Bonjour !
Désolée, je ne sais pas s'il y a un coin pour se présenter, je débarque, même si je sillonne avec plaisir ce forum depuis quelques semaines...
Je précise que j'aime l'aspect critique...
Je tenais à vous donner mon avis sur la chose, en tant que future professionnelle de la santé !
Et oui, je suis élève infirmière en dernière année.
Première chose que je peux vous dire c'est que la schizophrénie est une maladie assez courante et dans laquelle les cas de personnalités multiples sont rares. Docteur Jekyll et Mister Hyde sont des cas d'école

. J'ai travaillé cet été en psychiatrie et pour avoir cotoyé une bonne dizaine de schizo (j'abrège dans mon jargon, n'y voyez aucune dicrimination), je peux vous dire que certes, ils ont des comportements étranges mais ce ne sont souvent que des exagérations de nos comportements dits "normaux".
Pour ce qui est du septicisme, chose intéressante à raconter (enfin, à mon goût) et qui m'a été transmise par un aide-soignant qui m'a énormément appris, je pense qu'il ne touche pas tout le monde, au contraire.
Je vous transmets donc cette histoire telle que l'on me l'a donnée.
Le service en question reçoit beaucoup d'habitués, comprennez des gens suivis depuis une bonne dizaine d'années.
Parmis ces patients, une femme dont je tairai le nom ainsi que l'origine mais qui est de foi islamique ainsi que sa famille.
Pendant des semaines, cette femme s'est montrée excessivement agressive, désorientée et parlait de temps en temps avec une voix gutturale, ce qui faisait penser à une possession et non pas à un délire mystique.
Des traitements ont été mis en place pour la calmer, la sédater ; sans succès.
La famille a donc émis le souhait de faire venir un immam pour pratiquer un exorcisme. Connaissant le psychiatre, un grand cartésien, les soignants s'attendaient tous à un refus. Devant l'inefficacité des traitements et à la grande surprise de tous, il a accepté.
Le religieux est donc arrivé un après-midi, à pris contact avec cette femme, en arabe. Il l'a fait parlé, puis a demandé à aller dans la chambre d'isolement avec elle (placée sous surveillance vidéo). On a accédé à sa demande. Personne n'a surveillé leur entretien.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'à la sortie de l'immam, cette dame était apaisée et redevenu dans un état qui lui était plus habituel.
Je ne peux pas parler de possession, tout simplement parce que je n'ai pas assisté à la scène mais je veux bien croire à beaucoup de choses. Notamment à toutes nos croyances du monde (para)médical : plus de deux personnes ne doivent pas toucher un lit en même temps, les effets de la pleine lune sur le comportement, etc.
Pour "preuve",dans ce même service, un soir de pleine lune, un patient a déclenché un incendie...
Bref, je pense que l'ouverture d'esprit fait partie de chacun d'entre nous, en dépit de notre métier, religion, etc.