Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 08:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ongles qui crissent sur un meuble ?
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 13:47 

Bonjour,

J'hésitais à venir témoigner sur le forum, car mon histoire n'a peut-être rien d'incroyable mais a le mérite de me faire m'interroger. Et vu que je suis comme St thomas, faut pas qu'un bruissement de vent dans les feuilles pour me laisser perplexe.

Hier soir, vers l'aube, je me trouvais dans un état de semi-sommeil, semi-réveil quand j'ai entendu trés distinctement devant moi un bruit d'ongles qui crissent sur un meuble en bois pendant quelques secondes. J'ai eu une réaction de peur qui m'a envahi et je n'ai pas pu m'exprimer de suite.

J'ai qu'en même pu dire "chuuut" après un tout petit laps de temps. Mais rebelote et de nouveau les ongles qui crissent. Et là, bien réveillée, j'ai dit un "chuuuut" sonore. Aprés, j'ai trainé au lit sans me rendormir et j'ai fait un speech tout fort sûremment ridicule pour un observateur extérieur (il faut dire que j'envisage que puissent exister des esprits mais comme j'ai pas encore de preuve tangible, ben, chuis pas convaincue).

Donc, voilà mon discours et on rigole pas :wink: (je parlais à des hypothétiques individus invisibles qui m'entendraient.... hum!) :
" Plutôt que de faire crisser les ongles sur le meuble, bruit trés désagréable, pourquoi pas me faire coucou en faisant comme en début d'une représentation de théâtre, 3 petits coups frappés au mur ?"

On rigole pas, j'ai dit :)

Je signale que :

1) je n'avais pas vu de films d'horreur la veille au soir. Juste "Rec" film excellent 3 jours avant.
2) Entendre un bruit mélé à un rêve, c'est une première !! (surtout un bruit que je situe dans mon studio)
3) Aprés mon speech, j'ai pas entendu de toc toc.

Merci d'avoir lu ma tartine.
Laure

Sujet du message: Re: Ongles qui crissent sur un meuble ?
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 14:36 

Plop ! Bienvenu à toi Verdera et merci pour ton témoignage :D

Je ne sais pas si quelqu'un pourra vraiment t'éclairer sur ton histoire étant donné que tu a été le seul témoin. Tu es donc la personne privilégiée pour analyser ce phénomène. Maintenant, au vu de ce que tu écris, on peut tenter déduire une ou deux choses.

Tout d'abord, à la première manifestation, tu semblais être dans un état comateux (dit de la tête de le c**). Ce type d'état est propice à une assimilation d'un bruit externe dans un rêve ou d'une association rapide faite par le cerveau.

Une hypotèse serait donc que tu ais entendu un bruit externe dont l'origine est inconnue . Etant dans un état de semi-réveil, ton cerveau l'assimile à un bruit d'ongle raclant un meuble (je précise tout de même que venant de tenter l'expérience, un ongle qui crisse sur un meuble en bois ne possède pas un son réellement caractéristique. Un genre de grattement tout au plus mais qui peut-être de source multiple). Cette image te reste même une fois mieux réveillé.

Ce son se reproduit alors, et bien que ton niveau d'éveil soit supérieur, l'association de ce bruit à un grattement est toujours dans ta tête, aussi tu ne cherches pas à en définir une cause différente mais pourtant plus logique (craquement du bois, animal, branche ou autre).

En ce qui concerne le fait d'entendre un bruit mêlé à un rêve, il s'agit d'une expérience courante chez beaucoup de personnes. même si cela ne t'es encore jamais arrivé, il n'est pas impossible que cela se soit produit.

Voila, peut-être que je fait fausse route mais cette hypothèse me semble tenir relativement la route. :wink:

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 19:06 

Salut Esteban,

C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre. Alors, pour l'état comateux, je suis à 200% d'accord avec toi :) !

Par contre, ton hypothése d'un bruit extérieur qui viendrait interférer dans mon rêve, me parait peu plausible. Je vis en studio de 28 m2 (tout riquiqui, d'ailleurs j'ai qu'une grande pièce qui fait tout en un : je tend la main et c'est ma table de cuisine ; je fais trois pas en avant et voilà mon fameux meuble étagère ikéa en bois d'où me venait le bruit).

Donc, ptit studio parisien sous les toits au 6ème étage, choisi pour son grand calme : j'entend pas les voisins (sauf une mamie qui vient tous les matins aux wc dans mon couloir et devant ma porte :? )
J'entend pas du tout de bruit venant de sur le toit.
J'entend parfois des bruits extérieurs (comme des pochtrons qui braillent), trés peu de voitures...
Malheureusement, je n'ai pas d'arbre devant chez moi, rien que du bitume (dc pas de bruissement du vent dans les feuilles :( ).

Il faut dire que je suis trés trés sensible au bruit... d'où le choix d'un studio hyper calme. Une mouche qui vole et boules quiez !!!

Mais la mamie aurait-elle griffé le mur ?? Argg!!!
La nuit dernière, pas de bruits suspects.

Merci de m'avoir fait past de ton hypothèse :wink:

D'autres ont des idées ?
Laure

MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 13:14 

C'est la mamie, comme ils prévoient de faire interdire les boitiers anti-jeunes, elle a pensé à autre chose pour te faire éjecter de l'immeuble :lol:

Plus sérieusement, tu sais, ce n'est pas parce que tu as vu Rec seulement quelque jours auparavant que ça n'ai pas pu jouer sur ton inconscient plus tard que la nuit suivante.
Moi par exemple (eh oui je fais mon égocentrique qui ramène tout à moi), après avoir lu les informations sur des tornades qui ont été particulièrement violentes aux USA en fin de semaine dernière, je suis allée en voir, samedi me semble-t-il en vidéo amateur sur ce site qui héberge des vidéos qui commence par "you" et finit par "tube". Résultat, j'ai rêvé d'une tornade, elle ne faisait pas trop de dégât parce qu'en France, mais était aussi impressionnante en taille que celles de la vidéo (c'est logique je sais...). Donc Rec a peut-être pu jouer.

Maintenant, l'était de demi-sommeil est aussi propice à ce genre de manifestations, étant dans un entre-deux, on aurait tendance à mélanger la dimension du rêve et la dimension tangible du quotidien.

Si ça recommence, comme tu ne nous l'a pas précisé, dis-nous juste si tu arrives à ouvrir les yeux et regarder l'armoire, si elle bouge par exemple. Merci, j'espère que ça peut t'aider.

MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 20:14 

Oui, finalement je penche aussi pour un coup vicieux de la p'tite mamie. Méfie toi, la prochaine étape ce sera le coup de canne ! :lol:

Bon, un tit peu plus sérieusement, une autre hypothèse serait celle du rongeur fugace. Une p'tite souris ou un genre de raton n'auraient pas pû être la cause de ce grattage intempestif?

Je ne dis pas que les appartements parisiens en sont infesté hein, mais une p'tite créature de ce genre aurait peut-être réussi à s'infiltrer dans ton chez toi à ton insu..

A creuser de ce coté là peut-être, mais dans le doute, méfie toi des p'tites vieilles :twisted:

MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 21:49 

Vous avez raison, c'est sûremment un coup de la ptite vieille qui adore écouter à ma porte. Je me disais bien qu'elle était pas nette !! :lol:

Les rats, j'en ai déjà à la bibliothèque où je travaille, ptêtre qu'un filou s'est caché dans mon sac et le voilà chez moi :shock:

Merci encore pour vos réponses... Je crois qu'on a fait le tour du sujet. : :)

MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 01:57 

Imagine si cette mamie t'avais entendu faire ton petit discours et que à ce moment là , pour te faire peur elle frappe trois fois à la porte :twisted:
Qu'est-ce que j'aurais aimé être là pour te voir :mrgreen:
Amicalement :wink:

MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 10:06 

ah bon des ongles sa crissent sur un meuble en bois??? :?

MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 20:16 

Guido, c'est vrai que ca aurait été comique !! J'aurais même ptêtre bien ressenti un petit frisson :) Et trés vite après, j'aurais pensé : "Tsssst, encore cette voisine qui se mèle de ce qui la regarde pas !!!!, on s'arrange pas en vieillissant".

Heuuu Medina, je confirme que des ongles peuvent crisser sur un meuble en bois (en l'occurence le mien) vu que j'ai moi-même expérimenté... et bien verdict : le bruit entendu était le même en beaucoup plus fort. Bon, faut dire, que j'ai des ongles courts.

Mais bon, c'est plus la peine de trop tergiverser car aussi bien, un bruit comme cela ne se reproduira que ds 10 ans !!! Et d'ici là, j'ai bien le temps de penser à autre chose :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure