Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 20:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vague toxique
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 07:21 
...

Dernière édition par Cyhd le Mar Juillet 26, 2005 10:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 08:20 

C'est dégoûtant...
de toute façon l'homme s'autodétruit !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 13:41 
Le problème avec les substances radioactives, c'est qu'elles ne sont nulle part en zone sûre... Même les containers s'oxydent, et leur durée de vie est souvent inférieure à ce qu'ils contiennent, d'où problème. Sur une côte, ce n'est certes pas en sécurité, mais en zone sismique ou au fond des lacs ou des océans, est-ce mieux ?

Certains préconisent de les rejeter dans l'espace. Je vous laisse imaginer le carnage, si la fusée qui les transporte explose... Et ça, c'est beaucoup moins rare qu'un incident dans une centrale nucléaire. Voilà, je pense, qu'il faut passer de toute urgence à autre chose que l'énergie nucléaire. Elle n'est soi-disant pas polluante... Mais elle produit quand même des déchets bien encombrants. Bizarrement, c'est les somaliens qui trinquent... Pas les Français ou les Américains... On leur fourgue nos saletés, pour pouvoir dire que ça ne pollue pas ?? La honte sur nous...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 17:13 

En enterrant le tout dans un bunker en béton avec une épaisseur de 47438274834787249 m, bien sûr ! À plus de 2km de profondeur, ça n'irait pas ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 22:08 

Non car même la plus petite fissure peut être fatale quand il est question de produits radioactifs, un bunker aussi épais soit t'il pourrait être endommagé par un tremblement de terre. Il n'y a aucun moyen de s'en débarasser sans risquer la santé de l'environnement a moins qu'ont trouve un moyen concernant les déchets moins radioactifs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 07:47 

Pourtant, il n'y a eu qu'un seul incident dans une centrale nucléaire... (à ma connaissance).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 12:58 
Non il y a eu un accident et un grand nombre d'incidents mineurs, jusqu'en France...Il faut le savoir, ça... Je crois qu'il y a 4 degrés d'incidents, et le premier degré est souvent atteint. Dommage, car j'avais des chiffres là-dessus, mais alors pour les retrouver...

Ce n'est pas parce qu'il n'y a eu qu'une seule catastrophe qu'il n'y a pas eu d'autres incidents. Dans certains cas, on est même passé près de problèmes graves... Mais bien sûr, ça ne s'ébruite pas comme ça, ce genre de nouvelle...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 13:53 

Mais comment peut on être au courant de choses qui ne s'ébruitent pas? :p

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 14:04 
Parce qu'il y a des rapports officiels, bien sûr. Ce sont les rapports officiels qui ne sont pas systématiquement communiqués à la presse, mais qui sont enregistrés. C'est souvent comme ça qu'on apprend des choses cachées par des gouvernements 30 ans après. On a vu ce genre de cas extrêmes à la fin de la guerre froide.

Toute alerte dans une centrale doit être répertoriée, mais rien n'oblige à les communiquer à la presse. Il faut bien se rendre compte que personne n'a intérêt à ce que cela fasse trop de bruit, alors le directeur de la centrale et le ministre concerné s'entendent pour ne révéler la chose que bien plus tard. Quand on apprend qu'il y a eu une alerte que 3 ans après, ça ne fait même pas un encart dans les journaux, puisque ce n'est plus d'actualité... Voilà une des manières que les autorités ont de s'amuser avec les médias et les moyens de communication pour amoindrir l'impact d'un évènement qui choquerait bien plus l'opinion s'il était révélé instantanément... Le public est très réactif sur l'instant, mais après un certain laps de temps, il ne fait que s'offusquer mollement... Les pouvoirs politiques savent très bien comment manipuler les masses sans avoir vraiment l'air de mentir... c'est leur boulot.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 17:41 

Tout ce que je peux vous dire, c'est que la loire n'est pas très clean. Et lors de LA canicule, il n'était pas bon être un poisson femelle prete à pondre en aval des extractions d'eaux de refroidissement des centrales...

Et souvenez vous lors de l'incident Tchernobyl : les scientifiques des pays européens ont en général fait des cartes honnêtes du déplacement du nuage radioactif. Par contre étrangement, les scientifiques français montraient bien aux médias que rien ne passait la frontière... Alors que Corse, Pyrénées et Bretagne étaient touchés. Résultat, des personnes grandes consomatrices de champignons sauvages ont attrapés un cancer.
Autre point concernant le nucléaire : la première loi sur l'environnement est parue en 1976. Normalement, les décrets d'applications sont valables dès leur parution au journal officiel. Et bien pas là ! il était précisé que certains articles relatifs au nucléaire et installations classées ne seraient applicables qu'en 1983 (je crois). Pourquoi ? pour finir l'installation des dernières grandes centrales nucléaires maritimes sans leur appliquer les mesures de sécurité NORMALEMENT en vigueur. Les associations ayant fait recours contre ces décrets anticonstitutionnels se sont vu déboutées.
Et qui a coulé le rainbow-warrior, bateau de greenpeace, en nouvelle calédonie ? les services secrets français :) Comme y a eu mort d'homme (zut le cuisto faisait la tambouille), c'est monté haut et la lumière a été faite.
Enfin bon, j'ai encore des stocks de petites choses fort sympathiques de désinformations environnementales, mais enfin sachez que la France et le nucléaire, c'est une vieille histoire d'amour, et on est pas à un crime pationnel pret, quel que soit le gouvernement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 17:50 

Saint Eloi a écrit:
Et souvenez vous lors de l'incident Tchernobyl : les scientifiques des pays européens ont en général fait des cartes honnêtes du déplacement du nuage radioactif. Par contre étrangement, les scientifiques français montraient bien aux médias que rien ne passait la frontière... Alors que Corse, Pyrénées et Bretagne étaient touchés. Résultat, des personnes grandes consomatrices de champignons sauvages ont attrapés un cancer de la thyroïde.

J'habite vers les alpes italiennes et je confirme que le pourcentage de cancer de la thyroïde est monté en flèche :( Dans ma ville, même encore aujourd'hui, le détecteur de radioactivité (je sais plus comment ça s'appelle :oops: ) se déclenche deux ou trois fois par semaine :shock: . De même dans le parc des Écrins, il y a eu de nombreux cas de malformation parmi les animaux sauvages, mais chut... il ne faut surtout pas parler de choses qui fâchent. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 18:25 

Tu parles du compteur Geiger ?

Si ça grésille souvent, ce n’est effectivement, pas normal...

P.-S. : Est-ce vrai que des capsules iodées sont distribuées à la populace ? (En cas d'incident nucléaire justement...).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 18:27 

CyBS 43 a écrit:
tu parles du compteur Geiger?

Si ça grésille souvent, ce n’est effectivement, pas normal...

P.-S. : Est-ce vrai que des capsules iodées sont distribuées à la populace ? (en cas d'incident nucléaire justement...)

Merci, c'est bien de cet appareil que je parlais eh oui il se déclenche assez souvent, mais il ne faut pas le dire. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 18:48 

lol OK je le répéterais pas, enfin, pas trop de fois :D juste 10/20 :D :D :lol:

Ça dépend aussi un peu de comment ça grésille lol.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 09, 2005 15:04 
Membre honoraire

Un lien ici : nucléaire accidents, consultez spécialement la rubrique " Les cancers de la thyroïde dus à l'accident de Tchernobyl ", dont je dépose ici deux extraits pour donner le ton, cela concerne la France.

Citation:
[...]cette augmentation est continue depuis que des données existent (1975), donc bien avant l’accident de Tchernobyl.[...]

[...]La raison principale évoquée par les endocrinologues et les médecins nucléaires tient au progrès du dépistage : l’augmentation correspond à l’essor des techniques échographiques. Autrefois, pour dépister un cancer, il fallait qu’il fasse à peu près 1cm de diamètre, alors que l’échographie permet de le déceler maintenant à partir de 2 mm. D’autre part, la pratique a changé et les médecins examinent la thyroïde de leurs patients plus souvent qu’auparavant.[...]
:lol:

Bref faisons simple, Tchernobyl n'a rien à voir avec l'augmentation des cancers de la thyroïde. :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure