Je m'attendais à ton inervention sur ce post, Juran.
Juran a écrit:
Il est clair que la philosophie et la tendance qui règnent sur le monde (pouvoir de l'argent au dessus de la dignité humaine, sublimation de l'égo, désire de remplacer la nature et de subtituer à Dieu...) sont sataniques.
Il existe des vidéos tirées par les cheveux, d'autres plus convaincantes :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... l_politicshttp://www.dailymotion.com/video/xhjhg_ ... re-mondialCela reste du conspirationnisme, et pour être franc, je ne trouve pas cela beaucoup plus convaincant que les vidéos précédentes.
Juran a écrit:
Oh quelle gros mensonge !

Si Jesus n'a pas réussicité, alors la foi des chrétiens est vide et n'a aucun sens. Même la Bible le dit, texto.
Beaucoup de chrétiens considèrent que Jésus est Dieu, beaucoup affirment avoir une relation personnelle avec lui.
Donc dire qu'un bon nombre de chrétiens ne croient pas en Jésus fils de Dieu est faux, déjà si tu ne crois pas en Christ, tu n'es de fait, pas chrétien.
Ne déformes pas mes propos, s'il-te-plaît... Je ne me positionnais pas vis à vis de la résurrection du Christ, mais bien de son aspect "faiseur de miracle".
Il y a une large nuance entre se reconnaitre dans les enseignements du Christ et les suivre, et croire mot pour mot ce qui est dit dans la Bible.
La quasi-totalité des chrétiens que je connais ne croient pas en un Jésus qui multiplie les pains, qui marche sur l'eau (!) et la transforme en vin à l'occasion. Ils ont en revanche, je te l'accorde, des positions plus partagées vis à vis de sa résurrection.
Juran a écrit:
Pourquoi partir sur des terres hostiles, propager une foi dont on n'adhère pas, face aux persécutions des gouvernements de l'époque, pour finir torturés ou jettés aux lions ? C'est étrange !
Deux petites choses :
-les apôtres croyaient probablement les enseignements que leurs avait dispensé le Christ ... sinon, ils ne l'auraient pas suivi.
-les chrétiens n'ont pas été persécutés dès le départ, il s'est même passé un bon siècle pendant lequel ils ont été
relativement tranquilles et libres de faire ce qu'ils voulaient.
On a en déjà parlé dans
ce sujet... d'ailleurs tu n'avais pas répondu à mon post.
Mais dans tous les cas, ton argument ne tient pas la route : certaines personnes endoctrinées, convaincues de détenir la Vérité, sont prêtes à n'importe quoi (y compris à endurer des persécutions et à mettre leur vie en danger) pour répandre leurs idées. Il suffit de voir certaines sectes actuelles.
Juran a écrit:
Je dirais plutôt, dans ma conviction personnelle, que les apôtres ont vu le Christ réssucité, et qu'ils sont partis évangéliser d'un pas certain le reste du monde au péril de leurs vies.
Enfin, c'est plus logique.
C'est logique quand on est un chrétien, et que l'on croit que Jésus est mort sur la croix puis est revenu à la vie trois jours après. Sinon, ça ne l'est pas.
D'ailleurs, il y a quelque chose d'intéressant à remarquer : dans les évangiles canoniques, le Christ ressucité n'est visible qu'aux yeux des seuls croyants.
Juran a écrit:
Mais oui arrêtez de chercher des preuves là où vous en aurai jamais, ou pas avant un moment préci en tous cas. Dieu recherche la foi, la confiance et l'amour dans les hommes, et non la soumission par une apparition ou un fait. Et ça aussi, c'est très bien expliqué dans la Bible.
Et quand on ne croit pas en Dieu, ni en le Jésus-Christ "biblique"... Comment on fait ?
Juran a écrit:
Je trouve ça complètement loufoque comme argument. Alors bien sûr que les divinités à travers les âges ont des points communs mais à l'inverse le cas de Jesus est unique. De par sa naissance, sa vie terrestre, son enseignement (aimes ton prochain comme toi même...), son sacrifice sur la croix, (aucune divinité ne se sacrifie pour les hommes), sa résurrection, son retour...
Ce n'est pas loufoque, loin de là... Le fait de retrouver des éléments d'autres religions au sein de la vie du Christ telle qu'elle est racontée dans les Evangiles, montre clairement que les rédacteurs de celles-ci ont pris une certaine liberté vis à vis de la réalité historique.
Cependant, cela ne permet pas non plus de réfuter de façon catégorique l'existence de Jésus.
Juran a écrit:
Ignace d'Antioche, né en 35, mort en 107, écrivit de nombreuses lettres au sujet de Jesus. Il mourrut à cause de sa foi par les romains.
Parmi la dizaine de lettres qui nous sont parvenues et lui sont attribuées, seules un petit nombre sont reconnues (de façon unanime, tant par les autorités religieuses que les historiens) comme étant authentiques.
En outre, je te ferai remarquer qu'Ignace d'Antioche n'est pas un contemporain de Jésus (il est né en 30 ap. JC. environ). Etant un chrétien convaincu, ses propos sont aussi à prendre avec pincettes (car il a pu les écrire à des fins de prosélytisme, sans soucis de réalité historique).
Juran a écrit:
Bref, je vois quand même que les antechrist affirment des choses avec forces qui sont discutables...
Les "antéchrists" ? Je me demande vrament dans monde tu vis, Juran...
Je suis un simple agnostique. Il est inutile de me diaboliser.