Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 22:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Certains forumeurs écrivent comme des sagouins
MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 19:07 

Petit coup de gueule, qui pourrait servir de bonne résolution pour cette nouvelle année ...

J'ai l'impression que de plus en plus de posteurs ici écrivent n'importe comment : pas de ponctuation, des fautes partout, du SMS en veux tu en voila :?

Faire des fautes est une chose, je suis pas là pour juger ...
Le soucis c'est que j'ai l'impression que certains s'en balance complètement :roll: .

Donc posez vous une simple question : si vous ne perdez pas un minimum de temps à écrire vos questions correctement, pourquoi devrait-on de notre côté en perdre pour vous répondre ?

La conséquence, c'est que la modération agit (à juste titre) et ferme des topics qui auraient pu être intéressants au départ, c'est quand même dommage vous êtes pas d'accord ?

Donc faîtes l'effort, et tout le monde y gagnera ...

Sujet du message: Re: Certains forumeurs ecrivent comme des sagouins
MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 22:11 

Un enième topic sur l'orthographe :shock:

Mais je suis entièrement d'accord avec toi John Dogget, même si je trouve (peut-être que je me trompe) qu'il y a de moins en moins de gens comme ça.

MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 22:17 

c vré,fète un néfor kan maime :mrgreen:

Je trouve malgré tout ,que la modération joue bien son rôle a ce niveau là.
On voit,les gens qui sont motivés a poster faire de sacrés efforts d'orthographes,puis il y a ceux qui sont lache au bout du 5eme message parce qu'on leur rabâche d'écrire correctement.
Et c'est plutôt une bonne chose je trouve 8)

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 23:21 

Oui enfin il y a "faute" et "faute" , les personnes qui font une faute ou deux par post c'est pas méchant il ne faut pas abuser, mais après il y en a qui abuse c'est vrai

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 00:32 

Citation:
Oui enfin il y a "faute" et "faute" , les personnes qui font une faute ou deux par post c'est pas méchant il ne faut pas abuser

Evidemment :wink:

Sujet du message: Re: Certains forumeurs écrivent comme des sagouins
MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 14:20 
Membre honoraire

Là, je suis d'accord avec John Dogget.

On ne vous demande pas d'être des Académiciens, tout le monde fait une faute ici ou là, inattention, frappe et j'en passe.

Mais, par respect pour les autres membres, et pour votre bien propre, essayez d'écrire correctement, sans SMS, avec une accentuation, des points, etc.

Un texte bien écrit et présenté correctement appelle des réponses, un truc informe et illisible, tout le monde s'en moque éperdument.

De plus, il s'agit d'être respectueux envers les autres membres qui vous lisent.

Donc, je vais être ici un peu cavalier, ceux qui viennent pour cochonner le forum , vous perdez votre temps, votre durée de vie sera courte, car, tôt ou tard vous rencontrerez l'équipe de modération.

Équipe de modération, qui mène un travail énorme en arrière-plan, pour permettre aux membres impliqués sérieusement de discuter honnêtement.

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 00:20 

Au passage je profite pour remercier tout le travail que fait l'équipe de modération pour maintenir le niveau et la qualité de ce forum :wink:

Merci et bonne année ... avec beaucoup de courage pour tout le travail à venir !!

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 14:18 
Membre honoraire

Merci yeta,

Nous sommes contents, quand quelqu'un apprécie le travail de la modération. Nous ne sommes pas là pour semer la peur et la désolation, mais pour aider les membres qui viennent chez nous pour discuter calmement.

Sujet du message: Ombre ?
MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 08:53 

Je suis d'accord que l'on sanctionne les gens qui s'exprime en SMS... Mais tout le monde n'est pas le roi du français. Ce que je veux dire c'est que celui qui est un peu "analphabète"; il se trouve non seulement pénalisé pour le code de la route (puisque les questions sont limites tortueuses axé plus sur la compréhension méticuleuse du français que sur les connaissances du code et son interprêtation), pour un certains nombres de choses essentielles pour vivre correctement, mais en plus, on lui interdit de s'exprimer sur les forums...

Cool :shock:

J'ai remarqué que sur tout les forums c'était pareil.

Sujet du message: Re: Ombre ?
MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 09:30 
Modérateur

Il suffit que ces personnes prennent 2 minutes pour copier leur texte dans un traitement de texte et d'utiliser le correcteur orthographique... De plus ça leur permettra d'améliorer leur français...

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 09:37 

Certes ça améliore l'orthographe du texte mais ça ne corrige pas tout...
Et puis je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais moi quand je tape un texte ici (sans avoir besoin de le passer au traitement de texte), si je me trompe dans l'orthographe ça me le souligne en rouge.

Et puis je ne crois qu'il y a plus efficace... ça s'appelle Bescherelle et Bled... Moi je m'y suis attelée alors que j'étais la reine de la faute d'orthographe. Mais bon il faut avoir le temps pour ça (j'étais au chômage donc j'avais tout le temps pour me faire des tripes orthographiques). :wink:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 09:49 
Membre honoraire

Je rappelle que la modération... modère.

Quand on demande un petit effort d'écriture par un message privé et poli, dans un but de compréhension et de respect des autres membres.

Que la personne concernée s'en moque vous certifie qu'elle ne changera pas sa façon infecte d'écrire et préfère être bannie, plutôt de s'améliorer.

Qu'attendre d'un tel membre ?

Ses souhaits sont exaucés.

Les explications et l'incident sont clos.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 14:10 
J'ai appris l'orthographe et la rectitude de la langue à travers mes postes sur divers forums. C'est venu tout seul, avec le désir d'être compris et de respecter mes lecteurs.

Alors, s'il y a bien une chose qui me dérange, c'est votre excès de zèle en ce qui concerne les corrections grammaticales et orthographiques que vous imposez à vos utilisateurs. En quoi s'agit-il d'une modération? Qui plus est, il semble que certains ont compris le sens du message.
Citation:
2 - Les messages sont rédigés dans un français correct, avec la meilleure orthographe possible, les mots grossiers et les injures sont interdits. Le langage SMS est rigoureusement proscrit.
Est-il concevable pour vous qu'une orthographe basique est parfois "la meilleure orthographe possible" pour certaines personnes? Savez-vous quel est le taux d'analphabétisme en France?

Je m'interroge sur vos méthodes, car elles sont discriminatoires. Personne ici n'a une écriture irréprochable. Pour moi, les phrases sans verbe et les erreurs de ponctuation répétées sont tout aussi dérangeantes. Peut-être serait-il bénéfique à chacun de modérer ses injonctions médisantes et de retrouver une forme de bienveillance vis-à-vis des membres qui alimentent et font vivre le forum.
Citation:
En aucun cas Paranormal-Fr.Network et l'équipe de modération ne pourront être tenus comme responsable des propos tenu par un membre.

Si une "chasse aux sorcières" légitime était lancée...

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 15:23 
Membre honoraire

Trotmany a écrit:
J'ai appris l'orthographe et la rectitude de la langue à travers mes postes sur divers forums. C'est venu tout seul, avec le désir d'être compris et de respecter mes lecteurs.

C'est tout à ton honneur, et idéalement, cela devrait être la démarche de n'importe quelle personne écrivant sur Internet.

Trotmany a écrit:
Alors, s'il y a bien une chose qui me dérange, c'est votre excès de zèle en ce qui concerne les corrections grammaticales et orthographiques que vous imposez à vos utilisateurs. En quoi s'agit-il d'une modération?

La modération est là pour faire garantir le bon fonctionnement du forum, mais aussi pour faire respecter la charte , ce qui inclut l'article 2 que tu cites dans ton message.

Citation:
Est-il concevable pour vous qu'une orthographe basique est parfois "la meilleure orthographe possible" pour certaines personnes? Savez-vous quel est le taux d'analphabétisme en France?

Nous le concevons très bien, mais il n'est pas question de niveler par le bas le niveau de français du forum (et ce, même si le "taux d'analphabétisme" en France est élevé). Paranormal-fr.net perdrait une grande partie de son sérieux, et vous, nous, les membres de ce forum, y serions tous perdants.

En outre, contrairement à ce que beaucoup de monde semble penser, il n'est pas "normal" d'écrire le français comme un chacal, surtout quand on est soi-même français.
Il faut bien commencer à relever le niveau quelque part... alors autant commencer ici. :wink:

Trotmany a écrit:
Je m'interroge sur vos méthodes, car elles sont discriminatoires. Personne ici n'a une écriture irréprochable.

On ne demande pas une écriture irréprochable, on demande aux membres de bien écrire. Nuance. Et ce n'est pas une tâche insurmontable, loin de là, cela s'acquiert assez vite avec un peu de volonté et d'habitude.

Indépendamment de cela, et comme nous aimons à le répéter : si ce forum vous énerve, si vous n'aimez pas son "esprit", ou si vous n'avez pas envie de faire un minimum d'effort en écrivant vos messages... Rien ne vous oblige à y rester, vous êtes libres d'aller trouver ailleurs quelque chose qui vous corresponde plus.

Trotamany a écrit:
Si une "chasse aux sorcières" légitime était lancée...

Ou plutôt : si un membre de ce forum commençait à avoir des propos sectaires ou xénophobes, et que d'autres personnes essayaient d'en faire retomber la responsabilité sur l'équipe d'administration/modération du forum.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 16:28 
Ar Soner, je respecte et partage ton avis.

Lorsque je parle de "chasse aux sorcières", c'était en rapport à la faute d'accord commise dans l'article 5 de la charte (qui n'est pas orpheline) et aux phrases sans ponctuation ni verbe de Dragon. Quand est-ce que la chose est acceptable? Quand est-ce qu'elle est légitime?

Je me permets juste de rappeler que ce niveau d'acceptation est laissé à votre entière appréciation et que, dès lors, une approche moins expéditive permettrait de réduire l'aura de totalitarisme qui plane autour de la question. Mon interpellation ne portait donc pas principalement sur le fond de la démarche, mais sur son application effective.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 18:12 
Membre honoraire

Trotmany a écrit:
Lorsque je parle de "chasse aux sorcières", c'était en rapport à la faute d'accord commise dans l'article 5 de la charte (qui n'est pas orpheline)

La charte est vieille. A l'époque où elle a été écrite, l'orientation du forum était assez différente de celle d'aujourd'hui, et les exigences d'écritures n'était alors qu'une préoccupation secondaire (d'un point de vue personnel, je dirais qu'on a largement gagné au change, mais ce n'est que mon point de vue...).
Mais ceci dit, tu as raison sur ce point : il faudra qu'un de ces quatres, on essaye de la remettre aux goûts du jour et de la ré-écrire sans fautes.

Trotmany a écrit:
et aux phrases sans ponctuation ni verbe de Dragon.

DRAGON écrit bien, très bien même. Il met juste beaucoup de ponctuation dans ses phrases, ce qui permet de retranscrire fidèlement les intonations de l'oral, mais peut être un peu déstabilisant quand on en a pas l'habitude.
Mais je pense qu'il t'en parlera mieux que moi. :wink:

Trotmany a écrit:
Quand est-ce que la chose est acceptable? Quand est-ce qu'elle est légitime?
Je me permets juste de rappeler que ce niveau d'acceptation est laissé à votre entière appréciation et que, dès lors, une approche moins expéditive permettrait de réduire l'aura de totalitarisme qui plane autour de la question.

Aaaah, vaste débat... Dont la question n'est toujours pas tranchée, même au sein de l'équipe de modération.

Chaque membre de l'équipe a sa propre façon de modérer, certains sont plus durs, d'autres plus conciliants... A mes yeux, le fait que nous soyons plusieurs, avec nos caractères individuels, et que nous nous concertions dans la plupart des cas avant d'agir, permet de garantir une certaine "justice" dans nos actions de modérations.

N'oublies pas que nous sommes avant tout des bénévoles. Nous avons chacun des motivations qui nous sont propres et qui nous donnent envie de modérer ce forum ; mais je peux te garantir "qu'établir une modération totalitaire sur PFRN" n'en fait pas partie, pas plus que nous ne prenons de plaisir particulier à sanctionner les membres qui ne suivent pas la charte (sauf dans certains cas particuliers, je le reconnais :mrgreen: ).

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 18:54 
Trotmany a écrit:
Lorsque je parle de "chasse aux sorcières", c'était en rapport à la faute d'accord commise dans l'article 5 de la charte (qui n'est pas orpheline) et aux phrases sans ponctuation ni verbe de Dragon. Quand est-ce que la chose est acceptable? Quand est-ce qu'elle est légitime?

Penses-tu sincèrement que nous passons notre temps à traquer la moindre petite faute d'accord ou de frappe pour en faire sadiquement le reproche ensuite ? Non, soyons sérieux et évitons la caricature (ou la dythirambe des "chasses aux sorcières"). La plupart des interventions modératrices concernent des messages extrêmement mal écrits. Faire le procès de la modération pour quelques remarques plus zélées que de coutume (parce que figurez-vous que nous sommes des humains, pas des robots), c'est clairement jeter le bébé avec l'eau du bain.

Citation:
Je me permets juste de rappeler que ce niveau d'acceptation est laissé à votre entière appréciation et que, dès lors, une approche moins expéditive permettrait de réduire l'aura de totalitarisme qui plane autour de la question. Mon interpellation ne portait donc pas principalement sur le fond de la démarche, mais sur son application effective.

La plupart des gens qui usent du terme "totalitarisme" pour qualifier la modération font preuve d'une outrance à la limite du supportable, tant ils sont oublieux de ce qu'est réellement le totalitarisme : un système politique à parti unique régissant tous les aspects de la vie d'une société, même les plus intimes. Ce forum n'est pas une société dans son ensemble, c'est juste un forum.

Ici, on ne vous demande pas de voter pour le candidat officiel, de faire vos 24 mois de service militaire, de partir en vacances tous en même temps ou de participer de manière obligatoire aux activités culturelles organisées par le parti. On vous demande juste d'écrire dans un français correct, afin que tout le monde puisse vous lire sans effort, passer un moment agréable sur ce forum, voire quand c'est possible y apprendre des choses sur le paranormal. C'est pour ça que PFRN existe, ni plus, ni moins.

Nous essayons d'être cohérents dans notre façon de modérer, mais ce n'est pas toujours évident, parce que nous sommes humains. Ceci implique que nous soyons inégaux entre nous, et inégaux avec nous-mêmes, suivant notre situation du moment. On ne va tout de même pas s'excuser de ne pas être tous les mêmes, ni d'avoir une vie en dehors du forum. Si d'aucuns préfèrent une modération assurée par des robots, libre à eux, mais je ne suis pas sûr qu'ils y gagneraient au change. Si une machine sera sûrement plus régulière et cohérente, elle sera beaucoup moins encline à la magnanimité. Car nous sommes souvent magnanimes ; simplement, lorsque c'est le cas, c'est toujours en coulisse que cela ce décide, alors que la coercition appliquée, elle, est automatiquement visible.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 19:28 
Modérateur

J'ajouterai, que nous passons des longs moment à corriger vos posts, et la plupart du temps on ne dit rien, mais quand le correcteur Google annonce que vu le nombre élevé de fautes, il ne signale que les cent premières, (si si c'est déjà arrivé, et cela ne prend pas en compte, la ponctuation, les majuscules, la conjugaison ainsi que les accords), vous comprendrez que l'on fasse une remarque voir un avertissement.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 19:54 
Je sais le travail que vous abattez, chacun à votre manière. Et mon but n'est pas de "faire le procès de la modération". Je suis désolé, cortex, si tu as mal pris certains qualificatifs que j'ai employés.

Mais, je pense qu'ils reflètent bien l'impression des usagés lorsqu'ils se rendent compte que leur interlocuteur et ses messages ont été dissout pour raison orthographique. Et je ne vois pas en quoi le terme "chasse aux sorcières" est lui aussi trop fort quand on lit :
Citation:
ceux qui viennent pour cochonner le forum , vous perdez votre temps, votre durée de vie sera courte, car, tôt ou tard vous rencontrerez l'équipe de modération.

Ce genre de déclaration ne suscite pas une image positive de votre équipe.

Si l'orthographe est si importante à vos yeux, pourquoi ne pas créer un groupe de référence pour tout ce qui est correction ou aide à la formulation? Le message serait déjà beaucoup moins coercitif et vous n'aurez en retour que des remerciements....

Il y a parfois des postes qui méritent d'être traités au-delà de leurs apparences.

Edit : Ah Lamart, je ne savais pas.
J'ai l'impression qu'il y a dans ce domaine un double discours... Je me trompe peut-être. Ce n'est qu'une impression.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 20:42 

Citation:
Il y a parfois des postes qui méritent d'être traités au-delà de leurs apparences.

Je vais peut-être te paraître dure, mais quand je vois un post mal écrit dans le sens où il y a des fautes à chaque mot ( voire un style Sms ), pas de majuscules et un gros bloc indigeste sans ponctuation... et ben je ne le lis pas.
D'une part j'estime que je n'ai pas à faire un "effort" parce qu'en face une personne n'en a pas fait un.
D'autre part, je n'ai pas forcément le temps de lire tout ce qui m'intéresserait sur le net, alors puisqu'il faut trier... je trie.

Enfin... il y a des fois où je suis incapable de lire sans me coller une migraine, je suis dyslexique ( je ne dis pas ça pour qu'on me plaigne, ça m'a jamais empêchée de faire quoique se soit, et Einstein était dyslexique, alors... :mrgreen: ), je peux lire des mots dans le désordre ou confondre un "f" et un "v alors voilà, si on ne m'aide pas un peu, moi je lis du yaourt.
Je sais qu'il y a d'autres personnes qui ont comme moi des soucis de branchement de neurones, et qui font ce qu'elles peuvent pour ne pas que ça se remarque... et qui sont parfois obligés lire en B-A BA pour comprendre un texte orthographié n'importe comment.

Alors bon, ce sujet étant un peu le marronnier du forum, on ne va pas s'étendre 200 ans sur le sujet : écrire de manière compréhensible et correcte, c'est pas une question grandement philosophique, ni un problème de "chasse aux sorcières"... c'est juste une question de politesse et de correction...

Je sais bien que personne n'est naturellement doué pour l'orthographe et la synthaxe, mais il existe des correcteurs qui sans corriger toutes les fautes corrigent les principales.

Dernière édition par Chimère le Mer Avril 23, 2008 21:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 21:08 

Quand je pense au nombre de posts que j'ai déjà corrigé et que je corrigerai probablement encore dans le futur, je ne comprends pas ce genre de polémique.

Il faut savoir qu'on ne traque pas la moindre faute d'orthographe comme on chassait les sorcières. Et on ne jette pas les membres au bucher sans aucune forme de procès. Comme l'a dit Dragon, lorsque les posts sont totalement illisibles, débordants de fautes ou autre, un mp est envoyé au membre lui demandant de corriger son écrit. Libre à lui de refuser, mais il sait à ce moment là ce qui l'attend.

Et puis Trotmany, there's plenty more fishes in the sea. Libre à toi d'aller voir ailleurs si la politique du forum te dérange. S'il y a quelque chose de dérangeant dans le fait d'avoir des posts clairs et agréables à lire... :roll:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 22:16 
Proposer une politique transparente n'a rien de très subversif.

Chimère, je te comprends. Cependant, peut-être que d'autres y trouvent source à réflexion.

EchtEL![o]n, je n'ai jamais dit qu'il n'était pas nécessaire d'interpeler les utilisateurs pour qu'ils fassent des efforts de clarté.

Quant à l'expression figurée "chasse aux sorcières", je l'ai employée vis-à-vis des cancres dont les messages sont soit verrouillés, soit supprimés. Les sorcières étant considérées comme des marginales inadaptées.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 22:37 
Modérateur

Je m'étendrai peut-être plus tard sur ce sujet. Cependant et rapidement, je rappelle une définition : Analphabète :Qui ne sait ni lire ni écrire.
Donc je doute que ce genre de personnes fréquente un forum car il en a l'incapacité car il ne sait pas lire. Et il y a malheureusement peu de chance pour lui qu'il tente d'en écrire un.

Donc les gens qui écrivent mal sur ce forum ne sont pas analphabètes, ou ils en sortent. Et dans ce cas là, les inciter à faire mieux ne peut être que dans leur intérêt.

Dans la réalité des faits, les gens qu'on avertit pour une orthographe désastreuse sont souvent bannis du fait d'une réaction hostile au message d'avertissement, certes fermes mais pourtant diplomates. On ne bannit que très rarement directement quelqu'un pour l'orthographe, ou alors, c'est qu'il enfreint une autre règle (trollage, affabulation, mineur...).

Je suis peut-être un des plus tatillons sur le sujet, et pourtant vous verriez mes bulletins de Français du collège, c'est à mourir de rire. Comme quoi, rien n'est irrémédiable dès lors qu'on fait un effort. Et faire un effort aujourd'hui et sans doute beaucoup plus simple qu'il n'y a ne serait-ce que 10 ans en arrière, du fait de tous les outils informatiques à notre disposition (Correcteur orthographique, sites Internet...). De plus, on ne demande jamais d'avoir une orthographe à la Bernard Pivot. Nous mêmes faisons des fautes de temps en temps. Cependant, dès que le nombre de fautes devient trop conséquent, un petit message s'impose.

Et merci encore, j'avais dit que je ne m'étendais pas sur le sujet et voilà le résultat :mrgreen: .

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 22:52 
JahSpirit, puisqu'il semblerait que certains membres corrigent des postes ; pourquoi ne pas diriger les réfractaires vers une ou plusieurs personnes-ressources afin qu'ils soient épaulés ?!

Je pense que vous obtiendriez, via ce système, beaucoup plus de résultats et beaucoup moins de réactions malsaines. De plus, lorsqu'on offre une alternative, les injonctions paraissent beaucoup moins péremptoires et les exclusions se trouvent justifiées, motivées.

Quand je parlais des analphabètes, c'est pour faire remarquer le nombre important de personnes déficientes au niveau du code écrit. Certes, il eut été plus juste de parler de dysorthographie et de dyslexie. Malheureusement, je ne connais pas la proportion d'individus atteints.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 22:58 
Trotmany a écrit:
Je pense que vous obtiendriez, via ce système, beaucoup plus de résultats et beaucoup moins de réactions malsaines. De plus, lorsqu'on offre une alternative, les injonctions paraissent beaucoup moins péremptoires et les exclusions se trouvent justifiées, motivées.

Des alternatives sont régulièrement évoquées dans les avertissements pour orthographe : traitements de texte et correcteurs d'orthographe. Ce n'est pas la panacée mais ça permet normalement de soigner un minimum les cas les plus graves... si ceux-ci y mettent du leur.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 23:07 
Modérateur

Ton idée est une bonne idée.
Elle ne prend cependant pas en compte une chose : La disponibilité de gens bénévoles, disponibles et motivés pour le faire.
Et entre nous, je doute du succès de l'opération et je met en avant mon expérience pour argument : Quand tu vois la proportion de gens rebutés à passer leurs messages dans un correcteur orthographique, opération pourtant simple et peu gourmande en temps, quelle sera d'après toi la proportion de gens prêt à passer du temps avec quelqu'un en support pour des actions correctrices ?
Je pense que le peu de gens qui seront prêt à le faire sont le genre de personne qui cherche déjà à s'améliorer en dehors d'un forum.
Non crois-moi, la majorité des gens qui prennent mal un avertissement ou un MP sur le sujet, et cela ressort de leurs réponses, les prennent mal simplement car on leur fait un reproche. Cela aurait été autre chose que l'orthographe qu'il en aurait été de même. Tout tourne toujours autour du même sujet : La place accordée à l'ego et la difficulté à se remettre en question.

PS : Les seuls membres amenés à corriger des posts sont les membres de la modération. Et on le fait quand il y a peu d'erreurs ; on passerait notre temps à ça sinon.

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 07:24 
En tout cas, elle aurait le mérite de justifier les suppressions de compte.

J'imagine que si un appel est lancé aux bonnes âmes du forum afin de renvoyer par MP le texte corrigé à l'utilisateur capricieux, pas mal de choses pourraient déjà se mettre en place. Nul besoin d'augmenter le nombre de modérateurs ou leur charge de travail. J'imagine que vous avez déjà suffisamment de boulot à traquer les recruteurs d'incrédules et les magnats du photoshoping ...

Cette alternative demanderait concrètement :
- des membres motivés, répartis par forum de prédilection.
- une annonce, mise-à-jour régulièrement, qui liste les membres-ressources.
- un brin de considération pour eux afin de les émuler et que leur désir de participation au forum s'auto-entretienne.

Bonne journée !

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 08:13 
Modérateur

Trotmany a écrit:
En tout cas, elle aurait le mérite de justifier les suppressions de compte.

Je me sens obligé d'intervenir une fois encore car je ne voudrais pas qu'une fausse idée de notre manière de modérer se distille dans l'esprit des membres.
Il est très rare que nous ne bannissions des gens sur le seul fait de leur orthographe.

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 08:27 
J'ai été réducteur. Mais c'est la principale raison d'incompréhension qui suscite la polémique et le débat autour de l'orthographe. Je pense donc que c'est cela, avant tout, qui doit trouver une résolution pour que les râles diminuent.

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 09:42 
Modératrice

Les règles en matière d'écriture et d'orthographe sont énoncées dans la charte du forum, mais encore faudrait-il être sûr que les nouveaux membres la lisent vraiment ? Cela pourrait (en partie) expliquer certains écarts de comportement. Cela m'a donné une petite idée (elle vaut ce qu'elle vaut :P ). La charte précise que les membres ne sont pas tenus d'afficher de signatures ou de userbars sur le forum. Peut-être pourrait-il y avoir une exception pour les modérateurs qui pourraient chacun afficher des signatures différentes, incitatives au respect de la charte et de ses différentes règles, du type : "Pas de langage SMS sur ce forum"... Les membres qui le souhaitent pourraient eux-aussi afficher ces signatures dans leur profil. Je serai prête à mettre la main à la patte pour confectionner quelques-unes de ces signatures ou userbars, en fonction des besoins et des idées de chacun.

Voici quelques exemples qui pourraient aussi s'appliquer à d'autres articles de la charte :

Image

Image

Qu'en pensez-vous ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure