DRAGON a écrit:
Toute ma maison est équipée en éclairage économique depuis dix années, je n'utilise ni plus ni moins, les appareils domestiques dans ma demeure, je suis constant dans mes systèmes et bizarrement, ma consommation électrique augmente de 450 KW chaque année.
Moi, je ne comprends pas, il faudra que l'on m'explique.
.
Je suis ravi que tu fasses cette observation
Je ne saurais te donner une explication globale de ta surconsommation mais je peux t'expliquer un des effets pervers des ampoules dites basses consommation, qui contrairement à ce que le marketing veut nous faire croire, n'est pas si economique cela.

Petite explication:
_ Une ampoule classique à incandescence a un "mauvais" rendement car elle redistribue une partie importante de l'énergie consommée sous forme de chaleur et l'autre partie sous forme de photons, donc de lumière.
_ Une ampoule basse tension consomme moins d'énergie et dégage peu de chaleur mais son spectre lumineux est mal perçue par nos yeux, il diffuse une lumière blafarde, orangée différente de la lumière naturelle.
Concrètement; en hiver nous consommons plus en chauffage avec des ampoules basses tension car nous ne bénéficient pas de l'apport, non négligeable, de la chaleur apportées par les ampoules classiques, de plus la mauvaise qualité de l'éclairage incite les gens à multiplier les ampoules basses tension afin de bien voir dans la pièce.
Au final, le bilan énergétique est quasi nul
Ces ampoules auront un réel impact sur notre consommation énergétique le jour où l'on aura des constructions à "consommation énergétique nette zéro".
Plutôt que "d'éteindre bêtement nos lumières pendant une heure", si les gens pouvaient, ne serait-ce qu'utiliser un simple thermostat pour ce qu'il est

C'est à dire autrement qu'un bouton ON/OFF
Combien pensent encore qu'en mettant à fond le chauffage, celui va chauffer plus vite votre pièce, que l'éteindre en partant le matin au boulot vous fait économiser de l'électricité en le rallumant le soir, qu'il est superflue d'entretenir et faire réviser sa chaudière tous les ans, que l'on a plus chaud dans un lit avec un pyjama que nu, qu'une casserole d'eau bout plus vite alors que les flammes dépassent de la casserole, que l'on ventile mieux une pièce en ouvrant grand les fenêtres plutôt qu'en entretenant et nettoyant sa VMC....... Etc
La plupart des actes "éco-citoyens" relèvent plus du simple bon sens que d'action symboliques coup de pub qui donnent bonne conscience.