Il y a de l'idée dans ce qu'écrit Jamma...
Adressé principalement à ceux qui ont peur de toutes ces "prédictions".
Pour la petite histoire, il y a une quinzaine d'années je suis tombée sur un livre ô combien alarmiste sur le sujet (genre Paco Rabane). J'en ai eu une trouille bleue. Dans ce livre, il était surtout question d'une interprêtation de l'Apocalypse de Saint Jean, mâtinée d'interprêtations des centuries de Nostradamus.
Le débat sur Nostradamus ayant déjà eu lieu, je n'en rajouterai pas sur ce point.
Quand à l'apocalypse...Si l'on considère que ces "révélations" parlent de notre époque pour annoncer un chamboulement magistral comment se fait-il que ce texte at déjà été interprêté de la sorte
à d'autres périodes ?
Depuis l'origine de la religion chétienne, ces "révélations" ont été considérées par certains comme décrivant une chose imminante.
Maintenant, je vais prendre le problème à l'envers et piocher dans l'Apocalypse ce qui me fait penser à des descriptions d'évenements PASSES :
Citation:
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
...Pourquoi ce passage ne relaterait-il pas la chute de Lucifer?
Citation:
Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
...Encore une fois, ce passage ne pourrait-il pas faire référence à la condamnation de Jésus et aux persécutions qui ont suivi? Genre "vous allez payer!!"
Citation:
13.4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?
13.5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.
13.6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
...Là, ça me fait penser à une description imagée de l'empire romain...
...Et je pourrais continuer longtemps!
Bref, c'est une interprêtation tout-à-fait fantaisiste et spontanée de ma part pour illustrer le fait que dans ce type de texte, quand on isole des passages, il est relativement facile de leur donner l'interprêtation que l'on veut...A méditer, donc
Maintenant, prenons cette histoire de 2012 à la base : le fameux calendrier Maya.
Citation:
Il y a deux façons de dater un événement d'après les calendriers mayas. Le compte long est calculé à partir du cycle actuel de la création et il correspond à notre ère. La date de cette création est fixée à l'an 3114 ou 3113 av. J.-C. de notre calendrier moderne. Cette date est le point de départ de tous les calculs subséquents - tout comme nous fixons les dates de notre histoire moderne à partir de la naissance du Christ
Trouvé sur ce site :
http://www.civilization.ca/civil/maya/mmc06fra.html Si l'on considère que d'après les Mayas eux-mêmes leur calendrier débute avec notre ère (ce fameux cinquième soleil),
quid des périodes passées décrites? Serait-ce des extrapolations des Mayas et/ Olmèques eux-mêmes visant à légitimer un culte?
On peut bien sûr y voir un héritage (les Atlantes, les ET...) mais...quand on étudie un minumum les mythes du monde entier, même en qualité de profane, on s'apperçoit que le recours à un "passé très lointain est une "ficelle" très souvent utilisée... Mais bon, certes, ça n'est pas une preuve.
Passons donc à la description des "soleils" précédents :
-1er soleil : aurait duré 4008 années. Les hommes furent noyés sous un déluge et changés en poisson...Sauf un couple qui aurait survécu. Ca ne vous rappelle rien? D'un point de vue historique et
partant du fait qu'on aurait eu affaire à une population côtière (oui, ça fait beaucoup de suppositions

) cela pourrait correspondre à la période de la fin de l'ère galciaire ...ou c'est une symbolique attachée à beaucoup de sociétés et relatant un évènement type "raz de marée"....Si l'on tient vraiment à trouver une application concrète.
A mes yeux, rien de fiable, donc!
Il en va de même pour les autres soleils, et l'on pourrait continuer bien longtemps.
Tout ça pour dire, en fait que dans ce domaine, chacun voit midi à sa porte, comme on dit!
...Et que rien de probant ne sort de toutes ces prédictions, les gens qui les font partant déjà convaincus de ce qu'ils vont trouver