Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 22:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mass Effect 2
MessagePosté: Dim Janvier 24, 2010 12:18 
Image

Tombé fan de ce jeu longtemps après sa sortie (j'en avait pas entendu parlé) Le jeudi 28 Janvier sort le 2ème opus.

Considéré comme l'un des plus grands jeux d'action/rôle de science fiction jamais créé vous vous retrouvez dans la peau du commandant Shepard à bord du NORMANDY, aidé de ses amis aussi violents, sensuels et intelligents les uns des autres il est le seul à posséder le leadership et les compétences pour sauver l'humanité des Moissonneurs, une race extraterrestre (mi dieu).

Alliant des musiques dignes des grands films d'action du cinéma, des graphismes supérieurs, une liberté de choix et une entrée au coeur de l'action et de l'histoire qui ne vous laissera aucun moment d'ennuis.

Je pense bon de faire la pub pour ce jeu, le genre de jeu que l'on parle encore des 10ènes d'années après.
Déjà en téléchargement illégal (sacrilège) il mérite amplement son achat dès sa sortie.

http://www.jeuxvideo.com/videos_editeur ... 2_f1q1.htm

Sujet du message: Re: Mass Effect 2
MessagePosté: Dim Janvier 24, 2010 21:51 

J'ai fini le premier un nombre incalculable de fois (une fois conciliant, une fois pragmatique, une fois en choisissant Ashley, une fois en choisissant Liara,... Bref j'ai essayé de tout tester).
Fan de RPG, c'est un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer et j'attends le 2 avec impatience. Surtout qu'on pourra reprendre notre sauvegarde du 1 avec tous les choix qu'on a fait. :D
Mass Effect est prévu comme une trilogie par les créateurs depuis le début, écrite par Drew Karpyshyn, auteur canadien à qui on doit le scénario d'autres jeux de rôle superbes comme Star Wars : Knights of the Old Republic et Jade Empire.

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Mer Janvier 27, 2010 01:02 

Et en plus, techniquement, ça à l'air d'arracher. Espérons qu'il ne faille pas une config de fou sur PC pour en profiter...
16/20 dans Joystick, et ils sont durs d'habitude. Je vais l'acheter, sans hésiter (j'avais aimé le premier moi aussi).

MessagePosté: Mer Janvier 27, 2010 15:33 

Je cherche le mien sans succès, ayant entendu qu'il sortait en avance dans certains magasins mais je ne m'attends pas à l'avoir avant un mois, connaissant les distributeurs belges. C'est un pur achat de fan puisque j'aime le premier, car à vrai dire les descriptions du second me laissent assez perplexe jusque maintenant : mise à la trappe des éléments rpg, scénario de série Z (je n'ai pas résisté à lire la fin et franchement, j'ai rarement vu un truc aussi bidon en s-f, sans parler de la résurrection du personnage principal dès le début...), personnages affreusement stéréotypés, scénario encore plus linéaire...

Bioware me donne l'impression d'avoir "corrigé" tout ce qui allait bien pour s'assurer que ça devienne suffisamment merdique pour les fans de shooter et autres kikoolol. Enfin, on verra. J'accorde le bénéfice du doute jusqu'à ce qu'il soit entre mes mains.

MessagePosté: Mer Janvier 27, 2010 18:29 
Wemerien a écrit:
mise à la trappe des éléments rpg, scénario de série Z (je n'ai pas résisté à lire la fin et franchement, j'ai rarement vu un truc aussi bidon en s-f, sans parler de la résurrection du personnage principal dès le début...),

Pour lire la fin il faut vraiment avoir un mauvais avis dès le départ, c'est un peu comme si on te disait la fin des saw, il n'y a plus aucune surprise et tout le reste n'a plus aucun intérêt.
Pour l'aspect RPG ce n'est pas ce que ça nous servais dans la 1 qui changera quelque chose dans le 2 si il a diminué, l'important était le libre choix dans les dialogues et les conséquences qui en découle, le reste était de la poudre aux yeux, un petit plus.
Pour la résurrection du personnage je ne crois pas que ça soit exactement ça, je me demande d'ailleurs ou tu as vu ça (à part sur des forums ou l'on le trouve illégalement et sachant que les avis de test ont pour interdiction de divulguer le début)

Citation:
personnages affreusement stéréotypés, scénario encore plus linéaire...

C'est ce qu'on aime non?
J'ai essayé des jeux dans lesquels les personnages sont originaux, mais je m'en souviens à peine, les personnages originaux s'est un peu comme les personnages "tout mimi", on en fait des compliments mais on les oublient vites.
Il est important de savoir également que les critiques faites sur certains forum pour ne pas dire tous sont des critiques d'ado qui pour certains n'ont même pas le jeu, pour d'autres qui l'ont eu en import, donc en Anglais et ne comprennent que la moitié des phrases, ou encore en illégal, mais ça reviens au même pour tous car je me demande comment ils font pour tester un jeu en observant tout les coins et aspect en à peine quelques jours

Il sera sans doute critiquable sur certains points, mais le jeu sera tourné à la manière de star wars, une trilogie dans laquelle le début (le 1) commence doucement, le 2 la transition avec plus d'action mais moins mémorable, et enfin le dernier dans lequel ils y mettront tout le meilleur de leurs idées.

Ils ont également l'intention de continuer la licence et de développer d'autres jeux (peut êtres stratégie ou autres) basé sur l'univers, ou pourquoi pas un film :P

J'attends donc demain et n'hésiteras pas à le descendre si il est mauvais, mais vu la bande annonce et ce que moi j'en ai lu, ça reste dans mes gouts.

MessagePosté: Mer Janvier 27, 2010 20:05 

Citation:
Pour lire la fin il faut vraiment avoir un mauvais avis dès le départ, c'est un peu comme si on te disait la fin des saw, il n'y a plus aucune surprise et tout le reste n'a plus aucun intérêt.

Outre le fait qu'il n'y a aucune surprise dans Saw (mais c'est un autre débat), je suis de ceux qui peuvent lire une fin sans perdre le plaisir de jouer au jeu ou de voir le film. Je fais abstraction, ou bien j'observe comment ça se déroule, à la manière d'un Columbo...
Citation:
Pour l'aspect RPG ce n'est pas ce que ça nous servais dans la 1 qui changera quelque chose dans le 2 si il a diminué, l'important était le libre choix dans les dialogues et les conséquences qui en découle, le reste était de la poudre aux yeux, un petit plus.

Vrai. D'ailleurs c'était un peu de mauvaise foi de ma part puisque j'avais trouvé le système de compétences du un innaproprié au thème. :mrgreen:

Citation:
Pour la résurrection du personnage je ne crois pas que ça soit exactement ça, je me demande d'ailleurs ou tu as vu ça

Une vidéo en allemand est sortie qui dévoile le début du jeu. Mais évidemment, j'attends de voir ce que ça donne une fois en contexte : ça aura peut-être plus de sens. Cela étant j'ai de nombreux autres reproches à faire au scénario, comme par exemple le fait d'être forcé de travailler pour Cerberus (et d'être forcé, dans les dialogues, de se défendre en prétendant que c'est "la seule solution" quand les persos du 1 nous le reprochent). C'est d'autant plus con que le background "seul survivant" implique que toute l'unité de Shepard ait été butée par Cerberus sur Azuké...

Citation:
C'est ce qu'on aime non?

Non. En tous cas pas dans une certaine limite. Les personnages du 1 étaient un bon compromis entre des stéréotypes et des originaux, ce qui les rendait crédible. Ceux du 2 ne le sont pas et c'est d'autant plus triste que 99% du jeu est basé sur eux. Globalement ça donne l'impression que Bioware est fan de ses personnages, ce qui ne peut donner qu'un résultat pathétique en jeu de rôle.

Citation:
mais ça reviens au même pour tous car je me demande comment ils font pour tester un jeu en observant tout les coins et aspect en à peine quelques jours

Certains l'ont déjà fini (durée de vie de 30 heures environ alors qu'on nous avait promis qu'il serait plus long).

Citation:
le début (le 1) commence doucement, le 2 la transition avec plus d'action mais moins mémorable, et enfin le dernier dans lequel ils y mettront tout le meilleur de leurs idées.

Dommage qu'à contenu différent, ils coûtent tous trois 50 euros.

Mais bon, j'admets que je suis toujours très critique a priori et qu'aucun jeu Bioware ne m'a jamais déçu jusqu'ici.

Je ne l'aurai probablement pas demain vu l'approvisionnement de grande qualité des fournisseurs belges. J'ai déjà eu Dragon Age avec un mois de retard alors je n'ai plus d'illusions : avec un peu de chance je jouerai à ME2 avant mars...

MessagePosté: Mer Janvier 27, 2010 20:58 
Citation:
Non. En tous cas pas dans une certaine limite. Les personnages du 1 étaient un bon compromis entre des stéréotypes et des originaux, ce qui les rendait crédible. Ceux du 2 ne le sont pas et c'est d'autant plus triste que 99% du jeu est basé sur eux. Globalement ça donne l'impression que Bioware est fan de ses personnages, ce qui ne peut donner qu'un résultat pathétique en jeu de rôle.

C'est des avis personnels au final. J'aime le coté de celui qui est le seul à pouvoir sauver le monde à la manière de certains films américains, lorsque l'on créé son personnage, on se met dans sa peau, même si on peut pas changer le nom mais seulement le prénom ça reste pas moins qu'on arrive à s'identifier au personnage.

Pour info, le début ne commence pas tambour battu, le personnage devra allé chercher ses acolytes sur divers planètes et obtenir leur loyauté, si ils sont pas loyaux ils influenceront les compétences générales du groupe. Comme on a pas vraiment d'info sur le début, les test que j'ai lu ont fait entendre que c'étais un début des plus mémorable et excitant.

Je reste optimiste et persuadé qu'il arrivera à me faire rester aussi longtemps et me donner une certaine hâte de le retrouver le lendemain comme c'étais le cas pour le 1.

pis allé je met un lien sur le trailer de lancement que certains qui ont critiqué n'ont pas pris la peine d'observer les infos données :p

http://www.jeuxvideo.com/videos_editeur ... 2_f1q1.htm

MessagePosté: Jeu Janvier 28, 2010 11:40 

Je ne lis rien sur le 2 avant d'y jouer pour avoir la surprise, donc je ne peux pas vraiment répondre à tout ça. Mais juste une chose à dire, si je ne devais citer qu'un point fort dans Mass Effect, c'est son univers. Univers riche, où vraiment tout est expliqué dans le codex du jeu : comment les voyages spatiaux sont possibles, Histoire détaillée de chaque race extraterrestre, explication de certaines lois astronomique réelles et explication d'autres loi qui ont été imaginée pour le jeu. On a même droit à une petite histoire pour chaque planète existant dans le jeu (et y en a beaucoup) avec en plus son temps de rotation, de révolution, sa masse, etc.
L'histoire du jeu prend peut-être des choses qui existent déjà dans d'autres oeuvres de science-fiction, mais personnellement, je le prend plus comme un hommage (comme si les créateurs tentaient de reprendre tout ce qui se fait de mieux dans le genre) que comme du plagiat.

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Jeu Janvier 28, 2010 23:12 
Premier essai, première impression.

Légèrement déçu dans le sens où le sentiment de FPS est plus accru. Le système RPG est vraiment minimaliste et les missions particulièrement linéaires(tout du moins les premières) On a le sentiment que les développeurs ont eu une certaine retenue par peur d'en faire trop en dépassant le futur 3ème opus.
Il faut noté également l'apparition de balles, ce qui n'étais pas le cas sur le premier dans lequel on pouvait apprécier des balles à uranium high tech qui ne demandais aucune munition, maintenant, faut économiser et ramasser sur l'ennemi ou les trouver par si et là (à la manière d'un FPS donc).
La notion de bien et mal est cette fois présente (pour des raisons qu'il serait dommage de divulguer) le pragmatisme et la conciliation sont toujours là mais se présente sous la forme de bien et mal cette fois ce qui n'était pas le cas auparavant.(Tout du moins s'est ce que j'ai cru comprendre)
L'un des compagnons (le premier pour moi) que je suis allé chercher est d'une caricature assez lourde.

Il y a cependant des nouveautés appréciables, le système de scan des planètes a été amélioré et les ressources récoltées sont vraiment utiles cette fois.
on peut à présent personnaliser son armure et choisir une tenue vestimentaire lorsque l'on est dans le Normandy
Le rpg délaissé a été remplacé par un esprit jeu de stratégie (possibilité de faire des recherches dans plusieurs domaines; l'histoire des ressources)

Pour le moment il y a plus de déceptions que d'appréciations mais l'impatience de connaitre la suite des évènements est toujours présente tout comme l'action.

MessagePosté: Jeu Janvier 28, 2010 23:40 

Je suis un fan de bioware, le studio de développement, il faut absolument faire star wars knigt of the old republic 1er du nom même si il date un peu maintenant, c'est indispensable :!:

J'ai fais le premier Mess Effect que j'ai adoré bien naturellement, je me serais rué sur le second mais malheureusement ma Xbox 360 est (encore) en panne, comme c'est étonnant :roll:

Image

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: Jeu Janvier 28, 2010 23:55 

J'irai ptêt revoir demain, avec un peu de chance Carrefour (seul revendeur à moins d'1km, qui dispose d'un rayon "jeux pc" d'un mètre sur deux...) l'aura...

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 20:29 

Après quatre heures de jeu, mes impressions (oui j'ai réussi à le trouver mais en France) :

- Positivement étonné. Le scénario, certes un peu douteux au départ, est amené avec suffisamment de tact pour ne pas (trop) choquer. Les personnages de début sont plutôt sympas et pas encore trop clichés (j'ai plus peur des suivants...).
- Système de combat grandement amélioré, qui prouve largement qu'on pouvait se passer d'une fiche de personnage. M'est avis que le côté "fps" a sa place dans les jeux de rôle modernes ou futuristes.
- La plus grande amélioration : les graphismes. C'est un peu plus beau et surtout, surtout, ça ne rame pas du tout même sur ma machine un peu inférieure à la configuration minimale. Le premier, lui, ramait régulièrement. Bon, c'est peut-être aussi lié au fait que depuis j'ai viré Vista pour remettre Xp, mais c'est quand même réellement spectaculaire.
- Le doublage de Shepard femme, seul que je peux évaluer, a descendu d'un cran au niveau de la qualité à tel point que je ne reconnaissais pas mon personnage durant les deux premières heures. Les répliques "pragmatiques" sont notamment surjouées à mort au niveau du ton. Cela dit, on s'y fait et je dois dire qu'après quatre heures de jeu, ça ne me choque plus de trop et j'y retrouve finalement assez bien mon perso du 1.

Voilà mes premières impressions, et désolé du double post...

MessagePosté: Mer Février 17, 2010 14:22 

Mass Effect 2 reste un bon jeu avec énormément de qualité comme le 1. Il y a quelques améliorations graphiques, la nouvelle carte, adieu le mako, reprise de la sauvegarde du 1 avec un impact sur l'histoire dans le 2 etc...
L'ambiance reste unique et incroyable ! Les dialogues sont beaucoup plus naturel et moins "politiquement correct".

Par contre il y a des points plutôt négatifs apportés par cette suite:
- L'interface console inadaptée au PC (impossibilité de faire des raccourcis, impossibilité de faire défiler les menu avec la molette) bref Bioware nous avait habitués à l'excellence, leur passage chez EA va nous habitué à la médiocrité des interfaces...
- Les scans de planètes.... remplacer le laborieux mako par un laborieux scan... Ce n'est pas l'idée du siècle.
- L'impression de couloir [ ATTENTION SPOILER] on recrute, on aide chaque perso pour la loyauté, on fonce battre le méchant boss.... [/SPOILER] fini l'impression de liberté, les villes sont riquiquis, on est sur des rails.... Les missions secondaires sont largement plus courtes que dans le 1 !
- La régression technologique... Imposer le retour des munitions sous prétexte que c'est une avancé technologique parce qu'il n'y a plus d'échauffement... Entre des munitions infinis et une échauffement mineur avec les modules, l'excuse est vraiment mal choisie...
- La disparition de l'inventaire. J'hésite... autant le système de recherche est sympa autant les modules permettait de donner un coté RPG au jeu. C'est pas ce qui manque le plus au final mais c'est à souligner.

Mais si vous avez aimé le 1: foncez !
Par contre attendu vous à un univers moins ouvert et moins immersif.

MessagePosté: Sam Février 20, 2010 00:31 

J'ai investis dans une nouvelle 360 en profitant de la reduc actuelle à 150 euros, je fais une partie en ingénieur avec mon ancienne perso de ME1 que je reutiliserais également pour le 3, je suis la voie de la conciliation.

J'adore comme le premier mais par contre ce qui me gonfle c'est que ca n'arrête pas de jacquasser :evil:

Des vraies pipelettes :P , beaucoup plus que dans le 1er et souvent je zappe un peu des réponses sinon ca me gave, le scan des planètes me gave aussi il y a trop peu d'anomalies, ont a moins l'impression de découverte que dans le premier l'ennemi "les moissonneurs" étant déjà identifiés.

Mais ca reste un super jeu et je vous conseil de le faire en ingénieur c'est trop l'éclate :D

MessagePosté: Jeu Février 25, 2010 19:52 

Et voila jeu fini :mrgreen:

Je me suis bien régalé mais peut être un peu moins que dans le premier épisode, probablement une question scénariste avec un peu moins de choses palpitantes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure