sûr qu'on peut continuer à en discuter calmement et posément.

la chambre bleue > tu n'avais pas déjà fait une annonce similaire il y a quelques mois ?... :P

Pour revenir habilement au sujet : le psychosomatisme, ça existe oui, mais seulement pour certains maux particuliers. C'est-à-dire tous les troubles qui ont une origine psychologique pure (maladies mentales) ou partielle (problèmes articulaires, dermatoses...). Dans ce genre de circonstance, on note effectivement un véritable effet de suggestion ; le moral du patient peut influencer l'évolution de la maladie, voire provoquer l'apparition de la maladie elle-même. Ça se voit très souvent sur les maladies de peau comme l'eczéma.

En revanche... L'hypothèse selon laquelle l'apparition de stigmates pourrait avoir une origine psychosomatique relève de la pseudoscience : c'est formellement impossible d'un point de vue médical. Le corps humain ne possède pas les moyens de "s'autodétruire" ou de porter atteinte à son intégrité. Il n'est tout simplement pas prévu pour cela. C'est un peu comme si vous disiez qu'en se concentrant, on pouvait détacher sa main de son poignet par la seule force de la pensée... :P

De fait, j'avoue que je suis très dubitatif vis à vis des cas d'apparitions de stigmates. Je vais peut-être en choquer quelques uns... Mais les stigmates se manifestant toujours chez des "fous de dieux", je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'une sorte de syndrome de Münchhausen : la personne s'auto-mutilerait sans en avoir vraiment conscience.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 20:37 
Voici une source pas totalement fiable, mais au moins objective :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_Neumann

Citation:
Je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'une sorte de syndrome de Münchhausen : la personne s'auto-mutilerait sans en avoir vraiment conscience.

Mais comment serait-ce possible dans le cas de stigmates apparues chez des personnes étroitement surveillées ou constamment visitées (ce fut le cas avec Marthe Robin, il me semble) ?

Citation:
Au début du mois d’octobre 1930, selon le témoignage du père de Malmann, elle reçoit les stigmates. En octobre-novembre 1931, selon son propre témoignage, elle commence à souffrir la passion chaque vendredi, phénomène qu’elle vivra ensuite chaque semaine jusqu’à sa mort en 1981 et dont seront témoins ses proches et de nombreux prêtres
(Wikipédia)

Encore une fois, ces déclarations sont à prendre avec de grosses pincettes...Je préfère préciser...

Dernière édition par Amélie_mélo le Lun Décembre 13, 2010 20:47, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 21:10 
Membre honoraire

Amélie_mélo a écrit:
Mais comment serait-ce possible dans le cas de stigmates apparues chez des personnes étroitement surveillées ou constamment visitées (ce fut le cas avec Marthe Robin, il me semble) ?

On peut se faire des stigmates avec l'importe quoi : une paire de ciseaux, un clou... ou même avec les doigts, en se grattant jusqu'au sang.
Il n'y a pas eu d'expertise médicale des stigmates, non ?

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 21:51 
Mais comment s'infliger les blessures du Christ dans le dos ( fouet ) sans être remarqué de son entourage, la plupart des stigmatisés ayant été alités quand ce n'etait pas pratiquement grabataires ?

MessagePosté: Mar Décembre 14, 2010 23:03 
Modérateur

Sujet nettoyé. Retour à la discussion, sans bagarre cette fois.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure