Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 22:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Micro-voyage dans le temps
MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 00:33 

Salut

Je vais vous raconter la seule chose bizarre qui m'est arrivée (à mon avis c'est tout à fait rationnel, j'ai sûrement rêvé, mais si c'est le cas ce n'était pas comme d'habitude, j'avais vraiment l'impression que ce que j'avais vécu était vrai, tout était parfaitement réel). Je m'explique : d'habitude, pendant le rêve, j'ai l'impression que tout est réel même si c'est totalement farfelu, et puis une fois réveillée, je me rends bien compte que c'était un rêve. Or là, ce n'était pas le cas.

J'ai un sommeil assez difficile et je me réveille souvent la nuit. Cette nuit-là, je me réveille et je vois le jour transparaître à travers le store. Comme à mon habitude à chaque fois que je réveille, j'attrape mon portable sur ma commode juste à côté de mon lit et je regarde l'heure : 6h30 environ. C'était les vacances, je tente de retrouver le sommeil, puis je ne me souviens plus de rien, je me suis sûrement endormie. Mais réendormie dans le rêve même ? Parce que quand je me suis réveillée, il faisait totalement noir, il n'y avait plus de jour à travers le store. J'attrape mon portable, et l'heure indique... 4h et des poussières ! La date était cohérente, donc je ne me suis pas réveillée le jour suivant (de toutes façons ça se serait remarqué !)

J'ai été tellement troublée que je suis allée réveiller mes parents pour leur expliquer ! Dans leur chambre aussi leur réveil indiquait à peu près 4h et ils m'ont répondu : "Il est bien 4h, tu as certainement rêvé !". Je pense que c'est ça mais c'était tellement bizarre (cf ce que j'ai expliqué au début) ! En plus je me suis réendormie entre temps, du moins ça m'a fait la même impression ! Bon bref, sûrement un rêve inhabituel, j'ai tendance à m'emballer pour rien.

Mais j'aimerais savoir si un rêve du même genre vous est déjà arrivé ? Merci de vos réponses

Edit : j'ai aussi vécu un autre phénomène bizarre pendant la nuit mais là je pense vraiment que c'était mon cerveau qui me jouait des tours. Je l'ai posté ailleurs (Paralysie du sommeil). Voilà

Ceux qui médisent un certain groupe allemand aussi.

Sujet du message: Re: Micro-voyage dans le temps
MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 05:07 

Sympa cette petite histoire. :)

Moi il m'est arrivé un truc dans le genre il y a longtemps (une dizaine d'années).
J'étais dans mon lit (le soir) et j'ai fermé les yeux pendant (en tout cas ça m'a paru durer) 1 seconde, 2 pas plus.
Enfin bon, en ouvrant mes yeux, je me suis rendu compte qu'on le jour s'était levé.

J'avais même pas l'impression d'avoir dormi, c'était juste comme si j'avais freezé.
Personnellement, je pense que j'ai du m'endormir (assez violemment j'imagine) mais ça m'a fait quand même bizarre. ^^

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 08:50 

Ah oui en effet ça doit être troublant...

Je pense que la nuit le cerveau est ralenti et donc qu'il nous joue beaucoup de tours ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 09:57 

Ce qui t'est arrivé, ça ressemble à un "Rêve de faux-éveil".
C'est avoir l'impression de se réveiller alors que tu es toujours entrain de rêver.

Ça m'est arrivé une ou deux fois, il n'y a pas de quoi s'alarmer. :D

Le "lol" est aux Kevins ce que le ";" est aux programmeurs.

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 10:53 

Ça m'est arrivé quelquefois de me réveiller dans mon lit à l'intérieur même d'un rêve. À chaque faux réveil j'étais persuadée que j'étais réveillée et que tout était normal, mais une fois réveillée pour de bon, je me rendais bien compte de la situation. Pas dans ce cas. Peut-être parce que j'ai juste rêvé que j'étais dans ma chambre, qu'il commençait à faire jour et qu'il était 6h30, ce qui est un scénario tout à fait normal, contrairement à ceux de mes rêves habituels qui n'ont ni queue ni tête.

Quoi qu'il en soit, ça ne m'étais jamais arrivé un rêve tellement réel que même après le réveil on croit l'avoir vraiment vécu. En tout cas, si c'est ça, je te remercie de ta réponse. :wink:

Mais une autre question se pose : pourquoi avoir rêvé que j'étais couchée et qu'il était 6h30, et rien de plus ? C'est inhabituel, quand même, comme rêve...

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 21:14 

Cela m'est déjà arriver également, je me suis réveillé ,j'ai regarder l'heure sur mon portable, et j'avais cru voir 5h45.....
Je me rendort, regarde l'heure ,5h21...
Donc j'ai supposer que je m'était réveiller a 2h45 en faite, donc c'est tout a fait normal,si tu as le sommeil difficile, je pense que ton réveil doit l'être tout autant, d'où possible erreur de ta part :wink:

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 22:18 

Là quand même c'était très flagrant ! Je suis sûre d'avoir vu le jour à travers le store avant même d'avoir regardé l'heure !

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 22:49 

Un autre truc bizarre qui m'est arrivé, il y a assez longtemps.

J'avais un réveil qui sonnait 30 secondes, puis s'arrêtait.
Un matin, je me suis réveillé dès qu'il a commencé à sonner (à 06h30), puis je me suis rendormi aussitôt (j'étais très fatigué).
Puis, j'ai rêvé. Et je me suis réveillé de nouveau.
Le réveil était toujours en train de sonner (et il était toujours 06h30).

Qu'est-ce qu'il s'est passé?
Est-ce qu'au premier "réveil", j'ai rêvé que je me réveillais, avant de me réveillé réellement?
Ou alors, j'aurais rêvé dans un laps de temps aussi court?
Mystère...

Le "lol" est aux Kevins ce que le ";" est aux programmeurs.

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 00:57 

Je dois avouer que tout cela est bizarre mais intéressant. J'ai l'impression que quand on dort de jour ( le matin, ou en sieste l'après-midi ) on rêve +. Surement normal, activité du cerveau décuplé car il fait jour? Je ne sais pas.

à bientôt,

Laertas

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 08:30 

Je ne pense pas, bien que je n'y connaisse rien. Il me semblait que tu étais programmé plus ou moins pour dormir et rêver la nuit, sur une plage horaire bien particulière et que le fait de faire des sistes ou de dormir plus tard le matin ne rattrapait pas le besoin de sommeil.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 17:54 

Ce n'est pas le même genre mais j'ai fais un rêve très étrange (aujourd'hui !) dans lequel était mélangé rêve et réalité.
Difficile à éxpliquer !
Dans ce rêve, je me disais 'Reveille toi tu vas être en retard" puis je me disais " bon allé, je dors encore un petit peu...". Finalement je me suis reveillé sur le fil, avant d'aller au travail, et sans reveil s'il vous palit ! :mrgreen:
J'accumule beaucoup de fatigue et ne mange pas beaucoup en ce moment. Je fais souvent des malaises ... Peut être est ce a cause de ca ...

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 13:45 

Minia a écrit:
Je ne pense pas, bien que je n'y connaisse rien. Il me semblait que tu étais programmé plus ou moins pour dormir et rêver la nuit, sur une plage horaire bien particulière et que le fait de faire des sistes ou de dormir plus tard le matin ne rattrapait pas le besoin de sommeil.

Euh, à priori, si. Les siestes rattrape pour ceux qui sont en manque de sommeil et on ne rêve pas que la nuit. Lorsqu'on fait une sieste aussi (mais évidemment on s'en souvient que très rarement puisque les siestes sont plus courte et qu'on a le droit qu'à un ou cycle de sommeil). Au contraire, la nuit, on a le droit à trois voir quatre cycles de sommeil (je compte jusqu'à ce qu'on arrive au sommeil paradoxale) et donc on à plus de chance pour se rappeler de quelques chose.

Voilà :mrgreen: .

MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 23:11 

Je crois que ce genre de chose nous est tous arrivé au moins une fois. C'est vrai que c'est surprenant d'être "pris au piège" entre le rêve et la réalité.

J'ai souvenir d'une nuit, alors que j'etais encore adolescent et que j'allais au lycée, je dormais paisiblement. Je me réveille en entendant mon réveil sonner. Ni une, ni deux, je me lève comme d'habitude, vais faire ma toilette, déjeuner et enfin, quitter la maison pour aller attendre le bus.

C'est seulement en arrivant à l'arrêt de bus que j'ai percuté une chose. Il faisait encore bien nuit, il n'y avait aucune activité dehors, pas de voitures, personnes dans les rues... Et là, je lève ma tête au clocher de l'eglise et m'apperçois qu'il n'est que 3h du matin!!

Je devais me lever sur les coups de 6H si mes souvenirs sont bons. 3h d'avance sur mon réveil normal. Pourtant, j'ai bel et bien été réveillé et il m'a semblé que mon reveil avait sonné! Je suis donc rentré à toute vitesse pour me recoucher. Je vérifie mon réveil, et il etait effectivement réglé à l'heure habituelle, donc n'avait pas pu sonner. Peut-être que je révais de me reveiller justement! Car dans les rêves on a les images, mais on a aussi le son! Du coup, mon inconscient a du confondre lol

J'ai eu ce genre de choses 2 ou 3 fois, seulement à mon adolescence. Vivre son rêve si fort, qu'on est persuadé d'avoir vécu ca... Le cerveau est vraiment extraordinaire :?: :!:

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 18:35 

C'est un sujet intrigant que ce genre de choses, j'ai moi même le record du monde du faux réveil en rêve....bon dur d'homologuer :D mais dans certains états je pouvais avoir l'impression d'être éveillé puis de replonger dans le songe trois ou quatre fois de suite...c'est bien flippant, mais j'imagine que le cerveau recelle de trésor de duperies de tous ordres.

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 20:28 

glissendo a écrit:
C'est un sujet intrigant que ce genre de choses, j'ai moi même le record du monde du faux réveil en rêve....bon dur d'homologuer :D mais dans certains états je pouvais avoir l'impression d'être éveillé puis de replonger dans le songe trois ou quatre fois de suite...c'est bien flippant, mais j'imagine que le cerveau recelle de trésor de duperies de tous ordres.

Ah oui ça aussi ça m'arrive souvent

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure