ZoZoH a écrit:
Mais quand quelqu'un prend des hallucinogènes, ne risque-t-il pas de confondre la réalité avec ce qu'il hallucine, et ainsi de suite au point de croire d'avoir rêvé a quelque chose, mais que finalement, c'est la continuité de son ''trip''. Car lorsque tu prends quelques choses d'hallucinogène, si tu te mets à dormir, il peut y avoir une différence entre tes rêves à ce moment là et en temps normal. Mais là, je ne dis pas que les chamanes prennent des hallucinogènes.
Zozoh, le chamanisme enthéogène existe (en Sibérie, amazonie, afrique, notamment), mais ce n'est pas le sujet ici, puisqu'on parle de mythes, dont certains sont le fait de peuples chamanistes ou animistes, ces mythes tournant autour du thème du rêve.
Je ne souhaite pas débattre dans ce forum du chamanisme enthéogène (dans lesquels existe la prise de plantes dites hallucinogènes), car c'est un sujet scabreux, autour duquel résident beaucoup trop de conceptions culturelles, et d'idées préconçues en tout genre. Il n'est donc ni raisonnable ni sérieux de vouloir en discuter, sans tourner autour de préjugés triviaux. A chaque fois que j'ai vu des débats sur ce sujet resurgissent des modes de pensées coloniaux, des critères moraux, un certain racisme culturel et un supériorisme rationaliste qui sont déplorables et nuisibles à la compréhension du problème qui ne peut pas se réduire au simple thème de l'hallucination, et cela les psychologues, sociologues, anthropologues et historiens des religions en conviennent.
Ce genre de débat menant à de navrants affrontements de principes dans lesquels les occidentaux sont toujours à la fois juge et partie, je préfère vous renvoyer aux écrits de M. Eliade, J. Narby,T. McKenna, M. Harner et autres auteurs que je n'ai pas tous en tête à l'instant et qui ont une approche structurée et sérieuse de la question.
Bref faites vous votre propre idée, lisez ça, lisez autre chose, confrontez les opinions en tout genre, critiquez constructivement, mais ne venez pas balancer, comme cela a été fait sur ce sujet, des préjugés mesquins.