Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 00:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Que pensez-vous de ce raisonnement ?
D'accord ! 37%  37%  [ 7 ]
Pas d'accord 63%  63%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: La vie
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 01:03 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 21, 2005 22:39
Messages: 15
Localisation: Alsace Haut-Rhin(68) Altkirch 68130
Voilà... Euh bon j'ai déjà eu plusieurs discussions avec mon père (philosophe... un peu de pub son nouveau bouquin qui est sorti: "100 mots pour 100 philosophes"... merci) sur la vie...Je suis encore jeune , j'ai 16 ans, mais depuis toujours j'ai des questions qui me taraudent.

Eh oui la vie... notre cerveau nous fait croire que nous sommes libres... que Nenni ! Ce sentiment de déjà vu... vous le connaissez tous ! Et vu que vous êtes férus de paranormal comme moi, vous n'êtes pas sans savoir que l'univers...Serait basé sur deux théories...
L'univers ouvert, dans lequel on admet un début et une fin, qui serait la fin l'effondrement de l'univers sur lui même. Cette solution induirait que nous avons été créés par quelque chose et donc qu'un Dieu créateur serait plausible.

L'univers fermé... qui aurait un début inexpliqué (tiens dites donc ça ne vous fait pas penser à quelque chose :?: ) et pas de fin. L'univers une fois "terminé" se reformerait, puisque cette fin ramènerait tout en un point, et recréerait le big bang. Et donc vu que le nombre de molécules et de cellules est fini, on aurait forcément les mêmes combinaisons (voyez ça comme des dés) qui retomberaient...Alors voilà, nous revivrions nos vies à l'infini, ce post, ça ferait des millions de fois que je l'aurais écrit. Notre cerveau nous pousse à croire qu'on est libres. Mais non ! On est poussés à faire les mêmes choses, d'où le déjà vu ! Nous sommes enfermés dans cette spirale...(dark city 8) ) emprisonnés...

Le mieux c'est qu'un philosophe ayant bien écrit l'idée était en prison à ce moment-là ! Étonnant, non ? Voilà, écrivez, vos avis là-dessus...D'accord ou pas d'accord... pourquoi ?

_________________
I like kelly hopkinsville story!(mais quelle signature)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 01:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
D'accord pas d'accord sur quoi ? Je sais je ne suis pas une lumière... éclairez-moi. :cry:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 12:04 
Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense, qu’une fois mort c'est la séparation des cellules qui pourra "nourrir" des plantes ensuite des animaux qui nourriront une maman enceinte etc... je ferais partie après ma mort de millions de petit bébé qui deviendront des gamins qui mourront etc...

Je pense peut-être ça parce que j’ai peur de ne pas être maître de mon destin c’est pour ça que je ne crois pas au destin ni à l’astrologie ni à tout ça parce que ça voudrait dire qu’un homme né quoiqu’il fasse son destin est choisi en naissant il à la date de sa mort marquer sur le front jusqu’à ce qu’elle arrive !


Voilà j'ai une araignée au plafond. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Je ne suis pas d'accord, déjà l'impression de déjà vu n'a rien de paranormal, c'est un phénomène expliqué cliniquement.
Citation:
L'univers fermé... qui aurait un début inexpliqué (tiens dites don ça ne vous fait pas penser a quelque chose Question ) et pas de fin.

Quel début inexpliqué ?

Citation:
on admet un début et une fin, qui serait la fin l'effondrement de l'univers sur lui même.
et
Citation:
puisque cette fin ramènerait tt en un point,
Dans les deux cas tu dis la même chose, tu exprimes un effondrement de l'univers sur lui-même...

Citation:
Et donc vu que le nombre de molécules et de cellules est fini, on aurait forcément les mêmes combinaisons (voyez ça comme des dés) qui retomberaient...
Je pense que l'univers ne s'exprime pas en cellules et molécules, la base de tout est l'atome. De plus l'univers se compose d'élément encore moins perceptibles (ex l'anti-matière). Dire que le nombre de mollécules est infini et que c'est à cause de ça que les mêmes combinaisons se reformeraient est contradictoire. Avec une infinité de mollécules tu as une infinité de recombinaisons possibles donc la chance d'avoir deux univers identiques est très mince. De plus, en cas d'un autre univers identique sur la forme il faudrait que tous les éléments se reproduisent à l'identique pour pouvoir les revivre une deuxième fois. C'est une probabilité nulle ou presque :roll:

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie...
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 12:47 
Kelly_Hopkinsville a écrit:
Et donc vu que lenombre de molécules et de cellules est fini, on aurait forcément les mêmes combinaisons


Justement, il y a une infinité de combinaisons, et il est très peu probable que ce soit la même qui ressorte à chaque fois.

Quand à l'impression de déjà vu, c'est un "trouble de la mémoire" qui n'a rien d'inquiétant, tout le monde a déjà vécu ça.

Maintenant, dire si l'univers est ouvert ou fermé, je ne sais pas si nos connaissances actuelles permettent d'affirmer l'une ou l'autre des propositions.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 21:09 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 21, 2005 22:39
Messages: 15
Localisation: Alsace Haut-Rhin(68) Altkirch 68130
Oui, mais les deux notions sont différente..parce que la fin ramènerait tout en un point et recréerait un big bang !

Enfin oui, mais tu vas nourrir des animaux et tout...les millions de bébés ! Mais une fois le cycle terminé... à la fin du Monde si la deuxième solution est juste et ben je pense que mon raisonnement est plausible !

La combinaison pourrait retomber... peut-être une fois tous les millions d'années !

_________________
I like kelly hopkinsville story!(mais quelle signature)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 23:57 
Il n'y a pas de fil directeur dans cette discussion, vous n'arriverez nulle part. Ca c'est une première chose.

Deuxième chose... Pouvez répéter la question ? Sérieusement j'ai pas compris quel était le centre du sujet...

Donc je vais juste réagir sur quelques points:

Le déjà-vu: Ca ne prouve rien. L'explication clinique dont parle etchelion n'est qu'une hypothèse, mais il est tout de même vraisemblable, en tout cas, que ça n'ait rien de surnaturel.

Univers "fermé et ouvert": Cela part de la théorie du big-bang. Ce n'est donc en aucun cas paranormal. En admettant qu'elle soit vraie, la question est: la densité du cosmos atteint-elle ou non un certain seuil ? En-dessous de ce seuil, l'universe continuerait d'être indéfiniment en expansion. En-dessus, il finirait par se contracter et pourrait générer un nouveau big bang. Il existe bien d'autres théories, comme celle de la rythmicité de l'expansion et de la compression de l'univers: en gros celui-ci se contracterait et s'étendrait selon un cycle, à la manière d'un poumon qui respire. Il y a aussi la possibilité que l'univers se situe proche du seuil pré-cité, et qu'alors il termine un jour sans expansion sans jamais se contracter.

La recréation de l'univers: La probabilité de recréer exactement la même chose est en effet nulle. Dire que cela se produirait tous les millions d'années est absurde puisque l'âge connu de l'univers serait d'au moins 12 milliards d'années... Je pense de toute façon qu'il n'y a pas besoin d'aller aussi loin pour tenter d'expliquer l'impression de déjà-vu, qui en elle-même n'explique rien, et est probablement un "bug" cérébral ou autre.

Encore autre chose: notre cerveau ne nous fait rien croire du tout. La pensée n'est pas le cerveau, et il y a des tas de gens qui pensent et qui ne s'estiment pas libres, dans l'absolu.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 00:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
"Pouvez répéter la question ? Sérieusement j'ai pas compris quel était le centre du sujet"

Merci Nyarlathotep,pendant un instant,je me suis cru le seul imbécile à ne pas comprendre la vraie question... :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 10:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Voici ce que je crois avoir compris de tout ceci.
Je crois tout de même que ce thread devrait être déplacé dans la section "Hors-sujet". :wink:

Kelly_Hopkinsville par ici du principe que la théorie du Big Bang est exacte. Il va même plus loin, puisqu'il avance l'hypothèse qu'après quelques milliards d'années, l'expansion de l'univers cesse, et que l'univers commence alors à se replier sur lui-même... jusqu'à ce que toute la matière de l'univers ne soit plus contenue qu'en un seul point et qu'un nouveau Big Bang ait lieu. [corrigez moi si je me trompe, mais c'est comme ça que je l'ai compris]

L'univers subirait donc une sorte de cycle infini. Si on admet cette idée de "Big bang multiples", il devient évident que l'univers tel que nous le connaissons a probablement déjà existé et qu'il existera à nouveau une infinité de fois à l'avenir.
Le nombre d'atomes dans l'univers étant un nombre fini, le nombre de combinaisons possibles de ces atomes est lui aussi fini. (il faudrait décidément arrêter de dire "infini" pour dire "très très grand", il y a quand même une nuance... :roll: )
Par conséquent, après un très, très grand nombre de Big Bang, il devrait forcément arriver un moment où un même univers aurait été créé deux fois. En fait, selon toute probabilité, notre univers sera probablement 'recréé' lui aussi des milliards de milliards de milliards d'années après sa disparition...

Kelly_Hopkinsville utilise ensuite ce raisonnement pour expliquer les phénomènes de "déjà-vu". Comme certains d'entre vous l'ont déjà fait remarquer, l'effet de "déjà-vu" n'a rien de paranormal. De toute façon, le fait que les atomes qui nous composent nous aient déjà formés dans un passé très, très, très lointain ne devrait en aucun cas nous donner une conscience quelconque de ce passé lointain.

Cette hypothèse ne supprime en rien notre liberté. On pourrait dériver sur un sujet du type "la liberté est une illusion", mais ça serait à la limite du hors-sujet... :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 11:47 
Poltergeist binoclard a écrit:
Le nombre d'atomes dans l'univers étant un nombre fini, le nombre de combinaisons possibles de ces atomes est lui aussi fini. (il faudrait décidément arrêter de dire "infini" pour dire "très très grand", il y a quand même une nuance... :roll: )
Par conséquent, après un très, très grand nombre de Big Bang, il devrait forcément arriver un moment où un même univers aurait été créé deux fois. En fait, selon toute probabilité, notre univers sera probablement 'recréé' lui aussi des milliards de milliards de milliards d'années après sa disparition...


C'est vrai qu'il y a une différence entre infini et très, très grand.
Mais le nombre d'atomes composant notre univers (dans sa partie visible) est estimé à 10 puissance 80, je vous laisse imaginer le nombre de "combinaisons" possibles.
Maintenant dire que la même combinaison s'est reproduite parmi ces milliards de milliards de milliards etc.... d'autres combinaisons n'est pas impossible, mais je dirais plutôt improbable.

Si tel était le cas, on pourrait penser que cela est dû à la volonté d'une force extérieure...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Ok la j'ai compris lol

Oui c'est une théorie qui semble tenir la route en effet. Mais vous parler de multitudes d'univers différents créés après le big bang, mais pourquoi ne serait-ce pas le même univers a chaque fois ?On ne voit pas ce qui influerait sur son explosion pour rendre la création aléatoire, c'est une chose possible, mais non prouvée.Si le big bang se révèle une explosion d'énergie pure il y a des chances que nous revivions a la quasi-identiques nos propres univers a chaque fois.
En tout cas, c'est vaste, le débat est intéressant, moi ça me ramène à la possibilité des dimensions différentes évoquées par Einstein.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Citation:
Mais vous parlez de multitudes d'univers differents crées apres le bigbang,mais pourquoi ne serait ce pas le meme univers a chaques fois?

Dire qu'à chaque fois ce serait le même univers qui serait recréé c'est dire qu'il y a quelque chose ou quelqu'un qui est derrière tout ça et qui force les choses. Je pense plus pour la création d'univers différents à chaque fois (en supposant que la théorie du multibigbang soit vraie).

Citation:
Si le big bang se revele une explosion d'energie pure il y a des chances que nous revivions a la quasi-identiques nos propres univers a chaques fois.

J'en doute, il faudrait déjà que tous les atomes reforment les mêmes molécules, que l'évolution suive le même chemin et que tous les éléments qui ont influencé sur ton apparition soient recréés (c.-à-d. que tous tes descendants doivent refaire leurs rencontres, etc.) ce qui fait beaucoup de choses qui seraient plus que du hasard si elles se recréaient.

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
"Dire qu'à chaque fois ce serait le même univers qui serait recréé c'est dire qu'il y a quelque chose ou quelqu'un qui est derrière tout ça et qui force les choses"

Et pourquoi pas ? :wink: je n'exclu rien du tout, ça donne de l'espoir aux croyants. :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
C'est vrai pourquoi pas ? Mais il est en manque d'imagination s'il refait la même chose à chaque fois :D

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 17:22 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 06, 2005 13:40
Messages: 137
Je n'ai pas tout lu...

mais si l'univers est un cycle, Big Bang => Big Crunch => Big Bang => Big Crunch, etc.

qu'est-ce qui nous dit qu'on est pas dans le 3e univers? le 13e? le 893e? le 4379847327237974837249477374897472389e? ou pire, dans le 1er?

pour le nombre d'atomes, j'avais vu moi-même personnellement 10^90 :D

j'avais lu quelque part, que l'univers, pourrait juste être une collision entre 2 atomes... (ou 2 électrons, je sais plus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 12:37 
...


Dernière édition par Cyhd le Mar Juillet 26, 2005 10:08, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 08, 2005 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Et pourquoi donc, si effectivement l'univers était fermé, et si encore (bientôt on mettra Paris en bouteille) le même univers était créé à chaque fois, pourquoi donc y aurait-il une force intentionelle, volontariste et mystico-divine derrière ?
En science, à même conditions physico-chimiques, mêmes réactions. Nous avons à chaque fois un espace ponctuel d'énergie pure, entouré de vide (de néant même). C'est le même phénomène qui se répète.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO