Fred'X
je n'avais pas pensé au cadastre. Mais je ne sais pas si j'aurai accès à ces documents. C'est un endroit stratégique et il parait que les plans originaux appartiennnent au ministère de la Défense, et sont stockés au Fort de Charlemont (centre d'entrainement commando, les 2 forteresses se font face de chaque côté de la Meuse.)
Je cherche aussi, à la bibli, les vieux magazines du terroir, où ils parlent des archives, des antiquités, des trucs du "bon vieux temps", avec photographies anciennes... Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un retranscription de ce qui est gravé sur le fronton de la porte monumentale.
La carte IGN est elle aussi très évasive (on voit la ligne des fortifications, en forme d'étoiles, et rien au milieu, que du blanc
Roget Chehet :
je ne sais pas faire de l'ULM... Même s'il y avait une base
Soleil Noir :
Je cherche ce souterrain, car je ne sais pas où il est. Et fait le fortin est une sorte de trou ou cuvette, mais pas ronde, ramifiée comme une étoile de mer. Tout autour, il y a des bosses, et d'après ce que j'ai déjà visité, sous ces bosses, il y a des souterrains. Après, il faut en trouver des entrées, ce n'est pas de la tarte. A supposer que les souterrains eux-mêmes soient encore debout et non pas comblés.
Je fantasme sur ces écuries souterraines. Mme V*** est tellement transformée quand elle en parle. Pour elle, passionnée comme moi de chevaux, ce souvenir d'une visite, petite fille, avec son père, est fabuleuse.
Bon il me reste encore plusieurs ha à fouiller. Tout ça pour un résultat incertain. Si ça se trouve, le Belge a emmené les mangeoires en pierre taillée depuis belle lurette et les a revendues à prix d'or pour que des Bruxellois aient de belles maisons de campagne "rustiques"
Mais ça me fait une belle promenade, à chaque fois.
http://ardennesacheval.free.fr/lotus/ecuries_de_napo/orig/P1010061.JPG