Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 23:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Serait-ce un esprit ?
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 21:32 

Je ne crois pas vraiment aux esprits mais il est arrivé un incident inexplicable dans ma classe (je suis maitresse en maternelle) le mois dernier :

Pour Noël j'ai donné aux enfants un sapin en carton à décorer avec des gommettes, c'était un exercice de lecture de chiffres et de structuration spatiale, donc les sapins étaient tous décorés de la même manière, bien spécifique. L'un d'entre eux, était différent, l'enfant avait fait n'importe quoi donc avait collé ce qu'il ne fallait pas, et pas là où il fallait.

Au moment de rendre ces sapins pour qu'ils les emportent chez eux, je vois le sapin de cet enfant correctement décoré. Comme si l'exercice était nickel. J'ai montré ce sapin à ma collègue en pensant qu'elle avait fait refaire l'exercice à l'enfant... mais non.

On a été intriguées, on en a parlé dans l'école, personne n'a trouvé de réponse plausible.
- L'enfant n'a pas pu refaire l'exo sans que je le voie, il n'avait pas accès au matériel
- la porte de la classe est fermée à clef dès qu'on sort
- les sapins étaient rangés au fond d'un tiroir, en attendant d'être rendus...

Alors si quelqu'un a une explication pour ce sapin mystérieusement décoré... Les collages étaient étranges, vraiment symétriques, comme si une main sûre et habile (pas une main d'enfant de 4 ans) les avait déposés, rectilignes et équidistants...

Vraiment étrange.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 21:37 

L'enfant n'a t-il tout simplement pas eu accès au sapin de demonstration confectionné et décoré de la main d'un de vos collègues?

Ou bien cet enfant est surdoué ou bien très mûr pour son âge, en avez vous parlé avec lui?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 21:54 

Cet enfant n'a pas eu accès au sapin de modèle, l'exercice était fini depuis 1 semaine, tout était rangé, le modèle dans mon classeur de préparations et les sapins dans un tiroir. Et son sapin portait son prénom, que je lui avais écrit.

Cet enfant serait alors "indigo"...

Car il a de très gros problèmes, ne parle pas s'il n'y est pas absolument obligé, parle très mal, ne fait rien si on ne l'y oblige pas, sinon reste là à regarder voler les mouches pendant des heures. Il a de très gros retards au niveau du travail scolaire, c'est pour cela que j'avais pensé que ma collègue lui avait fait refaire l'exercice.

Quand je lui ai posé des questions, je n'ai pas eu de réponse. Ce qui ne change guère de d'habitude.

Je suis donc totalement dans le flou :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 23:01 
Administrateur

Comment les sapins étaient-ils identifiables ? Le nom des élèves était écrit dessus ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 23:21 

SDE a écrit:
son sapin portait son prénom, que je lui avais écrit.

Je suppose que oui.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 23:22 
Administrateur

Oups ! Bien vu.

Impossible d'imaginer, donc, que le sapin a été échangé avec un autre.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 23:28 

Exact Poltergeist binoclard, ce qui tente à dire, qu'il a apparement fais lui même son sapin.

A part ne pas parler et faire les choses quand il est forcé, quand il fait les choses, les fait-il bien?

Comme ce sapin qu'il a soit disant décoré tout seul, excelle t'il dans d'autres exercices?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 23:29 

oui apparemment si j'ai bien suivie chaque sapin portait le nom de l'enfant à qui il appartenait !

je suis assez d'accord, ça parait etrange quand même que le sapin a été metamorphosé apres qu'il fut rangé dans un coin et surtout sans que personne n'y touche !!

au fait vous parliez de la symetrie des collages sur le sapin mais avez vous une photo que l'on puisse voir, car je suis d'accord avec vous j'ai moi meme 1 frère de 4 ans et demie et lorsqu'il s'amuse a coller des gommettes sur un dessin, il est très difficile pour lui de realiser quelque chose de symetrique. de plus la symetrie exige une certaine precision et à 4 ans c'est une chose que nous ne maitrisons pas encore !!

Qu'est-ce que c'est ?"
Bernard Werber

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 23:31 
Administrateur

Nofaces a écrit:
Exact Poltergeist binoclard, ce qui tente à dire, qu'il a apparement fais lui même son sapin

Il me semble que cela montre surtout que le sapin "correct" est une version modifiée de celui de base, puisque le nom de l'élève, écrit de la main de Justinien, apparaît dessus.

Justinien, les gommes se collent/décollent-elles facilement ? Laissent-elles des traces lorsqu'elles sont décollées ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 23:42 

La gomette est un autocollant, si il est bien collé, ca me parait juste, pour un enfant de maternelle (à moins qu'il ai des ongles et une certaine dextéritée) de décoller sans que ca se voit.

Et, oui, les gomettes peuvent laisser des traces, je serais d'avis de voir une photo du sapin si cela est possible SDE.

Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 20:15 

Merci de vos réponses,

nofaces :
cet enfant est en échec total de tout..; alors je ne sais pas s'il peut faire quelque chose... Même des bêtises, il n'a pas l'idée d'en faire... Quand on voit de la famille d'où il sort, rien d'étonnant à ça, ce comportement de "légume"..

J'ai demandé à ce qu'il ait une aide une assisance pendant la classe, on me l'a refusée sous prétexte qu' "il ne souffre pas d'un handicap reconnu" c a d une maladie physique ou psychique sur laquelle on peut mettre un nom, genre autisme ou autre truc comme ça. Je crois plutôt qu'il n'a pas été suffisamment stimulé étant petit, et que son cerveau n'a pas pu se développer. Enfin ce n'est que supposition, je ne suis pas médecin.

C'est pour cela que son sapin était vraiment repérable. Il avait pris n'importe quoi pour le coller dessus (pas des boules et des étoiles brillantes, mais des fleurs, des coeurs, des triangles bref... :roll: ) Et n'importe comment.

Quand je veux dire qu'il fait les choses seulement si on le force, c'est que si on ne le relance pas toutes les 20 secondes, bah il laisse... et il attend... Il faut l'encourager systématiquement et perpétuellement ne serait-ce que pour qu'il tienne son crayon en main... J'ai pas encore trouvé quelque chose qui le motive, depuis 1 an et demi que je le connais... Si on ne dit rien, il attend... Même pas l'idée d'aller se sauver pour jouer, ni rien d'autre...

Donc il n'excelle en rien, c'est pourquoi, on le prend souvent à part, pour lui faire refaire certains exercices, ou des jeux d'apprentissages divers, pour tenter tout ce qu'on peut. Donc j'ai cru que ma collègue lui avait fait recommencer le sapin, pour qu'il ait une réussite.

Justinien :
je ne peux jurer que personne n'y ait touché. Mais ça me paraît quand même un peu gros, que quelqu'un soit entré, ait cherché dans le tiroir, ait pris parmi les 26 sapins, celui de David, et l'ait remanié comme ça. En décollant tout, retrouvant la consigne exacte, prenant d'autres gommettes dans l'armoire, et refaisant tout... Pourquoi ? Et qui ?

Pour ce qui est de la symétrie, ce n'était pas les gommettes entre elles, mais la manière de les coller, à la même distance l'une de l'autre, les bords des carrés parallèles aux bords de la feuille... Ce que peut faire un adulte, mais pas un enfant, déjà je ne sais pas s'ils le voient comme nous, ensuite, leurs doigts ne sont pas assez agiles.

Je vous photographierai mon modèle si vous y tenez mais ya rien de bien étonnant là dedans... :) Quant aux sapins, ils les ont repris chez eux, avant les vacances de Noël.... Je ne les ai donc plus.

Poltergeist binoclard :
On a de vieilles gommettes qui se décollent facilement... Et des neuves, qui arrachent le papier si on les décolle. Le plus dur pour un enfant, c'est de décoller sans déchirer, puis de coller sans froisser, ensuite, d'aplatir... Ca en fait des choses... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 21:56 
Administrateur

C'est vraiment intriguant, mais j'aimerais tempérer un détail :

SDE a écrit:
En décollant tout, retrouvant la consigne exacte

N'aurait-il pas "suffi" d'imiter les autres sapins présents dans le tiroir ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 11:27 

L'école ne contient que les classes de maternelle ou toutes celles de primaire ? Je demande ça parce que dans notre école, nous allions à la garderie le soir pour les parents tardifs, et les femmes de ménage ainsi que l'assistante de la maîtresse des maternelles -qui nous gardaient- se servaient volontiers de nous pour "ranger" la classe. Nous avions accès à tout, ainsi qu'aux travaux des élèves, que nous modifiions assez souvent.

Ton élève a peut-être un grand frère ou une grande soeur des classes supérieures qui a peut-être voulu arranger le sapin ?

Combien de jours les sapins sont-ils restés dans le tiroir avant le rendu ?
Quelqu'un a peut-être eu le temps d'arranger son travail en déplaçant une dizaine de gomettes par jour.

Peux-tu avoir une totale confiance en ta collègue ? Car pour revenir sur celle qui nous gardait, elle était certes gentille, mais faisait n'importe quoi. Penses-tu qu'elle aurait pu être touchée par le fait que le seul travail de noël raté était le sien, et aurait voulu lui faire un "cadeau" ?

J'imagine qu'en rendant le sapin au petit, il n'a eu aucune réaction quant à son changement... :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 17:21 

Je reprendrai "mon" sapin demain pour vous le photographier.

Poltergeist binoclard :
En regardant les autres sapins dans le tiroir, comment être certain que c'est la bonne consigne ? Car sur 26 enfants il y a toujours à un moment ou un autre la possibilité de quelque erreur...

Mais c'est vrai que dans l'ensemble l'exercice a bien été réussi :) Par une majorité donc = si je suis ton raisonnement, plus facile de refaire un sapin en copiant les autres, la difficulté de retrouver la consigne étant anéantie.

Charis :
Dans mon bâtiment on n'a que des maternelle, la classe finit à 16h30, je pars vers 17h en général, mon ATSEM (= collègue, c'est la dame qui m'aide dans la classe ) fait le ménage termine à 18h30.

On ferme la classe à clef, car l'an dernier, une porte a été forcée et des "intrus" se sont introduits dans l'école... Là si une porte est ouverte, plus de possibilité d'avoir accès aux autres classes. Et la mairie a fait poser une alarme.

Donc à part moi et ma collègue, personne n'y entre.

Les sapins sont restés stockés quelques jours, 1 semaine maxi, je ne sais plus exactement (ils ne les ont pas faits en 1 fois)

J'ai confiance en ma collègue oui, car comme je l'ai dit, on reprend souvent David à part, pour lui faire améliorer son travail, mais dans ce cas, on se concerte. Quand elle le fait, elle me le dit, comme moi elle pense que ça ne sert à rien si l'enfant ne fait pas, n'agit pas, ne participe pas. C'est vrai que ça n'aurait aucun intérêt pour lui de lui refaire son sapin dans son dos... à sa place...

Et en lui rendant, non aucune réaction, mais c'est son attitude habituelle... :? J'aimerais bien, un jour, le voir réagir !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 17:53 

bonsoir SDE !

vous parlez de l'étrangeté de ce qui s'est passé et je suis bien d'accord avec vous mais quel serait pour vous l'explication plausible à ce qui s'est passé, que vous dit votre intuition là-dessus !! car il est possible que vous ayez votre petite idée et j'aimerais savoir ce qui l'en est car je dois avouer que tout ceci me laisse perplexe ! si j'avais vécu la situation j'aurais surement une opinion or je ne sais pas quoi en penser ! je n'ai même pas une petite théorie concernant tout cela !!

Qu'est-ce que c'est ?"
Bernard Werber

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 17:54 
Administrateur

As-tu expliqué la solution à ta collègue, ou lui as-tu juste demandé "as-tu aidé machinchose à refaire son sapin" ? Il n'est pas impossible qu'elle ait mal compris la question ou ait répondu sans réfléchir si tu n'as pas insisté sur le côté étrange de ce changement.

En as-tu parlé à l'enfant ? C'est probablement le moyen le plus simple d'apprendre ce qui s'est passé.

Est-il possible que ton souvenir soit faux, et que l'enfant ait fait correctement son sapin depuis le début ? Ou es-tu totalement persuadé qu'il était raté au départ ? Avais-tu noté cette constatation quelque part, à l'époque ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 17:58 

poltergeist à lunette

comment un souvenir peut-il etre "faux", encore "deformé" à cause de détails que l'on ne se rapelle plus je veux bien mais "faux" !!!!!!

Qu'est-ce que c'est ?"
Bernard Werber

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 18:02 
Administrateur

Si un souvenir est déformé, il n'est plus vrai, donc il est faux. :|

Edit : voir ceci, par exemple.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 18:16 

oui mais l'origine de son existence est vrai !
pourquoi inventerait on un souvenir, il a bien fallu qu'il se passe quelque chose pour que SDE s'en souvienne, on peut deformer dans la majorité des cas des details mais pas le principal du souvenir à moins d'etre skizophrene !!
par exemple lorsque tu repenses à tes dernieres vacances, tu te souviens du lieu, des personnes avec qui tu étais ou encore des choses que as fait (activités...) mais arriverais tu seulement à te souvenir des visages que tu as vue là bas (personnes que tu ne connais pas ) ou encore arriverait tu à te souvenir avec exactitude ce que tu as manger chaque jour pendant ces vacances ! mais que tu t'en souviennes pas de ces details ne veux pas dire pour autant que ces vacances passées là bas n'ont jamais eu lieu !!

Qu'est-ce que c'est ?"
Bernard Werber

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 18:25 
Administrateur

C'est gentil de me complimenter sur mon avatar, mais ce serait chouette que tu lises aussi le MP que je t'ai envoyé. ;)

Je n'ai jamais dit que SDE avait purement et simplement inventé son souvenir, je dis qu'il est possible qu'il ait inconsciemment exagéré l'imperfection du sapin.

Autre question : en dehors de cela, SDE, t'intéressais-tu déjà au paranormal avant cet événement ?

Edit : je m'aperçois que SDE avait dit plus haut avoir déjà essayé d'en parler à l'enfant, sans succès.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 18:37 

Justinien :
à part un esprit, je ne vois pas ! Pourtant je ne crois pas aux esprits... Alors je suis dans le même cas que toi : :?:

Poltergeist B :
Pour ce qui est de ma collègue, on a distribué les sapins, je lui ai dit "tiens le sapin de David est drôlement bien fait, tu lui as fait refaire ? " car je sais qu'il lui arrive d'aider l'enfant. Elle était surprise, car en le voyant ainsi, elle aurait cru que je lui avais, moi, fait recommencer :).. Mais il n'en est rien...

Quant à David, il n'aligne pas trois mots... Je l'ai peut-être questionné, à ce moment-là, mais je ne m'en souviens pas.

Et ma plus grande gloire pédagogique de l'année, c'est que maintenant, il sait dire "bouton s'il te plaît" ou "lacet s'il te plaît" au lieu de montrer son bouton ou sa chaussure en faisant "mmm" ... Alors s'il avait répondu d'une manière cohérente, je m'en serais rappelée. Je vous précise cela pour situer le niveau de conversation.

Le sapin était raté depuis le départ, une catastrophe pire que d'habitude, là il y avait des fleurs, des coeurs et toutes sortes de formes géométriques, rien qui ressemble à des décorations de sapin de Noël... La consigne portait sur les boules, les étoiles... C'est une constatation pas facile à gérer car la frustration m'envahit ! En tant que maîtresse !

Je ne l'ai cependant pas noté par écrit. Mais hier j'ai dit à ma collègue que j'avais posté cette question, sur ce forum. C'est une dame proche de la retraite, athée et de bon sens, elle a ri en repensant à cet incident, mais on est toujours aussi perplexe l'une que l'autre. Elle se souvient comme moi du changement de décor, et surtout de la manière "experte" dont les gommettes étaient collées, c'est-à-dire bien, droites...

Il n'y a jamais rien eu de hanté dans mon école, je vais faire un précédent, peut-être que ça attirera du monde, cela éviterait une fermeture de classe :) A moins que ça fasse fuir les parents ???

Enfin je vois ce que tu veux dire, avec les souvenirs tronqués. S'il ne tenait qu'à moi, j'aurais surement pensé à ça aussi. A un "bug de cerveau"... Mais ma collègue l'a vécu et ressenti comme moi... On a bien cherché une solution, mais après, pendant les vacances, on n'y a plus pensé. Et finalement ça ne va pas m'empêcher de dormir. Mais c'est juste que j'aimerais bien savoir, comprendre, de quoi il retourne.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 09:37 

A quel moment(s) précis as tu pu voir le sapin "désordonné" ?
ou était-il a ce(s) moment(s) là ?
pendant combien de temps ?
à quel moment l'as tu perdu de vue ?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 11:09 

Est-il possible que pour les fêtes, une équipe de « femmes de ménage » aie été employé par la direction pour nettoyer de fond en comble l'établissement ? Si c'est le cas, un membre du personnel aurait peut étre refait ce sapin pour se détendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 18:32 

voilà MON modèle. Comme je l'ai déjà dit rien de faramineux
Image

buissonland
j'ai vu le sapin avant de le ranger ds le tiroir... Ca ne te renseigne pas plus que ça mais c'est moi qui l'y ai mis. La date exacte... :?: Le jeudi d'avant les vacances je crois.
Et je l'ai perdu de vue en le mettant ds le tiroir...

Saint-Eloi
non, il y a un grand ménage pendant les vacances, pas avant. Et la mairie n'a pas de quoi se payer des "extras" donc c'est toujours ma chère collègue qui le fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 19:43 

Encore une question: le coloriage faisait aussi partie de l'exercice ? Si oui, il l'a raté aussi ? A t-il été modifié ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 20:23 

Le coloriage faisait partie de l'exercice, et il n'a pas été fait (bah je dirais 3 coups de crayon) ; et après coup, non il n'étais pas colorié non plus. Là je crois que j'aurais piqué une crise de nerfs ! :) Ma rationalité aurait été trop ébranlée.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 21:45 

Le jeune avait utilisé des formes géométriques, mais étaient-elles toujours là par la suite ? Le sapin était-il maintenant décoré d'étoiles ou de boules?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 13:02 

Le sapin ressemblait au mien et les "mauvais choix" de gommettes n'étaient plus là. Donc tout a été décollé pour recoller ce qu'il fallait à la place.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 20:42 

J'ai travaillé avec beaucoup d'enfant autiste. Chacuns étaient différents. Je travaille présentement avec un petit garçon autiste de 8 ans. Il a un frère jumeau, qui lui aussi est autiste. Or, ils n'ont pas du tout les mêmes compétences. X (nom fictif, anonymat quand même hihi), parle, est très habile, va dans une classe "normal", sait lire, sait multiplié, sait écrire, bref il a à peu près les mêmes compétences que les autres enfants. W, (lui avec qui je travaille) ne parle très peu. Lorsqu'il parle c'est :"Je veux [suivi de ce qu'il veut]". Il sait lire une centaine de mot, la prononciation est très minime.
Deux frères, deux cas complètement différent.
L'élève dont tu parles présente vraiment les symptômes de l'autisme.
Or, tu dis aussi qu'il n'a pas été diagnostiqué comme tel. Il y a toutefois l'autisme atypique, quand l'enfant ne présente pas tous les critères pour être diagnostiqué autiste. M'enfin, c'est sûr que s'il n'a jamais été stimulé correctement, le cas de l'enfant empire.
Beaucoup d'autiste ont aussi une déficience intellectuelle. Si cette dernière est de moyenne à sévère, le comportement de l'enfant peut être semblable au comportement de ton élève.

http://autisme.france.free.fr/precoce.htm Il en parle très bien. Tupeux essayer de trouver des trucs pour capté son attention. Il peut certainement apprendre des choses, même si c'est très minime. Il a seulement besoin de beaucoup de stimulation. (Je me rappelle qu'une jeune fille autiste avec qui j'ai travaillé, durant les repas, il fallait constamment lui rappeller de manger (genre au 30 secondes presque, parce qu'elle perdait le contact avec notre réalité après chaque bouchée....mais elle finissait par finir de manger!hihi

Finalement, c'est effectivement très étrange pour le bricolage. Ce n'est pas parce qu'on dit quelque chose que c'est vrai. Ta collègue a peut-être bien caché son jeu. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de te mentir sur le fait d'avoir refait le travail. De toute façon, les parents de cette enfant le connaisse, et ils savent ce qu'il est capable de faire ou non. Ils ont sûrment cru que c'étais vous qui l'aviez fait.
Pour cela, je ne crois pas que c'est votre collègue...mais c'est effectivement très étrange.
Il aurait fallu prendre une autre feuille et tout recommencer. Mais si votre nom était toujours sur le "nouveau" bricolage...eh ben là..je sais pas!

C'est son ange gardien qui la refait, pour lui éviter que c'est parent ne le chicane.
hihi des blagues, évidemment !!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 21:25 

Et oui désolée que David n'ait pas été identifié comme tel s'il est autiste, mais le résultat c'est qu'il n'a pas droit à une aide en classe. Et moi avec 25 autres enfants de 3/4 ans je ne peux pas le stimuler comme il faudrait. Ce que tu dis est vrai, il faut être là pour relancer toutes les 30 secondes et il fait des trucs (à son niveau). Même si ça m'épuise plus que de gérer un groupe entier d'autres enfants.

Et vraiment quand on voit sa famille on se croirait chez les cro-magnon (parlent rarement et par onomatopées) bref la mère répond à mes "bonjour" par des espèces de grognements bourrus... Pas étonnant que le petit ne parle jamais !

Pour ce qui est de ma collèque pourquoi aurait-elle refait le sapin en me le cachant, puisqu'elle sait que je suis partisane de faire refaire le travail à David dès que l'une de nous a le temps ? Pour le faire progresser et réussir... Je me dis que ce mensonge serait débile. Ou alors le propos de ce mystère n'est pas "un esprit dans ma classe "mais "une collègue schizophrène" lol

Les parents à mon avis ils s'en f***tent pas mal. Ils ne regardent jamais le travail, ne demandent jamais de nouvelles, quand l'enfant arrive tout joyeux avec un truc ds les mains (la couronne des rois,...) bah ils ne regardent même pas, ne disent rien... Ya vraiment des enfants qui ne sont pas aidés dans la vie !

Dans tous les cas je ne sais pas si les anges gardiens existent mais David en aurait bien besoin. Ca serait chouette pour lui.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure