Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 23:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Comment trouver des souterrains ?
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 20:58 

Depuis que je connais les Ecuries de Napoléon,
http://ardennesacheval.free.fr/tourisme/ecurie_napoleon/ecurie_napoleon.htm
(c'est fascinant),
je cherche un souterrain dont m'a parlé un dame assez âgée, une écurie, avec des anneaux scellés et des mangeoires en pierres de taille.

Le problème, c'est que la nature a repris ses droits,
la municipalité a fait fermer 1 ou 2 tunnels (où des enfants illégitimes avaient été abandonnés, on y avait retrouvé 2 squelettes de nouveaux-nés)
le temps a fait son oeuvre...

Alors quand je pense que ce souterrain est peut-être à quelques mètres de mes allées et venues, planqué sous un tas de cailloux ou derrière un buisson.... Je suis dégoûtée !

Donc, si vous connaissez une manière de repérer l'entrée d'un souterrain... Est-ce que la végétation y est spéciale ? Des couleurs ou formes de tas cailloux repérables ?

Ou bien, à moins de tomber dessus par hasard, il n'y a rien à y faire ?

Je me ferais bien conduire par des personnes âgées, mais c'est plutôt physique, et aucune d'entre elles ne serait capable de s'y rendre, et par là même de me faire partager ses souvenirs. :( Donc j'en suis réduite à ma seule débrouillardise.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 09:33 
Modérateur

En effet c'est probablement l'un des moyens les plus simples, mais prudence, des ouvertures peuvent être dissimulées par un tapis de végétation.

Tu peux toujours essayer le cadastre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 14:50 

Si tu as une base ULM près de chez toi, tu pourras survoler le site et
prendre des repères sol assez précis pour pouvoir retrouver ce que tu
désire.

Le mieux serait un ULM pendulaire qui vole lentement et en toute sécurité.

Environ 80 euros de l'heure .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 16:44 

C'est dommage que cet endroit soit en friches et laissé à l'abandon..en tout cas jolies photos!

Tu cherches le souterrain de l'écurie parce que l'entrée de celle ci est murée?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 20:15 

Fred'X
je n'avais pas pensé au cadastre. Mais je ne sais pas si j'aurai accès à ces documents. C'est un endroit stratégique et il parait que les plans originaux appartiennnent au ministère de la Défense, et sont stockés au Fort de Charlemont (centre d'entrainement commando, les 2 forteresses se font face de chaque côté de la Meuse.)

Je cherche aussi, à la bibli, les vieux magazines du terroir, où ils parlent des archives, des antiquités, des trucs du "bon vieux temps", avec photographies anciennes... Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un retranscription de ce qui est gravé sur le fronton de la porte monumentale.

La carte IGN est elle aussi très évasive (on voit la ligne des fortifications, en forme d'étoiles, et rien au milieu, que du blanc :(

Roget Chehet :
je ne sais pas faire de l'ULM... Même s'il y avait une base :)

Soleil Noir :
Je cherche ce souterrain, car je ne sais pas où il est. Et fait le fortin est une sorte de trou ou cuvette, mais pas ronde, ramifiée comme une étoile de mer. Tout autour, il y a des bosses, et d'après ce que j'ai déjà visité, sous ces bosses, il y a des souterrains. Après, il faut en trouver des entrées, ce n'est pas de la tarte. A supposer que les souterrains eux-mêmes soient encore debout et non pas comblés.

Je fantasme sur ces écuries souterraines. Mme V*** est tellement transformée quand elle en parle. Pour elle, passionnée comme moi de chevaux, ce souvenir d'une visite, petite fille, avec son père, est fabuleuse.

Bon il me reste encore plusieurs ha à fouiller. Tout ça pour un résultat incertain. Si ça se trouve, le Belge a emmené les mangeoires en pierre taillée depuis belle lurette et les a revendues à prix d'or pour que des Bruxellois aient de belles maisons de campagne "rustiques" :(

Mais ça me fait une belle promenade, à chaque fois.
http://ardennesacheval.free.fr/lotus/ecuries_de_napo/orig/P1010061.JPG

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 16, 2007 14:59 

SDE,

Dans le prix que je t'ai indiqué, la prestation du pilote est comprise bien entendu.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 16, 2007 15:09 

Comme Fred'x je te conseillerais de te renseigner au cadastre de la ville! Les centres équestres du coin peuvent peut être t'aider dans tes recherches, ainsi que les forums sur Napoléon..

Par contre je ne connais aucun moyen de repérer un souterrain, mais reste prudente dans tes recherches sur le terrain! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 16, 2007 17:58 

Euh, plutot que de payer des fortunes en ULM, je te conseille de regarder sur le site de Géoportail, développer par l'IGN. Tu localises, tu zoomes...

http://www.geoportail.fr/

c'est plus précis que GoogleHearth, car ce ne sont pas des photos satellites, mais des photos aériennes.

Sinon, le BRGM a une base de donnée des cavités souterraines :

http://www.bdcavite.net/

Attention aux risques d'effondrement, qui peuvent être mortels. Sinon, la DDE posséde également des inventaires de cavité normalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 16, 2007 19:12 

Roget Chehet :
J'avais rien compris, alors ! :)

Soleil-noir :
Dans les centres équestres du coin, on ne sort pas du manège... On n'emmène pas son cheval dans la Nature dangereuse ni dans les tas de cailloux (surtout qu'il y a des serpents)

Saint Eloi :
je n'arrive pas à charger le premier lien, et le 2è... Les Ardennes ne sont pas référencées :(

En fait je pense que je me suis mal exprimée, je cherche sur des surfaces plutôt petites, à l'oeil nu. Par ex :
http://ardennesacheval.free.fr/lotus/ecuries_de_napo/orig/P1010031.JPG
Dans ce remblai sur la droite, y a-t-il un souterrain ? comment le savoir ? Comment retrouver l'entrée, ou plutôt l'endroit où était l'entrée ?

http://ardennesacheval.free.fr/lotus/ecuries_de_napo/orig/P1010060.JPG
La bosse derrière Lotus, c'est juste un remblai, ou bien y a-t-il un souterrain dessous ?

Ca doit pouvoir se découvrir. Car en fait, le Mont d'Haurs était "plat", et tous les murs, fortifications, ont été remblayés autour. Comme les tumulus antiques. Ils ont d'abord fait les murs, puis remblayé dedans ; construit des galeries, puis les ont recouvertes. Je ne sais pas qui ils ont utilisé ni si ces gens ont été payés mais c'est un sacré boulot :shock:

Ne serait-ce qu'au niveau de la végétation, ça ne doit pas pousser pareil quand l'arbre a les racines dans de la bonne terre rapportée, que quand il a un plafond de pierres de taille qui le gênent ?

Et en tapant par terre avec un marteau, ça résonnerait non ? (faut pas que quelqu'un me voie, ils vont me croire folle :evil: )

Pour ce qui est de la sécurité, pas d'inquiétude, trouillarde comme je suis, je prends un maximum de précautions :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure