Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 23:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Se sentir observé
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 20:36 

Bonjour à tout le monde, je suis une petite nouvelle ici, et j'aimerais vous faire part d'une sensation étrange, que vous connaissez sans doute. Il y a des endroits, dont un dans ma maison, où j'ai cette désagréable impression d'être observée. Je ne suis pas la seule, mon frère aussi le sens, et j'ai une amie à qui cela arrive dans sa salle de bains. Je ne cache pas que je sais que cela peut-être le fruit de l'imagination mais cette sensation d'être observée me fait frissoner à chaque fois que je passe dans le couloir. Peut-être savez-vous à quoi c'est dû, imagination, ou réalité ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 21:32 
Membre honoraire

Bienvenue scarletElv, :)

Dans l'immédiat, je n'ai pas de réponse à te donner, mais je suis certain, qu'au moins un membre va t'en trouver une et même plusieurs. Mais tout même peut-être que ton couloir est sombre et te fait une mauvaise impression. Mais on n'a parfois en effet cette sensation étrange, je l'ai déjà eu aussi, mais dans mon jardin, le soir par exemple quand' il fait calme, j'ai déjà eu l'impression d'être observé au travers les feuillages des haies, mais je suis sûr qu'il s'agit simplement d'un effet d'ambiance et l'imagination fait le reste. Cette dernière à des effets insoupçonnables sur nous et il faut savoir la maîtriser tout de suite avant que la machine s'emballe et rester réaliste et rationnel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 23:14 

Moi aussi j'ai souvent cette impression là. Ca m'arrive toujours quand je suis au sous-sol. Que je soit seule ou pas. Et en plus, je suis sûr que cette ''chose'' me poursuit. :( Quand je descends à la cave mes yeux reste fixé au fond. Et quand je remonte les escaliers c'est vraiment l'enfer. Je me dépêche à remonter car, j'ai l’impression ''qu'il'' est derrière moi. :shock: Qu'il est collé après moi. C'est vraiment bizarre. Mais j'ai cru remarquer que je n'ai plus cette impression là quand j’arrive pour sortir de la cave. (En haut des escaliers) :? Désolé mais je n'arrive pas à comprendre, ni à expliquer. Et je ne veux pas dire que c'est quelque chose de ''pas normal'' ou qu'il y'à de quoi à s'inquièter. Je cherche des explications avant tout réalistes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 23:33 

Je pense comme dragon, c'est à dire, qu'il sagit la surtout du jeu de ton imagination. Des choses similaire me sont aussi arrivé récemment. Mes parents étaient partis pendant deux semaines, et pendant ce labs de temps, il m'est arrivé parfois le soir genre avant d'aller me coucher, alors que la maison etait sombre, que tout était éteint, qu'il n'y avais pas un bruit ( en dehors des bruits nocturnes ou des bruits des maisons, genre le sol qui travaille), et bien il m'est arrive plusieurs fois de me sentir observé, et ce de facon si pressente que j'allais souvent voir si il y avait quelqu'un.
Tout ca pour dire, que c'est plus une forme de peur classique dû à l'ambiance, et, que croyant plus ou moins qu'il existe des phenomènes paranormaux, ca se pourrait bien qu'il y ai un mort qui vous observe. En fait il n'y avait rien (quoique... :roll: )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 23:54 

Oui c'est sûr que ça peut-être tout simplement le fruit de notre imagination. Il ne faut pas toujours croire que tout se rattache aux paranormal. :P Il faut quand même rester réaliste..lollll Mais je me demande pourquoi le cerveau nous envoie ces informations là (si c'est bien le cerveau qui est la cause de ses évènements). Ca l'arrive toujours en fin presque que toujours quand on est seul (Malgré que ça m'est déjà arriver en compagnie d'une amie :? ) et que c'est un peu sombre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 00:24 

La peur ancestrale. Durant des siècles, on a cru à un bestiaire varié de plusieurs créatures se cachant dans l'obscurité. Nos instincts de survie sont toujours là, et un peu comme si notre cerveau se souvenait, il nous dit de ne pas nous éloigner de la lumière car on pourrait être en danger. Quand on est dans un endroit éclairer et qu'on voit un corridor sombre, il nous dit que quelque chose pourrait s'y cacher. Et quand on tourne le dos, il nous cri soit de partir au plus vite, ou alors, de regarder à nouveau car quelque chose pourrait surgir de l'ombre en profitant de notre inattention.
Ces petits conseils cervicaux :D on souvent sauver la vie de plusieurs de nos ancêtres et ils se sont ancré dans nos instinct.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 00:29 

Oui c'est sûr, mais quand même le cerveau à dû évoluer après tous ces années passées. :wink: C'est un peu bizzare que cela soit rester quand meme gravé dans la mémoire :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 00:34 

Les hommes préhistoriques vivaient avec la réalité qu'un tigre à dent de sabre pouvait surgir de l'ombre à tout moment et il y'a encore un siècles ou deux, les loups étaient craint par dessus tout, on y voyait le diable et les loups-garous. Nous avons dû vivre avec cette réalité durant presque dix milles ans jusqu'à tout récemment alors cette peur irrationnel du noir est très rationnel pour le cerveau. Sans cette peur, plusieurs auraient périt alors je crois que nous devrons vivre avec cette peur durant quelques siècles encore, et peut-être qu'elle restera enfouie en nous pour toujours.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 00:34 
Membre honoraire

C'est peut-être bien cela, finalement, mais alors cette peur porte sur les anciens animaux prétadeurs, qui pouvaient êtres nictalopes, et nous aurions gardés au plus profond de nous ce petit bout d'intinct de survie, pourquoi pas. Ou une résurgence de nos peurs infantiles aussi, puisqu'en général, du moins dans les premières années de la vie, les enfants craignent souvent le noir, tu me diras que c'est peut-être parce que les enfants se raisonnent moins qu'un adulte et qu'ils fonctionnent plus à l'instinct.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 00:42 

C' est quand même étonnant que cette petite chose qu'est le cerveau peut faire encore après toutes ces années....lollllll :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 09:21 
Membre honoraire

Nous croyons tous diriger notre vie et être maître de nos actes, rien n'est plus faux que cela, nous sommes gouvernés par nos gènes, nos instincts, nos impulsions, nos désirs qui influencent notre comportement dans la vie de tous les jours, et le plus fort c'est qu'on ne s'en rend même pas compte. Nous sommes persuadés avoir le "contrôle " de notre être, nous parvenons à nous contenir dans les grandes lignes, mais si tu laches la "bête", attention les dégâts.

C'est pour cela qu'il y a des règles, des lois etc..., car si chacun en faisait vraiment à sa tête et surtout ses instincts, ce ne serait pas triste du tout dans notre société, ce que nous voyons maintenant n'est qu'une pâle copie de ce qui pourrait arriver.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 12:07 

Oui, je suis d'accord que l'imagination est en jeu. Mais pourquoi mon frère le sens aussi, même lorsque les lumières sont allumées ? Et moi aussi je me dépéche dans le couloir, et j'ai aussi l'impression que la chose me suis, et c'est vraiment pas agréable. Bon, nous avons tout de même trois chats, qui passent dans ce couloir sans problèmes apparents. Mais c'est en fait pas dans tout le couloir, seulement quand je passe la porte que l'impression est la plus forte. Mais bon effectivement, ça peut être lié à une période de mon enfance, je n'en sais rien, je n'ai pas de souvenirs particuliers à ce sujet. Ah oui, et quand il y a un chat avec moi, je ne sens rien ou presque. Un esprit qui n'aime pas les chats ? lol.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 12:23 

Et bien peut être tout cela est il aussi lié à votre éducation: ton frère le ressent comme toi parce que justement c'est ton frère, et que en cela vous avez recu la même éducation. Alors après je ne sait pas pourquoi tu as cette impression dans le couloir, mais peut être y a t-il une raison tout à fait rationnel caché dans l'inconscient de ta famille, ou du moins de ta génération. Est ce que lorsque vous invitez quelqu'un chez vous cette personne se sent elle aussi observé (encore que j'imagine mal quelqu'un te faire part de cette remarque :D)?

Pour ce qui est des chats, cela est peut être aussi inconscient: tu te dit que si le chat n'a pa peur, c'est qu'il n'y a pas de danger, et inconsciemment, tu es rassuré, et tu n'as plus là-dite impression. Si le chat n'est pas la, tu n'as alors plus cette preuve de securité, et tu imagine que tu es observé. Enfin, tout ca reste un grand ensemble de peut être :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 12:29 

Oui, je suis d'accord avec toi eaglekiller, c'est peut-être du à notre éducation. Quoique je ne vois en quoi. Moi je suis athée, alors pour ce qui est de la religion... Mais ce qui me dérange, c'est que justement, cela fait des années qu'on le sent, et même en grandissant c'est resté. Je n'ai su que lui aussi le sentait il y a seulement quelques jours, et je n'ai pas demandé à quelqu'un s'il le sentait. Mais pourtant, ce passsage mène chez mes parents, et à la porte d'entrée. pourqoi j'en aurais eu peur ? Mes parents ne m'ont jamais abandonnée dans le noir, ne m'ont jamais forcée à y rester, et je n'en ai pas peur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 13:11 

ScarletElv, est ce que c'est le couloir lui-même qui te donne cette désagréable impression ou plutôt un objet en particulier comme un tableau accroché au mur :?:

Bienvenue sur le forum au passage :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 13:15 

Merci Wolwerine. En fait, il n'y pas de tableau à l'endroit ou je sens ce truc, et le couloir a eu beau changer de disposition, de meuble, de couleurs, la sensation est toujours la même au même endroit. Cela fait quand même 14 ans que j'habite dans cette maison, et aussi loin que remontent mes souvenirs, la sensation a toujours été là. Alors, je ne sais pas ce que c'est. Mais ca ne fait pas trembler de peur, je n'aime juste pas ce passage. Juste l'encadrement d'une porte, et pendant un mètre ou deux après. Puis la sensation s'éloigne, mais ne disparaît pas vraiment.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 13:57 
C surtout que depuis qu'on est petit, on nous montre que le noir c mal et le blanc c bien ! Yen a meme qui l'applique au personne ta ka voir....
Mais ya juste a regarder, dans tous les dessins animés, les méchants sont toujours vetu de noir, vivant dans des endroits sombre et l'inverse pour le héros... Puis tous les films d'horreur de passe la nuit, je met pas ca sur le compte des peurs ancestrales mais sur ce qu'on nous dit dans notre jeunesse.
Et puis dans le noir, on a peur car on ne controle pas ce qu'on fait on est maladroit, on ne voit pas ce qui se passe, comme notre vue est inopérante, on accentue tous nos autres sens, l'ouie, le toucher, l'odorat, alors au moindre son, a la moindre odeur, au moindre contact, les sens sont exacerbé et on a plus facilement peur...
C une réaction tout a fait normale...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 17:13 
Membre honoraire

Je ne me souviens pas si on t'a posé la question, mais cette maison a-t-elle été habitée antérieurement avant tes parents, est-ce une ancienne demeure. Si oui, il serait peut-être intéressant de connaître l'histoire de la ou les personnes ayant résidés en ces lieux, peut-être un drame s'y est-il produit.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 18:09 

Oui, effectivement Dragon, la maison a environ 120 ans. Mais va savoir ce qui s'est passé en 120 ans. Pour ça, faut que j'aille voir dans les archives de la mairie. Enfin bon, c'est vrai que si il y a eu une mort suspecte, il y a peut être une raison à ces ressentis.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 18:32 

Eaglekiller,

Tu ris peut-être. :wink: Mais moi ça m'est déjà arrivé qu'une de mes amies m'ait dit comme ça sans raison qu'elle se sentait observée en descendant les escaliers menant à la cave. Ce qui est le pire c'est que moi je n’en lui ai jamais fait part auparavant. :? C’est quand même bizarre non ??

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 18:42 
Membre honoraire

A ta place je ferais une sérieuse enquête, peut-être pour commencer si des personnes trés âgées vives dans les parages, ou le patelin, essayer de leur poser des questions sur cette maison. Et faire une enquête auprés de l'administration, les journaux d'époque, etc... de quoi t'occuper.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 19:15 

Pendant plusieurs années de mon enfance, j'avais peur d'entrer dans la chambre de mes parents parce que je m'y sentais observé par une sorte de poupée de chiffon avec une tête blanche en céramique (un pierrot). Cette poupée avait été trouvé je ne sais où et même en plein jour, je n'osais pas tourner le dos à cette chose mesurant une cinquantaine de centimètre. Et la nuit, c'était la panique si je devais entrer dans cette chambre. J'avais autour de 8 ans peut-être quand on a retrouvé la poupée au sol, la tête avait éclaté. Ce fut un soulagement de le voir disparaître dans un sac à ordure et la sensation d'être observé disparut aussitôt.
Nos peurs d'enfant peuvent nous suivre toute notre vie. Ce peut-être une explication de cette crainte faces au zones sombres d'une pièce, notre peur du noir refaisant surface. La preuve, je dors toujours avec une veilleuse ( :P non, je blague là :D ) Cette sensation d'être observé n'est rien d'autre qu'une peur irraisonné.
Et comme tu disais ScarletElv, tu as trois chat et ils ne semblent pas affecté. C'est peut-être un simple jeux de lumière qui rend cette zone inquiétante.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 20:38 
Membre honoraire

C'est fou comme on peut avoir une imagination délirante quand on est enfant, d'ailleurs il suffit d'écouter les enfants entre eux raconter leurs petites histoires "vécues" bien sûr, il mettrait la trouille à n'importe qui :) .

Mais personnellement, je dois dire que je n'ai jamais eu peur dans le noir, je ne me souviens pas qu'étant enfant j'avais la crainte du noir, je pense que celle-ci peut-être inculquée même involontairement par un des parents, la mère le plus souvent.

C'est comme pour le tonnerre, bien souvent les mères qui craignent l'orage inculquent cette peur à leurs enfants. Je me souviens que gosse m'a mère m'a toujours dit qu'il ne fallait pas voir peur de l'obscurité et le message est bien passé. Je dois même dire que j'apprécie particulièrement la nuit, la nuit tout les chats sont gris comme on dit, la nuit appartient aux prédateurs. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 20:49 

Oui c'est sûr qu'en grande parti sa vient des parents mais je me souviens que quand j'étais au primaire moi et une de mes amies on s'amusais a se rencontrer à une place tranquille où elle me racontait plein de chose qu'elle s'amusait à faire (la magie, ouiija) mais quand on est enfant on prend quasi tout à coeur. Alors sa m'est resté marquer dans la mémoire. Alors tout sa pour vous dire que les enfants aussi peuvent avoir un effet sur se qu'on croit. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 21:46 

Oué, mais même les yeux fermés je le sens ( ça m'arrivait de traverser les yeux fermés, oui). Mais le problème, c'est aussi que je ne vois pas en quoi ce couloir a pu m'affecter personnellement, et il y des fois j'ai beau me raisonner, ça fait qu'accentuer cet effet. Mais le noir j'en ai pas peur.Alors, peut-être que c'est imaginaire, quoi qu'il en soit pour l'instant le plus sage est d'essayer de comprendre. L'incompréhension amène la peur, et c'est en partie pour cela que j'ai débarqué sur le forum.En tout cas merci beaucoup des explications que vous avez pu me fournir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 22:49 

Peut être devrait tu essayer de rester longtemps dans le couloir? (mdr tes parents ils vont pas comprendre la: mais pourquoi tu campe dans le couloir???). Amène par exemple une lampe torche pour voir si à la lumière tu as toujours limpression d'être observé, ou alors vois si au bout de 5 minutes que tu stagne devant la porte tu te sens toujours observé.
Pitet après tu n'auras plus peur, pitet après tu te sera fait agressé par un esprit, pitet après ca sera exactement comme avant, mais ca pourrait être interressant d'affronter cette peur non?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 22, 2003 23:01 

Il suffit de se rendre compte que l'on est dans un endroit sombre ou quelque chose dans ce genre pour que notre imagination travaille. En tout cas, c'est ce que je constaste quand je suis seul. Si vous saviez le nombre de bruit que j'entend dans ma maison quand je me rend compte que je suis seul. Ce n'est que l'imagination qui marche par rapport au style d'ambiance que l'on constate. Tout ca, je crois, est psychologique. Bien sur, je ne vise pas tout le monde. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 23, 2003 13:11 

Bon, ben alors je sais ce qu'il me reste à faire :"Dis donc, toi qui campe dans mon couloir et qui m'observe, tu voudrais pas t'en aller ?". Nana plus sérieusement, effectivement je crois qu'il va falloir que j'essaye de comprendre d'où vient cette trouille. Mais j'irais pas jusqu'à camper dans le couloir ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 31, 2003 16:05 

Bonjour :)

C'est bizarre comme les couloirs nous jouent des tours :lol:
Bon, moi j'ai une petite anecdote à ce sujet, je dis petite.. mais sur le moment j'ai eu très peur.
En France ma famille vivait dans une maison ancienne, datant de la Révolution plus ou moins, en fait on ne sait pas exactement la date de sa construction. Une partie plus récente a été aménagée, adossée à la partie plus ancienne.
La distribution des pièces étant assez curieuses dans la partie ancienne (ou originelle) en fait il n'y a pas de couloirs dans cette maison, il faut traverser toute les pièces une par une pour accéder à l'autre bout de la maison.
Dans la partie de construction plus récente, il y a un couloir.
Cette zone de la maison ne s'utilisait pas souvent, juste quand on recevait du monde. Donc elle était souvent complètement inhabitée.
Dans ce couloir, il y avait un téléphone, surtout pour nos invités s'ils avaient besoin de téléphoner à leurs familles (etc) pour ne pas qu'ils aient à traverser toutes les pièces de la partie ancienne pour utiliser le téléphone du salon (et surtout pour ne pas nous réveiller en traversant nos chambres!! :lol: )
Bref, ce téléphone je l'utilisais souvent pour appeller mes copines en cachette, etc... euh, oui, dans le temps on n'avait pas tant de réductions au téléphone.. et l'adolescence se faisait dure :lol:

Excusez-moi pour la longeur du texte, enfin c'est pour vous recréer l'ambience du lieu.
Bref! Une soirée, j'étais en pleine conversation téléphonique avec une copine, et en plein milieu d'une phrase, j'ai ressenti une terrible opression qui n'avait aucun rapport avec le sujet de la conversation.
Une sorte d'angoisse profonde, poignante, l'urgence d'abandonner ce couloir le plus vite possible.
J'ai expliqué ce qui était en train de m'arriver à ma copine, qui évidemment, s'est moquée de moi.
Mais moi je n'en pouvais plus, je lui ai dit que je devais raccrocher de suite.
Après avoir raccroché, je me suis sentie comme paralysée, engourdie, et j'ai eu froid. J'ai serré mes bras autour de mon corps, et je me suis rendue compte que j'avais vraiment la chair de poule.
Prenant mon courage à 2 mains, je me suis levée (j'étais assise sur une chaise) et j'ai commencé à me diriger vers la porte au bout du couloir qui menait vers la partie ancienne de la maison.
Mais je ne pouvais pas avancer à la vitesse que j'aurais voulu!! Le couloir me paraissait terriblement long, l'angoisse était de plus en plus insupportable, j'aurais voulu crier, même si je me rendai compte au fond de moi que la situation était peut-ètre imaginaire, que cela ne valait pas le coup de paniquer à ce point..

J'ai réussi à atteindre la porte, je suis sortie, j'ai fermé la porte .. et tout s'est terminé! :shock:
Je me suis sentie extrèmement fatiguée, comme sans forces, (sûrement l'adrénaline du moment).

Je suis allée me coucher sans plus. Rien raconté à mes parents, sinon j'aurais dû leur avouer que je téléphonais en cachette :?
Je n'ai même rien raconté de plus à ma copine.. pourquoi faire?
C'est sûr que j'ai mis du temps à reprendre confiance envers ce couloir, mais rien d'aussi terrifiant ne s'est jamais reproduit, même si j'ai plein d'autres anecdotes au sujet de cette maison.

Merçi d'avoir lu jusqu'içi :)

Bisous

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 24, 2003 19:46 
Moi ca m'arrivait il y a 2-3 ans encore quand je descendais dans les caves de mon immeuble j'avais toujours peur qu'un E.T (lol) ou un spectre sorte de l'ombre et quand je repartais c'était toujours en courant et je fermais vite la porte derriere moi.

J'ai plus peur ajourd'hui mais je dormirais quand même pas là !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure