Salut Fish, ravi que ma réponse t'ai ouvert qques pistes, en l'écrivant je me suis qu'elle pouvait paraître un peu négative car au final en la résumant on obtient "n'isole pas certains évènements négatifs, la vie en regorge"
Plaisanterie à part tu as raison de souligner le célèbre exemple du scarabée d'or qui est effectivement assez troublant et qui laisse, comme tu dis, une part de merveilleux. Néanmoins la probabilité pour qu'un tel évènement existe n'est pas totalement nulle (puisqu'il ne s'agissait pas à proprement parler d'un scarabée d'or qui a frappé sa vitre). Si on contrebalance par tous les rêves de ses patients qui n'ont pas eu de réalisations concrètes la part de merveilleux s'amenuise quand même

Mais je reconnais que le coup du scarabée c'est fort.
Alors sinon j'ai retrouvé le nom des différents effets que l'on désigne par "prophéties auto-réalisatrices". Il s'agit de l'effet Pygmalion et de l'effet Rosenthal.
Les deux expériences relatées sont les suivantes :
- On donne à 2 groupes d'étudiants des souris à élever. Au groupe A on dit "ces souris sont exceptionnelles", au groupe B on dit "ces souris vont avoir du mal du fait de tares génétiques" alors que bien évidemment ce n'est pas le cas. Les étudiants les élèvent avec cet a priori puis au bout d'un certain temps on fait passer le test du labyrinthe aux deux groupes de souris. Et bien les souris estampillées "exceptionnelles" réussissent le test haut la main alors que celles estampillées "génétiquement tarées" n'arrivent même pas à franchir la ligne de départ.
- Dans le milieu scolaire le constat suivant a été fait : si on dit aux instits dès la rentrée "cet élève est turbulent, celui-ci a des difficiultés en maths, par contre celui-là est exceptionnel" et bien cela va influencer leur enseignement. tu imagines les répercussions énormes que cela peut avoir quand on sait qu'un enseignant se base sur un carnet de notes pour profiler un élève. Et évidemment on retrouve de multiples exemples ailleurs que dans le milieu scolaire. J'en ai un qui me vient en tête à l'instant, cela concerne les différences homme / femmes mais je ne vais pas alourdir mon post.
Tout ça pour te dire qu'avec un a priori sur le 6 Avril il est fortement probable que tu influences toi même, inconsciemment, ton comportement et qu'au final tu provoques toi même ce qui t'arrives.
Par exemple le coup de la noyade il est possible que tu somatises tes capacités car inconsciemment tu te dis "c'est le 6 Avril je ne peux pas lutter". Pour l'altercation avec ton boss tu pouvais être dans un état de stress avancé qui a fait que le ton est monté bien vite, pareil pour ta copine en te disant inconsciemment "c'est la fatalité" tu pouvais ne plus être enclin à discuter avec elle. Bon après ce ne sont que quelques pistes et je n'ai pas la prétention de tout expliquer par cela
Alors attendons le 6 Avril 2008 oui, avec un léger travail sur toi même je pense qu'il ne devrait rien t'arriver de fâcheux