Skinner a écrit:
Je me rappelle qu'il y avait justement un reportage de l'émission Mystère à ce sujet. Il racontait l'histoire d'un allemand qui a tenté de rentrer en contact avec sa mère décédée et cela aurait marché grâce à l'aide du télévisieur

.
Le thème du sujet était "est-ce que les morts se serviraient de nos progrès technologiques pour rentrer en contact avec nous"?
D'un téléviseur ou d'un ordinateur ?
Il y a des centaines de témoignages de phénomènes paranormaux liés aux téléviseurs, mais très peu de témoignages impliquant des ordinateurs alors que ceux-ci occupent a priori une place relativement importante pour les internautes.
La question à mille euros est donc : pourquoi ?
Kanashimi a écrit:
Pour moi oui le net aime le paranormal. Il en est plein , il modifie, il créé, il invente. Comme si il voulait le vendre, ce en devient comme un phénomène de mode totalement manipulé et sali.
Je pense au contraire qu'internet est plus libéré de la contrainte de "vente" que les magazines et émissions télévisées sur le sujet. Pour continuer à exister, ces derniers doivent répondre à une certaine rentabilité et, à ce titre, sont souvent contraints de faire dans le sensationnalisme et d'occulter une partie de la vérité pour intéresser un large public.
À l'opposé, un site internet au but non lucratif peut se permettre d'être plus neutre, objectif et, par conséquent, de meilleure qualité, puisqu'il n'est pas soumis à la même contrainte de "vente".
Ce site-ci en est à mon sens un bon exemple.
Bien sûr, l'autre facteur à prendre en compte est l'anonymat et la facilité d'expression qu'on a sur internet : rien de plus facile que d'aller sur un site pour y montrer un fake ou y faire un faux témoignage, on ne risque pas de ternir sa réputation dans "la vie réelle" et n'importe qui est libre de raconter au monde entier une histoire sortie de son imagination.
C'est ce qui fait la force et la faiblesse d'internet, l'important est que les visiteurs aient suffisamment de recul et d'esprit critique pour séparer le bon grain de l'ivraie.