Citation:
D'après vos témoignages, wyrd et Chimère, vous tirez vous même les cartes. Est-ce-que vous utilisez des jeux particuliers, anciens, qui auraient une histoire, un "passé", qui leur attribuerait un certain pouvoir ?
Non. Je possède deux jeux, et pour la petite histoire l'un m'a été offert et l'autre je l'ai acheté, et ils étaient neufs.
De mon point de vue, le jeu en lui-même n'a aucune importance, ce qui compte ce sont les rapports que son propriétaire entretient avec lui, et la façon dont il comprend, voire se fait "le receptacle", de ses symboles.
Ceci dit, les symboles qui figurent sur le Tarot de Marseille, ou les runes sont eux extrèment anciens et riches ( et un peu trop complexes pour que je m'y lance là tout de suite maintenant ). D'ailleurs, de mon point de vue, une grande part de leur profondeur a été perdue, car de nos jours, plus personne ne fait attention aux symboles.
Enfin, lorsqu'on choisi un oracle, un tarot, ou tout autre support, on choisi tout simplement celui qui nous plaît, celui qui nous attire le plus, parce qu'on aime bien les dessins ou qu'il nous touche tout simplement. Cela peut sembler "basique" mais c'est juste du feeling.
Citation:
Pour résumer, je pense sincèrement qu'on enlève encore plus de crédibilité à la voyance, qui d'ailleurs n'en possède pas tant que ça, lorsque l'on affirme que, de surcroît, n'importe qui peut en user si bon lui semble, mais cela n'engage que moi.
Est-ce que c'est enlever de la crédibilité à la musique en permettant à tous d'apprendre d'un instrument ?
Là, c'est un peu la même chose, nous ne sommes certes pas tous appellés à devenir Mozart ou John Lennon, mais nous sommes tous capables d'apprendre la guitare ou le violon.
Citation:
Pour finir, wyrd, tu dis qu'il faut sacrifier du temps pour comprendre "comment ça marche"... J'aimerais bien que tu m'expliques comment ça marche, justement, puisque tu sembles pratiquer toi même le tirage des cartes. Cela me permettrait peut-être de mieux appréhender le sujet...
Je vais répondre un peu à la place de Wyrd ( ma qui aura tout le loisir de me compléter ou me contredire si quelquechose lui déplaît

).
Déjà, comme je le disais plus haut, il y a une bonne part de "ressenti", de feeling. Il n'y a aucune analyse, en gros tu dis ce qui te passe par la tête quand tu regardes les cartes.
Mais évidemment, il y a des symboles sur chaque cartes, et ceux influencent ta pensée. Ils ont aussi un sens particulier, voire même plusieurs sens, un peu comme les poupées gigognes, et mis ensemble ils forment une sorte de rébus qu'il s'agit de déchiffrer. C'est cela qui peut demander un certain travail. Et d'ailleurs, comme chaque personne est unique, sa compréhension est elle-même unique, donc, d'une personne à l'autre, la signification de l'arcane ( la carte, si tu préfère ) peut légèrement bouger.
Mais cela n'a pas d'importance, car de la même façon que le propriétaire s'adapte à son jeu, le jeu s'adapte à son propriétaire. Evidemment, dit comme ça, ça fait pas trop scientifique...
Mais comment dire les choses simplement... Au fur et à mesure de ma pratique, j'ai constaté qu'un "dialogue" s'instaurait entre mes cartes et moi. Au final, j'en viens à les considérer comme des êtres vivants, peut-être parce que justement c'est moi-même qui leur prête vie.
C'est une relation à double sens : je suis le réceptacle d'un symbole, mais ce symbole, je suis pour une grande par dans sa création.
Honnêtement, je ne sais pas comment te faire comprendre mieux les choses... C'est très difficile à expliquer à quelqu'un qui n'a jamais pratiquer ( ce n'est pas un reproche, juste un constat

).
Le mieux pour que tu comprennes serais que toi-même tu t'achètes un jeu... Il est possible que tu "rames" un peu au début, surtout si tu es quelqu'un de rationnel, mais si tu te laisses faire, alors il finira par se produire une sorte de déclic... Et si vraiment il ne se produit pas, certain jeux sont très beaux, donc au pire tu pourras toujours le faire encadrer...
Citation:
Je ne vois pas la réelle différence... J'imagine que tu cherches un bon conseil chez ces "bonnes copines", et donc par là même une vérité: si les cartes ne te donnent pas de vérité, aucune chance d'être bien conseillé, non ?
Elle est de taille pour moi... D'ailleurs, je ne cherche pas une vérité au sens bêtement "mathématique" du terme. Ce qu'à mon sens les cartes peuvent donner c'est une tendance bonne ou pas de l'ambiance de la question, ou un conseil genre "Si je veux ceci, je dois faire cela, me comporter ainsi etc..." , mais dire que les cartes vont te donner les numéros gagnants du loto, là, je ne pense pas.
Citation:
Je ne comprends le sens de ta première phrase. En tous cas, en partie.
Veux tu dire par là que nous attendons des cartes qu'elles nous disent ce que l'on veut entendre ?
Non... Pour moi, les cartes sont avant tout un moyen d'exploration intérieure, de méditation, de recherche personnelle.
Je ne pense pas que les cartes te disent ce que tu veux entendre ( par contre tu peux toujours interpréter comme ça t'arrange ), mais elles peuvent t'éclairer sur tes états d'âme, tes intuitions, voire même ton inconscient... que bien souvent nous oublions d'écouter.
Citation:
J'aimerais d'ailleurs poser une question: est t'il d'usage chez ceux qui pratiquent le tirage des cartes de procéder à un tirage concernant leur propre personne ? Est-ce possible ?
Les avis ne sont pas unanimes... pour certains, cela porterait même malheur. Personnellement, comme je le disais plus haut, je respecte ( je dirais même que j'aime ) mes cartes, mais je donne pas dans le solannel hollywoodien. Donc, je me tire les cartes à moi-même ( déjà, quand on commence, c'est plus simple ). Comme je le disais plus haut, c'est aussi et surtout un moment de méditation, de retour sur soi, de réflexion etc...
Le seul souci, c'est vrai, c'est que cela exige plus de recul que pour un tiers, parce qu'on est toujours tenté de n'entendre que ce que l'on veut bien entendre.
Citation:
Quand tu dis que les cartes ne reflètent pas de "destinée extérieure", cela veut t'il dire que tu ne crois pas en un "destin", au sens où tout serait déjà écrit à l'avance ?
Je ne pense pas que tout soit écrit à l'avance dans le marbre, mais je crois plutôt à un "arbre des possibles", des embrachements de possibilités que l'on choisi ou pas...
Par exemple, l'amour de ta vie se trouve derrière une porte. Cette porte, tu peux choisir de l'ouvrir ou pas, cela ne changera rien au fait que cette personne s'y trouve, mais suivant que tu décideras ou pas d'ouvrir cette porte, ton existence en sera transformée. Tu comprends ?
Alors parfois, il peut être bien d'avoir quelqu'un ou quelque chose pour te donner une bonne tape dans le dos et te dire "Fonce, mon grand !" . Mais là encore, ce n'est qu'un conseil : tu peux avoir des milliers de raisons pour ne pas ouvrir la porte.
Citation:
Si la voyance est dissociée du destin, elle n'a plus aucune légitimité, puisque plus de moyen de justifier ses extrapolations sur le futur, il me semble...
Si pour toi "légitimité" veut dire "preuve scientifique" alors je suppose que tu as raison.
Mais selon moi, la légitimité de la voyance serait plutôt de t'aider à prendre le bon possible, le bon embranchement, bref à monter dans le bon train suivant que tu cherches l'amour, l'argent, la réalisation personnelle, ou tout ça à la fois et plus encore.
Après, on peut disserter pendant des heures sur charlatanisme ou pas, arnaque ou pas etc... Personnellement, je ne ferais jamais payée ( même si j'étais très douée, ce que je pense pas... ) parce que si je fais un tirage pour quelqu'un, c'est juste pour aider, comme on prend le temps d'épauler un ami dans la dèche.
Citation:
Tu dis que ce qui nous arrive dépend de ce que nous ressentons: à ce moment là, plus besoin de voyance, nous n'avons aucun chemin prédéterminé, puisque notre vie est laissée au hasard de nos peines et de nos passions, ce qui annule l'éventuelle existence de la voyance telle qu'on la comprend couramment, à mon sens, puisque notre avenir devient changeant, incertain, et par là même échappe à toute tentative de prédiction.
D'une part, je ne pense pas que notre avenir soit totalement changeant et flou. A un moment "T" suivant où tu te trouves, ce que tu fais, comment tu es psychiquement, sentimentalement etc... il y a certaines choses qui sont possibles, d'autres pas.
Par exemple, si tu es à Lille, tu ne peux pas te faire renverser par une voiture à Bordeau.
Ensuite, je ne crois pas au hasard au sens pur comme on l'entend au sens courant. Je pense plutôt que certaines opportunités nous sont offertes ( Dieu, le Karma, la Providence, à peu de chose près c'est pareil ) de grandir, d'évoluer, d'être heureux, de rencontrer les bonnes personnes etc... mais ces opportunités, nous avons toujours le choix de les saisir ou pas.
Tous les événements, les rencontres, même les plus insignifiants en apparence pour moi ont un sens, mais ce sens c'est à nous de le leur donner, ou de laisser filer l'occasion.
Exactement comme en symbolique : on ne peut être que le réceptacle d'un symbole ( je crois que c'est Pauwels ou Bergier qui disaient : "Un symbole ne se comprend pas, il s'intègre" ), mais on peut être réceptacle si l'on reste fermé.