Effectivement quand on est surpris notre cerveau "transforme" les choses, je le sais car je l'ai vécu, je m'explique :
Un samedi soir à 4h du matin j'étais toujours éveillé (comme chaque samedi), paisible dans mon bed comme aujourd'hui là et d'un coup j'ai entendu quelqu'un hurler.
Voilà ce qu'il s'est passé :
Pendant 4 secondes, je pensais entendre "ENDORS-TOI!, ENDORS-TOI!"
Je me dis "uh? c'est quoi ce bord**, je rêve ou quoi?

"
Je tends l'oreille, ces mots se sont ensuite transformés en "A L'AIDE!, A L'AIDE!", une personne appelait à l'aide.
Je lève mes volets pour voir ce qu'il se passe et je crois entendre un coup de feu, je me dis, quelqu'un vient de tirer sur un gars juste en dessous de ma fenêtre, chaud

puis grand silence, aww quoi qu'il s'est passé, c'est trop tard.
Je regarde par la fenêtre, je vois rien, puis j'entends une femme pleurer dans l'escalier et tout autour du silence, on aurait dit un roman de science fiction.
Je me dis uh? C'est quoi ce délire.
Je re regarde, j'avais pas regardé au bon endroit, en fait quelqu'un venait de se suicider en sautant de sa fenêtre, les gens criais à l'aide car ils avaient essayé de le retenir.
Ca m'a marqué d'ailleurs cette expérience, d'autant plus que je le connaissais, que c'était quelqu'un d'honnête, de respectueux et tout ça, juste pour dire que tout s'est passé très vite et que pendant ce laps de temps mon cerveau à voulu me faire croire n'importe quoi.