Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 21:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le nombre de sens utilisés dans les rêves
MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 13:16 

J'ai recherché dans les divers sujets sur ls rêves, mais il y en avait 12 tonnes, donc je crée ce sujet, désolé d'avance s'il est déjà apparu avant mais ma question est assez spécifique.

Je ne parle pas du sens des rêves dans le sens y chercher une signification, je ne m'intéresse pas des masses à ces choses là (je n'ai rien contre).

Ce que je souhaitais savoir, c'est le nombre de sens que vous utilisiez pendant vos rêves, l'ouie et la vue sont courant et tous les gens à qui j'ai posé cette question m'ont donné ces 2 sens, en revanche pour le toucher, le goût et l'odorat, personne ne m'a dit utiliser ces sens pendant ses rêves.

Qu'en est-il pour vous ? Combien de vos sens sont mobilisés pendant vos rêves ? Est-ce à chaque fois ?
Savez vous pourquoi certains sens pourraient ou ne pourraient pas intervenir pendant les rêves ?

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

Sujet du message: Re: Le nombre de sens utilisés dans les rêves
MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 13:27 

Intéressant sujet, j'adore les rêves!

Pour ma part, je n'ai jamais réfléchi à quels sens sont utilisés ou pas, et là j'ai de la peine à m'en souvenir vraiment... Ce que je sais, c'est que le toucher a une part très importante dans mes rêves! Je sens toujours des tas de textures spéciales et reconnaissables, et des des tas de sensations physiques.

Sinon, j'ai l'impression que mes sens ne s'expriment jamais tous en même temps dans un même rêve...
Je rêve énormément, je reviendrai poster s'il y a quelque chose de spécial^^

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 13:29 

Personnellement j'en utilise plusieurs : l'ouie, la vue et l'odorat, pour ce qui est du toucher j'en ai aucun souvenir et du gout encore moins.

Pour l'odorat parfois je me réveille avec le souvenir d'une odeur particulière surement un truc dont j'ai rêvé mais rarement je me souviens de ce genre de rêve, à part un qui m'a particulièrement marqué mais j'étais enfant.

Edit, après réflexion il y a le gout aussi, parfois je rêve d'un long baiser langoureux mais le monsieur avec qui je le partage me laisse un gout amer dans la bouche XD

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 16:09 

La vue certes on l'a dans les rêves mais je crois qu'il nous est impossible de lire quelquechose par exemple.
Aussi le langage dans les rêves est influencé par le pays ou on se trouve, par exemple vous etes francais vous partez en vacance à l'étranger, les gens et vous meme dans vos rêves parleront la langue du pays ou vous vous trouvez meme si le rêve en lui meme ne se situe pas dans ce dit pays. Mais bon à vérifier tout ça.. ça tombe bien je suis adepte des reves lucides :D

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 17:48 

Perso, j'utilise souvent la vue, of course, l'ouïe, un peu, et peut être de temps en temps le toucher.

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 17:59 

J'ai les sensations de vision et d'audition. Pas de souvenir précis de goüt ou d'odeur, en revanche le sens du toucher est souvent présent, notamment pour les rêves classés X, les rêves de courses, de chute, de bagarre, etc.

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 18:40 

Hum... je crois bien que j'ai des souvenirs des 5 sens dans mes rêves.
La vue et l'ouïe évidemment...
J'ai déjà rêvé que je me tirais une balle dans la tête ( oui bon, c'est glauque je sais mais j'ai pas fait exprès... :mrgreen: ), et je ressentais le trajet de la balle, les dents qui sautent, le goût du sang, le crâne qui s'ouvre quand la balle ressort et tout au ralenti... c'était très sympa... :?

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 20:57 

Hum, c'est sympa tes rêves. :lol:

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 21:14 
Membre honoraire

En effet... :?

En ce qui me concerne je ne me souviens que rarement de les rêves... Mais pour autant que je puisse me remémorer, le goût et l'odorat y est absent. Le toucher est présent, mais moins marqué que ne le sont la vue et l'ouïe...

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 21:56 

ça ne m'est arrivé qu'une fois, et c'était tout le contexte du rêve qui était "lourd", de toute façon...

Sinon, je fais assez souvent ( peut-être pas tous, et ceux dont je me rappelle... ) des rêves très précis au niveau des sensations : si je suis dans l'eau, je sens bien l'eau, si je mange un truc, je sens le goût et la texture, si je rêve que je m'accroche à quelques chose, je peux me réveiller avec les mains crispées, voire des crampes dans les doigts...

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 12:06 

Solitude a écrit:
Edit, après réflexion il y a le gout aussi, parfois je rêve d'un long baiser langoureux mais le monsieur avec qui je le partage me laisse un gout amer dans la bouche XD

Je constate que je ne suis pas la seule à faire des reves dégustatifs dégueus lol... ça m'arrive aussi, le rêve du baiser pas bon :lol:
Qu'est ce que ça veut dire ? J'ai deux ou trois interprêtations perso mais je ne sais pas si ce sont les bonnes...

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 15:09 

Seyah a écrit:
Solitude a écrit:

Je constate que je ne suis pas la seule à faire des reves dégustatifs dégueus lol... ça m'arrive aussi, le rêve du baiser pas bon :lol:
Qu'est ce que ça veut dire ? J'ai deux ou trois interprêtations perso mais je ne sais pas si ce sont les bonnes...

L'homme de vos rêves devrait arrêter de bouffer de l'ail ! :oops:

Saint-just.

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 16:33 

Personnellement j'ai déja du avoir les 5 sens en rêvant.

Bien sur principalement l'ouie et la vue, ensuite j'ai assez régulièrement le gout mais lorsque je goute quelque chose je le sens dans toute ma bouche puis ça disparait instantanément ensuite j'essaie de regouter puis impossible de ressentir la même sensation.
sinon plus rarement j'ai l'odorat et le toucher mais ce n'est vraiment pas courant.

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 18:03 

Pour ma part j'ai l'odorat (rarement), le touché, l'ouï, et le goût (rarement aussi) et il m'est déjà arrivé de lire aussi dans mes rêves mais rares sont les fois où je me souvient de ce que j'ai lu. Quelques dates me sont restées en tête mais rien de plus.

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 19:20 

Nevinyrral a écrit:
je crois qu'il nous est impossible de lire quelquechose par exemple.
:D

???? D'où tiens-tu cela? Je me rappelle clairement d'un rêve dans lequel un mot (qui m'est inconnu) m'est apparu. Je m'en souviens encore de ce mot. Dans mon rêve, il n'avais pas été prononcé, mais bien inscrit.

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 20:56 

Pareil, je me rappelle clairement de rêves dans lesquels je lisais des choses... :|

MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 09:51 
Modératrice

Personnellement c'est surtout la vue, le toucher et l'ouïe qui font partie intégrante de mes rêves. Je n'ai en revanche pas souvenir d'avoir souvent utilisé d'autres sens.

MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 12:06 

Vous est-il arrivé de "rêver" dans vos rêves?
OK, ça peut paraître étrange, mais je me souviens d'un rêve où j'étais dans la rue, et qu'un piéton avait crié "réveille-toi" en s'adressant à moi.
J'ai fermé les yeux dans le rêve, puis après les avoir ouverts, je me suis retrouvé dans une chambre qui n'était pas la mienne, comme si je venais de faire un rêve dans mon rêve.
Ça m'a fait un peu bizarre quand je me suis vraiment réveillé, ne sachant pas exactement si je rêvais encore ou si j'étais éveillé.
Je ne cherche pas d'explications, juste savoir si c'est arrivé à d'autres.

Edit: Après une recherche, j'ai trouvé que ce phénomène s'appelle "Rêve de faux-éveil".

Pour en revenir au sujet principal, d'après mes souvenirs, mes 5 sens sont utilisés.

Le "lol" est aux Kevins ce que le ";" est aux programmeurs.

MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 17:22 

Moi je me souviens d'avoir rêvé avec tous les sens sauf l'odorat, en même temps ça doit être le sens que j'utilise le moins dans la vie.
Je pense que les sens représentés dans nos rêves sont ceux que l'on utilise le plus, donc en première position la vue et l'ouïe. Les chiens, par exemple, rêveraient donc plutôt d'odeurs ( mais ce n'est que ma théorie ).

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 02:53 

Bonjour, pour ma part, il me semble avoir déjà " utilisé" dans mes différents rêves les 5 sens.
Je rève beaucoup et j'ai la chance de m'en souvenir à mon réveil. ( Ou la malcanche dans certains cas mais bon, le sujet parle des rêves et non des cauchemards)

1. la vue

Evidemment, je pense pas qu'il faille préciser d'avantage. Et je tiens à préciser que moi aussi il m'arrive de lire dans mes rêves. (Toujours en français, jamais une langue étrangère)
J'ai même le souvenir d'un récent rêve dans lequel je voyais un mur, des poutres, et sur celles-ci étaient inscrit une sorte de dicton dont je n'avais jamais mais ô grand jamais entendu parler. Je m'en suis souvenu textuellement le lendemain; cela parlait des valeurs humaines et je ne sais plus trop, mais donc, m'en souvenant, j'avais été voir sur le net... en quête de signification quelquonque :lol: J'ai jamais rien trouvé grrrr, moi qui pensais avoir un certain don :?
Mais à propos de la vue, et c'est peut-être une question d'ignorant mais je me la pose à l'instant: un aveugle de naissance, n'ayant donc jamais pu voir quoi ou qui que ce soit de sa vie, rève-t'il en "emloyant ce sens"? Enfin, c'est peut-être une question idiote mais bon, trop tard, elle est posée...

2. L'ouïe

Tout comme la vue, l'ouïe est quasi omniprésente dans les rêves, enfin dans mes rêves... je parle de moi et ne me permettrais jamais de généraliser.
Mais donc, l'ouïe oui, je "l'utilise" fréquemment.
Petite anectdote à ce sujet en passant:

Il y a une dixaine d'années de cela ( je devais avoir 20 ans environ), je composais. Musique électronique à l'époque. Une certaine nuit, je me réveille après avoir rêvé que je composais justement. Et j'avais toujours la mélodie de madite composition en tête. Beh vla ti pas que je me suis rué sur mon pc pour la retranscrire, et je m'en suis fait un morceau. :lol:

Donc voila pour l'ouïe. Mais moi, contrairement à certains d'entre vous, je n'ai jamais entendu de langue étrangère dans mes rêves. Uniquement français, musique, mélodie, ou sons. A moins que... peut-etre ai-je déjà rêvé d'écouter l'une ou l'autre chanson en anglais, mais je veux dire par là que si j'entends parler quelqu'un, et ce, quel que soit le pays dans lequel mon rêve m'a transporté, ce sera en français

3. Le toucher

Tout comme les deux premiers sens précités, le toucher me revient également souvent dans mes rêves, si pas toujours. Mais le toucher à proprement parler n'est pas uniquement le fait de " toucher" quelque chose.
Mais bon, le but de ce sujet n'est pas de définir la notion des sens, mais bien de savoir si on les employe. Alors ma réponse est oui, "j'employe" également, et évidemment j'aurais tendance à dire, le toucher dans mes rêves.

4. Le goût

Plus rarement que les autres, ce sens est pour moi " utilisé" également dans les rêves. Pas comme certaines dames ou demoiselles qui ont une désagréable surprise en embrassant " l'homme de leurs rêves", mais plutôt dans le sens de manger ou boire quelque chose, et d'y ressentir toute la ou les saveurs. Mais comme je l'ai dit, c'est moins fréquent mais ça m'est déjà arrivé.

5. L'odorat

Tout comme le goût, l'odorat revient pas très souvent dans mes rêves, ou tout du moins je n'en ai pas de souvenir très précis, mais il peut arriver que, par exemple, je sente, ou plutôt ressente une odeur .. heuuu de frites... mmmmmm
:D ou autre. D'ailleurs il m'est déjà arrivé de m'en faire après avoir rêvé de ce fabulet plat. Heuu, je vous rassure, et me rassure aussi par la même occasion, c'était il y a de ça de longues années, à l'époque je dormais deux trois heures par ci ou par là, j'avais pas tellement de stabilité ni dans ma vie ni dans mes heures de sommeil.

Donc voila, pour moi, les 5 sens ont déjà été mis à contribution dans mes rêves.

Bonne continuation à vous, et sympa ce genre de sujet.

... mais jamais quand j'ai soif !!!

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 12:32 

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu l'odorat ni le goût dans mes rêves. Et pour le toucher, ce n'est pas lié à mes mains mais plutôt des sensations au niveau du corps. Donc, je ne sais pas si l'on peut assimiler cela au sens du toucher. Mais tout comme Chimère, des rêves ou j'ai mal, oui (moi c'est l'éventration à l'arme blanche :lol: Et celui qui me répond que c'est sexuel, se verra puni !).

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 16:30 

Avoir mal? Ca ne peut être que sexuel ça...

Ou tout du moins amoureux....

Car, à mon sens la douleur amoureuse fait bien plus mal que la douleur physique.

Bon, c'est quoi ma punition?

... mais jamais quand j'ai soif !!!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure