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La foudre est un risque pour les avions de ligne d'autant que le développement de structures en matériaux composites accroît en principe leur vulnérabilité, soulignent les experts après l'accident mardi de l'Airbus A340 à Toronto, au Canada. "Les avions de ligne sont foudroyés, en moyenne, une fois toutes les 1.000 heures de vol", selon l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA). "Ce phénomène est pris en compte dans la conception des avions dont la structure en matériaux composites constitue un écran imparfait, afin de protéger les commandes électriques de vol et les équipements", indique l'ONERA sur son site internet.
Un avion d'Air France en provenance de Paris a pris feu mardi après avoir quitté la piste lors de son atterrissage à Toronto et les quelque 300 passagers et membres d'équipage s'en sont sortis miraculés. La foudre pourrait avoir frappé l'avion pendant le roulage, juste après son atterrissage et pendant la phase de freinage, selon une source française proche du dossier à Paris, confirmant des témoignages de rescapés après l'accident.
Incidence sur le freinage
Mercredi, lors d'une conférence de presse, le directeur exécutif d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon a néanmoins émis des doutes sur un éventuel foudroiement de l'appareil. "La foudre en elle-même ne présente pas de problèmes", estime François Grangier, pilote de ligne, expert enquêtes/accidents. "J'ai été régulièrement foudroyé dans ma carrière de pilote comme tous mes collègues, c'est quelque chose qui est souvent impressionnant, ça fait beaucoup de bruit à bord de l'avion, en général on perd l'alimentation électrique, mais c'est comme à la maison, les plombs sautent, on les remet et tout remarche", explique-t-il à l'AFP. Cependant, ajoute-t-il "si ça se produit quelques secondes avant le toucher des roues ou pendant le freinage à l'atterrissage, ça peut avoir une incidence sur le freinage puisque les calculateurs de freinage sont sensibles aux sautes d'humeur de l'électricité, il y aura forcément une réinitialisation à faire pour qu'ils remarchent correctement et on peut très bien perdre le freinage".
"La foudre est susceptible de frapper un appareil une à deux fois par an en moyenne", selon Franck Uhlig, spécialiste de ce phénomène au centre commun de recherches du groupe européen d'aéronautique EADS, à Suresnes. En général, l'onde électrique se propage en surface de l'avion, "sur les peaux extérieures, en alliage d'aluminium, très bon conducteur d'électricité, la cellule et la voilure constituant alors une cage de Faraday", a-t-il expliqué dans la revue Planet-Aerospace.
"DreamLiner"
L'aluminium, matière première historique de l'avion, doit rivaliser avec les nouveaux matériaux composites, à base de fibres de carbone et de résine, auxquels les constructeurs aéronautiques ont de plus largement recours parce qu'ils permettent de réduire la masse de l'appareil, donc sa consommation de carburant.
Le pari de Boeing d'un avion super-économique, le 787 "DreamLiner", repose ainsi largement sur l'utilisation de ces matériaux composites. Or, ces structures non métalliques présentent une moindre capacité naturelle à drainer le courant de foudre. Des solutions de protection ont cependant été mises en place. "Il est clair que si on n'utilise que les matériaux composites, l'avion ne constitue plus une cage de Faraday (...) mais c'est un problème parfaitement connu et maîtrisé", commente M. Grangier. "On fait ce qu'on appelle la métallisation des avions, on rajoute une sorte de grillage, une couche superficielle qui va récupérer cette fonction cage de Faraday et protéger ainsi l'avion", explique-t-il.
Source:http://tf1.lci.fr/infos/sciences/2005/0,,3235548,00-foudre-risque-pour-avions-ligne-.html
En admettant qu'on écarte toutes hypothèses de complots, attentats et autres...
La foudre peut bel et bien engendrer de graves problèmes aux niveaux des commandes électriques de vol et des équipements...