marly a écrit:
Ne pas oublier le fait que les écritures ont été écrites par 69 auteurs
69 ? Pourquoi pas 70 ?
marly a écrit:
De plus certains auteurs ont écris 30ans après les faits: par exemple :Jean prisonnier dans l' ile de Patmos, a écris l 'apocalypse ,30ans apres avoir cotoyé Jesus, etc..
Nope : selon la tradition chrétienne, Jean a écrit l'apocalypse entre 60 av. JC sous le règne de Néron, ou à l'extrême fin du 1er siècle sous le règne de Trajan... ce qui signifie qu'au moins une génération de l'époque (40-50 ans) s'est écoulée entre les faits et le moment où ils ont été rapportés.
Les historiens retiennent ces dates d'écriture pour l'apocalypse de Jean (dates qui correspondent également approximativement à la compilation des évangiles et des autres textes du Nouveau Testament) ; mais en revanche, ils sont à peu près certains que c'est la deuxième ou troisième génération de disciples qui l'ont écrite.
marly a écrit:
Sans compter les transformations volontaires de l 'église qui a tout fait pour diviniser un homme nommé Jesus qui était fils de MARIE et de JOSEPH, et Rabbi de haute évolution spirituelle, qui avait un message d 'amour et de tolérance a apporter ,et qui l'a fait au prix de sa vie !!
C'est discutable.
Les préceptes que Jésus enseigne et qui sont rapportés dans le Nouveau Testament possèdent une dimension apocalyptique mais se basent sur un Dieu fait d'amour et de pardon (à l'inverse de Jean le Baptiste qui lui prêchait une conversion sur fond de couroux et de jugement divin), ok.
Mais à côté de cela, on distingue certains traits qui semblent indiquer que Jésus n'était pas si neutre que cela. Il encourage ses disciples à porter l'épée, et certains de ses apôtres sont des zélotes (juifs luttant violemment contre la domination romaine), voire des sicaires...
... C'est bien pour cette raison que de nombreux spécialistes des origines du christianisme voient le Jésus historique comme un révolutionnaire, qui cherchait autant à changer la religion que la société de son époque.
vishwa a écrit:
Je prend un exemple au hasard :
Un yogiste qui vole dans les airs. (vous allez me demander des preuves, n'est ce pas?)
La lévitation d'un homme est elle dans le dictionnaire des scientifiques? Si vous me répondez par oui, je veux bien connaitre l'explication.
Par contre, on peut mieux comprendre ceci spirituellement.
La "lévitation des yogistes/bouddhistes" est un mythe créé par et pour des Occidentaux, dont on arrive assez bien à retracer la genèse. Il apparaît aux environs des années 20 (je crois que c'est Alexandra David-Néel qui en parlera la première fois) et sera popularisé dans les années 50 par des auteurs comme Hergé et John Keel.
Il a un fond de vérité cependant ; il se base sur certaines illusions réalisées par les fakirs et sādhus (dont le fameux "tour de la corde"), qui simulent une lévitation.
Parle de cette histoire de lévitation à des vrais pratiquants ou à des bouddhistes, tu les feras bien rire.