Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 22:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 03:17 

Intéressant...

Une hypothèse ; disons qu'il existe deux mondes parallèles, diffèrent et pourtant tres proches.Les morts d'un monde pourraient ressusciter dans l'autre, et ainsi de suite. soit...
Mais nos fantômes, esprits, etc. Et si c'était les rêves des vivants du deuxième monde ? Et si réciproquement nos rêves influeraient bizarrement dans leur monde, ce qui expliquerait la netteté de certains de nos rêves ?

Je sais, mon imagination est debordante :( mais qu'en pensez-vous ? Allez-y, n'hésitez pas a me lapider. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 05:01 

On ne te lapiderait pas parce que tu émettrais une hypothèse.. ! Libre à celui qui veut s'exprimer. :wink:
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 19:19 
Pourquoi pas... Mais si demain on me dit que je suis déjà morte et que l'au-delà c'est ici ça me fera pas beaucoup..
Mais dans ce cas, les morts sont les vivants ? donc, on enterre les vivants ça fait bizarre de penser ça ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 02:24 
On n'enterre que leurs corps :wink:

Chevalier Baran a écrit:
Une hypothèse ; disons qu'il existe deux mondes parallèles, diffèrent et pourtant tres proches.Les morts d'un monde pourraient ressusciter dans l'autre, et ainsi de suite. soit...
Mais nos fantômes, esprits, etc. Et si c'était les rêves des vivants du deuxième monde ? Et si réciproquement nos rêves influeraient bizarrement dans leur monde, ce qui expliquerait la netteté de certains de nos rêves ?

Sinon, Chevalier Baran, pourquoi crois-tu que mon site s'appelle "Rêve de chamane" ?

Même si ta formulation n'est pas juste, de mon point de vue, ça ressemble assez à certains mythes anciens, comme quoi le monde n'est qu'une illusion, créée par les rêves des créatures de "l'autre monde". Que ce soit vrai ou pas n'est pas vraiment important, d'y croire ou non ne l'est pas non plus. Mais au niveau symbolique, ça devient très intéressant, et en effet, quelque part, n'est ce pas l'esprit qui forge la réalité et les mondes ? Allez savoir...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 21, 2005 21:11 

Si on serait mort pourquoi les vivant nous voit alors ? Ou Alors si on fonce direct dans un mur sa fait bien mal on a encore du sang encore et si tu serais mort on aurait pas vu ton post ni ton topic

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 21, 2005 23:05 

Oui mais si tu prend le concept que les morts et les vivants sont inversés, ça voudra alors dire qu'on ne sait rien de notre monde et que alors, les sensations ne sont pas que liés a ce qui est vivants mais au mort aussi. Car si cette théorie s'avérait vraie, on n'en connaitrait pas toute les portés!
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 21, 2005 23:11 

Excuse moi pour la formulation Nyarlathotep mais tu as compris c'est le principal :wink:
En tout cas cette theorie pourrait expliquer pas mal de choses quand on y pense;les fantomes par exemple,pourraient ils s'agir des ames de ceux qui dorment dans ce deuxieme monde?Quand vous revez,parfois,on est troublé par la "realité" du reve,tout semblait vrai!puis au reveil,plus rien...
Allez savoir,quand nous dormons,lors de reves intenses,si nous allons pas visiter illicitement un deuxieme monde?...

C'est compliqué mais ca merite reflexion.j'espere qu'on me saisit? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 21, 2005 23:13 

Oui moi je t'ai compris Chevalier Baran.
Pas fou quand même :wink: La théorie mérite la réflexion.
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 21, 2005 23:18 

Merci Zozoh :wink:

Cette theorie en tout cas pourrait expliquer bien plus que des fantomes.je trouve ca super interressant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 00:12 
Certains chamanes pensent en effet que le rêve est l'occasion d'un voyage dans une réalité autre. Pour ma part, j'adhère complètement à cette vision, sur la base de certaines expériences personnelles, mais je ne sais pas jusqu'où vont ses implications... Peut-être encore plus loin qu'on ne pourrait le croire...

Toute pratique chamanique est basée sur la communication avec "l'autre monde", quel qu'il soit et quel que soit le but recherché.

La théorie mérite réflexion, et bien plus, depuis la nuit des temps certains la testent et l'expérimentent...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 22:58 

Nyarlathotep, ces chamanes dont tu me parles, de quels peuples viennent-ils ? Par curiosité...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 23:36 
On en trouve un peu partout sur la planète.

Les mythes relatifs aux rêves sont plus fréquents chez les amérindiens et les aborigènes d'Australie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 23:57 

Avec un grand renfort de champignon..hallucinogène.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 00:24 
Faux. Renseigne toi avant d'affirmer. Le chamanisme d'Amérique du nord et d'Australie n'utilise pas de plantes enthéogènes, à l'exception des chamanismes mexicains. De plus la question n'est pas là, il s'agit de rêves, non d'hallucinations.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 05:31 

Il est vrai que tu es chamane...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 15:59 

Mais quand quelqu'un prend des hallucinogènes, ne risque-t-il pas de confondre la réalité avec ce qu'il hallucine, et ainsi de suite au point de croire d'avoir rêvé a quelque chose, mais que finalement, c'est la continuité de son ''trip''. Car lorsque tu prends quelques choses d'hallucinogène, si tu te mets à dormir, il peut y avoir une différence entre tes rêves à ce moment là et en temps normal. Mais là, je ne dis pas que les chamanes prennent des hallucinogènes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 17:14 
la soupe au choux a écrit:
Il est vrai que tu es chamane...

Je suis apprenti-chamane, et je trouve ton ironie et la condescendance sous-entendue dans ton message concernant ceux qui prendraient des hallucinogènes fort déplacées.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 18:24 
ZoZoH a écrit:
Mais quand quelqu'un prend des hallucinogènes, ne risque-t-il pas de confondre la réalité avec ce qu'il hallucine, et ainsi de suite au point de croire d'avoir rêvé a quelque chose, mais que finalement, c'est la continuité de son ''trip''. Car lorsque tu prends quelques choses d'hallucinogène, si tu te mets à dormir, il peut y avoir une différence entre tes rêves à ce moment là et en temps normal. Mais là, je ne dis pas que les chamanes prennent des hallucinogènes.

Zozoh, le chamanisme enthéogène existe (en Sibérie, amazonie, afrique, notamment), mais ce n'est pas le sujet ici, puisqu'on parle de mythes, dont certains sont le fait de peuples chamanistes ou animistes, ces mythes tournant autour du thème du rêve.

Je ne souhaite pas débattre dans ce forum du chamanisme enthéogène (dans lesquels existe la prise de plantes dites hallucinogènes), car c'est un sujet scabreux, autour duquel résident beaucoup trop de conceptions culturelles, et d'idées préconçues en tout genre. Il n'est donc ni raisonnable ni sérieux de vouloir en discuter, sans tourner autour de préjugés triviaux. A chaque fois que j'ai vu des débats sur ce sujet resurgissent des modes de pensées coloniaux, des critères moraux, un certain racisme culturel et un supériorisme rationaliste qui sont déplorables et nuisibles à la compréhension du problème qui ne peut pas se réduire au simple thème de l'hallucination, et cela les psychologues, sociologues, anthropologues et historiens des religions en conviennent.

Ce genre de débat menant à de navrants affrontements de principes dans lesquels les occidentaux sont toujours à la fois juge et partie, je préfère vous renvoyer aux écrits de M. Eliade, J. Narby,T. McKenna, M. Harner et autres auteurs que je n'ai pas tous en tête à l'instant et qui ont une approche structurée et sérieuse de la question.

Bref faites vous votre propre idée, lisez ça, lisez autre chose, confrontez les opinions en tout genre, critiquez constructivement, mais ne venez pas balancer, comme cela a été fait sur ce sujet, des préjugés mesquins.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 21:05 

Wooo!! du calme nyarlathotep-np. Je n'ai pas voulue de ridiculiser loin de là. Lis attentivement les posts avant de t'énerver. Bon j'avoue que ce n'est pas toujours évident, mais quand même.
Citation:
Mais là, je ne dis pas que les chamanes prennent des hallucinogènes.
tu vois!??!
Je parlais de ceux qui prenaient des hallucinogènes et non de ceux qui en prennent pas. Mais c'est vrai ce que je dis. Les rêves sont différents quand tu prends une drogue.
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 21:39 
Zozoh, je me demande bien pourquoi tu te sens perpétuellement visée et agressée par mes posts, alors que je me suis pourtant efforcé d'être aussi objectif que possible... Ce n'est pas toi que je visais, mais quelqu'un d'autre qui est venu faire des remarques désobligeantes. Sans doute ne l'as-tu pas remarqué... D'autre part, je suis très calme, et je ne comprends pas pourquoi mon ton est ainsi interprété.

Ce sujet dérape...

J'ai très bien compris ton message, sinon, et je n'ai pas dit le contraire, j'ai simplement expliqué que ce n'était pas le sujet et que c'était délicat. On ne parlait pas de drogues ni d'hallucinogènes avant que quelqu'un sorte du sujet (pas toi). Ces produits n'ont d'ailleurs aucun rapport avec ce qui avait été dit jusque là.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 22:29 

je n'insinué pas que tu est un fervent du champignon,,et je comprend que tu n'aime pas cette amalguame...mais il ont le méme nom, eux aussi sont chamane.

EDIT:
excuse moi certains réve n'en sont pas, c'etait ma pensé a propos des chamane et champignons je m'excuse de n'avoir pas pris en compte
les différents type existent.

Dernière édition par la soupe au choux le Mer Février 23, 2005 22:41, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 22:32 
Je ne vais pas épiloguer. Ces chamanes qui utilisent ces plantes sont aussi respectables que les autres.

Encore faut-il être capable de ne pas juger sur la base de nos propres principes culturels. Ils n'ont rien d'universels, nous ne sommes pas au centre du monde...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 22:41 

*hors sujet on*
bonsoir la soupe aux choux, j'avoue que je suis choquée par tes propos :

- avec un grand renfort de champignons..hallucinogènes

- il est vrai que tu es chamane

Je ne vois absolument pas, premièrement ce que ça vient faire dans ce topic et deuxièmement ce que veux tu insinuer par ces deux phrases ?
Je ne suis pas chamane mais je rejoints nyarlatothep dans sa façon de voir les choses et je ne prends pas de champignons hallucinogènes. Si on a des pensées différentes alors c'est par ce que l'on prend des substances hallucinogènes ? Même si tu n'as pas la même philosophie soit un peu plus courtois envers les autres membres :wink:
*hors sujet off*

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 23:16 

Ouai ça a derapé sec en mon absence.
Nyarlathotep avant de te poser cette question j'étais sûr de ta réponse :wink: . ça ne m'étonne pas cette nationalité de ces chamanes, ça convient tout à fait avec leurs croyances sur la mort locales. Ça ne fait que rendre cette theorie encore plus passionante. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 23:27 
Ah, tu pourrais préciser un peu ce que tu entends de ces conceptions (en particulier au sujet des amérindiens, j'imagine, vu que leur culture est bien mieux connue que celle des aborigènes) ?

Histoire que je sois bien sûr qu'on parle de la même chose ?

Mais en effet, leurs cultures sont très cohérentes, ça, c'est sûr, et ce n'est pas une surprise. Cela dit, je ne connais pas vraiment de culture incohérente... la nôtre est un peu chaotique, disons. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 24, 2005 02:27 

Chevalier Baran a écrit:
Intéressant...

Je sais, mon imagination est debordante :( mais qu'en pensez-vous ? Allez-y, n'hésitez pas a me lapider. :twisted:

Elle est plutôt intéressante ta théorie :D
Mais il y a quand même quelques incohérences : si nos rêves sont une fenêtre ouverte sur ce monde parallèle, pourquoi rêvons-nous le plus souvent de lieux, de choses ou de gens que nous connaissons dans notre propre dimension?
En fait, je n'ai pas bien compris si tu considérais que nos rêves nous offrent une vision du 2e monde, ou si pour toi les apparitions de "fantôme" (perso j'en ai jamais vu et je pense que j'en verrai jamais) sur Terre ne sont qu'une projection d'une image qui nait dans l'esprit d'un rêveur du 2e monde?
Ta théorie me fait un peu penser à certaines théories quantiques qui ne peuvent plus expliquer notre univers par l'emploi de 4 dimensions uniquement. Certains scientifiques pensent qu'il pourrait exister un monde parallèle qui coexiste avec le nôtre et qui se superpose au nôtre. Mais selon eux, nous passons régulièrement d'un univers à l'autre sans nous en rendre compte.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 24, 2005 04:50 

*Hors sujet on*
désolé nyarlathotep-np de l'avoir mal pris. Mais j'avoue que je prends souvent mal ce que tu écris. faut croire que chacun a sa manière d'écrire et que je ne dois pas prendre ta manière du bon côté. Je te sens toujours un peu sarcastique ou méprisant quand je te lis.. mais bon je vais faire un effort.
*Hors sujet off*

Sujet du message: moi je pense...
MessagePosté: Sam Avril 30, 2005 01:38 

.. Qu’à l'origine nous étions tous des pots de benco.
C’est plus intéressant que de savoir que nous sommes peut-être déjà morts !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 20:48 

salut je m'incruste!

juste pour dire que la théorie de Chevalier Baran est très interessante! et même à exploiter!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 21:11 

Tu ne t'incrustes pas , th_boy_from_da_moon, le forum est créé pour discuter et échanger. Tu viens même faire revivre le sujet :wink: . Ton idée, Chevalier Baran, ne serait-ce pas un peu le même avis que celle exploitée dans le film ''Le sixième sens'' ?
ZoZoH

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure