Chimère a écrit:
C'est vrai...
Mais en l'occurence, mon interlocuteur parlait du Diable, alors j'ai répondu pour ce qu'il en était du Diable...

Oui, j'ai très bien compris, t'inquiète pas.
D'ailleurs la croyance en un chien noir, incarnation du diable, est probablement d'origine orientale, car elle appartiendrait à une tradition du Prophète. Cependant tenons nous de faire attention, les textes coraniques sont à interpréter au niveau de l'âme.
Parce que compagnon de l' homme, on a attribué au chien les ambivalences que peut comporter cette fonction. Ami et défendeur des hommes, ou intermédiaire entre l'homme et le divin dans une région, il peut aussi être le diable ou porteur de la mort (probablement à cause de la gale) dans une autre région.
Je ne souhaitais pas que certains continuent à croire que les chiens noirs sont réellement le diable en personne. J'ai déjà entendu des histoires de meurtre de chats noirs.
Sur internet, il y a un retour en force dans les forums sur le satanisme et la magie, des rituels magiques. C'est pour eux un retour aux sources(ou une régression?) d'une religion plus authentique. Pour l'instant c'est soft, mais ça pourrait peut-être un jour dégénérer.