Salutation,
Visiblement mes proposition n'ont pas été bien comprise, peut-etre me suis je mal exprimer :
2 choses simple à faire :
-1 tu enregistre le son que tu entend de 3h15 à 4h (visiblement maintenant tu est passé experte pour le coupage et le remontage de bande son

)
-2 tu écoute, si le sons te parait suffisement propre, tu nous le balance tel quel, on va pas s'amusé à filtrer si on entend bien de base (en fait mes proposition était relative au fait que comme ta première tentative d'enregistrement avait échoué le sons doit pas etre bien péchu, et donc au cas ou se serait bien qu'on est de quoi effectuer un travail plus poussé de filtrage).
de là , si le son n'est pas audible sur la bande :
-tu passe la bande, + un petit enregistrement (5 min devrait suffire pris un peu avant 3h du mat, pour que l'on est un bruit ambiant relativement similaire sans les chuchotement)
-éventuellement un sons ou deux que tu estime etre au même volume sonore que les chuchotement sus mentionnée ... au cas ou si même aprés traitement on ne vois rien sur ta bande, on puisse conclure si c'est parceque ya pas de sons ou si le matos que tu utilise est trop pourri.
disons qu'en priorité, c'est biensur la bande avec les chuchotement qu'il nous faut ... les autre bandes pouvant trés bien au final ne servir à rien ... si le sons est suffisement propre.
PS : sinon il me semble que tu disait que le bruit venait d'une bouche d'aération ... ou place tu le micro pour enregistré ?
Tu aura surement plus de chance d'enregistrer quelquechose si tu glisse légèrement le micro dans la bouche d'aération. Car en acoustique qu'en une perturbation de pression (un son) subit un changement de section brusque (genre sorti de tuyaux) il ya un phénomène de réflexion qui se produit faisant que l'on perd une parti du son (c'est d'ailleur la que l'on trouve tout l'utilité de la forme "pavillonnaire" de notre oreille, qui permet une meilleur collecte du son que ne le ferait un simple trou).
Le seul risque de parasite que l'on risque de produire est que certaine fréquence risque d'étre mise en valeur (phénomène de résonnance du à la géométrie du tuyaux), mais qui seront de toute façon bien différente d'un "chuchotement" d'un point de vu spectral (je parle de spectre sonore pas de fantome

), Donc ça devrait nous permettre de gagné un peu de signal.
cordialement